Menu Close

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Créé en 1794 sur proposition de l’abbé Grégoire, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a fêté, le vendredi 10 octobre 2014, son 220e anniversaire. Le Conservatoire national des arts et métiers a été créé le 10 octobre 1794 par la Convention nationale, sur proposition de l’abbé Grégoire, pour « perfectionner l’industrie nationale ». Enfant des Lumières et des encyclopédistes, l’établissement était pensé comme un dépôt « de machines, modèles, outils dessins, descriptions et livres dans tous les genres d’arts et métiers » et avait pour objectif d’«éclairer l’ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n’a pas le moyen de connaître » en concourant à la diffusion de l’innovation technologie et des savoirs scientifiques ainsi qu’à la promotion de l’esprit de création.

Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Il pilote un réseau de 30 centres régionaux et de 158 centres d’enseignement, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l’enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d’ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats attestant de compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 80 000 élèves sur tout le territoire national et à l’étranger.

Avec 21 laboratoires en sciences humaines et sociales, sciences de gestion et sciences de l’ingénieur, le Cnam participe activement à la recherche scientifique et technologique, et contribue ainsi à la compétitivité des entreprises, à la création d’emplois et au développement de l’innovation.

Sur son blog, on trouve des inédits, des versions longues d’interviews ou de contributions des enseignant.e.s-chercheur.e.s et des vidéos : blog.cnam.fr.

Links

Displaying 1 - 20 of 164 articles

Grâce aux casques de réalité virtuelle, les metavers pourraient devenir très immersifs. Barbara Zandoval / Unsplash

« Métavers » : le nouvel Eldorado ?

Les géants du numérique investissent dans la création d’univers virtuels : les « métavers ». Qu’est-ce que c’est ? Quels sont leurs objectifs ?
Premier producteur mondial d’héroïne et d’opium, l’Afghanistan a fourni 85 % de l’opium mondial en 2020. Wakil Kohsar/AFP

Vingt ans de guerre à l’opium en Afghanistan : retour sur une déroute américaine

Contrairement aux affirmations récurrentes de Washington, ce ne sont pas les talibans, mais les alliés afghans des États-Unis qui ont, depuis vingt ans, été les principaux trafiquants d’opium.
En 2015 à Sainte-Anne-d’Auray (Bretagne), un homme plante une croix blanche en mémoire des agriculteurs qui se suicident chaque année. Jean-Sébastien Évrard / AFP

Pourquoi tant de suicides chez les agriculteurs ?

Dépendance aux aides financières, poids des normes et de l’administration mais aussi isolement et sentiment de ne pas être compris alimentent le mal-être du monde paysan.
La crise du coronavirus a contribué à dégrader encore davantage les conditions de travail des professionnels du social. Lucas Barioulet/AFP

Comment le travail social est-il devenu un métier à risque ?

Les travailleurs sociaux sont aux prises avec deux phénomènes particulièrement inquiétants : les comportements violents des personnes qu’ils accompagnent et les conséquences de la crise sanitaire.
La vente de drogue par le biais des réseaux sociaux est une prolongation des modes de consommation et de trafic plus conventionnels. Unsplash/GRAS GRÜN

Explosion des deals ? Ce qu'Internet a vraiment fait au trafic de drogue

Le recours aux réseaux sociaux dans le trafic de drogues s’inscrit dans des pratiques traditionnelles et pourrait, faute de mieux, limiter les dommages liés à l’exposition des points de deal.
En 2020, le travail bien fait de certains travailleurs « invisibles », comme les soignants en Ehpad, a forcé la reconnaissance de tous. Shutterstock

Bonnes feuilles : Le travail bien fait, clé du bien-être au travail

Dans son dernier livre, le professeur de psychologie du travail Yves Clot (CNAM) appelle à changer de regard sur la qualité de vie en milieu professionnel. Extraits.
Le Premier Ministre, Jean Castex, est allé rendre visite au foyer Emmaus d'Epinay-Sur-Orge le 24 octobre 2020. ALAIN JOCARD / AFP

Innover pour faire face à la crise : que peut-on apprendre des organisations humanitaires ?

Confrontées à la pandémie, les organisations humanitaires ont du adapter leurs pratiques pour continuer d’aider au mieux les plus démunis. De quoi donner des idées au gouvernement ?
En France, en 2020, la Cour de cassation a rendu une très importante décision en qualifiant de contrat de travail la relation entre un chauffeur et la société Uber. Shutterstock

Travailleurs des plates-formes numériques : avec quels droits ?

Dans l'UE, deux voies se dessinent : soit le salariat, soit la reconnaissance en « travailleur » avec des droits en termes de rémunération et de durée du travail.
A guard outside the National Convention Center in Hanoi, January 26, 2021. Manan Vatsyayana/AFP

Book excerpt: ‘Misconceptions about Vietnam’

In a new book, Hiên Do Benoit looks at Vietnam’s society, culture and political and economic history, and provides us with the keys to understanding this state unlike any other..
Un test antigénique rapide. David Gɑnnon / AFP

Covid-19 : Comment les autotests pourraient changer la donne

La Haute Autorité de Santé s’est déclarée favorable à l’utilisation des tests RT-PCR sur des échantillons salivaires, mais la vraie avancée pourrait être d’autoriser leur analyse par tests rapides.
On peut maintenant embarquer des capteurs quantiques ultraprécis – ici une campagne de mesure du champ de pesanteur en pleine mer, sur le bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré. Malo Cadoret

Quand les technologies quantiques prennent le large

Les technologies quantiques sont déjà une réalité. Les gravimètres quantiques permettent de faire des mesures avec une précision inégalée – malgré les embruns et la houle.
Le 31 janvier 2021, le premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc (deuxième à partir de la droite) félicite Nguyen Phu Trong, reconduit au poste de secrétaire général du Parti communiste pour la troisième fois depuis 2011. STR/Vietnam News Agency /AFP

XIIIᵉ congrès du Parti communiste du Viêt Nam : l'art de ne rien changer

Le treizième congrès du Parti communiste du Viêt Nam a été placé sous le signe de la continuité. Le Parti contrôle toujours étroitement le pouvoir et son secrétaire général a été reconduit.
Au printemps 2020, la visite virtuelle du Louvre a attiré 10 millions de visiteurs en deux mois. Franz12 / Shutterstock

Le tourisme post-Covid sera-t-il virtuel ?

Plusieurs arguments plaident en faveur d’une pérennisation dans l’offre d’outils jusqu’à présent expérimentés par les acteurs, comme la réalité virtuelle.
Une vidéo de la campagne Duodays datant de 2018 présente le double témoignage d’un salarié en Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) et du manager qui l’a accueilli. Capture d'écran Dailymotion

Insertion professionnelle des personnes handicapées : les dilemmes de la communication

Les films institutionnels insistent sur la rentabilité économique des politiques d’emploi de personnes en situation de handicap. Mais peut-on convaincre sans émouvoir ?
Georges Pompidou et Richard Nixon le 14 février 1970 à Washington. La volonté du président américain de livrer une « guerre à la drogue » a joué un rôle dans l'adoption de la loi française adoptée le 31 décembre de cette même année. AFP

Les États-Unis, la France et la French Connection : retour sur les origines géopolitiques de la loi de 1970

Il y a cinquante ans, le 31 décembre 1970, la France votait une loi majeure réprimant l'usage et le trafic des drogues. Retour sur les circonstances géopolitiques de l'adoption de ce texte controversé.
Joe Biden promet de « reconstruire l'économie américaine en mieux ». Brendan Smialowski/AFP

« Build back better » : Le programme économique de Joe Biden

Grâce au contrôle de son parti sur le Sénat, Joe Biden devrait être en capacité d’appliquer un programme économique ambitieux qui conjugue relance verte de l’industrie et protection des travailleurs.
European Council President Charles Michel takes part in a video conference with G5 Sahel leaders and United Nations representatives at the European Council headquarters in Brussels, on November 30, 2020. Francisco Seco/Pool/AFP

Unpacking governance within the EU’s Sahel strategy

The EU has already poured billions of euros into its assistance programs for the Sahel countries. The fundamental principles of this aid need to be rethought if it is to be truly effective.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, participe à une vidéoconférence avec les dirigeants du G5 pour le Sahel et les représentants des Nations unies au siège du Conseil européen à Bruxelles, le 30 novembre 2020. Francisco Seco/Pool/AFP

La question de la gouvernance dans la stratégie de l’UE pour le Sahel

L’UE a déjà déversé des milliards d’euros dans ses programmes d’assistance aux pays du Sahel. Il convient de repenser les principes fondamentaux de cette aide pour qu’elle soit réellement efficace.

Authors

More Authors