Articles on bien-être

Displaying 1 - 20 of 73 articles

Un simple « merci » pour le travail accompli contribue à renforcer l'efficacité des collaborateurs. Fizkes / Shutterstock

Dans quelles conditions donnez-vous le meilleur de vous-même au travail ?

L’environnement de travail, mais aussi la reconnaissance ou encore la notion de métier participent à l’épanouissement des équipes – et donc à leur performance.
Presque un salarié sur deux reconnaît avoir eu recours au mensonge pour justifier les absences professionnelles nécessaires au traitement. Imtmphoto / Shutterstock

Management : l’assistance médicale à la procréation reste un tabou pour les salariés

À peine un salarié sur deux utilise les autorisations d’absence prévues par la loi pour ce protocole de soins qui génère pourtant un stress important.
Allez-vous promener dans la nature! Les gens qui consacrent au moins deux heures par semaine dans la nature ont tendance à se trouver davantage en bonne santé ou encore d’éprouver un plus haut niveau de bien-être. Shutterstock

Passer deux heures par semaine dans la nature est bon pour la santé et le bien-être

Les gens qui consacrent au moins deux heures par semaine dans la nature ont tendance à se trouver davantage en bonne santé ou encore d’éprouver un plus haut niveau de bien-être.
Le risque de burn-out peut être diminué grâce au soutien de ses collègues. Shutterstock

Contre le burn−out, vous reprendrez bien un peu de lien social ?

Certains métiers sont particulièrement exposés au risque de burn−out. Pour l’atténuer, le soutien social est essentiel, y compris au travail, comme le révèlent une enquête auprès des enseignants.
La pleine conscience s'aligne sur la science et le monde universitaire pour être perçue comme crédible, mais elle manque remarquablement de preuves scientifiques pour l’appuyer. Shutterstock

Le problème avec la pleine conscience

La pleine conscience s'aligne sur la science et le monde universitaire pour être perçue comme crédible, mais elle manque remarquablement de preuves scientifiques pour l’appuyer.
Les métiers du bâtiment sont généralement considérés comme pénibles. Welcomia / Shutterstock

Votre métier est-il vraiment pénible ?

Les critères retenus par la loi restent insuffisants pour définir précisément la pénibilité d’un métier, notamment car ils ne retiennent pas la dimension « bien-être ».
Avoir une direction claire apporte une motivation supplémentaire. Niklas Priddat/Unsplash

Faut-il se poser des questions pour être heureux ?

L’autocompassion a un effet bénéfique sur la santé et la qualité de vie. Pour cultiver cet état d’esprit, il est utile de faire régulièrement le point sur qui nous sommes et qui nous voulons être.
La fête des voisins : un réseau de plus de 30 millions de participants dans le monde. Swaasphotograĥie / Pixabay

Ce que la Fête des voisins nous révèle sur les relations sociales

Partager son repas avec le voisin ? L'année dernière 30 millions de personnes ont participé à la Fête des voisins. Succès de convivialité ou événement artificiel ?
Les bienfaits de la sieste sont désormais établis. Les employés devraient être autorisés -et encouragés - à dormir au travail, comme ils le sont à rester connectés au bureau en tout temps. Shutterstock

Vous ne faites pas la sieste au bureau ? Vous devriez être viré !

Si les employés sont tenus d'être disponibles et connectés après les heures de travail, ils devraient également être autorisés, voire encouragés, à dormir au travail.
Le « cap visé » serait aujourd'hui déterminé avant tout par des mutations extérieures et imposé aux individus. Sinart Creative / Shutterstock

Injonctions à l’adaptation, tous victimes ?

La capacité d’adaptation, devenue l’un des « soft skills » les plus prisés des recruteurs, peut aussi être à l’origine de conséquences négatives aujourd’hui encore peu étudiées.
Rencontre, attirance, désir, attachement… L’amour passe par différentes étapes. Niki Sanders / Unsplash

La chimie de l’amour

Noradrénaline, adrénaline et dopamine font partie des ingrédients biochimiques indispensables à la recette du coup de foudre, première mise en bouche avant le plat de résistance : l’amour durable.
Il est logique que votre humeur commence à chuter à la quarantaine. Javier García/Unsplash

La crise de la quarantaine existe-t-elle ?

S'il y a des raisons de penser que la crise de la quarantaine existe, les malaises survenant à cette période auraient pu se produire aussi bien avant qu’après cet « âge mûr » difficile à cerner.
On compte aujourd’hui presque 3 millions de travailleurs indépendants en France. Gordon88/Shutterstock

Le travail indépendant rend-il vraiment heureux ?

Si les activités en freelance permettent d’améliorer le sentiment de bien-être professionnel, elles peuvent aussi être source de dégâts sur l’individu.

Top contributors

More