Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles de 2010 à 2020, Francine de Montigny a créé et dirige le Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF).
Fondatrice du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la paternité, la famille et la société, regroupant une trentaine de chercheurs québécois et internationaux, ses recherches y portent sur la santé mentale parentale en période périnatale de même que sur le développement de pratiques inclusives des pères au sein des familles.
Chercheuse boursière sénior du Fonds Québécois de recherche en Santé (FQRS) de 2007 à 2020, elle a reçu le Prix d’excellence scientifique Marie-Andrée Bertrand en 2018, l’Ordre de Gatineau en 2016 et l’Insigne du mérite de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 2014, qui est la plus haute distinction décernée par cet ordre professionnel. Elle est Fellows de l'Association Canadienne des infirmières et infirmiers depuis 2022.
En 2013, elle a été nommée Personnalité de l’année en santé, Radio-Canada, Ottawa/Gatineau et en 2011, elle a reçu le prix Florence de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour ses travaux. La même année, elle fut également reçue au cercle d’excellence de l’Université du Québec. Ses laboratoires Au coeur des familles, situés à Gatineau et à Saint-Jérôme, permettent de réunir des groupes de parents et de cliniciens de partout au Québec pour se pencher sur les façons d’accompagner les familles vivant la naissance ou la mort de leur enfant, ou qui éprouvent des troubles de santé mentale en période périnatale.
Professeure à l’UQO depuis plus de 34 ans, cette infirmière est auteure de nombreuses publications sur la santé des familles en période périnatale, notamment le volume « La naissance de la famille » (Ed. Chenelière), de même que de nombreux volumes et outils portant sur le deuil, entre autres, Décès périnatal, deuil des pères (Ed. Ste-Justine). Elle s’implique au sein de diverses associations, notamment, avec l’Association internationale en nursing familial (IFNA), elle contribue au développement de normes de pratiques et d’enseignement et dirige des travaux internationaux portant sur l'implantation de pratiques inclusives des pères. Elle est membre du comité de direction de l'International Stillbirth Alliance, ou elle contribue au développement des meilleures pratiques pour soutenir les familles vivant un décès périnatal, notamment en proposant des programmes de formation des professionnels de la santé.
Officière à l'Ordre national du Québec; Fellow de l'Association Canadienne des infirmières et infirmiers; Prix scientifique Marie-Andrée Bertrand;