« Ce qui ne se mesure pas, ne s’améliore pas », un adage qui se vérifie à l’occasion des négociations climatiques des COP, mais qui a aussi des limites s'agissant de la RSE des entreprises.
Même si les données existent et que les méthodes pour les exploiter ont fait leurs preuves, les évaluations quantitatives de la politique d’asile en France restent très rares. Cela pénalise le débat.
Alors que se déroulent les évaluations nationales de primaire, regard sur les écarts de performances qui apparaissent très tôt entre filles et garçons. Quelles sont leurs causes et conséquences ?
Sébastien Ponnou, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis and Xavier Briffault, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Les psychothérapies recouvrent de nombreuses pratiques différentes, basées sur l’échange avec un thérapeute. Leur efficacité peut-elle être évaluée ? Et que disent les résultats ?
Les candidats peuvent notamment être tentés de se présenter sous leur meilleur jour à travers leurs réponses à des questionnaires qui, en outre, visent à écarter les profils moyens.
Les responsables hiérarchiques comme les collaborateurs voient un intérêt dans le rituel annuel de l’évaluation lorsque les échanges portent principalement sur le travail réel.
Cette démarche permet l’acquisition de nouvelles compétences adaptées au travail réel dans chaque entreprise, pour un résultat qui a l’avantage d’être mesurable.
Une recherche récente démontre que les scientifiques spécialisés ont tendance à écarter leurs pairs pluridisciplinaires – notamment les plus brillants. Une situation qui pénalise l’innovation.
« Peer Community In » ouvre la voie à une réappropriation par les chercheurs de leur système d’évaluation et de publication et une plus grande transparence dans la chaîne de production des savoirs.
Benjamin Monnery, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Bertrand du Marais, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
La future Assemblée nationale pourrait aboutir à un rééquilibrage des pouvoirs entre le parlement et le gouvernement et donner un rôle central aux parlementaires dans l’évaluation des lois.
Depuis 2014, dans les universités, les étudiants remplissent des questionnaires d’évaluation sur les cours qu’ils ont suivis. Une pratique qui s’accompagne d’inquiétants effets pervers.
Certaines collectivités territoriales françaises emboîtent le pas de leurs homologues anglo-saxonnes dans des pratiques qui visent à renforcer la collaboration, l’anticipation et la transparence.
Les agences de notation n’ont plus le temps de se livrer à des analyses approfondies et s’appuient sur des données autodéclarées par les entreprises qui ne reflètent pas les éventuels problèmes.
Le développement de la science ouverte pose la question de l’évaluation de la recherche et des chercheurs mais aussi de nouveaux outils et pratiques à mettre en oeuvre.
Face aux risques cumulés d’une vente en ligne et d’un achat d’occasion, le design d’un site, les certifications qu’il reçoit et la réputation des vendeurs semblent déterminants.
Les notes des bulletins scolaires seront prises en compte, à hauteur de 40 %, dans le bac version 2022. Pour harmoniser le traitement des candidats, le ministère a publié un « guide de l’évaluation ».
Les poursuites contre deux figures du vignoble bordelais accusés d’être « juges et parties » révèlent les limites de l’évaluation des crus, un critère déterminant dans les décisions d’achat.
Professeur HEP (Haute école pédagogique du canton de Vaud) associé en évaluation certificative des apprentissages, en évaluation formative et dans les processus d’orientation scolaire, Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)