Menu Close

Articles on jeunes

Displaying 1 - 20 of 372 articles

Selon que l'argent est reçu ou gagné, les jeunes ne le perçoivent pas de la même façon. Shutterstock

À l’adolescence, une pédagogie de l’argent de poche ?

80 % des parents donnent de l’argent de poche à leur progéniture afin de lui inculquer la valeur de l’argent, de l’initier à la gestion d’un budget et de lui donner une autonomie financière.
Des enfants ukrainiens s'entraînent aux arts du cirque, à Budapest, en Hongrie, le 22 mars 2022. Une centaine d'entre eux, accompagnés de leurs entraineurs, ont fui les villes assiégées de Kharkiv et de Kyiv au milieu des bombardements russes. (AP Photo/Anna Szilagyi)

L’art au secours des enfants ukrainiens

Des programmes humanitaires intégrant l’art et les pratiques artistiques sont conduits auprès des enfants ukrainiens afin de les aider à surmonter leurs traumatismes.
Bureau de vote au Consulat de France de Miami, le 9 avril 2022. Chandan Khanna/AFP

Dossier : Présidentielle 2022, une campagne sans jeunesse ?

Avant le deuxième tour de l’élection présidentielle 2022, retour sur quelques analyses de nos auteurs et autrices autour du vote des jeunes, de leurs attentes et des politiques qui leur sont dédiées.
Les premiers textes que l’on met entre les mains des enfants sont des « outils » scolaires, des abécédaires, des extraits d’œuvres littéraires…

Trois questions sur l’histoire des livres pour enfants

L’offre en littérature de jeunesse est très vaste aujourd’hui, les salons comme le Festival du Livre de Paris 2022 le montrent. Et son histoire remonte à bien plus loin qu’on ne l’imagine souvent.
A Ris-Orangis, le 8 avril 2022. Emmanuel Dunand/AFP

Comprendre l’abstention des jeunes en cinq questions

Si les jeunes boudent plus souvent les urnes que leurs aînés, leur niveau d’abstention était particulièrement élevé ce 10 avril 2022. 4 électeurs de moins de 35 ans sur 10 n’auraient pas voté.
Bien que restant la première protection contre le chômage, le diplôme n’est désormais plus une garantie suffisante face à la précarité. Shutterstock

Bonnes feuilles : « Jeunesses : d’une crise à l’autre »

L’accès à un emploi stable a été repoussé de plusieurs années au cours des dernières décennies. Il est aussi devenu réversible pour beaucoup de jeunes, avec des allers-retours entre études et travail.
Les jeunes sont très engagés sur les questions d'environnement, mais ce n'est pas à partir de ces valeurs que les candidats s'adressent à eux. Shutterstock

Le vote « jeune » existe-t-il ?

Dans les campagnes électorales, la catégorie « jeunesse » est souvent utilisée pour parler, non des enjeux de jeunesse, mais d’autre chose – l’État, la Nation, la citoyenneté…
Le Covid-19 tue davantage les hommes que les femmes. Est-ce plus que la mortalité habituelle qui frappe également davantage les hommes à âge égal ? View Apart / Shutterstock

Les hommes meurent plus du Covid-19 que les femmes : de combien ? et pourquoi ?

Le Covid-19 tue davantage les hommes que les femmes. Est-ce plus que la mortalité habituelle, qui frappe également davantage les hommes à un même âge ? Et quelles en sont les raisons ?
Capture d'écran du film documentaire “Admire ma peau noire” (2021), réalisé par Hachimia Ibouroi dans le cadre de Pop-Part.

« Jeunes de quartier » : « Regarde-moi »

Les personnes qui ne vivent pas dans les quartiers populaires n'y ont accès qu'à travers le discours médiatique. Mais qu'on à dire ceux qui sont issus de ces quartiers ?
Les journalistes en herbe sont assez préoccupés par les nouveaux risques et défis liés au numérique (théories du complot, fake news, cyberhumiliation..). Shutterstock

La presse au lycée : histoire d’une éducation pratique à l’actualité

Voilà plus de deux siècles que les lycéens créent des journaux pour s’exprimer sur l’actualité et leurs préoccupations. Mais la reconnaissance de ces supports dans les établissements a pris du temps.

Top contributors

More