Menu Close

Articles on élèves

Displaying 1 - 20 of 71 articles

Il importe de comprendre la pertinence d’initier la future cohorte citoyenne au rudiment de la programmation informatique. (Shutterstock)

Voici pourquoi les élèves du primaire et du secondaire devraient apprendre à programmer

Quels sont les arguments avancés par la littérature scientifique pour motiver l’intégration de la programmation informatique au cursus scolaire des élèves du primaire et du secondaire ?
Depuis mars 2020, le Canada a vu émerger l’enseignement virtuel synchrone et asynchrone dans le milieu scolaire. (Shutterstock)

Enseignement virtuel : la technologie ne doit pas prendre le dessus sur les apprentissages

Pour que les élèves apprennent réellement, il faut revenir à l’essentiel : les cahiers d’exercices papier-crayon, le tableau blanc effaçable et l’enseignement explicite.
Bien que parents et enseignants semblent les deux jouer un rôle positif pour la motivation scolaire, le rôle de l'enseignant est beaucoup plus prépondérant que celui du parent. Shutterstock

Motivations scolaires: les enseignants jouent un rôle plus important que les parents

Il importe d’écouter les besoins et les idées des étudiants et de leur permettre une participation active afin qu’ils développent un bon sentiment de compétence et une motivation scolaire de qualité.
L’exemplarité professorale n’est pas à chercher du côté de l’impossible perfection. Shutterstock

Quels principes éthiques respecter pour être un bon prof ?

Être un bon prof, c’est une question de savoirs, d’aptitude à communiquer et à transmettre mais c’est aussi une question d’éthique. Comment définir exactement une attitude juste et bienveillante ?
Des élèves portent des masques alors qu'ils se rendent en classe à Montréal, au mois d'août 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Crise sanitaire : les finissants du secondaire et les élèves en difficulté ont été les plus affectés

La pandémie a eu des impacts importants sur les élèves du 2ᵉ cycle du secondaire (15-17 ans) et sur ceux présentant des difficultés d’apprentissage.
Rester assis devant un écran d'ordinateur affaiblit, voire nous détache complètement d'une grande partie des perceptions du corps. Shutterstock

À l’école ou chez soi, bouger pour mieux apprendre ?

Quand on pense à un enfant qui fait ses devoirs, on l’imagine sagement assis à un bureau. Or de nombreux travaux de recherche soulignent l’importance du mouvement pour les apprentissages.
La question des devoirs se pose de manière différente au niveau de l'école primaire et au niveau du secondaire. Shutterstock

Devoirs à la maison, une guerre qui dure

Si les contenus des cours sont très cadrés par les programmes scolaires, ce n’est pas le cas des devoirs à la maison. Retour sur les débats et questions que cela suscite.
La croyance en la méritocratie conduit les individus à endosser la responsabilité de leurs bons résultats…comme de leurs échecs. Shutterstock

Croire au mérite aide-t-il (ou non) les élèves à réussir ?

Si la croyance en la méritocratie peut encourager les élèves dans leurs efforts, elle contribue aussi à légitimer des inégalités. Explications à l’occasion de la Journée du refus de l’échec scolaire.
Avec la crise sanitaire, les ordinateurs et les smartphones sont devenus des courroies de transmission entre l'école et les familles. Gustavo Fring /Pexels

« Un monde nouveau » : Écoutez l’émission sur les écrans et l’apprentissage de la lecture

Si le numérique envahit nos vies, l’école peut-elle pour autant se passer du papier ? Retrouvez une sélection d’articles et de podcasts pour mieux comprendre les enjeux de ce sujet.
Certaines compétences numériques se construisent facilement à l’usage, d’autres requièrent le support d’activités d’apprentissage spécifiques. Shutterstock

Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école

L’agilité avec laquelle la jeune génération jongle entre smartphones et réseaux sociaux cache en fait des lacunes importantes en termes de compétences numériques que l’école à distance a révélées.
L'élève en réussite n'est ni un fayot, ni un surdoué, ni un génie : juste un enfant qui évolue plus vite que le reste de la classe. shutterstock

Débat : Entre excellence scolaire et précocité, savoir faire la différence

Un élève précoce n’est pas forcément excellent sur le plan scolaire et inversement. Face à la forte médiatisation de la notion de haut potentiel, il importe de n’oublier personne !
La littérature de jeunesse peut être un médium intéressant pour aider les élèves à dialoguer et prendre du recul sur des situations. Shutterstock

Des livres de jeunesse pour parler de harcèlement scolaire

Albums, bandes dessinées et romans aident à mettre des mots et des images sur le phénomène insidieux du harcèlement scolaire. Présentation de quelques titres récents.
Plus les élèves aiment les mathématiques, meilleures sont leurs performances dans les évaluations; Shutterstock

Transformer l’apprentissage des maths, un défi pour l’école

Les derniers résultats des élèves français en mathématiques mesurés dans le cadre d’enquêtes internationales sont mauvais. Comment changer la donne ?
En novembre 2020, séance autour des gestes barrières animée par un médecin dans une école parisienne. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Médecins scolaires, un rôle trop méconnu ?

Alors que les enjeux de santé tiennent plus de place que jamais en milieu scolaire, chaque élève ne disposerait que d’un peu moins de huit minutes de temps de médecin scolaire par année de scolarité.
Au lycée Fénelon, le 18 décembre 2020, hommage à Fouad, lycéenne transgenre qui s'est suicidée le 16 décembre 2020. Denis Charlet/AFP

École et transidentité : le retard français

Le suicide d’une lycéenne transgenre en décembre 2020 a suscité une vague d’émotion et interroge ce que fait (ou ne fait pas) l’Éducation nationale pour protéger les élèves transgenres.

Top contributors

More