Jean-Marie Barbier

Professeur des universités en sciences de l'éducation/formation des adultes, Centre de recherche sur la Formation, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Fondateur en 1986 au Cnam du Centre de Recherche sur la Formation des Adultes (EA 1410), laboratoire français considéré par les agences d’évaluation de l’enseignement supérieur comme leader dans sa spécialité (formation et professionnalisation)
- Co-fondateur avec Pierre Caspar du Master Européen de Recherche sur la Formation des adultes avec les Universités de Louvain-la-Neuve et de Genève.
- Fondateur et directeur jusqu’en 2015 du Doctorat de Formation des Adultes, (35 inscrits)
- Fondateur de la Maison de la Recherche sur les Pratiques Professionnelles (MRPP, 30 dispositifs)
- Fondateur avec Etienne Bourgeois, professeur à l’Université Catholique de Louvain de l'Institut Européen de recherche sur la Formation et l'Analyse des activités Professionnelles (IERFA, 30 établissements)
- Président en 2014 de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles (1000 participants en 2012, 1100 en 2015, plus de 150 évènements).
- Co-fondateur de l’École Doctorale de site du Cnam (Arts et Métiers, puis Abbé Grégoire).
- Co-fondation de trois des plus importantes manifestations francophones en éducation et formation : le Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation, La Biennale de l’Éducation et de la Formation, le Réseau international REF.
- Président du département Travail e entreprise du Cnam
- Président du Conseil des Études du Cnam (2005-2009).
- Vice-Président du Conseil Scientifique du Cnam pendant 4 ans.
- Membre du Conseil d’Administration de l’Institut National de Recherche Pédagogique pendant quatre ans.
- Président pendant huit ans du Conseil Scientifique de l’Ecole Nationale de la Santé Publique.
- Président pendant quatre ans de la 70ème section du Conseil National des Universités en France - Sciences de l'éducation (2007- fin de mandat : 2011).
- Membre puis vice-président jusqu’en juin 2014 du Conseil d’Administration du Conservatoire National des Arts et Métiers.
- Nomination par l’Unesco en avril 2014 comme responsable la Chaire
« Formation etPratiques Professionnelles » implantée au Cnam.
- Nomination en 2014 sur une chaire Lévi-Strauss de l’Etat de Sao Paulo (USPI).
-179 références - 30 ouvrages ou directions d’ouvrages, 40 parties d’ouvrages,19 rapports de recherche, 8 coordinations de numéros spéciaux, 18 articles dans des revues scientifiques classées, 22 autres publications, 35 conférences invitées ayant donné lieu à publication, 2 notes de dictionnaires et encyclopédies, 11 préfaces ou post-faces, 1 doctorat de 3ème cycle, 1 doctorat d’Etat , 1 Doctorat Honoris Causa, 1 Audition à l’Académie des Sciences.
- Professeur invité : 19 invitations
- Publications en langues étrangères : 16 traductions notamment en espagnol, italien, portugais, polonais, anglais, allemand ; 8 textes originaux en italien, allemand, polonais, anglais.
-Prix Irena Lepalczik de l'Association scientifique de Lodz en 2017

Experience

  • 2014–2018
    Professeur des Universités en sciences de l'éducation/formation des adultes, DHC Louvain, Chaire Unesco/Centre de Recherche sur la Formation, Cnam

Honours

DHC Louvain