Professeur Stratégie, Hommes et Organisations, ESCP Business School

Hervé Laroche est professeur au département Management du campus Paris de l'ESCP. Diplômé d’HEC, Docteur en Sciences de Gestion et habilité à diriger des recherches.

Ses travaux de recherche trouvent leur point de départ dans l’étude des décisions stratégiques dans les entreprises. Trois thèmes sont particulièrement explorés : l’analyse des processus cognitifs qui influencent la formation de la stratégie, et plus particulièrement l’interprétation des problèmes stratégiques (agenda stratégique) ; les échecs et accidents, les questions de fiabilité organisationnelle et de décision face aux risques ; le rôle des middle-managers, c’est à dire l’action dans l’organisation envisagée du point de vue des managers. Sur ces différents thèmes, il a publié, seul ou en collaboration, des articles (Organization Science, Organization Studies, MIT Sloan Management Review, Journal of Risk Research, M@n@gement, Revue Française de Gestion, etc.), des ouvrages (Moi manager, Repenser la stratégie) et des chapitres dans des ouvrages collectifs. Il a également développé des enseignements sur ces sujets.

Il a été Doyen associé à la recherche de ESCP Europe de 1994 à 1998, rédacteur en chef de l’European Management Journal de 2006 à 2012 et directeur du programme doctoral ESCP de 2009 à 2018. Il est actuellement directeur du programme doctoral FNEGE CEFAG. Il a enfin contribué à l’animation de la communauté académique en présidant l’AIMS (Association internationale de management stratégique) et comme membre des comités de rédaction de M@n@gement et de Annales des Mines – Gérer & Comprendre. Enfin, il a dirigé chez Vuibert une collection d’ouvrages de recherche (16 ouvrages parus).

Experience

  • –present
    Professeur Stratégie, Hommes et Organisations, ESCP Europe