Menu Close

Articles on évaluation

Displaying 1 - 20 of 72 articles

La faible contribution du monde de la finance à la transition écologique devrait s’inviter dans les débats de la Cop26, qui s’est ouverte le 31 octobre à Glasgow (Royaume-Uni).

Pourquoi l’essor de la « finance verte » n’a-t-il aucun effet sur la hausse des émissions de CO₂ ?

L’imprécision des normes et des mesures d’impact des investissements sur le climat freine notamment le virage vers une action réellement efficace.
En France, le marché de l’occasion a représenté plus de 7 milliards d’euros en 2020, la moitié des transactions étant effectuées en ligne.

Leboncoin, Craigslist, Vinted… comment les plates-formes du marché de l’occasion peuvent-elles renforcer la confiance ?

Face aux risques cumulés d’une vente en ligne et d’un achat d’occasion, le design d’un site, les certifications qu’il reçoit et la réputation des vendeurs semblent déterminants.
Affichage des résultats du baccalauréat au lycée Rodin le 6 juillet 2021. Christophe Archambault/AFP

Bac 2022 : faut-il encadrer les évaluations du contrôle continu ?

Les notes des bulletins scolaires seront prises en compte, à hauteur de 40 %, dans le bac version 2022. Pour harmoniser le traitement des candidats, le ministère a publié un « guide de l’évaluation ».
Une amende de 100 000 euros, assortie de sursis, a été requise contre le copropriétaire du château Angélus (photo) pour « prise illégale d’intérêt », fin septembre. George Gobet / AFP

Le procès de Saint-Émilion condamne-t-il le classement des vins ?

Les poursuites contre deux figures du vignoble bordelais accusés d’être « juges et parties » révèlent les limites de l’évaluation des crus, un critère déterminant dans les décisions d’achat.
La reprise en main par l'État des concessions d'autoroutes coûterait « au minimum 40 milliards d'euros », a avance le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, le 13 septembre dernier. Pierre Andrieu / AFP

Concessions d’autoroutes : démêler le vrai du faux dans le débat présidentiel

Les différents scénarios d’une éventuelle renationalisation s’appuient sur des estimations imprécises et occultent plusieurs conséquences financières importantes.
Les lauréats du prix « Nobel » d’économie 2019 ont renouvelé la façon dont on mesure l’impact de projets d’innovation sociale grâce à leurs travaux. Jonas Ekstromer / TT News Agency / AFP

Innovation sociale : la meilleure méthode d’évaluation d’impact dépend de l’avancée de projet

Les organisations ont d’abord besoin de mesurer la portée de leur initiative, puis progressivement de prouver son efficacité aux bailleurs de fonds et aux investisseurs.
Dans une école près de Versailles, le 12 octobre 2020, le ministre Jean-Michel Blanquer fait la dictée aux élèves dans le cadre de la dictée d'ELA, en soutien de la Association européenne contre les leucodystrophies. Thomas Coex / AFP

À l’école, comment mettre l’évaluation au service des apprentissages ?

Les pratiques d’évaluation scolaire ressemblent beaucoup à celles du passé. Il est nécessaire d’en élargir la conception pour qu’elles servent l’apprentissage et aient du sens pour les élèves.
De nombreuses recherchent suggèrent que le regard des enfants sur les différences qu’ils observent dans la classe est biaisé. Shutterstock

Comment les élèves interprètent-ils les écarts de réussite en classe ?

D’après la recherche en psychologie, la façon dont les élèves expliquent ces différences a des conséquences importantes sur la motivation, les performances scolaires et la construction des inégalités.
Les cartes à puces sont utilisées partout : cartes bleues, téléphones, transports… N E O S i A M / Shutterstock

Cryptographie : comment ma carte à puce résiste-t-elle aux attaques ?

Véritables coffres-forts modernes, les cartes à puces sont conçues pour résister aux attaques. Décodage avec des spécialistes en cryptographie.
Campus de Sorbonne Université, bâtiments situés boulevard Malesherbes à Paris. Michael von Aichberger/Shutterstock

Débat : Comment repenser l’évaluation dans l’enseignement supérieur

Les débats actuels sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche soulèvent bien la question de l’évaluation des universités et autres établissements d’enseignement supérieur.
Les élèves de CP, CE1 et sixième sont évalués en début d'année sur leurs acquis en français et en maths. Image by Gerd Altmann from Pixabay

École : évaluations nationales, est-ce le bon moment ?

Situer le niveau scolaire des élèves pour mieux les aider : c’est l’objectif assigné aux évaluations nationales qui débutent mi-septembre. Mais n’incluent-elles pas aussi le risque de la comparaison ?
En se systématisant et en s’institutionnalisant, l’évaluation affecte le cœur de l’identité de l’enseignant Image by mohamed Hassan from Pixabay

Faire évaluer les cours par les étudiants : une épreuve pour les profs ?

De plus en plus d’établissements du supérieur demandent à leurs étudiants d’évaluer leurs cours. Faut-il y voir un moyen de contrôler les enseignants ou de les aider à évoluer ?
Une sapeuse-pompière des Bouches-du-Rhône prend en charge une victime au cours d’une opération sanitaire avec son équipe. Service communication du SDIS 13

Combien vaut une vie sauvée ? 37 fois le coût du sauvetage par les pompiers !

Dans les Bouches-du-Rhône, pour un montant moyen d’environ 1 000 euros pour la collectivité, la valeur de chacune des 1 600 vies sauvées tous les ans se situerait aux alentours de 39 000 euros.
Le collaborateur peut notamment percevoir les tâches qu’il réalise comme ennuyeuses ou dépourvues d’intérêt après l’attribution d’une prime. Roman Samborskyi / Shutterstock

Primes individuelles : comment éviter que le salarié ne se sente manipulé ?

Le management doit porter une attention particulière à la communication sur l’objectif des primes individuelles, au risque de détourner cette décision de son intention initiale.

Top contributors

More