Rien d’étonnant si l’Inde forme chaque année 1,5 million d’ingénieurs. C’est le fruit d’une longue histoire scientifique et d’une volonté politique affirmée et continue.
Pas évident de passer d’une découverte universitaire à la construction d’une entreprise. Dans l’euphorie des découvertes, beaucoup brûlent les étapes puis abandonnent. Comment s’en prémunir ?
Le quart des enseignants au Québec sont non légalement qualifiés. Plusieurs souhaitent obtenir une formation et une reconnaissance officielles. Les programmes courts sont mieux adaptés à leur réalité.
Formation, incitations financières, discussions… Une étude montre que l’efficacité des pratiques de ressources humaines visant à stimuler l’innovation varie fortement selon les régions du monde.
À résultats scolaires égaux, les adolescents des espaces ruraux s’orientent plus vers des filières courtes et professionnalisantes que les élèves de lycées urbains. Comment l’expliquer ?
Différentes études montrent que les cursus qui mêlent études et travail en entreprise conduisent à des bénéfices pour les individus comme pour l’ensemble de la société.
Nathalie Sayac, Université de Rouen Normandie and Eric Mounier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Pour lutter contre la baisse du niveau en maths, le ministre de l’Éducation a proposé de repenser les programmes en s’inspirant de la méthode de Singapour. Mais cette méthode existe-t-elle vraiment ?
Beaucoup d’artisans exercent par passion et n’ont pas en tête des fondamentaux de gestion par manque de formation. Ils se mettent ainsi parfois dans le rouge en fixant des prix « à la louche ».
Une jeune femme qui s’inscrit dans une auto-école bénéficie-t-elle de la même formation qu’un jeune homme ? Regard sur ces différences d'accès au permis de conduire, accessible désormais à 17 ans.
Les formations des officiers de gendarmerie intègrent des modules de management tandis que l’entreprise sollicite gendarmes et militaires pour former les cadres. Comment expliquer ce paradoxe ?
Les formations de sensibilisation culturelle aux peuples autochtones destinées au personnel soignant se concentrent sur les préjugés individuels plutôt que d’attaquer les problèmes systémiques.
Les salariés des assurances en charge de la relation client peinent aujourd’hui à distinguer ce qui relève de leur mission de tâches qui incombent aux robots conversationnels.
La succession des réformes et des « relances » de l’enseignement professionnel depuis 40 ans rappelle la difficulté de concilier finalités éducatives, sociales et économiques.
L’enseignement agricole fait partie des filières en première ligne face au défi de la transition environnementale. Pour mieux comprendre comment il faut s’organise, il faut plonger dans son histoire.
Souvent présentés comme enclins au décrochage, les lycéens professionnels ont-ils un rapport à l’école si différent de celui de leurs camarades de voie générale ?
Alors que le tutorat visant le soutien scolaire est une mesure phare mise en œuvre dans le contexte de crise sanitaire, dans quelle mesure constitue-t-il une façon pertinente de soutenir les élèves ?
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Vouloir aligner les comportements au sein d’une entreprise peut être pertinent, mais est-il pour autant nécessaire de simuler des attentats et des prises d’otage pour cela ?
Cette démarche permet l’acquisition de nouvelles compétences adaptées au travail réel dans chaque entreprise, pour un résultat qui a l’avantage d’être mesurable.
L’année 2022 restera marquée par des discours engagés lors des cérémonies de remises des diplômes. Une situation qui place les établissements de formation en gestion face à leurs paradoxes.
Professeur des universités en sciences de l'éducation/formation des adultes, Formation et Apprentissages Professionnels, Cnam, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Professeur des Universités, membre du Laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique,Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs), CY Cergy Paris Université