Situer le niveau scolaire des élèves pour mieux les aider : c’est l’objectif assigné aux évaluations nationales qui débutent mi-septembre. Mais n’incluent-elles pas aussi le risque de la comparaison ?
La durée d'un accompagnement en coaching est beaucoup plus courte que celle d'une thérapie.
Alors que les enjeux scolaires s’intensifient, une nouvelle forme d’accompagnement émerge en marge de l’école. Ni psychologues ni profs, que proposent vraiment ces coachs scolaires ?
Au temps du numérique comme au XIXe siècle, les notes restent une base de l'évaluation scolaire.
Shutterstock
« En présentiel » comme à distance, les bulletins de notes scandent les années scolaires. D’où vient ce mode d’évaluation ? A-t-il toujours fait consensus ? Éclairage historique avant la rentrée.
Au baccalauréat, « les résultats n’ont jamais été aussi élevés ». La réussite a augmenté de près de 8 % en 2020, s’élevant à 95,7 %.
Shutterstock
Richard-Emmanuel Eastes, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) and Yves Rey, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
En cette fin d’année scolaire où se décident les orientations et où tombent les résultats d’examens, regard sur un système éducatif européen où 40 % d’une génération seulement décroche le baccalauréat.
Pour lutter contre la fraude, faut-il renforcer la surveillance ou miser sur des épreuves plus singulières, qui sortent du classique contrôle de connaissances ?
Shutterstock
À l’université, l’organisation de partiels à distance pose la question de leur équité et remet sous les feux des projecteurs un problème ancien, celui de la fraude aux examens. Eclairage historique.
Au cours de ces vingt dernières années, les formats d'examens se sont beaucoup diversifiés. (Ici, candidate au bac)
Frédérick Florin / AFP
Dans cette période de crise, où les universités doivent réinventer leurs examens à distance, retour sur les différents formats en vogue et ce que la recherche nous dit de leur efficacité.
Les épreuves terminales du bac 2020 sont annulées en raison de l'épidémie de Covid-19.
Frédérick Florin / AFP
« Le bac 2020 sera un vrai bac », a assuré le 3 avril le ministre de l’éducation. Mais, compte tenu de la crise du coronavirus, il reposera à 100 % sur le contrôle continu. Avec quelles implications ?
Manifestation au lycée René Cassin (Monfort-sur-Meu), le 20 janvier, contre la réforme du bac et les E3C.
Damien Meyer/AFP
Alors que les premières épreuves du bac en contrôle continu ont été perturbées et que le ministère de l’Éducation envisage des aménagements de l’examen, retour sur quelques défis de l’examen.
Le risque d'un grand oral est celui d’une valorisation exagérée de la parole, faisant prévaloir l'éclat sur la solidité.
Shutterstock
Partant de l’idée qu’une épreuve d’évaluation n’est jamais qu’un outil, posons trois questions simples : un grand oral est-il un format opératoire, approprié et sans danger ?
Les trois principales composantes de la mémoire sont la mémoire sensorielle, la mémoire de travail et la mémoire à long terme.
Shutterstock
En prenant conscience de ce qui se passe dans votre cerveau quand vous révisez, vous pourrez améliorer votre capacité à enregistrer puis retrouver des informations dans votre mémoire.
Les formes de tricheries évoluent dans le temps et l'espace, mais le phénomène concerne tous les établissements du supérieur.
Shutterstock
La tricherie touche les universités d’élite comme les établissements moins bien classés, elle est pratiquée par des étudiants de tous niveaux. Comment expliquer cette tendance ? Comment l’endiguer ?
Il ne faut pas craindre de faire des erreurs aux tests. Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, cela contribue justement à l’apprentissage.
Shutterstock
À l’approche d’un examen, faut-il céder à la tentation du bachotage ? Plutôt que de lire et relire ses cours, mieux vaudrait se créer des fiches de questions pour se tester régulièrement.
Le support utilisé a un impact sur la mémorisation.
Shutterstock
Jennifer Wegmann, Binghamton University, State University of New York
La fin du semestre est bel et bien une période stressante. Essayer d’échapper à cette réalité peut faire plus de mal que de bien. Quelques pistes pour l’affronter et transformer la pression en force.
La communication orale est un domaine où, sans vous en rendre compte, vous avez déjà au moins quinze années d’expérience !
Shutterstock
Même si le système scolaire met encore beaucoup l’accent sur l’écrit, les candidats aux examens disposent en fait de plus d’appuis et références qu’ils ne le pensent pour passer une épreuve orale.
Diplômés à la Harvard University.
Pauleon Tan/Flickr
Raphaël Pasquini, Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)
Il y a urgence à réorienter le débat, en revisitant la formation des enseignants et en interrogeant les rapports ambigus qu’entretiennent souvent les lois et les pratiques dans les écoles.
A partir de 2021, les candidats au bac devraient valider une partie de l'examen au fil de l'année de terminale, en “contrôle continu”.
Shutterstock.com/lightpoet
Alors que les candidats au bac 2018 entament ce lundi 18 juin le marathon des épreuves écrites, retour sur un leitmotiv des projets de réformes du bac depuis cinquante ans.
Dès sa création, le bac est conçu comme un diplôme d'accès à l'université (ici, la Sorbonne).
Shutterstock/Victor Kiev
La prochaine réforme du bac prévoit un oral obligatoire de 20 minutes. Un retour aux sources pour cet examen qui, à sa création, se jouait sur l'audition de chaque candidat par un jury ?