Il importe de comprendre pourquoi il est plus difficile de consulter, d'être consulté, et plus généralement, de communiquer en ligne sur les plateformes d'échanges.
(Shutterstock)
Justine Lalande, Université du Québec à Montréal (UQAM); Hugo Mimee, Université du Québec à Montréal (UQAM), and Stéphanie Yates, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Au-delà des considérations techniques et des difficultés technologiques, l’humain devant la caméra vit une expérience différente, ce qui amène certains défis.
Des personnes déposent des bouquets de fleurs devant le collège Saint-Thomas d'Aquin, à Saint-Jean-de-Luz, où une enseignante est morte après avoir été poignardée par un élève, le 22 février 2023.
GAIZKA IROZ / AFP
Une cellule psychologique a été déployée aussitôt après le drame de Saint-Jean-de-Luz pour soutenir les élèves de l’établissement. Quelles sont les missions de ce type de dispositifs ?
La prison de l’Aude, à Carcassonne.
Tupungato / Shutterstock
Thomas Fovet, Centre hospitalier régional universitaire de Lille; Camille Lancelevée, Université de Strasbourg; Marielle Wathelet, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, and Pierre Thomas, Centre hospitalier régional universitaire de Lille
La santé mentale des personnes détenues est dégradée et des dispositifs de soins psychiatriques se sont donc progressivement développés en prison. Mais qu’en est-il au moment de la libération ?
Les conditions d'exercice de la parentalité se complexifient avec l'arrivée du numérique.
Shutterstock
Les enjeux autour de la gestion des écrans génèrent une pression qui peut conduire les parents à perdre confiance dans leur efficacité d’éducateurs. Quelques clés pour éviter l’impasse.
La rêverie compulsive peut s'imposer et nuire aux activités de la vie quotidienne.
fizkes/Shutterstock
Le rêve diurne est une activité mentale normale… mais elle peut se faire pathologique lorsqu’elle est excessive. Qu’est-ce que la rêverie compulsive ? Quand peut-elle être devenir un trouble ?
Souvent isolés et pressurisés, les professionnels de la vente sont vulnérables à l’anxiété sociale. Le soutien de leurs gestionnaires peut faire la différence.
Méditation, yoga… peuvent permettre de travailler la pleine conscience.
GaudiLab/Shutterstock
La pleine conscience, l’une des formes les plus courantes de méditation, est une compétence qui peut s’acquérir. Ses effets sur la santé, physique et mentale, sont désormais scientifiquement étudiés.
Les mesures liées à la pandémie ont eu des répercussions majeures sur la santé et le bien-être des PPA qui demeurent en région rurale.
(Shutterstock)
La pandémie a eu des conséquences sur la santé physique et psychologique des personnes proches aidantes qui prennent soin d’une personne demeurant en région rurale.
Le yoga est bon à la fois pour le physique, et pour le mental.
Sandsun / Shutterstock
Comme toute activité physique, le yoga est bon pour la santé. Cette discipline, qui associe le corps et l’esprit, a notamment des effets potentiellement intéressants sur les troubles anxiodépressifs.
De nombreux articles ont mis en lumière les défis psychologiques et sociaux rencontrés par les femmes enceintes pendant la crise sanitaire. Cependant, la pandémie a aussi eu des aspects positifs pour certaines d'entre elles.
(Shutterstock)
Étudier comment la femme vit sa grossesse à partir d’une approche intersectorielle (bio-psycho-sociale) permet de fournir une compréhension globale des facteurs protecteurs et de vulnérabilité.
Le regard très normé que pose la société sur les personnes « différentes » reste très stigmatisant (œuvre brute d'August Natterer, ayant une schizophrénie, début XXe siècle).
August Natterer/Wikipedia
Aucun trouble n’est aussi stigmatisé que le trouble mental. Pour comprendre l’origine de ce rejet lourd de conséquences pour les individus touchés, et le dépasser, un rappel historique est nécessaire…
L'approche du rétablissement : voir l'être humain au-delà du diagnostic de trouble mental.
wavebreakmedia/Shutterstock
L’approche des troubles mentaux évolue en France depuis une vingtaine d’années : l’usager de psychiatrie est enfin plus pris en compte en tant que personne. Quel changement pour leur prise en charge ?
L'épisode dépressif emprisonne le patient dans une vision négative du monde qui l'entoure.
KieferPix/Shutterstock
Un Français sur cinq connaitra un jour un épisode dépressif. Malgré sa fréquence, ce trouble reste mal expliqué… et parfois impossible à traiter. La kétamine pourrait offrir une piste novatrice.
Les problèmes écologique et climatiques actuels peuvent provoquer un fort sentiment d'anxiété chez certains.
Girts Ragelis/Shutterstock
Face à l’écoanxiété, l’écopsychologie offre des pistes de réflexion et d’action pour aider ceux qui en souffrent. Retour sur des concepts très en vogue, et leur développement.
Les ergothérapeutes en milieu scolaire peuvent favoriser le bien-être des élèves par le biais d’activités importantes et porteuses de sens (jouer, pratiquer une activité physique, créer une oeuvre).
(Shutterstock)
En soutenant la participation des élèves dans des activités valorisées et signifiantes, les ergothérapeutes contribuent à favoriser leur santé mentale.
Les nouvelles anxiogènes défilent sans fin.
Pexels
Les maladies et afflictions physiques et mentales qui frappent les maisons régnantes de Westeros, dans la fiction, ont bien des points communs avec l’histoire réelle des monarchies européennes.
Les fortes chaleurs altèrent nos facultés, que l'on soit atteints de troubles mentaux ou pas.
Maxim Ibragimov/Shutterstock
L’impression est connue : quand il fait chaud, on serait plus irritable, moins patient… La science le confirme, et prouve que les effets de la chaleur sur notre santé mentale sont bien plus graves.
Une majorité d’hommes victimes sont réticents à demander de l’aide et prennent des années, voire des décennies, avant de dévoiler l’agression dont ils ont été victimes.
(Shutterstock)
Les hommes qui dévoilent les violences et abus sexuels subis sont peu nombreux et le sujet demeure particulièrement tabou.
Pour être pertinente, une IA devra notamment être incarnée et être capable de comprendre tous les niveaux de communication de son interlocuteur.
Phonlamai Photo / Shutterstock
Les robots-thérapeutes sont aujourd’hui légion… Mais avec quel bénéfice pour les patients ? Sont-ils si objectifs ? Entrez dans la psyché de ces psychiatres numériques et de leurs confrères humains.
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins