Laurence Corroy, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 – USPC and Sophie Jehel, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
Les lycéens réussissent-ils à préserver leur vie privée face à ces machines de guerre économique que sont Snapchat ou Instagram ? Quelques réponses avec une enquête de terrain menée en 2019.
S'imposer comme une formidable machine à (re)produire du discours : serait-ce l'un des moteurs les plus puissants du succès de PISA ?
Shutterstock
L’enquête PISA sur les compétences des élèves, dont les prochains résultats sont attendus le 3 décembre 2019, est l’objet de nombreux travaux critiques. Comment expliquer alors son succès croissant ?
Suis-je le consommateur ou le produit ? Quels sont mes biais personnels ? Les jeunes doivent apprendre à s'interroger ainsi face lorsqu'ils naviguent sur Internet.
Shutterstock
Les jeunes ne peuvent départager faits et fiction, recouper les messages qui leur parviennent que s’ils comprennent comment l’on produit et vend l’information dans un monde numérique.
Un climat de lassitude ressort des enquêtes de terrain auprès des enseignants.
Shutterstock
Comment mieux lutter contre l’échec scolaire ? Quelles en sont les causes ? Des chercheurs ont demandé directement leur avis aux enseignants. Une enquête qui fait ressortir de multiples clivages.
La réunion n'est pas censée être un temps pour répondre à ses emails !
Jacob Lund / Shutterstock
A l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école organisée ce jeudi 7 novembre 2019, présentation de dispositifs permettant de développer l’empathie des élèves.
En 2006, l'ONU posait ainsi un « droit à l'éducation sans discrimination », clé de voûte morale de l'idéal inclusif.
Shutterstock
Alexandre Ployé, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
En 2004, il y avait 37 000 élèves en situation de handicap dans le secondaire. Ils sont aujourd’hui 140 000 environ. Mais derrière les chiffres se pose la question de leur réelle intégration.
Nombre de créatures magiques de la saga viennent de la mythologie antique. (Ici, le héros apprivoisant un hippogriffe dans l'adaptation d’Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban).
Warner Bros
La saga du célèbre sorcier n’est pas seulement une plongée dans un monde magique et un succès commercial. C’est aussi un voyage dans la littérature qui peut inspirer de nouvelles lectures aux jeunes.
Le contact avec la recherche aide les futurs enseignants à prendre du recul sur leurs pratiques et les ressources qu'on leur propose.
Shutterstock
Outre un bon niveau en anglais, allemand ou encore espagnol, les enseignants en langues vivantes étrangères doivent allier souplesse et organisation. Comment les aider à développer ces compétences ?
Pour que l'école du socle devienne réalité, il faudrait surmonter des défis territoriaux et institutionnels notamment.
Shutterstock
L’« école du socle » a fait l’objet d’un certain nombre d’expérimentations mais les établissements publics des savoirs fondamentaux de la loi Blanquer soulèvent de multiples critiques. Explications.
Un bon contact entre un enseignant et ses élèves peut jouer sur leur motivation et leur intégration sociale.
Shutterstock
Mael Virat, I-site Université Lille Nord Europe (ULNE)
On insiste souvent sur la distance professionnelle dont les enseignants doivent faire preuve avec les élèves. Mais cela revient-il à écarter les émotions, si importantes pour transmettre des savoirs ?
A l'horizon 2024, la moitié d’une classe d’âge devra avoir passé au moins six mois dans un autre pays européen, selon les objectifs fixés par le ministère de l'Education.
Shutterstock
L’Europe, un horizon abstrait pour les jeunes ? C’est en tout cas une réalité bien ancrée dans les programmes scolaires d’histoire et géographie.
Des évaluations internationales ont déjà montré que le nombre d’années et d’heures d’enseignement hebdomadaire d’une langue sont essentielles à un apprentissage de qualité.
Shutterstock
Agnès Leroux, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
En primaire, les élèves n’ont pas peur de s’exprimer en anglais. Mais, arrivés en classe de troisième, seuls 25 % le font dans une langue correcte d’un point de vue grammatical.
“Il n’y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré.”, écrivait Marcel Proust.
Shutterstock
De « Tobie Lolness » à « La Cité des livres qui rêvent », en passant par « Sauveur et fils » ou l’incontournable « Harry Potter », revue de quelques titres conjuguant suspense et qualité littéraire.
Le travail par projets incite les élèves à s'impliquer beaucoup plus dans les apprentissages.
Rido/Shutterstock
Les programmes éducatifs surchargés n’offrent pas une éducation lente qui stimule la curiosité, le questionnement et la recherche guidée par l’enseignant. C’est ainsi qu’un programme d’études motivant pourrait être conçu.
Les participants du programme « Arts de Faire Culinaires au Collège » ont par exemple suivi un atelier cuisine « plats revisités ».
Recherche Emilie Orliange
Pour transformer les habitudes alimentaires des jeunes, l’éducation nutritionnelle ne suffit pas. Zoom sur le programme « Arts de faire culinaires au collège » qui mise sur des ateliers pratiques.
D'après les dispositions prises par la réforme du lycée, l'option “latin” pourra toujours rapporter des points bonus au bac.
Shutterstock
Les options choisies en terminale pouvaient jusqu’ici rapporter des points au bac. Un avantage sur lequel la prochaine réforme du lycéen tourne la page. Sauf dans le cas du latin et du grec.
En janvier 2019, des enseignants impliqués dans le mouvement des “stylos rouges” manifestent pour une meilleure reconnaissance de leur travail.
Jacques Demarthon/AFP
Entre le travail réel des enseignants et sa reconnaissance par leur hiérarchie, il existe un fort décalage, source de malaises qu’ont remis en lumière les mouvements #Pasdevague et « stylos rouges ».
Les réformes des programmes scolaires, du lycée ou de l'accès à l'université ont toutes invoqué l'excellence.
Shutterstock
Professeur en sciences de l'éducation, Institut Catholique de Paris, Co-directeur du séminaire de recherche Ecole et république, Collège des Bernardins