Menu Close

Articles on universités

Displaying 1 - 20 of 365 articles

Distribution d'une aide alimentaire aux étudiants à Paris, en décembre 2022. Julien de Rosa/AFP

À l’université, le cercle vicieux de la précarité étudiante

Alors que le recours aux banques alimentaires explose et que la réforme des bourses étudiantes tarde, les enquêtes de terrain nous renseignent sur l’ampleur de la précarité qui touche la jeunesse.
Le postdoc est un bon choix s'il permet d'acquérir les bons outils pour obtenir le poste que l’on vise ensuite. Shutterstock

Après la thèse, pourquoi faire un postdoctorat ?

Un contrat postdoctoral peut être l'occasion pour un jeune universitaire de compéter son profil de recherche et d'étoffer son réseau. Extraits d'un ouvrage fondé sur des avis de jeunes docteurs.
Face aux derniers développements technologiques, il s'agit d'aiguiser l'esprit critique des élèves. Shutterstock

Faut-il chasser les IA des établissements scolaires ?

L’irruption sur les écrans des élèves de ChatGPT, capable de rédiger des textes sur des sujets variés, invite les enseignants à réfléchir à la manière de composer avec les intelligences artificielles.
La cliométrie sollicite l'histoire, les statistiques, l'informatique ou encore les mathématiques. Shutterstock

« L’envers des mots » : Cliométrie

Renouvelant notre regard sur l’histoire, la cliométrie nous aide à comprendre comment, pourquoi et quand les changements économiques se produisent.
La découverte d'univers professionnels aide les jeunes filles à travailler sur les représentations qu'elles se font des sciences. Shutterstock

Choisir une filière scientifique : l’importance des « role models » pour les lycéennes

À partir du lycée, nombreuses sont les jeunes filles qui se détournent des filières scientifiques. Leur permettre de dialoguer avec des ingénieures et chercheuses peut-il modifier leurs choix ?
Le bénévolat peut aider les jeunes à trouver une place dans un collectif et une forme de reconaissance. Shutterstock

Associations, bénévolat : pourquoi les étudiants s’engagent-ils ?

Loin de se désintéresser de la chose publique, les étudiants n’hésitent pas à s’engager sur le plan associatif, mais dans un cadre souvent plus large que celui de la représentation universitaire.
En plus de réduire l’impact des préjugés inconscients, le tirage au sort permet de rendre le processus d’évaluation des candidatures moins exigeant en temps et en ressources. (Shutterstock)

Le tirage au sort pour favoriser la diversité en milieu académique

Adopter le tirage au sort dans l’octroi de financement de recherche maintient et même, augmente la qualité des projets financés.
L'école de médecine de Salerne telle qu'elle apparaît dans une miniature du Canon d'Avicenne. L'image représente l'histoire légendaire de Robert, duc de Normandie. Mortellement blessé par une flèche, il fut héroïquement sauvé par sa femme qui aspira le poison comme l'avaient prescrit les médecins de Salerne. Wikipédia

La disparition progressive des femmes médecins du Moyen Âge, une histoire oubliée

Les femmes ont peu à peu été exclues de la médecine, de sa pratique et de ses études, par un système institutionnel et hiérarchique totalement dominé par les hommes.
Les premiers résultats de l'enquête ACADISCRI indiquent que le contexte du travail et d’étude à l’université est, pour beaucoup, loin d’être serein et policé. Shutterstock

Discrimination et racisme à l’université : un constat alarmant

Vu la faible connaissance sur les niveaux de discrimination dans l’enseignement supérieur et de la recherche, une équipe de chercheuses et chercheurs a initié une vaste enquête sur le sujet.
Manifestation du 22 mai 2012 à Montréal. Mario Jean/MADOC

Le Printemps érable a été un événement générationnel majeur : dix ans plus tard, les ex-grévistes continuent de s’engager politiquement

Dix ans après la grève étudiante de 2012, une enquête auprès d’ex-grévistes démontre que leurs convictions et leur engagement politique sont encore bien vivants.
Pour mener un double projet d'étude et de compétition sportive, il faut un emploi du temps millimétré. Shutterstock

Concilier études et sport de haut niveau : un investissement et un défi

Les rôles d’étudiant et de sportif de haut niveau peuvent créer des conflits personnels mais aussi s’enrichir mutuellement à condition de bien gérer ses engagements.
L'enjeu ne serait plus tant d'intégrer le développement durable en ingénierie ou en management que d'enseigner l'ingénierie et le management pour le développement durable. Shutterstock

Face à l’urgence écologique, comment transformer les programmes des écoles et universités ?

La transition des modèles d’enseignement demande un réel changement de paradigme, basé certes sur de nouvelles compétences, mais aussi sur une transformation profonde des narrations et des symboles.
Les polémiques qui touchent les campus fonctionnent souvent sur les mêmes mécanismes, avec des tribunes et points de vue déferlant autour d'une même “affaire”. Shutterstock

Débat : Qui a peur des études féministes et antiracistes à l’université ?

Depuis quelques années, les polémiques se succèdent au sujet de féministes et d’antiracistes qui imposeraient la terreur sur les campus. Analyse de cette rhétorique catastrophiste.
L’invitation lancée en avril 2022 par le président chinois aux universités de son pays de quitter, près de 20 ans après son invention, le classement de Shangaï constitue un moment charnière. Shutterstock

Débat : Après le classement de Shanghai, penser d’autres modèles d’excellence scientifique

À rebours d’un système compétitif ayant pour principale boussole le classement de Shanghai, des projets européens s’efforcent de penser un modèle d’excellence scientifique inclusif.
Dans certaines conditions, le mélange des langues en classe peut aider les élèves à progresser. Shutterstock

Apprentissage des langues : une méthode innovante venue d’Argentine

Quand on apprend une nouvelle langue, les capacités à la comprendre et à l’écrire ne se développent pas aussi vite. D’où une frustration des élèves qu’une méthode d’origine argentine permet d’éviter.
En plus de proposer des repas équilibrés et bon marché, les restaurants universitaires sont des lieux de sociabilisation appréciés des étudiants. Shutterstock

Comment l’université peut aider les étudiants à mieux s’alimenter

Difficultés économiques, contraintes de temps, manque de savoir-faire… Les étudiants peinent souvent à équilibrer leur alimentation. Mais l’université peut pallier ces manques de plusieurs façons.
L'open-badge pourrait permettre aux universités de diversifier leur système de certifications. Shutterstock

Personnaliser son CV étudiant : les open-badges, un atout pour se démarquer ?

Pour faire ressortir sur un CV les compétences acquises lors d’activités extra-universitaires, ou ces fameuses soft skills prisées des employeurs, certains étudiants misent sur des badges numériques.
Vue des bâtiments historiques de l'université de Harvard (Cambridge, Massachussets), en octobre 2021. Shutterstock

Comment les universités américaines accueillent leurs nouveaux étudiants

Alors que la crise du Covid a transformé la mobilité étudiante et rappelé l’importance des liens sociaux, les enjeux de la rentrée universitaire se renforcent. Regard sur les campus américains.

Top contributors

More