Menu Close

Articles on collège

Displaying 1 - 20 of 100 articles

Sur smartphone ou sur ordinateur, le design des pages prend le pas sur le contenu. Pexels/Vlada KarpovicH

Décrypter l’info sur écran, ça s’apprend !

Internet, c'est autant une mine d'infos qu'un dédale d'infox, Alors, comment s'y retrouver ? Quels repères transmettre aux jeunes en matière d'éducation aux médias ?
En novembre 2020, séance autour des gestes barrières animée par un médecin dans une école parisienne. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Médecins scolaires, un rôle trop méconnu ?

Alors que les enjeux de santé tiennent plus de place que jamais en milieu scolaire, chaque élève ne disposerait que d’un peu moins de huit minutes de temps de médecin scolaire par année de scolarité.
Dans une école près de Versailles, le 12 octobre 2020, le ministre Jean-Michel Blanquer fait la dictée aux élèves dans le cadre de la dictée d'ELA, en soutien de la Association européenne contre les leucodystrophies. Thomas Coex / AFP

À l’école, comment mettre l’évaluation au service des apprentissages ?

Les pratiques d’évaluation scolaire ressemblent beaucoup à celles du passé. Il est nécessaire d’en élargir la conception pour qu’elles servent l’apprentissage et aient du sens pour les élèves.
Au lycée Fénelon, le 18 décembre 2020, hommage à Fouad, lycéenne transgenre qui s'est suicidée le 16 décembre 2020. Denis Charlet/AFP

École et transidentité : le retard français

Le suicide d’une lycéenne transgenre en décembre 2020 a suscité une vague d’émotion et interroge ce que fait (ou ne fait pas) l’Éducation nationale pour protéger les élèves transgenres.
L'histoire de Zootopie s'ancre dans un univers qui s'adapte à la diversité de ses habitants. Disney

Comprendre les enjeux de l’école inclusive avec Disney et Pixar

On a longtemps parlé d’intégration scolaire des enfants en situation de handicap. Aujourd’hui, la logique qui prévaut est celle de l’école inclusive. Quelle différence ? Explication en dessins animés.
Mairie de Conflans-Sainte-Honorine, le 3 novembre 2020, hommage à Samuel Paty. Thomas Coex/AFP

Les enseignants, des professionnels en manque de soutien

Si les relations entre professeurs sont plutôt bonnes, enseigner reste une fonction assez solitaire. Un écueil soulevé par le drame de Samuel Paty, et que confirment les enquêtes internationales.
A l'école, c’est un corps obéissant que modèle la forme multiséculaire de la salle de classe, où les enfants sont assis toute la journée. Shutterstock

Le corps à l’école : une dimension oubliée

La sédentarité est l’une des menaces actuelles pour la santé des enfants et le ministère de l’Éducation vient de lancer une initiative pour inciter au sport. Un tournant dans l’histoire scolaire ?
La popularité en ligne est plus une question d'apparence que de personnalité, incitant les jeunes à multiplier filtres et selfies. Julia M Cameron / Pexels

« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans

Quand on alerte sur les dangers d’Internet, on parle aux enfants des risques liés aux mauvaises rencontres. Mais les prévient-on de l’impact des réseaux sociaux sur l’estime de soi ?
Dans une école primaire, à Bischwiller (région Grand Est), le 2 novembre 2020, jour de l'hommage à Samuel Paty. Patrick Herzog/AFP

L’égalité scolaire, un enjeu de survie pour la démocratie

Le long mouvement de massification scolaire enclenché dans notre pays depuis les années 1960 était censé accroître l’attachement aux valeurs démocratiques. Mais il a produit de nouveaux clivages.
“Femme à l'orchidée”, tableau d'Edgard Maxence présenté lors de l'exposition “Roux ! De Jean-Jacques Henner a Sonia Rykiel”, en 2019. Bertrand Guay / AFP

Et si la peinture aidait les élèves à dépasser la peur de se tromper ?

Les inégalités sociales peuvent se manifester fortement dans les rapports des adolescents avec l’art. Pourtant, ils ne se sentiraient pas forcément intimidés face aux toiles de grands maîtres.
Les doublets, complets (enseignants et enseignantes) ou abrégés (les enseignant(e)s, les enseignant/e/s) , sont l'une des formes emblématiques de l'écriture inclusive. (Photo à Fontenay-sous-Bois, 2018). Wikimedia Commons

Débat : Faut-il enseigner l’écriture inclusive ?

Visant à assurer une meilleure égalité entre hommes et femmes, l’écriture inclusive peut creuser l’écart entre l’oral et l’écrit. Quelles règles transmettre aux élèves, pour inclure sans exclure ?
Un élève utilise “GraphoLearn”, une application pour apprendre à lire (Marseille, 2018). Bertrand Langlois/AFP

Numérique à l’école : nouveaux outils, nouveaux usages ?

À l’occasion des États généraux du numérique pour l’éducation, organisés les 4 et 5 novembre 2020, retour sur sept analyses de chercheurs qui interrogent technologies et pédagogie.
Collège la Grange aux Belles, à Paris, lundi 2 novembre 2020. Thomas Samson/AFP

La parole des professeurs fait-elle encore autorité ?

À l’heure où des parents d’élèves refusent des enseignements au nom de croyances et où le numérique fait descendre le professeur de son piédestal, comment faire entendre la valeur des savoirs ?

Top contributors

More