Menu Close

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Créé en 1794 sur proposition de l’abbé Grégoire, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a fêté, le vendredi 10 octobre 2014, son 220e anniversaire. Le Conservatoire national des arts et métiers a été créé le 10 octobre 1794 par la Convention nationale, sur proposition de l’abbé Grégoire, pour « perfectionner l’industrie nationale ». Enfant des Lumières et des encyclopédistes, l’établissement était pensé comme un dépôt « de machines, modèles, outils dessins, descriptions et livres dans tous les genres d’arts et métiers » et avait pour objectif d’«éclairer l’ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n’a pas le moyen de connaître » en concourant à la diffusion de l’innovation technologie et des savoirs scientifiques ainsi qu’à la promotion de l’esprit de création.

Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Il pilote un réseau de 30 centres régionaux et de 158 centres d’enseignement, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l’enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d’ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats attestant de compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 80 000 élèves sur tout le territoire national et à l’étranger.

Avec 21 laboratoires en sciences humaines et sociales, sciences de gestion et sciences de l’ingénieur, le Cnam participe activement à la recherche scientifique et technologique, et contribue ainsi à la compétitivité des entreprises, à la création d’emplois et au développement de l’innovation.

Sur son blog, on trouve des inédits, des versions longues d’interviews ou de contributions des enseignant.e.s-chercheur.e.s et des vidéos : blog.cnam.fr.

Links

Displaying 1 - 20 of 184 articles

Il y a un fort potentiel de développement des transports actifs en France. pxhere

Marche, vélo : les gains sanitaires et économiques du développement des transports actifs en France

Développer l'usage du vélo et la marche est un atout pour le climat mais aussi en santé publique. Il est désormais possible de chiffrer les bénéfices envisageables : voici un scénario pour la France.
Comment retenir les « cerveaux » désireux de partir s’installer à l’étranger ? Shutterstock

En Tunisie, l’enjeu de la fuite des cerveaux

De nombreux Tunisiens diplômés de l’enseignement supérieur émigrent, jugeant que les conditions de travail et de vie sont plus attractives à l’étranger. Comment faire face à ce phénomène ?
Les exploitants de taxi doivent obtenir un agrément pour exercer leur activité, un système qui pèse lourdement sur la filière et rend la concurrence d'Uber particulièrement sensible. Casablanca, le 6 janvier 2017. Fadel Senna/AFP

Au Maroc, l’irruption des plates-formes de VTC transforme le secteur des transports

Les autorités marocaines laissent les plates-formes de transport opérer dans le pays alors même que les exploitants de taxi doivent normalement recevoir un agrément.
Electron micrograph of monkeypox virus particles isolated in 2003 in the United States from human samples (left, mature, oval viruses; right, immature, round viruses). Cynthia S. Goldsmith, Russell Regner / CDC / AP

Monkeypox: ‘This is an entirely new spread of the disease’

This is not the first time that the monkeypox virus has spread beyond Africa, its continent of origin. But the current epidemic is unprecedented for a number of reasons.
Micrographie électronique de particules de virus de la variole du singe isolés en 2003 aux États-Unis, dans des échantillons humains (à gauche, les virus matures, ovales, à droite les virus immatures, ronds). Cynthia S. Goldsmith, Russell Regner / CDC / AP

Variole du singe : « Cette circulation de la maladie est complètement nouvelle »

Ce n’est pas la première fois que le virus de la variole du singe (ou monkeypox) se propage au-delà de son continent d’origine, l’Afrique. Mais l’épidémie actuelle est inédite, pour plusieurs raisons.
La mise en œuvre du barème mis en place en 2017 a conduit à une baisse globale des indemnités versées aux salariés victimes d’un licenciement injustifié. Philippe Huguen/AFP

Plafond d’indemnisation en cas de licenciement illégal : une mise à l’écart du droit dans le travail

La Cour de cassation a validé, le 11 mai dernier, le dispositif des ordonnances Macron de 2017 qui limite la réparation des préjudices subis par le salarié en cas de licenciement injustifié.
Les décisions d’orientation et les activités qui lui sont associées peuvent être perçues comme anxiogènes par les élèves. Shutterstock

Sur Parcoursup, les émotions des lycéens influencent leurs choix

Parcoursup, la plate-forme d’admissions post-bac, obéit en apparence à une logique purement rationnelle. Mais les émotions sont bel et bien au cœur de ce dispositif d’orientation. Comment les gérer ?
Fûts métalliques contenant des déchets nucléaires très faiblement radioactifs, recouverts de sable lors de leur enfouissement, en 2005 au centre de stockage de l'Andra à Soulaines-Dhuys (Aube). Olivier Laban-Mattei/AFP

Qu’appelle-t-on un déchet radioactif ?

En France, 1 200 industriels provenant de secteurs économiques différents génèrent des déchets radioactifs. 60 % de ces déchets relèvent de l’industrie électronucléaire.
« À travail de valeur égale, rémunération égale », constitue l’esprit du code du travail. CUsai / Pixabay

Égalité salariale entre les femmes et les hommes : que dit le droit ?

De nombreux dispositifs permettent de corriger les inégalités, si ce n’est de s’en prémunir avant qu’elles n’apparaissent. Efficaces souvent, ils restent cependant trop peu utilisés.
Un instructeur militaire forme des civils armés de répliques de fusils à la guérilla urbaine dans une usine désaffectée de Kiev, le 6 février 2022. Sergei Supinsky/AFP

Quel rôle pour les services secrets occidentaux dans le conflit en Ukraine ?

Quel est le rôle des services de renseignement occidentaux aux côtés de leurs homologues ukrainiens ? Des éléments de l’actualité immédiate permettent de faire un premier point.
L’évolution de la règlementation sur la publicité pour les voitures résulte d’une proposition de la convention citoyenne pour le climat. Jeff Pachoud / AFP

Publicité automobile : les mentions écologiques vont-elles changer les comportements ?

Selon les travaux menés en sociologie, la responsabilisation du consommateur engendre plus d’effets que la culpabilisation qui figure dans les messages qui seront obligatoires à partir du 1ᵉʳ mars.
Les drapeaux des pays membres de l’UE surplombés par celui de l’Union dans l’enceinte du Parlement européen à Strasbourg. Ronald Wittek/AFP

Bonnes feuilles : « L’Europe : changer ou périr »

L’ambition d’une Europe plus politique est la seule capable de perpétuer l’aventure de l’UE. Mais les citoyens et dirigeants européens y sont-ils prêts ?
La réalité virtuelle permet de visiter des lieux inaccessibles, comme des réacteurs nucléaires. Idaho National Laboratory/Wikimedia Commons

Réalité virtuelle : comment l’industrie nucléaire se modernise

Entre formations en réalité virtuelle et développement de jumeaux numériques, l’industrie nucléaire est en pleine transition numérique.
Un jumeau numérique est le double virtuel d'un système complexe. Cet outil numérique, entre simulation et modélisation, permet d'appréhender des conditions complexes ou inhabituelles. Piron Guillaume/Unsplash

Hôpital : les « jumeaux numériques », un nouvel outil de simulation

Des doubles virtuels d’organes existent déjà pour mieux préparer les soins. Les simulations de services hospitaliers commencent également à se développer, notamment pour la formation.
À un an des élections de mi-mandat, Joe Biden est pressé par le temps pour faire passer ses grandes réformes économiques. Nicholas Kamm/AFP

Réformer l’économie américaine : pour Joe Biden, le temps presse

Joe Biden n’a pas encore réussi à faire voter tous ses grands plans d’investissement, les blocages venant notamment de son propre camp. Un problème urgent : les élections de mi-mandat se rapprochent.

Authors

More Authors