Un contrat postdoctoral peut être l'occasion pour un jeune universitaire de compéter son profil de recherche et d'étoffer son réseau. Extraits d'un ouvrage fondé sur des avis de jeunes docteurs.
Face aux derniers développements technologiques, il s'agit d'aiguiser l'esprit critique des élèves.
Shutterstock
L’irruption sur les écrans des élèves de ChatGPT, capable de rédiger des textes sur des sujets variés, invite les enseignants à réfléchir à la manière de composer avec les intelligences artificielles.
Depuis 2001, ce sont plus de 97 567 jeunes qui ont effectué une mission de volontariat international en entreprise.
Shutterstock
Retour sur les enseignements d’une grande enquête auprès de 3 747 jeunes ayant mené une mission de volontariat international en entreprise entre 2018 et 2021.
Comment retenir les « cerveaux » désireux de partir s’installer à l’étranger ?
Shutterstock
Fadia Bahri Korbi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
De nombreux Tunisiens diplômés de l’enseignement supérieur émigrent, jugeant que les conditions de travail et de vie sont plus attractives à l’étranger. Comment faire face à ce phénomène ?
L'ignorance mène toujours à la servitude, expo de C215 “Douce France”, Mairie de Paris 13, 2015.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Si la santé est un bien commun, la réforme des études de médecine et celle des formations paramédicales devraient être l’affaire de tous. Voici quelques éclairages sur les enjeux en cours.
Sur les postes dans le secteur de l'aide à la personne, les jeunes femmes non diplômées sont en concurrence avec des femmes titulaires de qualifications professionnelles.
Shutterstock
Les stéréotypes de genre mettent les non-diplômées à la marge de postes que l’on considère comme masculins et les poussent vers des postes où l’attente en matière de diplômes est plus importante.
A l'université Rennes-1 en février 2021.
AFP/Damien Meyer
Camille Peugny, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Aurélie Djavadi, The Conversation France
La crise a fait ressortir les déficits des politiques publiques vis-à-vis de la jeunesse, soulignant aussi une articulation entre la formation et l’emploi qui laisse rarement une deuxième chance.
La lutte contre le décrochage scolaire est un enjeu social et économique important.
Shutterstock
Le décrochage dans les espaces ruraux n’est pas l’aboutissement d’un crescendo de l’absentéisme comme en ville et se produit souvent après des vacances. Comment l’expliquer et le repérer ?
Entre stages, services civiques ou certifications numériques, les jeunes se construisent des stratégies d'insertion.
Shutterstock
On répète aux jeunes que le marché de l’emploi est compétitif et que, sans un bon bagage, ils peineront à s’y faire une place. Mais, eux, quel regard portent-ils sur les diplômes et la formation ?
La croyance en la méritocratie conduit les individus à endosser la responsabilité de leurs bons résultats…comme de leurs échecs.
Shutterstock
Si la croyance en la méritocratie peut encourager les élèves dans leurs efforts, elle contribue aussi à légitimer des inégalités. Explications à l’occasion de la Journée du refus de l’échec scolaire.
Créé en 1985, le bac professionnel est devenu le deuxième baccalauréat de France en termes d’effectifs.
Shutterstock
S’ils représentent moins de 7 % des inscrits en licence, certains bacheliers professionnels se dessinent de vrais parcours de réussite à l’université. Retour sur ces trajectoires atypiques.
Manifestation contre la précarité étudiante, en mars 2021, à Paris.
Bertrand Guay/AFP
On part souvent du principe qu'à chaque formation correspond un emploi et que l'expansion scolaire est la clé contre les inégalités. Est-ce aussi simple ? Extrait du livre « Une jeunesse sacrifiée ? »
Wawasan Open University de Penang, Malaisie (2014)
Henry M. Trotter/Wikimedia commons
Alors que la pandémie a mis en avant la formation à distance, que nous apprend l’exemple des « open universities » qui, depuis cinquante ans, s’efforcent d’ouvrir l’éducation au plus grand nombre ?
L'une des définitions du mot “génération” insiste sur l’homogénéité de destin que traduit le fait d’être né une année plutôt qu’une autre.(Photo de classe vers 1920/1930 - Photographe David et Vallois - Lycée Voltaire, Paris°
Wikimedia Commons
Pour fournir une grille de lecture des rapports sociaux, le terme de génération n’aurait-il pas tendance à écraser les différences ? Est-il encore pertinent de l’utiliser ? Retour en définitions.
Au cours de la crise sociale que nous traversons, on s’est à juste titre inquiété de la condition étudiante. Mais on a eu tendance à oublier les jeunes qui travaillent en tant que chauffeurs-livreurs, hôtes de caisse, préparateurs de commandes… (Ici, un supermarché parisien le 8 avril 2020).
Thomas Samson/AFP
Nicolas Roux, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) and Julie Couronné, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Une expression comme « Génération Z » renvoie aux images de jeunes très qualifiés, flexibles et connectés, oubliant une grande part des 20-25 ans, non étudiants, peu diplômés et attachés au travail.
Dans une école primaire, à Bischwiller (région Grand Est), le 2 novembre 2020, jour de l'hommage à Samuel Paty.
Patrick Herzog/AFP
Le long mouvement de massification scolaire enclenché dans notre pays depuis les années 1960 était censé accroître l’attachement aux valeurs démocratiques. Mais il a produit de nouveaux clivages.
En 2017, il y avait 43,3 % d’administratrices au sein des entreprises du CAC 40, selon les chiffres de l’Observatoire Skema de la féminisation des entreprises.
Shutterstock
L’entrée en vigueur des quotas de femmes a modifié l’origine éducative des administrateur.rice.s en entrainant une éviction des diplômé·e·s de certaines écoles.
Au baccalauréat, « les résultats n’ont jamais été aussi élevés ». La réussite a augmenté de près de 8 % en 2020, s’élevant à 95,7 %.
Shutterstock