Menu Close

Articles on stress

Displaying 1 - 20 of 144 articles

Face à la pénurie d'enseignants, pour éviter que des classes restent sans profs à la rentrée 2022, l'Education nationale a organisé en urgence des recrutements de professionnels contractuels. Shutterstock

Débat : Face à la pénurie d’enseignants, repenser un système à bout de souffle

Alors que les risques de pénurie d’enseignants sont connus depuis longtemps, il a fallu recruter en urgence pour assurer les besoins de la rentrée 2022. Quelle autre politique à plus long terme ?
Les étudiants en médecine sont particulièrement exposés aux stress, pensées suicidaires, risques de harcèlement, etc. Alain Jocard / AFP

Une enquête nationale révèle l’état de santé mentale préoccupant des étudiants en médecine

La question du mal-être étudiant fait l’actualité mais ne prend pas toujours en compte les spécificités du secteur médical. Une étude apporte enfin des données précises. Et elles sont inquiétantes.
Pour concilier leur charge de travail avec des délais serrés, les étudiants et diplômés en architecture n'hésitent pas à sacrifier du temps de sommeil et de loisirs. Shutterstock

Face à la « culture charrette », les architectes arriveront-ils à réinventer leur profession ?

Héritée des Beaux-Arts au XIXᵉ siècle, la tradition des nuits blanches pour terminer des projets se perpétue chez les élèves architectes, avec des souffrances qui posent des défis à la profession.
L’épilepsie se caractéristique principalement par la présence apparemment spontanée et récurrente de crises, souvent déclenchées par le stress ou un stimuli visuel. (Shutterstock)

Ce que l’épilepsie nous enseigne sur la diversité et la résilience

Les neurones situés dans les régions du cerveau responsables du déclenchement des crises d’épilepsie sont beaucoup moins diversifiés que les neurones des régions non responsables de celles-ci.
L’ouverture aux capitaux étrangers permet d’améliorer le niveau technologique, mais engendre des maux comme la pollution.

La mondialisation est-elle bonne pour la santé ?

Un travail de recherche confirme que l’ouverture internationale génère des effets positifs sur la santé des populations jusqu’à un certain degré à partir duquel la tendance s’inverse.
L'hypersensibilité est souvent associé à une vulnérabilité. Mais elle peut aussi être une force. Veja/Shutterstock

Être hypersensible : un avantage ou un inconvénient ?

Le terme est souvent péjoratif : être hypersensible, c’est pleurer pour un rien, « trop » ressentir les choses, etc. Mais on comprend désormais que ce trait a de vrais avantages évolutifs et sociaux.
Jours de retard ou d'avance, règles plus douloureuses ou plus abondantes… De nombreuses femmes ont constaté une perturbation de leur cycle menstruel ces deux dernières années. Natalia Mels / Shutterstock

Virus, vaccins… Comment la pandémie a perturbé les règles féminines

Le constat est réel : chez un certain nombre de femmes, le cycle menstruel a été perturbé. Mais par quoi ? Voilà comment vaccination, infection et pandémie elle-même peuvent jouer…
Dose reçue, organe(s) touché(s) et sensibilité personnelle aux radiations entrent en compte pour évaluer les effets d'une irradiation. Egoreichenkov Evgenii/Shutterstock

Irradiation : quelles sont les conséquences sur notre corps ?

Il y a beaucoup d’inquiétudes autour du risque nucléaire du fait de la guerre en Ukraine. Mais quels sont vraiment les effets des radiations sur le corps ? Et comment les mesure-t-on ? Décryptage.
La pandémie a mis à rude épreuve les gestionnaires des services de garde à la petite enfance. Ils se sont sentis stressés et isolés. Shutterstock

Les gestionnaires de CPE ont vécu beaucoup de stress depuis le début de la pandémie. Voici comment mieux les soutenir

Les nombreuses adaptations liées à la pandémie ont eu un effet majeur sur les gestionnaires de CPE. Il faut mettre en place des mesures pour prévenir la détérioration de leur bien-être au travail.
L’intensité du travail est associée à des effets néfastes sur la santé et le bien-être général des salariés. https://pixnio.com/fr/gens-fr/femmes-femmes/femme-daffaires-ordinateur-portable-entreprise-programmeur-bureau-internet

Comment gérer un travail qui devient de plus en plus intense ?

Plusieurs catégories de salariés font état de niveaux d’intensité du travail plus élevés. Une tendance qui contraint la gestion des ressources humaines à revoir certaines pratiques.
Les athlètes qui considèrent les situations stressantes comme un défi ont une meilleure santé mentale. (AP Photo/Alessandra Tarantino)

Voici comment les athlètes utilisent le stress de manière bénéfique, et comment vous pouvez vous en inspirer

La façon dont on envisage le stress est une affaire d’attitude. Certains veulent l’éviter complètement. D’autres lui trouvent des effets bénéfiques sur leur santé, leur travail et leurs résultats.
« Après cette expérience, j’ai l’impression de mieux me connaître », souligne une participante au groupe d’étude qui a fait du tri dans ses placards. Geneva Vanderzeil / Flickr

Pour réduire votre anxiété, optez pour une garde-robe minimaliste !

Un groupe de 10 participantes a accepté de ne garder que 35 vêtements pour vivre au quotidien. Au bout de trois semaines, elles ont déclaré se sentir moins stressées.
La solitude liée au travail à distance peut engendrer des risques pour la santé du salarié, face auxquels le dirigeant ne doit pas rester passif. allser / Pixabay

De l’importance de la bienveillance en situation de télétravail subi

Une enquête suggère tant l’importance de cette notion pour appréhender des risques pour la santé des salariés que des pistes à l’attention des dirigeants pour les en prémunir.

Top contributors

More