Menu Close

« Une jeunesse, des jeunesses » : des diplômes pour imaginer l’avenir ?

Entre stages, services civiques ou certifications numériques, les jeunes se construisent des stratégies d'insertion. Shutterstock


Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Une série de trois podcasts pour dresser un portrait de la jeunesse et en éclairer la diversité, à l’aube des élections présidentielles de 2022. Comment la crise sanitaire a-t-elle rebattu les cartes de l’entrée dans l’âge adulte ? Quelle vision les jeunes se font-ils de la formation, à l’heure où l’accès à l’emploi relève du parcours du combattant ? Et en quoi réinventent-ils le rapport à la politique, eux qui semblent plus éloignés des urnes que leurs aînés ? Sur tous ces sujets, les enseignants-chercheurs nous aident à dépasser les clichés.


On prévient très vite les jeunes que le marché de l’emploi qui les attend est très concurrentiel. On leur dit que, sans un bon bagage de formation, ils peineront à s’y faire une place. Alors comment appréhendent-ils ces difficultés ? Quel regard portent-ils, eux, sur les exigences à affronter ? Et quelles voies inventent-ils aussi ? Directeur de l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU) de l’Université de Bourgogne, Jean‑François Giret nous éclaire sur la force d’initiative qui anime les 18-25 ans, la manière dont ils s’emparent des outils à leur disposition - stages, services civiques ou certifications numériques - et dont ils construisent leur projet. De quoi interroger la vision encore trop figée qu’on a des études.


Crédits, conception, Aurélie Djavadi. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni, Archives, Unis-Cité, Mozaik Cristal.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 181,800 academics and researchers from 4,938 institutions.

Register now