Menu Close

Université de Montpellier

Située dans le Sud de la France près de la mer Méditerranée, l’Université de Montpellier comprend plus de 50 000 étudiants et 4 800 personnels répartis dans ses 17 UFR, écoles et instituts.

Elle rassemble une vaste palette de disciplines : sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique… Pluridisciplinaire, l’UM est aussi multisites : elle s’étend sur plusieurs campus et même sur diverses villes de la région, Montpellier mais aussi Béziers, Nîmes, Sète, Mende, Carcassonne et Perpignan.

Université de recherche intensive, l’Université de Montpellier intègre 73 structures de recherche réparties dans 9 départements scientifiques et 5 pôles de recherche. Elle porte un programme d'excellence I-SITE avec 15 partenaires autour des enjeux de société : nourrir, protéger, soigner.

Elle est classée dans le top 200 du classement général de Shanghai et se hisse sur le podium mondial en écologie avec une 3ème place à son classement thématique.

Links

Displaying 1 - 20 of 289 articles

Le moustique tigre pourrait-il gâcher les JO ? James Gathany / Centers for Disease Control and Prevention's Public Health Image Library

JO 2024 : surveillance renforcée pour le moustique tigre et la dengue !

Le nombre de cas de dengue importés est particulièrement élevé cette année. Les Jeux Olympiques, comme tous les grands rassemblements internationaux, pourrait faciliter encore la circulation du virus.
Avec moins d’insectes pour les polliniser, les fleurs s’en détournent pour trouver d’autres stratégies de reproduction. Mais les pollinisateurs ont aussi besoin des fleurs. Samson Acoca-Pidolle

Les fleurs laissent tomber les insectes pollinisateurs

Tandis que les insectes déclinent, les fleurs évoluent rapidement pour devenir moins attractives et dépendantes des pollinisateurs. Un cercle vicieux, les insectes ayant besoin du nectar des fleurs.
Moins d'un quart des entrepreneurs qui se sont récemment lancés sont accompagnés. Shutterstock

L’accompagnement entrepreneurial, à démocratiser encore

Peu d'entrepreneurs sont aujourd'hui accompagnés dans les mois suivant le lancement de leur affaire, notamment parmi celles et ceux qui en auraient le plus besoin.
Définir la ville à hauteur d'enfants implique de considérer leurs besoins, leurs perspectives et leurs expériences dans la conception des espaces urbains. Shutterstock

La place des enfants en ville : quels enjeux publics ?

Il est de plus en plus rare de voir des enfants se promener ou jouer seuls dans l’espace public urbain. Face à cette évolution sociale, certaines villes s’efforcent de repenser leurs aménagements.
En essayant d'être multitâche, nous reportons en réalité notre attention d'une tâche à l'autre rapidement, ce qui peut mener à une surcharge cognitive. perfectlab/Shutterstock

Mental workload: how can we prevent our brains from overheating?

Despite being a central concept in the digital age, mental workload remains difficult to define and study in real-life situations.
Le bruant proyer (Emberiza calandra) a vu sa population décliner en Europe, comme d’autres espèces liées aux milieux agricoles. Luiz Lapa / Flickr

Les oiseaux, victimes collatérales de l’intensification agricole en Europe

Une étude d’une ampleur inédite a montré le lien entre déclin des oiseaux et agriculture intensive. Une coïncidence, plaide le discours de l’agrochimie. Les chiffres sont pourtant sans équivoques.
En essayant d'être multitâche, nous reportons en réalité notre attention d'une tâche à l'autre rapidement, ce qui peut mener à une surcharge cognitive. perfectlab/Shutterstock

Charge mentale : comment éviter une surchauffe du cerveau ?

La charge mentale reste difficile à définir et à étudier en situation réelle. Elle constitue cependant une notion centrale à l’ère du tout-numérique.
La bactérie prédatrice Myxococcus xanthus (gauche) décimant sa proie (droite). Les points noirs sont des agrégats de prédateurs. Nicola Mayrhofer, ETH

Pour la première fois, on a observé une proie chasser son prédateur

Une toute nouvelle étude montre, pour la première fois, une espèce de bactérie qui peut être à la fois une proie et un prédateur vis-à-vis d’une autre espèce. Un changement de paradigme en biologie ?
Environ 80% des dirigeants de PME considèrent que le numérique représente un réel bénéfice. Pxhere/Mohammed Hassan

Big data, IA, ChatGPT… Dans les PME aussi, la donnée est devenue incontournable

Des outils d'analyse de « big data », le cloud ou encore ChatGPT sont de plus en plus utilisés dans les petites structures, y compris dans des secteurs traditionnellement peu technophiles.
Miss France 2024, Eve Gilles et la directrice de Miss France, Cindy Fabre, défilent dans le village de la nouvelle élue, Quaedypre, près de Dunkerque, le 20 décembre. Denis Charlet/AFP

Miss France, ambassadrice des maths auprès des filles ?

Miss France 2024 est étudiante en maths. Pourrait-elle devenir un modèle pour des collégiennes et des lycéennes qui se détournent souvent des filières scientifiques ?

Authors

More Authors