Articles on stress

Displaying all articles

Contrairement au psychiatre ou au psychologue, la montre connectée est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Madison Bersuch/Unsplash

Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?

Les objets connectés proposent déjà des aides efficaces pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Ils vont bientôt devenir un complément indispensable de la thérapie.
Richard Bergh (1858-1919), séance d'hypnose. National Museum, Stockholm/ Wikimedia

Hypnose : que se passe-t-il dans le cerveau ?

Vous avez dit hypnose ? Cet état de « transe » imposé permet d’obtenir d’un sujet qu’il se conforme aux suggestions, indépendamment de leur véracité (par exemple, pour atténuer la douleur).
Le syndrome d'épuisement au travail pourrait devenir la 99ᵉ maladie professionnelle, après la sciatique. Craig Garner/Unsplash

Le burn-out sera-t-il reconnu comme maladie professionnelle ?

Le syndrome d’épuisement dû au travail pourrait, demain, être indemnisé au titre de maladie professionnelle. Décryptage des enjeux à l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale.
Les pannes sexuelles peuvent avoir des causes physiologiques, psychologiques, mais elles peuvent aussi être l'effet secondaire d'un médicament. Shutterstock

Quels sont les médicaments qui peuvent rendre impuissant ?

Certains traitements, en particulier ceux prescrits dans des maladies chroniques, peuvent avoir des effets sur la sexualité. Les hommes n’y pensent pas forcément en cas de pannes à répétition.
Épuisé… Bark/Flickr

Télétravail et burn-out

Certains collaborateurs souffrent de trop de sollicitations et de pression. Le télétravail, permettrait-il de mettre la distance nécessaire à une relation de travail plus sereine ?
Devant le Carillon et le Petit Cambodge, les deux restaurants visés lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Quentin Chevrier/Flickr

Syndrome psycho-traumatique : comment on devient étranger à soi-même

L’état de stress post-traumatique peut se manifester longtemps après un événement violent comme les attentats du Bataclan. Il entraîne une dissociation qui perturbe le quotidien de l’individu.
10face/Shutterstock

Peut-on vraiment mourir d’un cœur brisé ?

Et soudain, éperdue de douleur, son coeur se rompit et elle mourut… Le syndrome du coeur brisé n’est pas réservé aux romans mélodramatiques. Le Takotsubo est bel et bien une pathologie cardiaque.
Luc Flemming/Flickr

Le risque d’un état de stress post-traumatique

Au lendemain des attentats, certaines personnes risquent de souffrir d’état de stress post-traumatique. Une altération paradoxale de la mémoire en est un symptôme clé. État des recherches en cours.
L'Unédic agit pour la performance de l'Assurance chômage. Unédic/Flickr

La peur du chômage pèse sur la santé des salariés

L’insécurité professionnelle et la peur d’être licencié ont-elles un impact sur la santé? Une étude mesure les affections liées à cette situation de plus en plus courante.

Top contributors

More