Les jeunes, plus souvent locataires, peinent de plus en plus à se loger. Le parc social en particulier paraît plus difficile d’accès pour ce public structurellement plus en situation de précarité.’.
Au CP, le taux de redoublement est passé de 1 % en 2017 à 2 % en 2022.
Shutterstock
De nombreuses enquêtes ont mis en cause l’efficacité du redoublement et sa pratique a considérablement décru ces dernières années. Le ministre de l’Education vient pourtant de relancer le débat.
Manifestation pro-palestinienne à l’université de Harvard, Massachusetts, le 14 octobre 2023.
Joseph Prezioso/AFP
Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Manifestations, lettres ouvertes, sit-in… les universités américaines sont en ébullition depuis le 7 octobre, et leurs donateurs entendent bien peser sur leurs orientations.
Les enfants apprennent en observant et en expérimentant, c'est le principe du “learning by doing”.
Shutterstock
Après une période d’oubli relatif, le philosophe américain John Dewey, figure du courant du pragmatisme, est largement mobilisé sur les questions de pédagogie depuis quelques années.
Vue de l'entrée du Lycée Georges Frêche à Port Marianne - architecture géométrique contemporaine de Massimiliano Fuksas (Montpellier, janvier 2023)
Shutterstock
L’entrée à l’université ne marque pas seulement un cap en termes d’exigences de formation. C’est aussi un bouleversement des cadres de vie qui peut influer sur la réussite étudiante.
La pandémie a généré une transformation radicale de l'expérience étudiante, parfois au point de décourager certains étudiants.
Shutterstock
Etienne Dagorn, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne and Léonard Moulin, Institut National d'Études Démographiques (INED)
La pandémie de Covid-19 a perturbé la pédagogie et l’organisation des études supérieures, avec des conséquences à long terme sur les choix d’orientation des jeunes.
Il faut multiplier les dispositifs d'accompagnement des jeunes qui connaissent des difficultés psychologiques pour favoriser leur accès au soin et prévenir les crises sévères.
New Africa/Shutterstock
Le Covid, les attentats et les conflits armés impactent la santé mentale des jeunes déjà dégradée par des déterminants sociaux majeurs comme la pauvreté, le mal-logement ou le contexte familial.
Des étudiants sur le campus de l'Université Jean-Jaurès de Toulouse, en février 2017.
Shutterstock
Entre la France et le Royaume-Uni, les systèmes d’enseignement supérieur sont très différents. Mais leurs réponses face aux défis de la massification étudiante ne se rejoignent-elles pas ?
Les Pépites ont vocation à accompagner les étudiants-entrepreneurs, statut créé en 2014.
Magnet.Me / Pixabay
Les étudiants-entrepreneurs accompagnés par les Pépite reconnaissent largement leur utilité. Elles gagneraient néanmoins à renforcer leur capacité à les faire accéder à des ressources financières.
Dans les écoles primaires, le calendrier des vacances a été d’abord à «géométrie variable».
Shutterstock
Les vacances sont-elles trop longues pour les élèves ? Cette question suppose de se pencher sur leur distribution à l’année, ce qui a toujours soulevé d’importants débats.
Le respect des normes d'orthographe ne serait pas tant lié aux supports utilisés, numérique ou papier, qu'au contexte social des échanges.
Shutterstock
Le niveau des élèves en orthographe baisse. Faut-il y voir pourtant une négligence des jeunes face au respect des codes, à l’ère du « langage SMS » ?
Scène du film La Vie scolaire, sorti en 2019, et qui se penche sur le quotidien d'un établissement scolaire.
Copyright Laetitia Montalembert - Gaumont – Mandarin Production – Kallouche Cinéma
Les assistants d’éducation au collège, aussi appelés « surveillants » ou « pions », sont souvent des étudiants en contrat précaire. Mais la loi du décembre 2022 leur ouvre de nouvelles perspectives.
Les rêves offrent un espace pour se construire et se préparer à la rencontre avec la réalité.
Shutterstock
Le choix d’orientation post-bac touche à des enjeux d’identité et il importe de ne pas éviter ce questionnement intime pour aider les adolescents à affronter l’inquiétude de l’avenir.
L’entrée d'un bâtiment de l'université Paul Valery à Montpellier est bloquée par des chaises pour protester contre la réforme des retraites, le 4 avril 2023.
Pascal Guyot / AFP
Les blocages ont été fréquemment contournés par un nouveau dispositif : l’enseignement en ligne.
Les universités canadiennes (ici Toronto) ont vu leur attractivité bénéficier de nouvelles mesures pour l’octroi de visas à destination d’étudiants issus de pays en développement.
shutterstock
L’exemple canadien montre comment se prémunir d’une immigration déguisée tout en renforçant l’attractivité des universités auprès des étudiants étrangers, dont les apports ont largement été démontrés.
Qui était Érasme, le penseur humaniste qui a donné son nom au célèbre programme européen d’échanges ? Quels enseignements a-t-il légués aux pédagogues d’aujourd’hui ?
Amas, création 2017 de Myriam Gourfink, chorégraphe ayant travaillé avec les élèves ingénieurs de la HE-Arc de Neuchâtel.
Photo Delphine Michell
Carole Baudin, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) and Bouvier Mathieu, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Les étudiants ingénieurs réalisent-ils combien les produits qu’ils se destinent à concevoir ont un impact sur les gestes et corps de leurs contemporains ? La danse peut changer leur approche du monde.
Des affiches appelant à la grève lors du blocage de l'université Bordeaux-Montaigne, à Pessac, le 15 mars 2023.
AFP/Philippe Lopez
Robi Morder, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Si des syndicats étudiants se sont joints au mouvement contre la réforme des retraites depuis janvier, la mobilisation de la jeunesse a pris une ampleur inédite depuis l’utilisation du 49.3.
Distribution d'une aide alimentaire aux étudiants à Paris, en décembre 2022.
Julien de Rosa/AFP
Fanny Bugeja, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Leila Frouillou, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Alors que le recours aux banques alimentaires explose et que la réforme des bourses étudiantes tarde, les enquêtes de terrain nous renseignent sur l’ampleur de la précarité qui touche la jeunesse.
Professeur en sciences de l'éducation, Institut Catholique de Paris, Co-directeur du séminaire de recherche Ecole et république, Collège des Bernardins
Professeur de théologie à la la Faculté Notre-Dame, co-directrice du séminaire de recherche Ecole et république du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins
Professeur des Universités en Biochimie, Chef du département Génie Biologique de l'IUT Sénart-Fontainebleau; Président de PROMOSCIENCES, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Chercheur Associé au Laboratoire Printemps, UVSQ/Paris-Saclay, co-président du Groupe d'études et de recherches sur les mouvements étudiants (Germe), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay