Les universitaires peuvent-ils participer à des manifestations politiques ? Peuvent-ils prendre position publiquement pour un candidat ? Explications en cette période de législatives.
Pour comprendre les obstacles à la poursuite d’études, on ne peut se contenter d’opposer la jeunesse des campagnes à celles des villes. D’autres inégalités sociales doivent être prises en compte.
Parcoursup génère une anxiété certaine chez les lycéens mais aussi chez leurs parents, comme le montrent les réclamations adressées à cette plate-forme d’affectation dans l’enseignement supérieur.
Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Entre les États-Unis et la France, les modes de gouvernance des universités sont très différents. Ces écarts de modèles ont un impact sur les mobilisations actuelles contre la guerre à Gaza.
Robi Morder, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Paolo Stuppia, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Après les campus américains, le mouvement contre la guerre à Gaza est-il en train de gagner les universités françaises ? Remise en perspective historique des polémiques en cours.
Alors que les manifestations étudiantes contre la guerre à Gaza prennent de l’ampleur aux États-Unis, retour sur l’histoire des mobilisations des campus américains dans les années 1960 et 1970.
Quand on parle de logements étudiants, on s’arrête souvent sur leur pénurie. Mais, pour un jeune, chercher une location recoupe d’autres enjeux au-delà de ces questions d’accessibilité.
Nous devons tous réaliser que les classements universitaires ne sont ni objectifs ni véridiques. Ils sont largement surestimés et renforcent les inégalités aux niveaux mondial, régional et national.
Lorsque les bourses étudiantes augmentent, les aides des parents tendent à baisser. Comment ajuster au mieux le système de prestations publiques pour favoriser l’autonomie des jeunes ?
À 17 ans, en France, une jeune fille sur deux ne suit plus de cours de maths, contre seulement un garçon sur quatre. Le livre « Matheuses » décrypte les freins à l’œuvre. Extrait.
Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Manifestations, lettres ouvertes, sit-in… les universités américaines sont en ébullition depuis le 7 octobre, et leurs donateurs entendent bien peser sur leurs orientations.
Les acteurs des milieux scolaire et universitaire démontrent très peu d’appétit à l’égard des changements proposés par le projet de loi du ministre québécois de l’Éducation, Bernard Drainville.
L’entrée à l’université ne marque pas seulement un cap en termes d’exigences de formation. C’est aussi un bouleversement des cadres de vie qui peut influer sur la réussite étudiante.
Les évolutions règlementaires de ces 20 dernières années en termes de financement ont plongé les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la difficulté.
Professeur des Universités en Biochimie, Chef du département Génie Biologique de l'IUT Sénart-Fontainebleau; Président de PROMOSCIENCES, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)