On manquait de données en France sur la santé cardio-vasculaire des personnes LGBTQI+. Une grande étude vient enfin combler ce manque et proposer des pistes de réflexion sur les disparités observées.
La recherche confirme les effets négatifs des médias sociaux sur la santé mentale.
Shutterstock
Certains produits et pratiques commerciaux sont liés à des problèmes de santé évitables, à des dommages et à des inégalités sociales et sanitaires. Les grandes multinationales sont à blâmer.
Des personnes allument une chandelle lors d'une veillée dans une église près du site de la garderie où deux enfants ont perdu la vie après qu'un autobus municipal ait percuté le bâtiment à Laval, le 9 février dernier.
LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
La naissance d’un enfant transforme la vie du parent de différentes manières et ce, dans toutes les sphères du quotidien. On peut donc comprendre comment l’absence devient lourde de sens quand survient un décès.
Face au deuil, nous ne réagissons pas tous de la même façon.
Shutterstock
Le deuil est une expérience à la fois universelle et intime, face à laquelle chacun réagit à sa manière, parfois troublante pour l’entourage. Comment, alors, détecter un deuil « pathologique » ?
La rêverie compulsive peut s'imposer et nuire aux activités de la vie quotidienne.
fizkes/Shutterstock
Le rêve diurne est une activité mentale normale… mais elle peut se faire pathologique lorsqu’elle est excessive. Qu’est-ce que la rêverie compulsive ? Quand peut-elle être devenir un trouble ?
Les drogues psychédéliques sont présentées comme une solution potentielle aux besoins croissants en santé mentale. Mais les champignons magiques ne sont pas une solution magique.
(AP Photo/Peter Dejong)
En décriminalisant le cannabis, le Canada a joué un rôle de pionnier à l’échelle internationale. Mais ses citoyens sont-ils prêts à avoir le même rôle dans le cas des psychédéliques ?
La méditation de pleine conscience a des effets positifs sur le stress, la dépression, la gestion de ses émotions, etc.
Ground Picture/Shutterstock
En France comme ailleurs, la population vieillit. Préserver la santé mentale des seniors devient donc un défi majeur de santé publique. La méditation offre de réelles perspectives, voici pourquoi.
Méditation, yoga… peuvent permettre de travailler la pleine conscience.
GaudiLab/Shutterstock
La pleine conscience, l’une des formes les plus courantes de méditation, est une compétence qui peut s’acquérir. Ses effets sur la santé, physique et mentale, sont désormais scientifiquement étudiés.
Les mesures liées à la pandémie ont eu des répercussions majeures sur la santé et le bien-être des PPA qui demeurent en région rurale.
(Shutterstock)
La pandémie a eu des conséquences sur la santé physique et psychologique des personnes proches aidantes qui prennent soin d’une personne demeurant en région rurale.
Le yoga est bon à la fois pour le physique, et pour le mental.
Sandsun / Shutterstock
Comme toute activité physique, le yoga est bon pour la santé. Cette discipline, qui associe le corps et l’esprit, a notamment des effets potentiellement intéressants sur les troubles anxiodépressifs.
Dans les bureaux de psychologues, la tendance est de ressasser le passé afin de comprendre le présent. Et si on regardait plutôt l'avenir?
Shutterstock
Un Français sur cinq connaitra un jour un épisode dépressif. Malgré sa fréquence, ce trouble reste mal expliqué… et parfois impossible à traiter. La kétamine pourrait offrir une piste novatrice.
Même si la douleur chronique est reconnue comme une maladie à part entière par les scientifiques, celle-ci demeure largement sous-reconnue, sous-diagnostiquée et surtout accompagnée de nombreux préjugés.
(Shutterstock)
La douleur chronique est une maladie aux conséquences multiples qui méritent d’être abordées afin d’espérer des changements positifs pour les gens qui doivent composer avec cette condition.
Vécue avec conscience, une épreuve peut devenir initiation.
Hassas_Arts / Pixabay
Le terme est souvent péjoratif : être hypersensible, c’est pleurer pour un rien, « trop » ressentir les choses, etc. Mais on comprend désormais que ce trait a de vrais avantages évolutifs et sociaux.
Cerveau et intestin sont bien plus liés qu’on ne croit souvent. Le stress peut ainsi provoquer un déséquilibre du microbiote, qui peut à son tour jouer un rôle sur la dépression…
Les variations de l'ADN pourraient permettre de relier maladies mentales et marqueurs biologiques sanguins.
Yurchanka Siarhei / Shutterstock
Trouver des liens entre génétique, marqueurs sanguins et troubles mentaux est une ambition ancienne. Elle connaît aujourd’hui une avancée majeure, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements.
Bien manger -et éviter les aliments ultratransformés- aident à prévenir l'une des maladies mentales les plus répandues: la dépression.
Shutterstock
Ces derniers temps, chaque semaine semble apporter son lot de mauvaises nouvelles. Comment ne pas se laisser submerger par l’anxiété ? Le psychiatre Antoine Pelissolo nous donne quelques pistes.
Médaillés ou pas, beaucoup d'athlètes risquent dépression ou détresse après les Jeux.
Sportpoint / Shutterstock
La question de la santé mentale des athlètes, longtemps taboue, est désormais davantage prise en compte. Une nécessité après les Jeux, alors que débute une période complexe à gérer psychologiquement.
Associate Professor in the SAMRC Centre for Health Economics and Decision Science - PRICELESS SA (Priority Cost Effective Lessons in Systems Strengthening South Africa), University of the Witwatersrand