Menu Close

Articles on bien-être

Displaying 1 - 20 of 110 articles

Le livre ouvertn Juan Gris, 1925. Wikiart

Comment s’explique le boom des « book clubs » ?

Si l’engouement pour les « book clubs » est récent en France, le phénomène prend racine du côté des pays anglo-saxons, dans une histoire et une pratique fort anciennes.
Difficile de trouver plus plaisant que de rire entre amis. Klaus Vedfelt/DigitalVision via Getty Images

Les vertus du rire

Rire, que ce soit en douce ou à gorge déployée, a des bénéfices physiologiques, sociaux, et pour notre santé mentale.
Le nombre d’étudiants souffrant d’un épisode dépressif majeur est estimé à près de 15 % en France chaque année. Image by Vicki Nunn from Pixabay

Pourquoi la souffrance psychologique des étudiants est difficile à appréhender

Avec la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19, il est urgent de mesurer précisément les souffrances psychologiques. Mais les différents indicateurs utilisés ne disent pas toujours la même chose.
Un certain type de bienveillance se nourrit des échanges informels entre collègues qui peuvent par exemple avoir lieu autour de la machine à café. Pxhere

La bienveillance en entreprise, un paradoxe entre instrument managérial et suspension du management

La mobilisation grandissante de cette notion dans les organisations implique un subtil dosage entre mise en place des pratiques et nécessité de laisser de l’espace aux relations informelles.
Derrière leur aspect ludique, les concours peuvent nuire au bien-être des employés. Shutterstock

La gamification en entreprise, un jeu dangereux ?

Travail de moindre qualité, amertume des perdants, perte d’autonomie… La mise en compétition des collaborateurs peut éloigner l’organisation de ses objectifs de performance.
Épisodes de confinement, ici à Gisors en mai 2020. Jean-Philippe Ksiazek/AFP

Cinq leçons à tirer du premier confinement

Résultats des travaux d’une équipe de chercheurs qui a monté un baromètre permettant de suivre l’expérience du confinement et du déconfinement entre avril et juin 2020.
Le management d’un Ehpad passe par une attention particulière portée aux résidents mais aussi aux familles et au personnel. Valéry Hache / AFP

Oui, l’Ehpad peut être un lieu de vie et d’humanité insoupçonné

Plongée dans un établissement des Hauts-de-Seine dont les équipes déploient l’énergie et l’inventivité nécessaires à la vie collective et au respect de la dignité de chacun.
Vue de Grenoble depuis le fort de la Bastille. Sophie Keen/Unsplash

Comment concevoir collectivement le bien-être soutenable ?

Le bien-être soutenable correspond à la possibilité que les personnes ont de se réaliser, c’est-à-dire de trouver des réponses à leurs besoins en adéquation avec le bien commun et leurs aspirations.
Le personnel dont la performance dépend des éventuelles récompenses et sanctions reste minoritaire. Shutterstock

Qu'est-ce qui motive le personnel en Ehpad ?

Une étude montre que les soignants tirent pour la plupart leur motivation de la fierté et du plaisir qu’ils retirent de leur travail.
Le personnel du secteur dit souffrir d’un manque de soutien de la hiérarchie et des collègues. Joel Saget / AFP

Le bien-être au travail en Ehpad, c’est possible

Les établissements peuvent mobiliser des ressources non financières, notamment sociales, pour compenser les conditions de travail difficiles.
Janvier 2020, manifestations des lycéens contre les nouvelles épreuves du baccalauréat (E3C). Damien Meyer/AFP

Débat : Et si l’on considérait les jeunes comme des citoyens de l'éducation ?

Pour répondre aux défis du XXIᵉ siècle, l’École ne doit pas seulement rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, mais aussi les accompagner dans les prises de décision qui les concernent.
D'une certaine manière, les ouvrages sur l'éducation et la parentalité s'inscrivent dans la vogue du développement personnel. Shutterstock

Guides sur la parentalité : une infinie course au bien-être ?

Entre émissions télévisées, sites Internet spécialisés, presse ou guides en librairie, les conseils aux parents se multiplient. Mais, en voulant les aider, ne leur ajoute-t-on pas aussi une pression ?
Les dirigeants d'entreprises ont un rôle à jouer pour améliorer la manière dont les salariés considèrent leur travail. Razvan Chisu/Unsplash

Carrières : avec la crise, quatre manières d’appréhender sa quête de sens au travail

L’épidémie actuelle, vécue comme un choc pour les salariés, engendre une prise de conscience qui peut prendre des formes diverses selon l’âge et la situation professionnelle.
Qui pour aller récolter les clochettes du 1er mai dans les bois cette année ? C.Réveillard/MNHN

Confinement en ville : pourquoi l’accès à la nature est tout simplement vital

Si le temps inédit du confinement est propice au déconfinement d’espèces animales et végétales, il a des effets sociétaux et psychologiques néfastes sur les citadins en les coupant de la nature.

Top contributors

More