En juin 2022, à l'école Le Sacré Cœur d'Orgères (35), séance de sport dans le cadre de l'initiative “Bouge” menée par le Stade Rennais FC.
Damien Meyer/AFP
Pour lutter contre la sédentarité, l'Éducation nationale veut encourager l'activité physique des élèves. Mais les objectifs des cours d'EPS vont bien au-delà des enjeux de santé publique.
Les filles se disent souvent plus intéressées par la lecture et l'expression écrite, les garçons par les maths.
Shutterstock
Si la recherche et les mouvements de société ont permis une prise de conscience des stéréotypes de genre, ceux-ci perdurent à l’école et désavantagent les filles dans leurs choix d’orientation.
L'empathie n'est pas seulement innée, elle peut aussi s'acquérir dans des situations de la vie quotidienne.
Shutterstock
L’empathie nous aide à comprendre ce que les autres pensent et ressentent, à établir des relations sociales, et à nous intéresser à ce que nous apprenons. Comment la favoriser à l'école ?
L’appui sur des données probantes n'est nouveau en éducation. L’idée même de tests quantitatifs est présente depuis le début du XXᵉ siècle.
Shutterstock
Dans quelle mesure la recherche peut-elle contribuer à transformer les méthodes d’enseignement ? C’est la question que soulève l’essor de programmes fondés sur des « données probantes ».
Le niveaux définis par le Cadre européen de références pour les langues aident à situer les progressions des élèves.
Shutterstock
On voit se multiplier les certifications visant à évaluer le niveau en langues des élèves. Mais cela ne risque-t-il pas de favoriser le bachotage par rapport à la pratique ?
Les toilettes partagent avec la récréation ce moment d’échappatoire possible à l’univers ordonné de la classe.
Shutterstock
Loin d’être des « petits coins » rejetés aux marges de l’école, les toilettes sont un espace stratégique de la cour de récréation et jouent un rôle dans la socialisation des élèves.
Entre 1873 et 2005, le nombre de fautes en orthographe aurait doublé chez les élèves de CM2.
Shutterstock
En dictée, les élèves d’aujourd’hui font plus d’erreurs que n’en faisaient leurs aînés. Dans quelle mesure s’en alarmer ? Que nous dit cette baisse en orthographe du niveau scolaire général ?
Le stress lié aux évaluations et aux examens peut être exacerbé si l'on insiste trop sur leur importance.
Shutterstock
Assez fréquente, la peur des maths peut se développer lorsque les enfants se comparent négativement à leurs camarades ou ont de mauvaises notes malgré leurs efforts. Quelques clés pour la dépasser.
Le terme “éco-délégué” est apparu pour la première fois en 2013 dans l'univers scolaire.
Shutterstock
Depuis 2020, chaque classe de collège et de lycée élit un ou deux éco-délégués chargés de porter des projets de développement durable. Au-delà du symbole, de quelle marge de manœuvre disposent-ils ?
Des personnes déposent des bouquets de fleurs devant le collège Saint-Thomas d'Aquin, à Saint-Jean-de-Luz, où une enseignante est morte après avoir été poignardée par un élève, le 22 février 2023.
GAIZKA IROZ / AFP
Une cellule psychologique a été déployée aussitôt après le drame de Saint-Jean-de-Luz pour soutenir les élèves de l’établissement. Quelles sont les missions de ce type de dispositifs ?
Les activités littéraires des adolescents se déroulent sur papier aussi bien que sur écran.
Shutterstock
On entend souvent dire que les jeunes ne lisent plus. En réalité, ils n’ont pas délaissé l’écrit mais investissent de nouveaux supports de lecture, loin des modèles traditionnels. Explications.
Face aux derniers développements technologiques, il s'agit d'aiguiser l'esprit critique des élèves.
Shutterstock
L’irruption sur les écrans des élèves de ChatGPT, capable de rédiger des textes sur des sujets variés, invite les enseignants à réfléchir à la manière de composer avec les intelligences artificielles.
Les élèves ont plus de chances d’avoir des amis issus des mêmes milieux sociaux qu'eux.
Shutterstock
Timothée Chabot, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Les politiques de mixité sociale amènent-elles vraiment les élèves à diversifier leurs fréquentations et à nouer des amitiés hors de leur milieu d’origine ? Retour sur une enquête au collège.
Le port d'un uniforme change-t-il les conditions de travail des élèves ?
Shutterstock
Faut-il imposer un uniforme aux élèves ? Si la question fait débat en France, la tradition est bien ancrée dans les écoles outre-Manche et leur expérience permet d’en évaluer les bénéfices supposés.
Les performances des élèves en maths font l'objet de beaucoup d'interrogations aujourd'hui.
Shutterstock
Les élèves seraient-ils moins performants aujourd’hui en maths et en français ? Remettre en contexte les résultats des dernières enquêtes internationales révèle des évolutions plus complexes.
Un discours de « crise de l’école », multiforme, s’est imposé comme une évidence dans la lecture des phénomènes scolaires au cours des dernières décennies.
Shutterstock
Ismail Ferhat, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Laurent Gutierrez, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Depuis sa parution en 2002, cet ouvrage collectif a beaucoup influencé la perception des écoles de banlieue. Il convient de prendre du recul par rapport à cet écho médiatique.
Pour le philosophe Hartmut Rosa, la résonance décrit ainsi « un type spécifique de mise en relation (…) dans laquelle le sujet et le monde se touchent et se transforment mutuellement ».
Shutterstock
Alors que l’accélération des modes de vie nous déconnecte de notre environnement immédiat, le philosophe Hartmut Rosa appelle à une pédagogie de la résonance qui transforme la relation au monde.
Bureau de vote à Lille lors du premier tour des élections présidentielles en 2017.
Shutterstock
Les enfants et les adolescents sont loin de se désintéresser de la politique. Mais l’éducation civique qui leur est dispensée leur donne-t-elle tous les moyens de décrypter ces enjeux citoyens ?
Crypte du Mémorial de la Shoah, à Paris.
BrnGrby, via Wikimedia Commons
Le numérique transforme la façon dont les enseignants abordent l’histoire de la Shoah avec leurs élèves. Éclairages en cette Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Rome, l'Arc de Constantin et le Colisée.
Shutterstock
Si la place du latin s’est amoindrie, le pourcentage d’une classe d’âge bénéficiant de cet enseignement est en fait beaucoup plus élevé actuellement qu’au XIXᵉ siècle.