Menu Close

Articles on école

Displaying 1 - 20 of 331 articles

Marine Le Pen après un meeting sur l'éducation et l'enseignement supérieur lors de la campagne présidentielle de 2017. Patrick Kovarik/AFP

Ce que le Rassemblement national veut changer à l’école

Le Front national puis le Rassemblement national promeuvent une vision décliniste de l’école, et souhaitent une orientation précoce des élèves afin de dégager une élite restreinte.
Les élèves de SEGPA bénéficient d'un enseignement adapté dans des classes à effectifs réduits. Shutterstock

Collège : comment promouvoir l’enseignement adapté sans le stigmatiser

L’annonce du film intitulé « Les SEGPA » sorti le 20 avril au cinéma a fait polémique en début d’année. Explications sur ce que sont ces filières et l’enseignement adapté qu’elles proposent.
La Spruce Street School, à New York, forme le socle d’un immeuble de 265 mètres qui compte 76 étages. La cour de récréation de l’école est installée en hauteur, au cinquième étage. En raison du coût foncier, il faut construire les écoles en centre-villes différemment. (Anne Cormier)

Pour favoriser la mixité sociale, il faut construire des écoles dans les centres-villes. Mais différemment

Plusieurs centres-villes se transforment en lieux de vie. Le modèle de l'édifice scolaire monofonctionnel est-il celui qui convient aux centres-villes ?
Il faut penser l'information dans tous ses états, que ce soit par la documentation ou la donnée, sans oublier l’information « sociale » véhiculée par les selfies, les stories et autres streams. Shutterstock

Éducation aux médias et à l’information : la généralisation, et après ?

Décryptage de la dernière circulaire sur l’éducation aux médias et à l’information, dont l’enjeu est d’évoluer vers la maîtrise des effets des algorithmes et de l’IA, et pas seulement de la presse.
Inclure les enfants handicapés à l'école n'est pas qu'une question d'enseignement : c'est aussi les intégrer à la société. Philippe Desmazes / AFP

Enjeux éthiques et sociétaux de l’inclusion scolaire d’une personne en situation de handicap

L’inclusion des personnes handicapées reste un enjeu démocratique trop méconnu en France. Rappeler ce à quoi est tenue la République est primordial, notamment en ce qui concerne les enfants.
Pour aider les enfants à grandir, l’éducation doit-elle se contenter de leur apprendre le monde tel qu'il est ? Shutterstock

Le fossé des générations, un défi pour la transmission éducative

Quand les adultes ne savent plus dire de quoi demain sera fait, comment définir ce que l’éducation doit transmettre aux nouvelles générations ? Réponses d’Hannah Arendt et de Jérôme Bruner.
Et si nous invitions les enfants à jouer à des jeux et participer à des activités où l’on ne gagne que si tout le monde gagne ? Shutterstock

Débat : Et si nous et nos sociétés entrions dans nos « secondes vies » ?

Et si nous n’étions pas invulnérables ? C’est l’une des grandes leçons du Covid-19. et le premier pas vers la prise de conscience, collective, qu’éduquer à la compassion est essentiel.
Rester assis devant un écran d'ordinateur affaiblit, voire nous détache complètement d'une grande partie des perceptions du corps. Shutterstock

À l’école ou chez soi, bouger pour mieux apprendre ?

Quand on pense à un enfant qui fait ses devoirs, on l’imagine sagement assis à un bureau. Or de nombreux travaux de recherche soulignent l’importance du mouvement pour les apprentissages.
Les enfants issus des familles les plus modestes apparaissent comme très vulnérables aux pressions matérialistes que peut exercer un groupe d’élèves. Shutterstock

Lutte contre le harcèlement scolaire : ce que le marketing a à nous dire

Les relations entre élèves se construisent entre autres à partir des objets possédés. Ainsi, ne pas se conformer aux normes du groupe en matière de consommation, c’est risquer d’en être mis à l’écart.
Les programmes scolaires évoluent pour accompagner les changements rapides qui affectent notre société. Shutterstock

L’enseignement des sciences aujourd’hui

De nouveaux contenus et compétences ont été introduits dans les programmes, redessinant les contours d’une éducation scientifique qui s’empare de questions débattues dans l’espace public.
Si l’inclusion d'élèves à mobilité réduite ne semble plus faire l’objet de contestation, la situation se complique dans les cas de handicaps invisibles. Shutterstock

Quel regard les enseignants portent-ils sur l’école inclusive ?

L’organisation même du système éducatif à travers sa fonction de sélection semble pouvoir créer des barrières à la mise en place de l’éducation inclusive, plaçant les enseignants face à des dilemmes.
La sélection sociale est nécessairement moins prononcée au stade de l’accès à l’enseignement supérieur, puisque les élèves et étudiants concernés ont déjà été sélectionnés en amont. Shutterstock

Bonnes feuilles : « Culture de masse et société de classes. Le goût de l’altérité »

L’expansion scolaire a-t-elle réduit l’inégalité des chances ? Quelques éléments de réponse dans cet extrait de l’ouvrage de Philippe Coulangeon sur la diffusion de la culture.
L'assassinat du professeur de collège Samuel Paty, le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, a endeuillé le monde scolaire mais a aussi provoqué de vifs débats sur la manière de parler aux enfants de la laïcité et des attentats. Thomas Coex/AFP

Entre sidération, deuil et débats nécessaires : les premiers résultats d’une enquête à l’École après la mort de Samuel Paty

Une enquête auprès d’acteurs du monde scolaire a recueilli leurs réactions et leurs témoignages suite à l’assassinat de Samuel Paty. Elle fait état des débats qui travaillent cette institution.
Les chercheurs ont constaté que les activités de cirque améliorent les compétences en matière de mouvement, la confiance et la motivation. (© Marie-Andrée Lemire, École nationale de cirque, 2019)

Les nombreux avantages d'apprendre les arts du cirque à l'école

L'enseignement des arts du cirque dans les cours d'éducation physique a augmenté le savoir-faire physique, la résilience et la participation des enfants, avec une plus grande équité entre les sexes.
La compétition implique de s’inscrire dans un projet et de se donner des objectifs et peut être alors un puissant outil d’autorégulation. Shutterstock

La compétition a-t-elle une vertu éducative ?

La performance rime avec concurrence, réduisant les enjeux à une confrontation interpersonnelle. Alors que le combat éducatif essentiel est celui que chacun est appelé à mener par rapport à lui-même.
Le protocole de fermeture de classe dès détection d’un cas positif n’est pas optimal. Martin Bureau / AFP

Covid-19 et écoles : comment tester plus efficacement pour éviter les fermetures de classes

On comprend désormais mieux le rôle joué par les plus jeunes dans la pandémie. Comment utiliser ces connaissances pour limiter les contaminations dans les écoles sans pénaliser les élèves ?

Top contributors

More