Menu Close

Articles on collège

Displaying 1 - 20 of 155 articles

Produire un phrasé approprié nécessite une compréhension de la syntaxe du texte. Shutterstock

Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ?

Si la lecture à haute voix est très pratiquée en classe et en famille pendant les premières années d’apprentissage de la lecture, elle s’efface ensuite devant la lecture silencieuse. À tort ?
Pour aider les enfants à grandir, l’éducation doit-elle se contenter de leur apprendre le monde tel qu'il est ? Shutterstock

Le fossé des générations, un défi pour la transmission éducative

Quand les adultes ne savent plus dire de quoi demain sera fait, comment définir ce que l’éducation doit transmettre aux nouvelles générations ? Réponses d’Hannah Arendt et de Jérôme Bruner.
L’exemplarité professorale n’est pas à chercher du côté de l’impossible perfection. Shutterstock

Quels principes éthiques respecter pour être un bon prof ?

Être un bon prof, c’est une question de savoirs, d’aptitude à communiquer et à transmettre mais c’est aussi une question d’éthique. Comment définir exactement une attitude juste et bienveillante ?
Rester assis devant un écran d'ordinateur affaiblit, voire nous détache complètement d'une grande partie des perceptions du corps. Shutterstock

À l’école ou chez soi, bouger pour mieux apprendre ?

Quand on pense à un enfant qui fait ses devoirs, on l’imagine sagement assis à un bureau. Or de nombreux travaux de recherche soulignent l’importance du mouvement pour les apprentissages.
Les programmes scolaires évoluent pour accompagner les changements rapides qui affectent notre société. Shutterstock

L’enseignement des sciences aujourd’hui

De nouveaux contenus et compétences ont été introduits dans les programmes, redessinant les contours d’une éducation scientifique qui s’empare de questions débattues dans l’espace public.
La lutte contre le décrochage scolaire est un enjeu social et économique important. Shutterstock

L’invisible décrochage scolaire des jeunes ruraux

Le décrochage dans les espaces ruraux n’est pas l’aboutissement d’un crescendo de l’absentéisme comme en ville et se produit souvent après des vacances. Comment l’expliquer et le repérer ?
Si l’inclusion d'élèves à mobilité réduite ne semble plus faire l’objet de contestation, la situation se complique dans les cas de handicaps invisibles. Shutterstock

Quel regard les enseignants portent-ils sur l’école inclusive ?

L’organisation même du système éducatif à travers sa fonction de sélection semble pouvoir créer des barrières à la mise en place de l’éducation inclusive, plaçant les enseignants face à des dilemmes.
La sélection sociale est nécessairement moins prononcée au stade de l’accès à l’enseignement supérieur, puisque les élèves et étudiants concernés ont déjà été sélectionnés en amont. Shutterstock

Bonnes feuilles : « Culture de masse et société de classes. Le goût de l’altérité »

L’expansion scolaire a-t-elle réduit l’inégalité des chances ? Quelques éléments de réponse dans cet extrait de l’ouvrage de Philippe Coulangeon sur la diffusion de la culture.
Durant la transition entre enseignement primaire et secondaire, les faits de harcèlement tendent à se concentrer sur un nombre plus réduit de victimes, mais à impliquer un plus grand nombre de harceleurs actifs. Shutterstock

Bonnes feuilles : « Le harcèlement à l’école. Mythes et réalités »

Le harcèlement scolaire augmente-t-il à l’adolescence ? Ne seraient-ce pas plutôt ses formes qui tendent à évoluer au fil de la scolarité ? Retour sur quelques enseignements de la recherche.
Avec l’augmentation exponentielle des échanges électroniques (SMS, courriels, réseaux sociaux), la maitrise de l’écrit est devenue une compétence incontournable. Pexels/ Suzy Hazelwood

Les fautes d’orthographe : une barrière infranchissable vers l’emploi ?

Si les employeurs sont sensibles à la maitrise de l’écrit, faut-il intensifier les formations en orthographe pour aider les candidats ? Ne faut-il pas aussi s’interroger sur les règles en vigueur ?
La rééducation orthophonique, associée ou pas à des prises en charges spécifiques, et des aménagements scolaires peuvent sensiblement aider à améliorer leur lecture. Shutterstock

Peut-on progresser en lecture quand on est dyslexique ?

Concernant 6 % à 8 % de la population française, la dyslexie confronte les enfants à des difficultés de lecture. Y a-t-il des aides pour les compenser ? Et comment évoluent-elles dans le temps ?
Dans de nombreux cas, les effets négatifs sont dus à l’utilisation passive de l’écran. Shutterstock

Pour mieux gérer le temps d’écran, distinguer « bonnes » et « mauvaises » pratiques ?

Un outil n’est jamais mauvais ou bon en soi, tout dépend des usages qu’on en fait. Quelques réflexions alors que la pandémie a brouillé les frontières entre les temps d’écran récréatifs et éducatifs.

Top contributors

More