Si l’âge du départ du domicile parental ou du premier emploi recule, les jeunes acquièrent de désormais de plus en plus leur autonomie par d’autres moyens.
Selon que l'argent est reçu ou gagné, les jeunes ne le perçoivent pas de la même façon.
Shutterstock
80 % des parents donnent de l’argent de poche à leur progéniture afin de lui inculquer la valeur de l’argent, de l’initier à la gestion d’un budget et de lui donner une autonomie financière.
Des jeunes habitants de Saint-Denis (93) qui ont participé à la recherche participative Pop-Art.
Qu’est-ce qu’être jeune dans un quartier populaire ? La recherche participative Pop-Part, conduite dans dix villes ou quartiers de l’Île-de-France, s’est associée à 120 jeunes pour se saisir du sujet.
Des enfants ukrainiens s'entraînent aux arts du cirque, à Budapest, en Hongrie, le 22 mars 2022. Une centaine d'entre eux, accompagnés de leurs entraineurs, ont fui les villes assiégées de Kharkiv et de Kyiv au milieu des bombardements russes.
(AP Photo/Anna Szilagyi)
Albane Buriel, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Des programmes humanitaires intégrant l’art et les pratiques artistiques sont conduits auprès des enfants ukrainiens afin de les aider à surmonter leurs traumatismes.
Le permis de conduire est devenu une norme sociale.
Philippe Huguen/AFP
Le permis de conduire est l’un des derniers rites initiatiques vers l’âge adulte. Comment les jeunes vivent-ils cet apprentissage de la route à l’heure où se redéfinit la place de la voiture ?
Bureau de vote au Consulat de France de Miami, le 9 avril 2022.
Chandan Khanna/AFP
Avant le deuxième tour de l’élection présidentielle 2022, retour sur quelques analyses de nos auteurs et autrices autour du vote des jeunes, de leurs attentes et des politiques qui leur sont dédiées.
Les premiers textes que l’on met entre les mains des enfants sont des « outils » scolaires, des abécédaires, des extraits d’œuvres littéraires…
L’offre en littérature de jeunesse est très vaste aujourd’hui, les salons comme le Festival du Livre de Paris 2022 le montrent. Et son histoire remonte à bien plus loin qu’on ne l’imagine souvent.
A Ris-Orangis, le 8 avril 2022.
Emmanuel Dunand/AFP
Si les jeunes boudent plus souvent les urnes que leurs aînés, leur niveau d’abstention était particulièrement élevé ce 10 avril 2022. 4 électeurs de moins de 35 ans sur 10 n’auraient pas voté.
Entre dispersion de l'attention et travail des plus jeunes pour obtenir des gratifications dans le jeu, les risques sont bien réels.
Plateforme Roblox
L’accès à un emploi stable a été repoussé de plusieurs années au cours des dernières décennies. Il est aussi devenu réversible pour beaucoup de jeunes, avec des allers-retours entre études et travail.
Capture d'écran du court-métrage « La Fontaine » réalisé dans le cadre de Pop'Art et tourné à Pantin.
Voisins directs de Paris, les habitants de Pantin observent leur ville changer au rythme des constructions et de la gentrification.
Les jeunes sont très engagés sur les questions d'environnement, mais ce n'est pas à partir de ces valeurs que les candidats s'adressent à eux.
Shutterstock
Dans les campagnes électorales, la catégorie « jeunesse » est souvent utilisée pour parler, non des enjeux de jeunesse, mais d’autre chose – l’État, la Nation, la citoyenneté…
Le Covid-19 tue davantage les hommes que les femmes. Est-ce plus que la mortalité habituelle qui frappe également davantage les hommes à âge égal ?
View Apart / Shutterstock
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and France Meslé, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Le Covid-19 tue davantage les hommes que les femmes. Est-ce plus que la mortalité habituelle, qui frappe également davantage les hommes à un même âge ? Et quelles en sont les raisons ?
Capture d'écran du film documentaire “Admire ma peau noire” (2021), réalisé par Hachimia Ibouroi dans le cadre de Pop-Part.
Les personnes qui ne vivent pas dans les quartiers populaires n'y ont accès qu'à travers le discours médiatique. Mais qu'on à dire ceux qui sont issus de ces quartiers ?
Les journalistes en herbe sont assez préoccupés par les nouveaux risques et défis liés au numérique (théories du complot, fake news, cyberhumiliation..).
Shutterstock
Voilà plus de deux siècles que les lycéens créent des journaux pour s’exprimer sur l’actualité et leurs préoccupations. Mais la reconnaissance de ces supports dans les établissements a pris du temps.
Chercheur au CNRS, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay