Pour mettre les technologies numériques au service d’une appropriation de connaissances, il convient de penser notre rapport aux objets techniques.
Plus nombreuses que les hommes dans l'enseignement supérieur, les femmes sont moins nombreuses à choisir les sciences.
Image by mohamed Hassan from Pixabay
Elyès Jouini, Université Paris Dauphine – PSL; Clotilde Napp, Université Paris Dauphine – PSL; Georgia Thebault, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), and Thomas Breda, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
La sous-représentation des femmes dans les filières liées aux mathématiques est plus forte dans les pays les plus développés et les plus égalitaires. Un paradoxe lié aux stéréotypes de genre.
La gestion de classe est la bête noire des enseignants et un motif important d'abandon de la profession.
shutterstock
La gestion de classe est la bête noire des enseignants, mais en utilisant des techniques utilisées dans l’entraînement des improvisateurs, il est possible de surmonter les difficultés.
Syndicats lycéens présents à la manifestation contre la réforme des retraites, en 2010.
Clem from Paris/Wikimedia Commons
Robi Morder, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
L’« affaire » Avenir lycéen, dévoilée par la presse, peut paraître à la fois familière et inédite. Elle invite en tout cas à revenir sur l’histoire et les enjeux des syndicalismes lycéens.
“Femme à l'orchidée”, tableau d'Edgard Maxence présenté lors de l'exposition “Roux ! De Jean-Jacques Henner a Sonia Rykiel”, en 2019.
Bertrand Guay / AFP
Les inégalités sociales peuvent se manifester fortement dans les rapports des adolescents avec l’art. Pourtant, ils ne se sentiraient pas forcément intimidés face aux toiles de grands maîtres.
Lycée Bréquigny (Rennes), rentrée de septembre 2020.
Damien Meyer/AFP
Différents facteurs sociaux interviennent dans le décrochage scolaire. Mais il faut étudier aussi le rapport des élèves avec les différentes disciplines, des maths au sport, et leur enseignement.
Les doublets, complets (enseignants et enseignantes) ou abrégés (les enseignant(e)s, les enseignant/e/s) , sont l'une des formes emblématiques de l'écriture inclusive. (Photo à Fontenay-sous-Bois, 2018).
Wikimedia Commons
Visant à assurer une meilleure égalité entre hommes et femmes, l’écriture inclusive peut creuser l’écart entre l’oral et l’écrit. Quelles règles transmettre aux élèves, pour inclure sans exclure ?
Collège la Grange aux Belles, à Paris, lundi 2 novembre 2020.
Thomas Samson/AFP
À l’heure où des parents d’élèves refusent des enseignements au nom de croyances et où le numérique fait descendre le professeur de son piédestal, comment faire entendre la valeur des savoirs ?
Comme ces élèves d’une école primaire de Bischwiller, en Alsace, les enfants de plus de 6 ans devront désormais porter le masque durant leur journée scolaire.
Patrick Hertzog / AFP
La France vit un second confinement pour tenter de juguler l’épidémie de Covid-19. Différence majeure par rapport à celui de mars : écoles, collèges et lycées restent ouverts. Analyse de la situation.
Hommage national à Samuel Paty, le 21 octobre 2020, à la Sorbonne.
Bertrand Guay/AFP
C’est à la suite d’un cours d’enseignement moral et civique sur la liberté d’expression que Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020. Apparu en 2015, en quoi cet enseignement consiste-t-il ?
En travaillant ensemble, les jeunes apprennent à expliquer à d'autres les informations qu'ils viennent d'assimiler.
Image by mohamed Hassan from Pixabay
Apparu dans les années 1970, le dispositif de la « classe puzzle » permet de surmonter écueils des travaux de groupe, comme le conformisme, et de tirer mieux profit de la coopération. Explications.
Les enfants qui suivent une scolarité à domicile devront reprendre le chemin de l'école en septembre 2021, a déclaré Emmanuel Macron. (Ici, rentrée scolaire en 2017, à Vertou)
Loic Venance/AFP
Depuis la loi Ferry de 1882, c’est l’instruction, et non l’école, qui est obligatoire en France. Alors que l’école à la maison progresse, les annonces d’Emmanuel Macron le 2 octobre changent la donne.
Si beaucoup d'élèves portaient des blouses par le passé, jamais l'uniforme n'a été imposé à l'école primaire au niveau national.
Shutterstock
Il faut venir « à l’école habillé de façon républicaine », a déclaré le ministre de l’Éducation, le 21 septembre 2020, relançant un débat très fréquent depuis les années 2000, sur l’uniforme scolaire.
Dans une classe du collège Jean Tabi de Yaoundé, au Cameroun, le 1er juin 2020.
AFP
La Covid-19 a entraîné des coupes budgétaires au détriment du secteur éducatif. Cette situation est susceptible d’altérer l’équité dans l’accès à une éducation de qualité.
Les élèves de CP, CE1 et sixième sont évalués en début d'année sur leurs acquis en français et en maths.
Image by Gerd Altmann from Pixabay
Situer le niveau scolaire des élèves pour mieux les aider : c’est l’objectif assigné aux évaluations nationales qui débutent mi-septembre. Mais n’incluent-elles pas aussi le risque de la comparaison ?
Dans une classe de l'école Saint-Germain de Charonne, à Paris, après le confinement (mai 2020).
Franck Fife / AFP
Comme les enfants adorent écouter la même histoire, les adultes aiment les cadres stables. Mais la crise du Covid-19 invite à dépasser les marronniers de la rentrée et poser les vraies questions.
La durée d'un accompagnement en coaching est beaucoup plus courte que celle d'une thérapie.
Alors que les enjeux scolaires s’intensifient, une nouvelle forme d’accompagnement émerge en marge de l’école. Ni psychologues ni profs, que proposent vraiment ces coachs scolaires ?
Entre deux tâches importantes, il faut savoir faire un choix.
Shutterstock
Les outils numériques se multiplient, le flux d’informations qui nous parvient ne cesse de croître. Comment mieux se concentrer ? Quelques bonnes feuilles sur les mécanismes de l’attention.
À Toulouse, rentrée des classes du 22 juin 2020 devant une école élémentaire.
Lionel Bonaventure / AFP
La crise du Covid-19 a remis en lumière la place des parents dans la communauté scolaire. Celle-ci était-elle jusqu’ici reconnue à sa juste mesure sur le terrain ? Éclairage historique.
Le numérique n’est pas seulement une technologie. Il correspond aussi et surtout à des transformations de nos sociétés et de nouveaux « arts de faire ».
Shutterstock
Certes, il faut se demander ce que l’on peut faire du numérique à l’école, mais aussi voir ce que le numérique fait à l’école. Comment la met-il sous tension, à mesure qu’il change la société ?
Professeur des Universités, membre du Laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique,Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs), CY Cergy Paris Université
Chargé de recherche au CNRS et économiste à l’Institut des politiques publiques, membre associé , Paris School of Economics – École d'économie de Paris