Le contrat entre l’école et la société mériterait une mise au point en profondeur, car il ne repose plus sur une évidence comme cela a été assez largement le cas avant les années 1960.
Manifestations de jeunes en 2018 contre les réformes d'accès au supérieur.
Shutterstock/Gérard Bottino
Mobilisés contre la précarité étudiante depuis novembre, les étudiants vont se joindre au mouvement de grève du 5 décembre. Par le passé, la convergence des luttes a-t-elle déjà fait leur force ?
L'interactivité du web permet de présenter des résultats de recherche de manière intuitive.
Shutterstock
Pour visualiser les formations supérieures encore ouvertes aux inscriptions, Parcoursup propose une carte interactive sur le modèle des services touristiques de géolocalisation. Une aide, vraiment ?
Beaucoup de bacheliers s'engagent dans le processus d'orientation sans avoir déterminé leur destination exacte.
Shutterstock
Les bacheliers sans affectation dans le supérieur ont jusqu’au 11 septembre prochain pour participer à la procédure complémentaire de Parcoursup. L’occasion de revenir sur ce GPS de l’orientation.
Le 5 juillet 2019, au lycée Fresnel (Paris), les candidats au bac attendent leurs résultats.
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La grève par rétention de notes menée par des enseignants mécontents de la « réforme Blanquer » repose la question de l’intérêt du contrôle continu dans le cadre d’un examen tel que le baccalauréat.
Les exigences des programmes de lettres n’ont pas baissé ces dernières années et les jeunes de 15 ans et plus lisent plus que la moyenne des adultes.
Shutterstock
Françoise Cahen, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 – USPC
Des années, des siècles après leur sortie, les romans d’Annie Ernaux, Maupassant ou Madame de Lafayette touchent-ils encore les jeunes ? Posons la question à l'occasion des nouveaux programmes du bac.
Film de Fabien Truong et Mathieu Vadepied.
Heliox films
« Les Défricheurs », ou la vie après le bac.
CC BY6.43 MB(download)
Comment filmer l’orientation, ce processus de décisions personnelles où se croisent espoirs et barrières sociales ? Zoom sur « Les Défricheurs », documentaire du sociologue Fabien Truong.
Au lycée Jacques Decour à Paris, des candidats au bac se concentrent sur les sujets de philosophie (session 2014).
Fred Dufour/AFP
Chaque année, les épreuves du baccalauréat réactivent ce désir de philosophie, cette conscience, tapie quelque part, que le monde tel qu’il va a besoin de nouvelles formes de questionnement.
Il ne faut pas craindre de faire des erreurs aux tests. Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, cela contribue justement à l’apprentissage.
Shutterstock
À l’approche d’un examen, faut-il céder à la tentation du bachotage ? Plutôt que de lire et relire ses cours, mieux vaudrait se créer des fiches de questions pour se tester régulièrement.
La culture générale est-elle un moyen, ou une fin en soi ?
Janko Ferlic/Pexels
Depuis que l’accès en master est soumis à sélection en France, un grand nombre de diplômés de licence sans affectation se tournent vers la Belgique. Avec des problèmes logistiques à la clé.
La communication orale est un domaine où, sans vous en rendre compte, vous avez déjà au moins quinze années d’expérience !
Shutterstock
Même si le système scolaire met encore beaucoup l’accent sur l’écrit, les candidats aux examens disposent en fait de plus d’appuis et références qu’ils ne le pensent pour passer une épreuve orale.
Les enseignants intervenant dans ces dispositifs pédagogiques d’accompagnement pour la réussite doivent être formés.
Shutterstock
En cette nouvelle saison d’orientation post-bac, voici les enseignements d’une première enquête sur l’aménagement de cursus pour les étudiants admis en licence sous condition de remise à niveau.
Hervé Dole, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay
Lycéens, familles, enseignants de terminale, voici quelques conseils fondés sur l’expérience d’enseignants-chercheurs pour éviter de voir Parcoursup se transformer en casse-tête.
D'après les dispositions prises par la réforme du lycée, l'option “latin” pourra toujours rapporter des points bonus au bac.
Shutterstock
Les options choisies en terminale pouvaient jusqu’ici rapporter des points au bac. Un avantage sur lequel la prochaine réforme du lycéen tourne la page. Sauf dans le cas du latin et du grec.
Dès le début des études supérieures, les inégalités scolaires se cumulent avec les inégalités sociales et de genre.
Shutterstock
La lutte contre les inégalités est une priorité politique depuis de nombreuses années. Mais les dispositifs s’empilent plus qu’ils ne gagnent en efficacité. Le point en cette période d’orientation.
Manifestation contre la réforme du bac, le 11 décembre 2018, à Toulouse.
Rémy Gabalda/AFP
Les mobilisations lycéennes ont été nombreuses et variées depuis au moins un siècle et demi. Retour sur trois d’entre elles, de 1882 à 2005, pour remettre en perspective le mouvement de 2018.
De plus en plus de jeunes naviguent entre public et privé au fil de leur parcours d'études.
Shutterstock
L’opposition entre public et privé resurgit régulièrement dans les débats sur le supérieur. Mais face à des besoins de formation toujours plus importants, cette vision n’est-elle pas réductrice ?
Diplômés à la Harvard University.
Pauleon Tan/Flickr
Analyse économique des « marchés » de l’enseignement supérieur, biens de clubs et « biens de position ».
A partir de 2021, les candidats au bac devraient valider une partie de l'examen au fil de l'année de terminale, en “contrôle continu”.
Shutterstock.com/lightpoet
Alors que les candidats au bac 2018 entament ce lundi 18 juin le marathon des épreuves écrites, retour sur un leitmotiv des projets de réformes du bac depuis cinquante ans.