Souvent isolés et pressurisés, les professionnels de la vente sont vulnérables à l’anxiété sociale. Le soutien de leurs gestionnaires peut faire la différence.
La méditation de pleine conscience a des effets positifs sur le stress, la dépression, la gestion de ses émotions, etc.
Ground Picture/Shutterstock
En France comme ailleurs, la population vieillit. Préserver la santé mentale des seniors devient donc un défi majeur de santé publique. La méditation offre de réelles perspectives, voici pourquoi.
Méditation, yoga… peuvent permettre de travailler la pleine conscience.
GaudiLab/Shutterstock
La pleine conscience, l’une des formes les plus courantes de méditation, est une compétence qui peut s’acquérir. Ses effets sur la santé, physique et mentale, sont désormais scientifiquement étudiés.
Uber, une entreprise emblématique de la gig economy.
Wikimedia commons
Une série d’études montre que l’irrégularité des rentrées d’argent détériore le bien-être au travail aussi bien chez les auto-entrepreneurs des plates-formes que parmi les postes à responsabilité.
Les exercices et techniques de la méditation pleine conscience visent à centrer l’attention sur l’expérience du moment présent.
Fizkes / Shutterstock
Les participants à une étude expérientielle affirment que cette pratique les a notamment conduits à se tourner vers autrui et à prendre conscience d’enjeux sociétaux.
Les chiens sont capables de flairer notre stress.
Matt Donnelly
Notre stress a une odeur, et des travaux scientifiques récents ont démontré que les chiens sont capables de la détecter.
Des personnes passent devant des bâtiments détruits dans la ville de Borodianka, au nord-ouest de Kiev, en Ukraine, le 4 avril 2022.
Sergei Supinsky / AFP
Agression, guerre, catastrophe… Face aux événements violents, des mécanismes psychologiques se mettent en place. Ils varient d’une personne à l’autre, ce qui peut avoir des effets à long terme.
Les primes, les distinctions professionnelles ou les jours de congés additionnels contribuent à un cadre « sain »au travail.
Pxhere
La recherche en psychologie du travail identifie une série de principes qui permettent de favoriser le bien-être et l’épanouissement des collaborateurs au sein d’une organisation.
Frédéric Mazzella (photo), l’un des créateurs de BlaBlaCar, « accorde une grande importance à l’éducation ».
Friends of Europe/Flickr
Le capital entrepreneurial se définit comme une somme de déterminants économiques et financiers mais aussi humains, culturels, sociaux, symboliques, physiques et psychologiques.
La motivation peut être intrinsèque (intérêt, plaisir obtenu par la pratique, etc.) ou extrinsèque (pression sociale, contrainte d’une tierce personne, etc.).
Alan O'Rourke/Flickr
Les études soulignent le rôle prépondérant des émotions dans la capacité des individus à « se mettre en mouvement », au travail comme dans le sport de haut niveau.
Les problèmes écologique et climatiques actuels peuvent provoquer un fort sentiment d'anxiété chez certains.
Girts Ragelis/Shutterstock
Face à l’écoanxiété, l’écopsychologie offre des pistes de réflexion et d’action pour aider ceux qui en souffrent. Retour sur des concepts très en vogue, et leur développement.
Il y aurait actuellement près de 80 millions d’animaux de compagnie en France.
Publicdomainpictures.net
Une étude liste les avantages de la présence d’un chien dans l’entreprise. Ces bienfaits n’obligent cependant pas l’employeur à accéder à toutes les demandes…
Face à la pénurie d'enseignants, pour éviter que des classes restent sans profs à la rentrée 2022, l'Education nationale a organisé en urgence des recrutements de professionnels contractuels.
Shutterstock
Alors que les risques de pénurie d’enseignants sont connus depuis longtemps, il a fallu recruter en urgence pour assurer les besoins de la rentrée 2022. Quelle autre politique à plus long terme ?
Des cadres qui se disaient heureux au travail déposent parfois des lettres de démission surprise.
Andrea Piacquadio / Pexels
Une recherche montre qu’un même facteur génère de la satisfaction au travail et une impression de déplaire à son supérieur qui pousse au départ : le stress.
Les étudiants en médecine sont particulièrement exposés aux stress, pensées suicidaires, risques de harcèlement, etc.
Alain Jocard / AFP
La question du mal-être étudiant fait l’actualité mais ne prend pas toujours en compte les spécificités du secteur médical. Une étude apporte enfin des données précises. Et elles sont inquiétantes.
La meilleure longévité observée chez les optimistes s'explique par plusieurs facteurs.
Olena Yakobchuk/Shutterstock
L’optimisme peut-il contribuer à une meilleure longévité – tant en termes de nombre d’années de vie que de santé ? Oui, estiment plusieurs études… qui reviennent aussi sur le pourquoi et le comment.
Pour concilier leur charge de travail avec des délais serrés, les étudiants et diplômés en architecture n'hésitent pas à sacrifier du temps de sommeil et de loisirs.
Shutterstock
Héritée des Beaux-Arts au XIXᵉ siècle, la tradition des nuits blanches pour terminer des projets se perpétue chez les élèves architectes, avec des souffrances qui posent des défis à la profession.
L’épilepsie se caractéristique principalement par la présence apparemment spontanée et récurrente de crises, souvent déclenchées par le stress ou un stimuli visuel.
(Shutterstock)
Les neurones situés dans les régions du cerveau responsables du déclenchement des crises d’épilepsie sont beaucoup moins diversifiés que les neurones des régions non responsables de celles-ci.
L’ouverture aux capitaux étrangers permet d’améliorer le niveau technologique, mais engendre des maux comme la pollution.
Un travail de recherche confirme que l’ouverture internationale génère des effets positifs sur la santé des populations jusqu’à un certain degré à partir duquel la tendance s’inverse.
L'hypersensibilité est souvent associé à une vulnérabilité. Mais elle peut aussi être une force.
Veja/Shutterstock
Le terme est souvent péjoratif : être hypersensible, c’est pleurer pour un rien, « trop » ressentir les choses, etc. Mais on comprend désormais que ce trait a de vrais avantages évolutifs et sociaux.
Professeur associé, Responsable du département Marketing Analystics and Experience Insights, Titulaire de la chaire Living Health, PSB Paris School of Business