Menu Close

Université de Montpellier

Située dans le Sud de la France près de la mer Méditerranée, l’Université de Montpellier comprend 47 000 étudiants et 4 800 personnels répartis dans ses 16 UFR, écoles et instituts.

Héritière de la Faculté de médecine de Montpellier (1220), elle rassemble une vaste palette de disciplines : sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique… Pluridisciplinaire, l’UM est aussi multisites : elle s’étend sur plusieurs campus et même sur diverses villes de la région, Montpellier mais aussi Béziers, Nîmes, Sète, Mende, Carcassonne et Perpignan.

Université de recherche intensive, l’Université de Montpellier intègre 77 structures de recherche réparties dans 9 départements scientifiques. Elle a obtenu la labellisation I-SITE pour le projet « Montpellier University of excellence » (MUSE) qu’elle coordonne aux côtés de 18 partenaires.

Elle est classée dans le top 300 du classement général de Shanghai.

Links

Displaying 1 - 20 of 177 articles

Dans un centre de vaccination temporaire à Paris, le 27 novembre 2021. Stéphane de Sakutin / AFP

Covid-19 : « Si l’épidémie continue à ce rythme, il faudra des mesures plus fortes pour éviter les tensions hospitalières »

Alors que l’épidémie de Covid-19 reprend en Europe, où en est la situation dans notre pays ? La France fait-elle mieux que ses voisins ? À quoi faut-il s’attendre dans les semaines à venir ?
Récemment découvert, le crapaud épineux ne s'hybride que marginalement avec son cousin le crapaud commun dans le sud de la France. Christophe Dufresnes

Comment se forment les nouvelles espèces de grenouilles ?

Comment des animaux similaires changent pour donner des espèces différentes, ce processus est-il rapide ou le fruit d’une évolution très lente des génomes ?
Une équipe de chercheurs en chimie des substances naturelles de l’Université de Montpellier s’est intéressée à l’origine moléculaire de la coloration rose de la coquille de l’huître comestible. Shutterstock

Aux origines de la couleur des huîtres : itinéraire émotionnel d’un doctorant

Un chercheur raconte sa quête pour comprendre l’origine moléculaire de la couleur des coquilles d’huîtres. Et les émotions qui ont jalonné ce chemin.
Résidus de marc issus du. site de Troyes « Place de la Libération » dans l’Aube. Les restes végétaux ont été préservés gorgés d'eau car ils sont issus de la base d’un puits. On distingue des pépins de raisin, des pédicelles, des fragments de rafles et des fragments de limbes foliaires. Véronique Zech- Matterne

Des pépins archéologiques éclairent l’histoire viticole en Champagne

Mais que buvait-on en Champagne avant l’invention du champagne ? Éclipsée par l’apparition miraculeuse du célèbre vin effervescent, l’histoire viticole de la région recèle encore de nombreux secrets.
Si les individus se sanctionnent les uns les autres pour permettre la coopération, leur motivation ne semble en rien altruiste, du moins pas au sens d’un parent qui punirait son enfant « pour son bien ».

« C’est pour ton bien » : une sanction peut-elle réellement être altruiste ?

Une expérience enseigne que les mécanismes de sanction sont nécessaires et la coopération et à la vie en société. Des sanctions altruistes, donc ? Pas si sûr si l’on considère ce qui les motive…
Des clients attendent de passer un test Covid-19 avant d'entrer dans une boîte de nuit à La Grande Motte, le 10 juillet 2021. Alors que le variant Delta, plus contagieux, se répand dans le pays, la vigilance reste plus que jamais de rigueur. Sylvain Thomas/AFP

Covid-19 : que sait-on du variant Delta (et des autres) ?

Le variant Delta circule sur la majorité du territoire. On le sait plus transmissible que le variant alpha, qui l’était lui-même plus que le coronavirus « historique ». Que sait-on d’autre ?
Contrairement à ce qu’indique ce panneau encore en place à Nantes, port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur en France depuis le 17 mai. Loïc Venance / AFP

Décroissance, impact des réouvertures : où en est l’épidémie de Covid-19 et à quoi s’attendre pour la rentrée ?

Pourquoi la baisse rapide des contaminations par le coronavirus a-t-elle surpris les modélisateurs ? À quoi s’attendre à la rentrée ? Combien de décès pourraient encore survenir ? Pistes de réponses.
L'éducation populaire entend donner à chacun les moyens de s'émanciper et d'apprendre à vivre en collectivité, et peut par exemple prendre la forme de colonies de vacances. Shutterstock

L’éducation populaire est-elle toujours d’actualité ?

On y retrouve des colonies de vacances, les maisons des jeunes et de la culture ou encore les universités populaires. Mais que vise vraiment l’éducation populaire ? Son projet résonne-t-il encore ?
Marine Le Pen (RN) à Saint-Chamond le 3 juin dans la région Auvergne Rhone Alpes, dans le cadre de la campagne pour les élections régionales. PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le Rassemblement national par ses électorats

Au-delà d’un programme, d’élus ou encore de polémiques, le Rassemblement national est aussi ses électeurs.
Très peu de référentiels permettent aujourd’hui de comprendre comment se situe l’entreprise par rapport aux objectifs climatiques fixés par les scientifiques.

Comment transformer la comptabilité en levier pour relever le défi environnemental

Un cadre de référence, porté par une autorité légitime et qui prendrait en compte l’impact de l’entreprise sur la société, rendrait visibles les responsabilités des différents acteurs.
Terrain d'aventures, à Montreuil (93), en octobre 2020. Chabe01/Wikimedia Commons

Des terrains d’aventure pour redessiner la place des enfants en ville

C’est dans les années 1930 que l’idée du terrain d’aventure pour enfants a émergé, en opposition avec l’aire de jeux classique. Une nouvelle vague d’initiatives fleurit aujourd’hui.
Jean Castex,Carole Delga présidente de la région Occitanie et Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relation en visite à l'usine de céramiques SCT à Bazet près de Tarbes, le 9 janvier 2021. Lionel BONAVENTURE / AFP

La fusion des régions : nouveau flacon, même cru ?

Les fusions de régions sont aussi une affaire d’hommes et de femmes. Elles impliquent ainsi d’inventer de nouvelles politiques pour répondre à des besoins sur des territoires toujours plus importants.
Students at Ecole Polytechnique. Their alumni network is one of the most powerful and may lead some to the top of a large French company. J. Barande/École Polytechnique

France’s elite schools and their alumni networks: a flaw in the governance of French companies

When the directors of a company are graduates of the same school as the executive, their ability to hold the executive accountable for his or her decisions becomes compromised.

Authors

More Authors