Menu Close

Articles on santé mentale

Displaying 1 - 20 of 218 articles

Tête de Claude ou de Néron, souvent désigné comme ‘l'empereur fou’. Bronze, plâtre, milieu du 1er siècle après J-C. Découvert à Rendham. Scailyna/wikimedia

Aux origines de l’irresponsabilité pénale des fous

L’irresponsabilité pénale des fous est un principe essentiel du droit et de la morale de tradition romaine à l’origine du code pénal français contemporain.
La façon dont nous réagissons à cette pandémie est très variable et dépend surtout des multiples facettes de notre personnalité et de nos traits de caractère. Shutterstock

Qui a dit que les introvertis aimaient être confinés ? La réalité est beaucoup plus nuancée…

Intuitivement, on peut penser que les introvertis s’en sortent mieux que les extravertis pendant les périodes d’isolement. Or cette affirmation n’est pas soutenue par des preuves scientifiques.
Les enfants confrontés à la faim de façon chronique sont plus vulnérables au développement de problèmes de comportement.

Comment la pandémie fragilise les « enfants pauvres »

De l’alimentation à la scolarité en passant par les relations familiales, la pauvreté a des répercussions sur tous les domaines de vie de l’enfant. Et la crise actuelle crée de nouvelles tensions.
Tentes d’attente dans l’enceinte du centre pour éviter le rassemblement des patients et leurs accompagnants dans la salle d’attente. Ibra Diagne

Sénégal : comment assurer la continuité des soins de santé mentale en temps de Covid-19 ?

Analyse de la façon dont le Centre de santé mentale Dalal Xel (Thiès, Sénégal) fait face aux contraintes induites par la pandémie de Covid-19.
On a associé l’équivalent d’une tranche de bacon à une augmentation de 44 % du risque de démence. Shutterstock

Démence : la viande transformée est-elle un facteur de risque ?

Une consommation élevée de viandes hautement transformées peut simplement être représentative d’un mode de vie moins sain dans l’ensemble, ce qui augmente les risques d’Alzheimer.
Les études réalisées après des catastrophes identifient certains facteurs de risque liés aux pensées suicidaires des jeunes. Shutterstock

Covid-19 et pensées suicidaires: comment repérer les jeunes à risque et quoi faire pour les aider

Les jeunes sont beaucoup moins à risque de mourir de la Covid-19, mais ils peuvent craindre pour leur santé ou celle de leurs proches, ce qui peut exacerber un état d’anxiété préexistant.
Une enfant hondurienne et sa mère, fuyant la pauvreté et la violence dans leur pays, attendent à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, où elles n’ont pu entrer. Brownsville, Texas, le 25 juin 2018. Spencer Platt / Getty Images North America / Getty Images via AFP

Les maladies chroniques, témoignages des souffrances de l’enfance ?

Au-delà des effets sur le développement psychique, les souffrances de l’enfance semblent associées à bon nombre de troubles métaboliques et de maladies chroniques de l’adulte.
Une enseignante portant un équipement de protection accueille ses élèves dans la cour d'école de l'école primaire Philippe-Labarre à Montréal, en août 2020. Les nombreuses mesures sanitaires ajoutent au stress vécu par les enseignants depuis le début de la pandémie. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Covid-19 : les enseignants sont épuisés et stressés

Stress, fatigue, angoisse et irritabilité : les enseignants du primaire et du secondaire sont passés par toute une gamme d’émotions depuis le début de la pandémie.
Une étudiante de retour dans son logement après une distribution de produits de première nécessité par l'association Linkee, le 28 janvier 2021. Ludovic Marin/AFP

Comment la pandémie aggrave le mal-être des étudiants

Sur le plan du logement et de la manière dont on conçoit le passage à l’âge adulte, comment comprendre en quoi la pandémie ébranle profondément les étudiants ?
L’ACT, une thérapie dite « de troisième vague », porte l’attention du patient sur les pensées, émotions, et sensations physiques auxquelles il se heurte. Jeremy Bishop / Unsplash

Améliorer sa flexibilité psychologique grâce à la thérapie d’acceptation et d’engagement

Élaborée par des psychologues américains, l’« acceptance and commitment therapy », ou ACT, vise à moins lutter contre les souvenirs douloureux, et à œuvrer pour une vie plus en accord avec ses valeurs.
Il faut réformer en profondeur les soins de santé mentale pour les jeunes afin de faire face à un niveau élevé de maladie mentale. (Unsplash/Devin Avery)

Tombée entre les mailles du filet : la santé mentale des jeunes au Canada

Les taux élevés de maladies mentales chez les jeunes montrent l’urgence de mettre en place des soins de santé mentale accessibles, abordables et soutenus par la recherche.
Les cas d'anorexie chez les adolescentes ont augmenté considérablement durant la pandémie. Un médecin nous dit comment le confinement a bouleversé sa pratique. Shutterstock

Anorexie en temps de pandémie : le difficile défi de soigner à distance

Spécialiste des jeunes anorexiques, ce médecin a dû changer profondément, durant la pandémie, sa pratique basée sur l'accueil, la rencontre, l'observation, le questionnaire et l'examen physique.
La crise sanitaire et le confinement conduisent à des activités inhabituelles dans le cerveau, provoquant insomnie, manque de concentration ou agitation. Shutterstock

Le confinement est dur pour le cerveau. Voici comment récupérer vos facultés et vos capacités

Lorsqu’on gère un événement difficile, comme l’actuelle crise sanitaire, le courant électrique qui régit notre cerveau s’en trouve modifié. Des techniques permettent de mieux réguler notre humeur.

Top contributors

More