Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Créé en 1794 sur proposition de l’abbé Grégoire, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a fêté, le vendredi 10 octobre 2014, son 220e anniversaire. Le Conservatoire national des arts et métiers a été créé le 10 octobre 1794 par la Convention nationale, sur proposition de l’abbé Grégoire, pour « perfectionner l’industrie nationale ». Enfant des Lumières et des encyclopédistes, l’établissement était pensé comme un dépôt « de machines, modèles, outils dessins, descriptions et livres dans tous les genres d’arts et métiers » et avait pour objectif d’«éclairer l’ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n’a pas le moyen de connaître » en concourant à la diffusion de l’innovation technologie et des savoirs scientifiques ainsi qu’à la promotion de l’esprit de création.

Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Il pilote un réseau de 30 centres régionaux et de 158 centres d’enseignement, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l’enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d’ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats attestant de compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 80 000 élèves sur tout le territoire national et à l’étranger.

Avec vingt-et-un laboratoires en sciences humaines et sociales, sciences de gestion et sciences de l’ingénieur, le Cnam participe activement à la recherche scientifique et technologique, et contribue ainsi à la compétitivité des entreprises, à la création d’emplois et au développement de l’innovation.

Sur son blog, on trouve des inédits, des versions longues d’interviews ou de contributions des enseignant.e.s-chercheur.e.s et des vidéos : http://blog.cnam.fr

Links

Displaying 1 - 20 of 41 articles

Marie Heurtin (2013) : le concept de couteau. Michael Crotto/UniFrance

Peut-on vivre sans concept ?

Les sujets humains, dans leur expérience ordinaire et dans leurs échanges quotidiens, ne cessent d’utiliser une grande variété de concepts.
Dernier meeting des indépendantistes à Barcelone, le 19 décembre 2017. Pau Barrena / AFP

Le labyrinthe catalan

Tous les sondages montrent que les résultats prévus conduisent à une Catalogne ingouvernable. La situation économique et sociale devrait alors continuer de se dégrader.
Manifestation contre la Charte des Valeurs Québécoises, Octobre 2013. ibourgeault_tasse/Flickr

Liberté d’expression religieuse dans le travail : garanties et limites

L’employeur peut, dans certains cas et conditions, restreindre la liberté d’expression religieuse. Une affaire offre l’opportunité de faire le point sur l’état du droit applicable à cette question.
Pieter Bruegel, l'Ancien, Jeux d'Enfants, 1560, Kunsthistoriches Museum, Vienna, inv. no. GG 1017

Quels enjeux pour l’analyse des activités ?

Lauréat du prix Irena Lepalczyk de l’Association scientifique de Lodz pour son essai Vocabulaire d’analyse des activités, Jean‑Marie Barbier expose les six enjeux de cette analyse.
Dix millions de personnes, en France, exercent un emploi malgré un cancer, un diabète, le VIH ou une hépatite. adelin preda/unsplash

Ils sont malades « de longue durée » et ils travaillent

Dix millions de personnes exercent un emploi tout en étant suivies pour une affection longue durée. Un management humaniste permettrait de mieux les intégrer et serait profitable à tous les salariés.
Théorie. subarcticmike via Visualhunt

Pour en finir avec la dichotomie théorie-pratique

Quel est le statut et la fonction sociale de la dichotomie théorie/pratique ? Dans quelles conditions émerge-t’elle ? Peut – on explorer d’autres paradigmes ?
L'appli. Automobile Italia / Flickr

Uber ou l’apogée de la gamification

Pour comprendre la dynamique… et les limites d’Uber il faut analyser ses applications comme des structures de jeux vidéo.
Extrait d'une vidéo tournée dans la chambre mortuaire d'un hôpital parisien à des fins de recherche. La tutrice (à droite) observe le geste de l'agent en formation. Long Pham Quang/CNAM

À l’hôpital, ces soignants qui préparent nos morts pour leur dernier voyage

Les agents des chambres mortuaires exercent un métier encore tabou. Dans leur formation, ils apprennent les gestes pour préparer les corps, mais aussi à partager leurs émotions entre collègues.
Un fonctionnaire municipal désinfecte les rues du marché de la ville d'Anosibe à Madagascar. Rijasolo/AFP

La peste, une menace pour l’ensemble du monde ?

Depuis août, une épidémie de peste sévit sur l’île de Madagascar. Selon le dernier bilan officiel, 107 personnes étaient décédées. Le point sur les actions en cours pour endiguer la maladie.
Allégorie de l'engagement (Les tracks, Mile End / Petite Patrie, Summer 2010/Christine Prefontaine). Christine Prefontaine/artefatica/Flickr

Démocratie : pourquoi il faut envisager l’engagement de l’usager

En démocratie, la notion d’engagement évolue. Désormais, les initiatives individuelles peuvent changer le monde… si l’on fait preuve d’humilité et de dialogue, précisent praticiens et chercheurs.
Le capital, ici représenté par des billets de banque et des pièces, est le carburant de l’économie, elle-même portée par les entreprises. WerbeFabrik/Flickr

Réforme du capital : pour une imposition sociétalement utile

Comment faire pour trouver une imposition juste et efficace ? Proposition d'un modèle basé sur la durée de détention du capital et l'utilité sociétale du projet qu'il finance.

Research and Expert Database

Authors

More Authors