La surmédication des enfants s’adosse à la « psychiatrie biologique », qui cherche des causes neurologiques ou génétiques aux troubles mentaux… Ce qui ne semble pas étayé scientifiquement. Analyse.
La consommation de médicaments psychotropes chez l’enfant et l’adolescent explose en France.
Tagwaran/Shutterstock
Problématique majeure, la santé mentale de l’enfant est dans une situation dramatique en France. En témoignent les chiffres de la prescription de psychotropes, hors de toute préconisation scientifique.
L'utilisation des écrans en soirée, au coucher, et parfois même pendant la nuit est fréquente chez les jeunes.
Shutterstock
Quel que soit l’âge, les écrans sont omniprésents dans les soirées des enfants et adolescents. Mais à mesure qu’ils grandissent, les smartphones l’emportent sur la télévision.
Au plan oculaire, une visite régulière chez l'optométriste ou l'ophtalmologiste permet de dépister les signes précoces des atteintes diabétiques.
(Shutterstock)
Le risque de développer des complications oculaires est élevé chez les jeunes souffrant de diabète de type II, qui affecte de plus en plus d'enfants et d’adolescents, notamment les plus sédentaires.
De nombreuses applications mobiles sont aujourd’hui focalisées sur le suivi géographique des jeunes au sein du cercle familial.
Shutterstock
Yann Bruna, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les outils numériques permettent aujourd’hui aux parents de suivre les déplacements de leur enfant hors du domicile. En quoi cela joue-t-il sur la communication et la confiance dans la famille ?
Tout autant que leurs expériences, les histoires que l'on raconte aux enfants les aident à se forger leur propre représentation du monde.
Shutterstock
Cinq analyses pour explorer l’extraordinaire diversité de la littérature de jeunesse, des sujets qu’elle aborde aux styles qu’elle choisit pour le faire, en passant par son histoire.
Demain, serons-nous « amis » avec des avatars virtuels ?
lilmiquela / Instagram, capture d'écran
Avec les réseaux sociaux numériques, les jeunes créent des amitiés virtuelles. Dans le métavers, ce type de « relations » pourrait changer d’échelle ou de nature.
En initiant des discussions avec leurs adolescents et en s'intéressant à leur vécu avec empathie, les parents peuvent jouer un rôle important dans le parcours scolaire.
(Shutterstock)
Comment les enfants et les adolescents considèrent-ils l'amitié, à l'heure où les réseaux sociaux transforment les règles de la sociabilité ?
Les parents jugent que le maintien de leurs enfants dans la même classe leur permettrait de réduire le stress d’aller à l’école, notamment dans les premières années.
Shutterstock
Sur la base de la théorie dite de dégémellisation, certains établissements scolaires imposent une séparation quasi systématique des jumeaux. Mais est-ce vraiment bénéfique ?
Réseaux sociaux ou pas, la figure du « meilleur ami » ou de la « meilleure amie » reste importante à l'adolescence.
Shutterstock
Si Internet leur permet de jouer ou de dialoguer avec d’autres jeunes qu’ils ne connaissent pas, les adolescents s’en servent avant tout pour rester en contact avec les amis de la « vie réelle ».
Les œuvres de Beatrice Alemagna, Claude Boujon, Susie Morgenstern, Marie-Aude Murail ou Jean-Claude Mourlevat aident les jeunes lecteurs à développer leur imaginaire.
Shutterstock
Pour trouver des livres qui toucheront durablement l’imagination d’un enfant, pourquoi ne pas s’aventurer dans la bibliothèque de grands auteurs comme Marie-Aude Murail ou Jean-Claude Mourlevat ?
Line Webtoon, l'éditeur sud-coréen, compte aujourd'hui plus 2 millions d'abonnées en France.
Shutterstock
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Les BD « à scroller » nées en Corée se sont imposées comme un produit culturel populaire au croisement de différentes influences, générant une industrie à la fois profitable et inégalitaire.
Il n'y a pas de chemin balisé vers le goût de la lecture mais de multiples voies.
Shutterstock
Alors que vient d’être lancé « Partir en livre », la fête estivale nationale autour de la littérature de jeunesse, retrouvez quelques analyses de chercheurs sur la découverte de la lecture.
La plupart des gens ont du mal à se concentrer après une mauvaise nuit de sommeil.
(Shutterstock)
Si l’âge du départ du domicile parental ou du premier emploi recule, les jeunes acquièrent de désormais de plus en plus leur autonomie par d’autres moyens.
Selon que l'argent est reçu ou gagné, les jeunes ne le perçoivent pas de la même façon.
Shutterstock
80 % des parents donnent de l’argent de poche à leur progéniture afin de lui inculquer la valeur de l’argent, de l’initier à la gestion d’un budget et de lui donner une autonomie financière.
Les formes d’échanges de vêtements différent selon le degré de proximité entre adolescentes.
Shutterstock
Les adolescents, particulièrement les filles, s’échangent beaucoup de vêtements. Une façon d’être à la mode sans trop dépenser ? Mais aussi de s’inscrire dans un groupe.
Les enfants sont particulièrement vulnérables aux stratégies de design persuasif.
Shutterstock
Chaque fois qu’un parent tente de persuader son enfant de lâcher son smartphone, ce n’est pas tant à lui qu’il s’affronte qu’à l’invisible armée de concepteurs de ces technologies addictives.
Au Sénégal, la question du VIH reste encore souvent taboue.
Carmen Abd Ali/AFP
Maimouna Diop, Université Alioune Diop de Bambey; Bernard Taverne, Institut de recherche pour le développement (IRD); Gabriele Laborde-Balen, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Au Sénégal, une étude anthropologique analyse les contraintes sociales auxquelles sont confrontés les adolescents vivant avec le VIH au moment de leur entrée dans la sexualité.
Chercheur en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Professor, Canada Research Chair in Determinants of Child Development, Owerko Centre at the Alberta Children’s Hospital Research Institute, University of Calgary