Menu Close

Université de Montpellier

Située dans le Sud de la France près de la mer Méditerranée, l’Université de Montpellier comprend 47 000 étudiants et 4 800 personnels répartis dans ses 16 UFR, écoles et instituts.

Héritière de la Faculté de médecine de Montpellier (1220), elle rassemble une vaste palette de disciplines : sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique… Pluridisciplinaire, l’UM est aussi multisites : elle s’étend sur plusieurs campus et même sur diverses villes de la région, Montpellier mais aussi Béziers, Nîmes, Sète, Mende, Carcassonne et Perpignan.

Université de recherche intensive, l’Université de Montpellier intègre 77 structures de recherche réparties dans 9 départements scientifiques. Elle a obtenu la labellisation I-SITE pour le projet « Montpellier University of excellence » (MUSE) qu’elle coordonne aux côtés de 18 partenaires.

Elle est classée dans le top 300 du classement général de Shanghai.

Links

Displaying 1 - 20 of 136 articles

Au Luxembourg, le télétravail massif a fortement pesé sur le chiffre d’affaires des différents commerces. Allard One / Shutterstock

Consommation : dans le Grand-Est, la crise a changé les habitudes des frontaliers

Un tiers des habitants de la région qui font régulièrement des achats à l’étranger déclarent que le premier confinement les a réorientés vers une consommation plus locale.
Une déforestation trop importante peut engendrer des contacts trop proches entre les humains et les animaux. Gryffyn M / Unsplash

Le saut d’espèce : quand un virus animal engendre l’émergence d’une maladie humaine

Le SARS-CoV-2 responsable de la Covid-19 est d’origine animale, comment un virus peut-il infecter différentes espèces ?
Les enfants qui suivent une scolarité à domicile devront reprendre le chemin de l'école en septembre 2021, a déclaré Emmanuel Macron. (Ici, rentrée scolaire en 2017, à Vertou) Loic Venance/AFP

Instruction à domicile : de quoi parle-t-on ?

Depuis la loi Ferry de 1882, c’est l’instruction, et non l’école, qui est obligatoire en France. Alors que l’école à la maison progresse, les annonces d’Emmanuel Macron le 2 octobre changent la donne.
Campus de Sorbonne Université, bâtiments situés boulevard Malesherbes à Paris. Michael von Aichberger/Shutterstock

Débat : Comment repenser l’évaluation dans l’enseignement supérieur

Les débats actuels sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche soulèvent bien la question de l’évaluation des universités et autres établissements d’enseignement supérieur.
Le festival Ecaussystème, à Gignac, en 2019.

Festivals : après le séisme

Les festivals, dont le succès n’a cessé de croître ces dernières années, ont fortement souffert de la crise sanitaire. Tour d’horizon des solutions possibles pour en garantir la pérennité.
La pratique régulière du yoga améliorerait l’attention, la concentration, la gestion du stress et des émotions. Shutterstock

École : le yoga, une activité à mettre au programme ?

Après avoir fait le tour du monde, le yoga commence à s'inviter dans les écoles. Restera-t-il le fait d'enseignants militants, ou pourrait-il s'intégrer un jour aux disciplines existantes ?
Les exportateurs français ont perdu des parts de marché aux États-Unis, pays stratégique en matière de débouchés. Mark Ralston / AFP

Covid-19, la goutte de vin qui fait déborder les cuves ?

La crise a provoqué le repli de 36 % des ventes internationales (en valeur) sur les 4 premiers mois de 2020 et contraint la filière française à entamer des changements structurels indispensables.
L'application StopCovid a été téléchargée par moins de 2 millions de personnes depuis son lancement le 2 juin 2020. Denis Charlet / AFP

Fact check : L’application StopCovid contient-elle un mouchard ?

L’application StopCovid téléchargeable depuis le 2 juin 2020, pour permettre un meilleur traçage des malades, est décriée par les spécialistes qui s’inquiètent de la présence d’un « mouchard ».
Le 24 juin à Perpignan, affiches électorales avant le second tour des élections municipales qui ont vu la victoire de Louis Alliot (RN). RAYMOND ROIG / AFP

À Perpignan, le RN a aussi conquis la bourgeoisie

Le vote RN ne s’est pas construit dans les quartiers populaires mais autour d’eux, avec des sommets dans des zones aisées.

Authors

More Authors