Si les jeunes s’éloignent de la presse papier, ils ne se désintéressent pas de l’actualité et vivent dans un flux continu d’information numérique. Explications en cette semaine des médias à l’école.
Distribution d'une aide alimentaire aux étudiants à Paris, en décembre 2022.
Julien de Rosa/AFP
Fanny Bugeja, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Leila Frouillou, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Alors que le recours aux banques alimentaires explose et que la réforme des bourses étudiantes tarde, les enquêtes de terrain nous renseignent sur l’ampleur de la précarité qui touche la jeunesse.
Des jeunes marchent derrière une banderole lors d'une manifestation à Paris contre la réforme du système de retraite.
Bertrand Guay/AFP
Le Service national universel, que le président de la République voudrait généraliser, s’inscrit dans une longue histoire de tentatives visant à mêler école, armée et monde associatif.
Des plantes chez soi que pour faire joli ?
rawpixel.com/Freepik
Une enquête a tenté de percer le lien qui unit les jeunes urbains à leurs plantes d’intérieur.
Quartier populaire dans le 13e arrondissement à Paris. Lors d'émeutes ou de confrontations, ce sont souvent les institutions considérées comme représentatives du politique qui sont prises pour cibles.
Alain Bachellier/Flickr
Les comportements qualifiés d’agressifs ou les incivilités observées dans les quartiers populaires manifestent aussi des formes de résistance politique face aux différentes formes de pouvoir.
L'accès instantané à des millions de vêtements et accessoires de mode en ligne peut être un appel à l'accumulation.
Shutterstock
Les jeunes ont intégré les plates-formes de troc et de ventes d’occasion à leurs habitudes. Cette tendance signe-t-elle pour autant un basculement vers une consommation plus responsable ?
Les forces israéliennes tirent des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants palestiniens qui protestent contre l’expropriation de terres palestiniennes à l’entrée nord de la ville de Ramallah, en Cisjordanie, le 26 janvier 2023.
Ahmad Gharabli/AFP
En l’absence d’espoir politique et de perspective de paix, et privée de soutien international, la jeunesse palestinienne risque de renouer avec la lutte armée.
Le resserrement des politiques migratoires a réduit le nombre d'entrées annuelles sur le marché du travail ces 15 dernières années.
Zoetnet/Flickr
L'exécutif pourrait assouplir sa politique migratoire et favoriser la participation des jeunes et de seniors au marché du travail pour éviter aux actifs de travailler plus longtemps.
Les jeunes agenais ont récemment partagé un avis mitigé sur leur ville et son centre.
John Seb Barber / Wikimedia Commons
L’attrait des jeunes générations pour les centres-villes dépasse leur intérêt pour les centres commerciaux, souvent perçus comme de simples lieux d’approvisionnement.
Devant l’Hôtel de Ville de Paris, en janvier 2022.
Shutterstock
Organiser les Jeux olympiques peut-il susciter chez les jeunes l’envie de se mettre au sport ? Le comité d’organisation l’espère. Mais la motivation repose sur des rouages complexes.
Au plan oculaire, une visite régulière chez l'optométriste ou l'ophtalmologiste permet de dépister les signes précoces des atteintes diabétiques.
(Shutterstock)
Le risque de développer des complications oculaires est élevé chez les jeunes souffrant de diabète de type II, qui affecte de plus en plus d'enfants et d’adolescents, notamment les plus sédentaires.
Les sports collectifs, le football ou le rugby par exemple, amélioreraient les relations interpersonnelles.
Shutterstock
Beaucoup d’actions de la politique de la ville misent sur le sport comme facteur de cohésion sociale. Mais ce recours n’est-il pas aussi révélateur d’une société où la compétition est au centre ?
Les jeunes font preuve d’une plus ou moins grande capacité à réinterpréter les contraintes en opportunité pour se sentir maîtres ou maîtresses de leur trajectoire.
Shutterstock
Jeanne Demoulin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Leila Frouillou, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Comment les jeunes de quartiers populaires racontent-ils leurs parcours scolaires quand la précarité limite le champ des possibles mais que domine l’injonction à devenir « entrepreneur de soi » ?
Comment donner aux jeunes les moyens d’être des citoyens à part entière, et entendre ce qu'ils ont à dire sur l’exploitation de notre planète ?
Shutterstock
Pour faire entendre la voix des jeunes dans la sphère publique, ne faut-il pas passer de la citoyenneté à la « planetizenship » ? Réflexions alors qu’on célèbre le 20 novembre les droits de l’enfant.
Campagne de communication sur les conduites addictives lancée en 2018.
Département des Alpes-Maritimes
Les campagnes de prévention sur les dangers de la consommation d’alcool ont plus de chances d’influencer les comportements lorsqu’elles impliquent les jeunes plutôt qu’en restant dans la prescription.
Tout autant que leurs expériences, les histoires que l'on raconte aux enfants les aident à se forger leur propre représentation du monde.
Shutterstock
Cinq analyses pour explorer l’extraordinaire diversité de la littérature de jeunesse, des sujets qu’elle aborde aux styles qu’elle choisit pour le faire, en passant par son histoire.
Les parcours individuels, la transmission d’un métier et l’impression de faire partie d’une équipe comptent bien davantage que les supposées caractéristiques d’une tranche d’âge.
PxHere
Classer les salariés en classe d’âge, c’est oublier de considérer les trajectoires individuelles et l’esprit d’équipe qui donnent sens aux tâches du quotidien.
Demain, serons-nous « amis » avec des avatars virtuels ?
lilmiquela / Instagram, capture d'écran
Avec les réseaux sociaux numériques, les jeunes créent des amitiés virtuelles. Dans le métavers, ce type de « relations » pourrait changer d’échelle ou de nature.