Menu Close

Articles on élèves

Displaying 1 - 20 of 80 articles

L'Organisation Mondiale de la Santé fixe le seuil d'activité physique d'intensité modérée à soutenue préconisé pour les enfants de 5 à 17 ans à 1 heure par jour. Shutterstock

« 30 minutes d'activité physique » à l’école : un dispositif contre la sédentarité à questionner

L’organisation des Jeux olympiques peut-elle être un levier pour lutter contre la sédentarité des élèves ? C’est dans cet esprit qu’a été lancé le dispositif « 30 minutes d’activité physique par jour ».
Le monde enfantin dispose de ses propres modes de régulation, comparables ceux d'une micro-société. Shutterstock

Comment aider les élèves à régler leurs conflits

Dans quelle mesure les enfants peuvent-ils gérer par eux-mêmes les petits conflits qui émaillent le quotidien scolaire ? Regard sur les conseils d’élèves mis en place dans certains établissements.
Les enseignants et professeurs de sciences et de mathématiques ne sont pas à l'abri des enjeux pédagogiques qui découlent du déferlement de la récente vague d'IA. (Patrick Charland), Image générée sur leonardo.ai

ChatGPT, allié ou adversaire pour l’enseignement des sciences et des mathématiques ?

L’utilisation de ChatGPT en milieu scolaire ne représente pas uniquement un enjeu pour l’enseignement du français. Les enseignants de sciences et de mathématiques doivent également s’y adapter.
Les performances des élèves en maths font l'objet de beaucoup d'interrogations aujourd'hui. Shutterstock

Maths, lecture : le niveau des élèves baisse-t-il vraiment ?

Les élèves seraient-ils moins performants aujourd’hui en maths et en français ? Remettre en contexte les résultats des dernières enquêtes internationales révèle des évolutions plus complexes.
Les stratégies de lecture sont-elles les mêmes à l’écran et sur papier? Les a-t-on adoptées ou transférées à l’écran? (Shutterstock)

Lire à l’écran et lire sur papier, mêmes stratégies ?

Contrairement à la lecture sur papier, il est facile pour le lecteur de dévier de son intention de lecture initiale, en cliquant par exemple sur un hyperlien.
L'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers est une préoccupation majeure des systèmes scolaires actuels. Shutterstock

Accueil et pédagogie : où l’école inclusive en est-elle en France ?

Si les enseignants semblent en majorité favorables à l’éducation inclusive, ils ressentent des difficultés à la mettre en œuvre. La faute au manque de consensus sur ce concept encore mal compris ?
Il importe de comprendre la pertinence d’initier la future cohorte citoyenne au rudiment de la programmation informatique. (Shutterstock)

Voici pourquoi les élèves du primaire et du secondaire devraient apprendre à programmer

Quels sont les arguments avancés par la littérature scientifique pour motiver l’intégration de la programmation informatique au cursus scolaire des élèves du primaire et du secondaire ?
Depuis mars 2020, le Canada a vu émerger l’enseignement virtuel synchrone et asynchrone dans le milieu scolaire. (Shutterstock)

Enseignement virtuel : la technologie ne doit pas prendre le dessus sur les apprentissages

Pour que les élèves apprennent réellement, il faut revenir à l’essentiel : les cahiers d’exercices papier-crayon, le tableau blanc effaçable et l’enseignement explicite.
Bien que parents et enseignants semblent les deux jouer un rôle positif pour la motivation scolaire, le rôle de l'enseignant est beaucoup plus prépondérant que celui du parent. Shutterstock

Motivations scolaires: les enseignants jouent un rôle plus important que les parents

Il importe d’écouter les besoins et les idées des étudiants et de leur permettre une participation active afin qu’ils développent un bon sentiment de compétence et une motivation scolaire de qualité.
L’exemplarité professorale n’est pas à chercher du côté de l’impossible perfection. Shutterstock

Quels principes éthiques respecter pour être un bon prof ?

Être un bon prof, c’est une question de savoirs, d’aptitude à communiquer et à transmettre mais c’est aussi une question d’éthique. Comment définir exactement une attitude juste et bienveillante ?
Des élèves portent des masques alors qu'ils se rendent en classe à Montréal, au mois d'août 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Crise sanitaire : les finissants du secondaire et les élèves en difficulté ont été les plus affectés

La pandémie a eu des impacts importants sur les élèves du 2ᵉ cycle du secondaire (15-17 ans) et sur ceux présentant des difficultés d’apprentissage.
Rester assis devant un écran d'ordinateur affaiblit, voire nous détache complètement d'une grande partie des perceptions du corps. Shutterstock

À l’école ou chez soi, bouger pour mieux apprendre ?

Quand on pense à un enfant qui fait ses devoirs, on l’imagine sagement assis à un bureau. Or de nombreux travaux de recherche soulignent l’importance du mouvement pour les apprentissages.
La question des devoirs se pose de manière différente au niveau de l'école primaire et au niveau du secondaire. Shutterstock

Devoirs à la maison, une guerre qui dure

Si les contenus des cours sont très cadrés par les programmes scolaires, ce n’est pas le cas des devoirs à la maison. Retour sur les débats et questions que cela suscite.
La croyance en la méritocratie conduit les individus à endosser la responsabilité de leurs bons résultats…comme de leurs échecs. Shutterstock

Croire au mérite aide-t-il (ou non) les élèves à réussir ?

Si la croyance en la méritocratie peut encourager les élèves dans leurs efforts, elle contribue aussi à légitimer des inégalités. Explications à l’occasion de la Journée du refus de l’échec scolaire.

Top contributors

More