Université de Montpellier

Située dans le Sud de la France près de la mer Méditerranée, l’Université de Montpellier comprend 47 000 étudiants et 4 800 personnels répartis dans ses 16 UFR, écoles et instituts.

Héritière de la Faculté de médecine de Montpellier (1220), elle rassemble une vaste palette de disciplines : sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique… Pluridisciplinaire, l’UM est aussi multisites : elle s’étend sur plusieurs campus et même sur diverses villes de la région, Montpellier mais aussi Béziers, Nîmes, Sète, Mende, Carcassonne et Perpignan.

Université de recherche intensive, l’Université de Montpellier intègre 77 structures de recherche réparties dans 9 départements scientifiques. Elle a obtenu la labellisation I-SITE pour le projet « Montpellier University of excellence » (MUSE) qu’elle coordonne aux côtés de 18 partenaires.

Elle est classée dans le top 300 du classement général de Shanghai.

Links

Displaying 1 - 20 of 58 articles

Les trajectoires de soins des patients victimes de problèmes cardiaques peuvent être optimisées. Shutterstock

Planifier pour mieux soigner, l’exemple de l’infarctus du myocarde

Les données médico-administratives enregistrées à chaque hospitalisation sont une mine d’information. Leur analyse peut rendre le système de santé plus efficient et améliorer les soins.
Les pédagogies alternatives se revendiquent des courants d'éducation nouvelle, comme la pédagogie Montessori. Shutterstock

Pédagogies alternatives : une galaxie aux finalités politiques variées

Sont-elles un tremplin vers une société plus bienveillante ? Ou marquent-elles une volonté de repli sur soi ? Derrière la diversité des pédagogies nouvelles, il y a toujours des finalités politiques.
En 2017, 7,1 millions de voyageurs ont eu recours aux services de bus longue distance, soit une hausse de 14,5 % par rapport à l’année précédente. Fortgens Photography / Shutterstock

Le rachat de Ouibus par BlaBlaCar, ou le grand bouleversement dans l’offre de mobilité

L’entrée du spécialiste du covoiturage sur le marché des bus longue distance marque une nouvelle étape dans la consolidation d’un secteur encore en maturation.
De nombreux Français estiment manquer de temps pour faire tout ce qu’ils voudraient dans une journée. Thanakorn_pae / Shutterstock

Ralentir… ou trouver son rythme ?

L’injonction au ralentissement néglige un point essentiel : l’aspect individuel de notre rapport au temps. Et vous, êtes-vous polychronique ou monochronique ? Faites le test !
La production de pétrole a franchi un cap historique en août 2018, avec plus de 100 millions de barils par jour. Shutterstock

Un pétrole à plus de 80 dollars, mauvais pour l’économie, bon pour le climat ?

Tant que l’économie de la rente carbone n’aura pas supplanté celle de la rente pétrole, il y aura une contradiction entre le fonctionnement des marchés et l’objectif de réduction des émissions de CO₂.
Les échanges au sein de l'équipe soignante sont un moyen efficace de lutter contre la souffrance au travail. Shutterstock

Hôpital : quand les soignants inventent eux-mêmes des solutions à leur mal-être

À l’hôpital, le personnel souffre à cause de conditions de travail de plus en plus difficiles. Mais il prend des initiatives originales et efficaces pour se protéger de l’épuisement.
In 2016, Norwich City Football Club was one of dozens of English football teams that took part in the Stonewall Charity’s “Rainbow Laces” campaign to combat discrimination against LGBT fans and players. Canaries.co.uk

Everyday homophobia and imposed heterosexuality in football

Football presents itself as a neutral, universal and, in a way, desexualised sport. Yet despite widespread campaigns against homophobia, deeply negative attitudes about gay players persist.
Jugadores y simpatizantes de los equipos de Arsenal y Brighton con calcetines LGBT en Londres el pasado mes de octubre antes de un partido amistoso para concienciar a la opinión pública sobre la lucha contra la homofobia. Chris J. Ratcliffe/AFP

Fútbol: la homofobia sigue ganando por goleada

¿Sabe cuántos futbolistas en el mundo asumen su homosexualidad? ¿Y qué reacciones provocaron? En 2018, esta cuestión sigue siendo tabú e incomoda tanto a los jugadores como a los aficionados.
Que sépare le ballon de la ligne ? La réponse de la science ? Joshua Hoehne on Unsplash

La science s'invite dans le monde du football

Le football se professionnalise toujours plus. Staff y compris , comme les préparateurs physiques. Ils cherchent, avec l'aide des scientifiques, à optimiser les performances de leurs champions.
Des joueurs et supporters des équipes d'Arsenal et Brighton, portant des chaussettes aux couleurs LGBT à Londres en octobre dernier, avant un match amical destiné à sensibiliser le public à la lutte contre l'homophobie. Chris J. Ratcliffe/AFP

Un « match de pédés » : homophobie ordinaire et hétérosexualité imposées

Les campagnes de lutte contre l’homophobie dans le monde du football restent dans le domaine du politiquement correct et ne peuvent empêcher une multitude de pratiques qui perdurent.
Illustration d'un tardigrade. shutterstock

Les secrets des tardigrades, ces Pokémons cosmiques

Les tardigrades sont les êtres vivants les plus résistants sur Terre. Qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ?
L'actrice Aïssa Maiga incarne l'une des protagonistes du film Le Rêve Français (2018) de Christian Faure, qui revient sur le destin complexe des ultra-marins ayant rejoint l'hexagone dans les années 60. Eloa Prod 2018

Un « Windrush » français ? Ce que la France a fait à ses populations d’outre-mer

La France a « importé » plusieurs générations d’ultra-marins dès les années 60 et les a traités comme des citoyens de seconde zone.
Still from the movie Un rêve français (“A French Dream”) by Christian Faure, which tells the story of a young Guadeloupean couple during a little-known, tragic time of French post-colonial history. Eloa Prod 2018

A French ‘Windrush’? When French Caribbeans were treated as second-class citizens

Great Britain was not the only country behaving badly with its Caribbean population: France also experienced similar waves of post-war migration.
Mesure des déperditions énergétiques d’une habitation à l’aide d’une caméra thermique. Shutterstock

Face à la précarité énergétique, le chèque énergie doit rapidement évoluer

En France, plus de 10 millions de personnes souffrent de précarité énergétique. Le dispositif du chèque énergie qui leur vient en aide devra notamment s’adapter aux évolutions de la fiscalité verte.

Research and Expert Database

Authors

More Authors