Si les jeunes s’éloignent de la presse papier, ils ne se désintéressent pas de l’actualité et vivent dans un flux continu d’information numérique. Explications en cette semaine des médias à l’école.
Le terme “éco-délégué” est apparu pour la première fois en 2013 dans l'univers scolaire.
Shutterstock
Depuis 2020, chaque classe de collège et de lycée élit un ou deux éco-délégués chargés de porter des projets de développement durable. Au-delà du symbole, de quelle marge de manœuvre disposent-ils ?
Des personnes déposent des bouquets de fleurs devant le collège Saint-Thomas d'Aquin, à Saint-Jean-de-Luz, où une enseignante est morte après avoir été poignardée par un élève, le 22 février 2023.
GAIZKA IROZ / AFP
Une cellule psychologique a été déployée aussitôt après le drame de Saint-Jean-de-Luz pour soutenir les élèves de l’établissement. Quelles sont les missions de ce type de dispositifs ?
Les activités littéraires des adolescents se déroulent sur papier aussi bien que sur écran.
Shutterstock
On entend souvent dire que les jeunes ne lisent plus. En réalité, ils n’ont pas délaissé l’écrit mais investissent de nouveaux supports de lecture, loin des modèles traditionnels. Explications.
Face aux derniers développements technologiques, il s'agit d'aiguiser l'esprit critique des élèves.
Shutterstock
L’irruption sur les écrans des élèves de ChatGPT, capable de rédiger des textes sur des sujets variés, invite les enseignants à réfléchir à la manière de composer avec les intelligences artificielles.
La découverte d'univers professionnels aide les jeunes filles à travailler sur les représentations qu'elles se font des sciences.
Shutterstock
À partir du lycée, nombreuses sont les jeunes filles qui se détournent des filières scientifiques. Leur permettre de dialoguer avec des ingénieures et chercheuses peut-il modifier leurs choix ?
Le port d'un uniforme change-t-il les conditions de travail des élèves ?
Shutterstock
Faut-il imposer un uniforme aux élèves ? Si la question fait débat en France, la tradition est bien ancrée dans les écoles outre-Manche et leur expérience permet d’en évaluer les bénéfices supposés.
Un discours de « crise de l’école », multiforme, s’est imposé comme une évidence dans la lecture des phénomènes scolaires au cours des dernières décennies.
Shutterstock
Ismail Ferhat, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Laurent Gutierrez, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Depuis sa parution en 2002, cet ouvrage collectif a beaucoup influencé la perception des écoles de banlieue. Il convient de prendre du recul par rapport à cet écho médiatique.
Pour le philosophe Hartmut Rosa, la résonance décrit ainsi « un type spécifique de mise en relation (…) dans laquelle le sujet et le monde se touchent et se transforment mutuellement ».
Shutterstock
Alors que l’accélération des modes de vie nous déconnecte de notre environnement immédiat, le philosophe Hartmut Rosa appelle à une pédagogie de la résonance qui transforme la relation au monde.
Bureau de vote à Lille lors du premier tour des élections présidentielles en 2017.
Shutterstock
Les enfants et les adolescents sont loin de se désintéresser de la politique. Mais l’éducation civique qui leur est dispensée leur donne-t-elle tous les moyens de décrypter ces enjeux citoyens ?
Crypte du Mémorial de la Shoah, à Paris.
BrnGrby, via Wikimedia Commons
Le numérique transforme la façon dont les enseignants abordent l’histoire de la Shoah avec leurs élèves. Éclairages en cette Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
La relecture aide à développer une meilleure compréhension de ce qu'on est en train d'écrire.
Shutterstock
Lors d’un examen, les élèves sont souvent réticents à se relire, alors que cette étape est décisive pour leur réussite. Quelques clés pour les encourager à faire cet effort.
Rome, l'Arc de Constantin et le Colisée.
Shutterstock
Si la place du latin s’est amoindrie, le pourcentage d’une classe d’âge bénéficiant de cet enseignement est en fait beaucoup plus élevé actuellement qu’au XIXᵉ siècle.
Conduits d'extraction de la sciure et des poussières dans l'atelier bois du Lycée professionnel de Chardeuil (Coulaures, Dordogne, 2018).
Père Igor, via Wikimedia Commons
Pour « revaloriser » le lycée professionnel, le gouvernement veut augmenter le temps passé par les élèves en entreprise. Séduisante sur le papier, l’idée soulève beaucoup de questions sur le terrain.
Devant l’Hôtel de Ville de Paris, en janvier 2022.
Shutterstock
Organiser les Jeux olympiques peut-il susciter chez les jeunes l’envie de se mettre au sport ? Le comité d’organisation l’espère. Mais la motivation repose sur des rouages complexes.
Avec un enseignement du fait religieux, il s'agirait d’étudier, de manière distanciée et critique, les traces matérielles et immatérielles des croyances passées et actuelles.
Shutterstock
Vingt ans après le rapport Debray, qu'en est-il de l’enseignement du fait religieux dans l’école
laïque en France ?
La notion de cognition incarnée peut être invoquée pour expliquer comment le fait de lire un roman met la lectrice ou le lecteur à la place des protagonistes.
Shutterstock
Pour faciliter l’accès des élèves aux œuvres de grands classiques, de Virgile à Dumas, il est possible de leur en proposer des versions abrégées. Mais l’expérience de lecture est-elle la même ?
Émotions et cognition sont indissociables.
Shutterstock
Une fois en classe, la réalité du métier peut s’avérer très différente de ce à quoi s’attendaient les enseignants débutants et ce décalage peut engendrer des émotions intenses, voire douloureuses.
Les jeunes font preuve d’une plus ou moins grande capacité à réinterpréter les contraintes en opportunité pour se sentir maîtres ou maîtresses de leur trajectoire.
Shutterstock
Jeanne Demoulin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Leila Frouillou, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Comment les jeunes de quartiers populaires racontent-ils leurs parcours scolaires quand la précarité limite le champ des possibles mais que domine l’injonction à devenir « entrepreneur de soi » ?
A Vitry-sur-Seine, en 2015, représentation d'une Marianne triste.
Shutterstock
Depuis vingt ans au moins, les contestations de la laïcité à l’école font régulièrement l’objet d’inquiétudes publiques. Une récurrence qui invite à interroger la notion même d’atteinte à la laïcité.
Professeur des Universités en Biochimie, Chef du département Génie Biologique de l'IUT Sénart-Fontainebleau; Président de PROMOSCIENCES, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)