Grégory Ninot est Professeur à l’Université de Montpellier depuis 2008 et Chargé de la Valorisation Scientifique du Pôle Transversal de Soins de Support à l'Institut du Cancer de Montpellier.
Il a suivi un double cursus en sciences du sport (master, doctorat, HDR) et en psychologie (master, HDR) appliquées à la santé.
Ses travaux de recherche fondamentaux portent sur les modèles intégrés expliquant l’ajustement psychologique et comportemental à une maladie chronique. Il mène également des études appliquées évaluant l’efficacité, les risques et les coûts/efficacité d’interventions non médicamenteuses ou #INM (programme d’activités physiques adaptées, méthode de rééducation, méthode d’éducation thérapeutique, psychothérapie, objet connecté santé, régime par exemple) chez des personnes souffrant d’une maladie chronique (cancer, BPCO, diabète, dépression par exemple) ou à risque (personnes de plus 50 ans, personnes à risque de chute par exemple).
Il est l’auteur de 134 articles dans des revues scientifiques internationales, 10 ouvrages et 18 chapitres d’ouvrage.
Il a dirigé plusieurs laboratoires universitaires multidisciplinaires s’intéressant à l'évaluation des Interventions Non Médicamenteuses (INM).
Il a fondé et dirige actuellement une plateforme universitaire collaborative d’évaluation des interventions non médicamenteuses (INM), la Plateforme CEPS. Cette plateforme est notamment soutenue par un Contrat de Plan Etat Région 2015-2020 et par la Métropole de Montpellier.
Il anime un blog sur les études évaluant les Interventions Non Médicamenteuses (INM), www.blogensante.fr