Articles on bien-être

Displaying 1 - 20 of 85 articles

Les animaux de compagnie pourront-ils un jour bénéficier du cannabis thérapeutique ? David Mark / Pixabay

Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

L’usage du cannabis thérapeutique est désormais légal dans de nombreux pays. Après le secteur de la santé humaine, le chanvre pourrait bien partir à l’assaut du marché de la santé animale.
Donner du sens au travail, voici une nouvelle mission que s’attribue l’entreprise et une injonction supplémentaire faite au salarié, après le bien-être et le bonheur. Shutterstock

Donner un sens à son travail, oui, mais lequel ?

Donner du sens au travail, voici une nouvelle mission que s’attribue l’entreprise et une injonction supplémentaire faite au salarié, après le bien-être et le bonheur.
En 2018, près de 4 actifs sur 10 ont travaillé alors qu'un médecin leur avait délivré un arrêt de travail. Stock-Asso / Shutterstock

Dois-je vraiment être ici ? La malédiction du présentéisme au travail

Le surinvestissement dans le travail, qui dissuade notamment les individus de rester chez eux quand ils sont malades, aurait un coût 5 à 10 fois supérieur à celui… de l’absentéisme !
Des études ont montré qu'une alimentation diversifiée et variée est importante pour le maintien d'une bonne santé. shutterstock

Varier son alimentation diminue le risque de maladie. Mais qu’entend-on par « variété » ?

Une revue de la littérature liée à la diversité dans l’alimentation a révélé que la consommation d’une grande variété d'aliments améliore la santé et le bien-être.
L'apparition de ce thème de recherche reste relativement récente. Olivier Le Moal / Shutterstock

« L’économie de la décroissance », thème de recherche émergent

La réduction des activités nécessaire pour faire face de façon équitable aux grands défis sociaux et environnementaux devrait entraîner une réorganisation profonde de la société et de l’économie.
Le thé est l’objet d’un véritable cérémonial dans certains pays, comme au Japon. Pixabay

Non, le thé vert ne protège pas du cancer

On prête au thé, et notamment au thé vert, d’innombrables vertus. Il serait même capable de prévenir le cancer. Pourtant, cet effet n’a jamais été mis en évidence chez l’être humain…
Les émotions positives sont des tremplins vers le succès. Shutterstock

Le bonheur d’abord, la réussite ensuite !

Les résultats de recherches tendent à démontrer que ce sont les émotions positives, telles que la joie et l’excitation provoquées par l’exécution de tâches que l’on aime, qui créent le succès.
Presque un salarié sur deux reconnaît avoir eu recours au mensonge pour justifier les absences professionnelles nécessaires au traitement. Imtmphoto / Shutterstock

Management : l’assistance médicale à la procréation reste un tabou pour les salariés

À peine un salarié sur deux utilise les autorisations d’absence prévues par la loi pour ce protocole de soins qui génère pourtant un stress important.
Allez-vous promener dans la nature! Les gens qui consacrent au moins deux heures par semaine dans la nature ont tendance à se trouver davantage en bonne santé ou encore d’éprouver un plus haut niveau de bien-être. Shutterstock

Passer deux heures par semaine dans la nature est bon pour la santé et le bien-être

Les gens qui consacrent au moins deux heures par semaine dans la nature ont tendance à se trouver davantage en bonne santé ou encore d’éprouver un plus haut niveau de bien-être.
Le risque de burn-out peut être diminué grâce au soutien de ses collègues. Shutterstock

Contre le burn−out, reprenez donc un peu de lien social !

Certains métiers sont particulièrement exposés au risque de burn−out. Pour l’atténuer, le soutien social est essentiel, y compris au travail, comme le révèlent une enquête auprès des enseignants.
La pleine conscience s'aligne sur la science et le monde universitaire pour être perçue comme crédible, mais elle manque remarquablement de preuves scientifiques pour l’appuyer. Shutterstock

Le problème avec la pleine conscience

La pleine conscience s'aligne sur la science et le monde universitaire pour être perçue comme crédible, mais elle manque remarquablement de preuves scientifiques pour l’appuyer.
Les métiers du bâtiment sont généralement considérés comme pénibles. Welcomia / Shutterstock

Votre métier est-il vraiment pénible ?

Les critères retenus par la loi restent insuffisants pour définir précisément la pénibilité d’un métier, notamment car ils ne retiennent pas la dimension « bien-être ».
Avoir une direction claire apporte une motivation supplémentaire. Niklas Priddat/Unsplash

Faut-il se poser des questions pour être heureux ?

L’autocompassion a un effet bénéfique sur la santé et la qualité de vie. Pour cultiver cet état d’esprit, il est utile de faire régulièrement le point sur qui nous sommes et qui nous voulons être.

Top contributors

More