Menu Close

Articles on santé mentale

Displaying 1 - 20 of 258 articles

Les étudiants en médecine sont particulièrement exposés aux stress, pensées suicidaires, risques de harcèlement, etc. Alain Jocard / AFP

Une enquête nationale révèle l’état de santé mentale préoccupant des étudiants en médecine

La question du mal-être étudiant fait l’actualité mais ne prend pas toujours en compte les spécificités du secteur médical. Une étude apporte enfin des données précises. Et elles sont inquiétantes.
Le vainqueur de la première édition de l’émission Lego Masters, atteint du syndrome de Poland, s’est fabriqué une prothèse avec des briques de la marque. Pau Barrena / AFP

Apple, Lego, Playmobil… comment des marques sauvent parfois des vies

Lorsqu’un individu traverse une épreuve, il se raccroche souvent à ce qu’il peut pour se reconstruire. Le fan s’appuiera lui parfois sur une marque.
Les médecins de ville sont largement frappés par le burn-out et l'insomnie suite à la surcharge de travail liée à l'épidémie de Covid. Teeradej / Shutterstock

Le lourd impact de l’épidémie de Covid sur la santé mentale des médecins libéraux en France

Souffrance psychologique et risques liés au burn-out chez les médecins de ville ne sont pas un phénomène nouveau. Mais le Covid l’a amplifié au point qu’il atteint désormais une ampleur inquiétante.
Les sels de lithium, utilisés notamment dans le traitement des troubles bipolaires, ont un effet antiviral et anti-inflammatoire. Sonis Photography / Shutterstock

Trouble bipolaire et Covid : le double effet bénéfique des médicaments à base de lithium

Être atteint de pathologie mentale multiplie les risques face au Covid. Or des études démontrent que les médicaments psychorégulateurs au lithium offrent une certaine protection face au SARS-CoV-2.
Alcools, cannabis, tabac sont capables de provoquer des altérations de l'ADN. Monticello/Shutterstock

Tabac, alcool et autres drogues… Ils modifient notre épigénome

Les substances psychoactives ont des conséquences néfastes bien connues sur la santé. Mais elles peuvent aussi changer l’expression des gènes des consommateurs et de leurs enfants. Voici comment.
L'hypersensibilité est souvent associé à une vulnérabilité. Mais elle peut aussi être une force. Veja/Shutterstock

Être hypersensible : un avantage ou un inconvénient ?

Le terme est souvent péjoratif : être hypersensible, c’est pleurer pour un rien, « trop » ressentir les choses, etc. Mais on comprend désormais que ce trait a de vrais avantages évolutifs et sociaux.
Les variations de l'ADN pourraient permettre de relier maladies mentales et marqueurs biologiques sanguins. Yurchanka Siarhei / Shutterstock

Quand marqueurs sanguins et troubles mentaux peuvent-ils être reliés ? La génétique permet enfin de le savoir

Trouver des liens entre génétique, marqueurs sanguins et troubles mentaux est une ambition ancienne. Elle connaît aujourd’hui une avancée majeure, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements.
La série Euphoria, diffusée depuis 2019 sur HBO, remporte un franc succès populaire. @euphoria/Instagram

« Euphoria » : bouleverser, pour mieux dénoncer

Euphoria s’attaque de front au statu quo et se revendique d’une esthétique qui transgresse les codes de la télévision, tout en critiquant de manière virulente plusieurs tabous et enjeux de société.
La pandémie a mis à rude épreuve les gestionnaires des services de garde à la petite enfance. Ils se sont sentis stressés et isolés. Shutterstock

Les gestionnaires de CPE ont vécu beaucoup de stress depuis le début de la pandémie. Voici comment mieux les soutenir

Les nombreuses adaptations liées à la pandémie ont eu un effet majeur sur les gestionnaires de CPE. Il faut mettre en place des mesures pour prévenir la détérioration de leur bien-être au travail.
Les athlètes qui considèrent les situations stressantes comme un défi ont une meilleure santé mentale. (AP Photo/Alessandra Tarantino)

Voici comment les athlètes utilisent le stress de manière bénéfique, et comment vous pouvez vous en inspirer

La façon dont on envisage le stress est une affaire d’attitude. Certains veulent l’éviter complètement. D’autres lui trouvent des effets bénéfiques sur leur santé, leur travail et leurs résultats.
L'insécurité financière fait partie des facteurs qui jouent sur la santé mentale des jeunes chercheurs. Shutterstock

Faut-il souffrir pour mériter son doctorat ?

Précarité, exigences intellectuelles et ambiance compétitive pèsent sur la santé mentale des doctorants. Un phénomène pointé en France comme Outre-Manche, qui interroge une « culture de la pression ».

Top contributors

More