Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Créé en 1794 sur proposition de l’abbé Grégoire, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a fêté, le vendredi 10 octobre 2014, son 220e anniversaire. Le Conservatoire national des arts et métiers a été créé le 10 octobre 1794 par la Convention nationale, sur proposition de l’abbé Grégoire, pour « perfectionner l’industrie nationale ». Enfant des Lumières et des encyclopédistes, l’établissement était pensé comme un dépôt « de machines, modèles, outils dessins, descriptions et livres dans tous les genres d’arts et métiers » et avait pour objectif d’«éclairer l’ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n’a pas le moyen de connaître » en concourant à la diffusion de l’innovation technologie et des savoirs scientifiques ainsi qu’à la promotion de l’esprit de création.

Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Il pilote un réseau de 30 centres régionaux et de 158 centres d’enseignement, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l’enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d’ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats attestant de compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 80 000 élèves sur tout le territoire national et à l’étranger.

Avec vingt-et-un laboratoires en sciences humaines et sociales, sciences de gestion et sciences de l’ingénieur, le Cnam participe activement à la recherche scientifique et technologique, et contribue ainsi à la compétitivité des entreprises, à la création d’emplois et au développement de l’innovation.

Sur son blog, on trouve des inédits, des versions longues d’interviews ou de contributions des enseignant.e.s-chercheur.e.s et des vidéos : http://blog.cnam.fr

Links

Displaying 1 - 20 of 86 articles

Le Conservatoire National des Arts et Métiers, à Paris. L'une des fonctions les plus caractéristiques du Cnam est la transformation de champs de pratiques en champs de recherche. cnam.fr

Transformer les champs de pratiques en champs de recherches

Pour comprendre les évolutions affectant l’enseignement supérieur.
The authors of the book The Making of Finance highlight the intellectual capture of the financial worlds. Bart Sadowski/Shutterstock

Mobilising the social sciences to rethink finance

Nothing has changed since the 2008 financial crisis. Orthodox theory continues to structure the entire financial industry, yet there is an urgent need to study the social and political nature of markets.
En 2017, 78 000 premiers permis de séjour qui ont été délivrés en France pour « raisons liées à l’éducation » . Shutterstock

Débat : « Bienvenue en France » aux étudiants étrangers, vraiment ?

Assurant vouloir renforcer l’attractivité des universités françaises, le premier ministre a annoncé une hausse des frais d’inscription pour les étudiants « non-européens ».
Selon étude pour l’Institut Sapiens, l’absentéisme coûterait plus de 100 milliards d’euros par an en France. Huntstock/Shutterstock

Arrêts de travail et « ras-le-bol » managérial

Les défauts de management sont à l’origine de presque tous les arrêts de travail évitables, et ces derniers sont en constante augmentation en France. Que se passe-t-il ?
Les auteurs du livre « The Making of Finance » soulignent la capture intellectuelle dont les mondes financiers font l’objet. Bart Sadowski / Shutterstock

Mobiliser les sciences sociales pour repenser la finance

Rien n’a rien changé depuis 2008 : la théorie orthodoxe reste le modèle unique qui structure toute l’industrie financière. Il est pourtant urgent d’étudier la nature sociale et politique des marchés.
Dépourvus de conscience, les robots tueurs pourraient, demain, ne pas être jugés pour leurs actes. Shutterstock

Tuer ou ne pas tuer : le dilemme moral ignoré par les robots tueurs

L’autonomie des robots tueurs permet non seulement de transformer la conduite des opérations militaires, mais également le paradigme même de la guerre.
Ils et elles écrivent pour notre media et disent pourquoi.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (1)

Paroles de chercheurs et d'universitaires qui veulent tous partager leur savoir avec The Conversation.
Manifestation étudiante à Paris en 2009. Le désamour entre forces de l'ordre et citoyens tient aussi à une mauvaise gestion interne. Frog and Onion/Flickr

Police sous tension : l’urgence de réformer en profondeur

Le manque de reconnaissance entretenant le malaise policier est nourri à la fois par le mépris de la population et celui d’une hiérarchie aux ambitions mues par une trop grande politisation.
Pendule de Foucault. © Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Philippe Hurlin. Inv. 08042

Analyser ou évaluer ?

Analyser et évaluer n'ont pas le même sens social
Comment bien évaluer ? Shutterstock

Évaluation : sens et contresens

Production des chercheurs, prise en charge des patients, performance des organisations, niveau des élèves... L’évaluation est présente dans presque toutes nos activités. Mais est-elle utile ?
De nombreuses opérations sont pratiquées chez des personnes obèses, alors que l'intervention n'est pas pertinente. Martha Dominguez/Unsplash

Chirurgie de l’obésité : trop d’opérations inutiles

La réduction de la taille de l’estomac ou la réalisation d’une dérivation des aliments sont des interventions lourdes. Elles sont aujourd’hui pratiquées en trop grand nombre en France.
Le 27 mai 1968, à l'Hôtel du Châtelet, étaient signés les accords de Grenelle. AFP

Les apports de Mai 68 au droit du travail

Le constat de Grenelle, rédigé suite à Mai 68, n’a jamais été signé. En ouvrant les négociations entre syndicat et patronat, ce texte a pourtant eu une influence considérable sur le droit du travail.

Research and Expert Database

Authors

More Authors