Menu Close

Articles on bien-être

Displaying 1 - 20 of 129 articles

Le hockey peut inculquer les valeurs d’esprit d’équipe et permet aux jeunes de se développer comme personne. Shutterstock

Hockey : comment maximiser l’esprit sportif, l’apprentissage et le plaisir des jeunes joueurs ?

Des changements positifs ont lieu actuellement dans le monde du hockey sur glace au Québec et au Canada, visant à améliorer l’esprit sportif, l’apprentissage et le plaisir des jeunes hockeyeurs.
Le « mois sans alcool » a été lancé pour la première fois officiellement en France en janvier 2020. simon jhuan/Shutterstock

Comment réussir son « Dry January »

Après deux années qui ont vu la consommation d’alcool progresser (et la période des fêtes), voilà qu’arrive le Dry January : le mois sans alcool. Quelles sont les erreurs à éviter pour tenir le défi ?
Les objectifs santé font partie des résolutions du Nouvel An les plus populaires, mais il est tellement courant de les laisser tomber que c’en est devenu un cliché. Shutterstock

Vous avez des objectifs santé ? Voici quelques conseils pour les adopter et surtout, les conserver

Plus de la moitié des personnes qui ont l’intention de modifier leur mode de vie ne le font pas. Des automatismes les empêchent d’adopter et de conserver de nouvelles habitudes de santé.
Des élèves portent des masques alors qu'ils se rendent en classe à Montréal, au mois d'août 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Crise sanitaire : les finissants du secondaire et les élèves en difficulté ont été les plus affectés

La pandémie a eu des impacts importants sur les élèves du 2ᵉ cycle du secondaire (15-17 ans) et sur ceux présentant des difficultés d’apprentissage.
L'injonction au bonheur est de plus en plus présente dans nos sociétés. Avec de nombreux effets contraires. Brooke Cagle / Unsplash

« Positive attitude » toxique : pour être heureux, n’en faites pas trop

Être heureux et positif tout le temps, ce n’est pas possible… C’est même le meilleur moyen d’être au final malheureux. La psychologie explore comment passer d’une positivité toxique à utile.
Une nouvelle étude démontre que marcher 7000 pas par jour peut être aussi bénéfique les 10 000 recommandés sur nos applications. Shutterstock

Voici pourquoi marcher 7 000 pas par jour est le nouveau 10 000 !

Une nouvelle étude révèle qu’il est très bénéfique de faire seulement 7 000 pas par jour, ce qui peut être un soulagement pour ceux qui n’arrivent jamais à en faire 10 000.
Les chercheurs ont constaté que les activités de cirque améliorent les compétences en matière de mouvement, la confiance et la motivation. (© Marie-Andrée Lemire, École nationale de cirque, 2019)

Les nombreux avantages d'apprendre les arts du cirque à l'école

L'enseignement des arts du cirque dans les cours d'éducation physique a augmenté le savoir-faire physique, la résilience et la participation des enfants, avec une plus grande équité entre les sexes.
Pour maintenir l’esprit d’équipe malgré la distance, le manager est appelé à endosser un rôle d’accompagnateur.

Comment maintenir l’esprit d’équipe tout en travaillant à distance ?

Une organisation du télétravail co-construite avec les salariés permet de concilier bien-être et productivité. Cependant, des managers témoignent de certaines entraves à ce type de projet.
S’il ne faut pas stigmatiser les personnes en surpoids, il ne faut pas non plus négliger les risques de l’obésité pour la santé.

Obésité : lutter à la fois contre la stigmatisation et contre la maladie

S’il convient de lutter contre la stigmatisation des personnes obèses, il ne faudrait pas pour autant nier les risques auxquels expose l’obésité. Comment réconcilier les deux approches ?
L’organisation, la formation et l’accompagnement : autant de leviers à disposition des responsables pour mettre en place un environnement sain en entreprise. Shutterstock

Comment le management peut-il favoriser l’épanouissement au travail ?

Un double travail d’acquisition d’une capacité d’agir et d’acceptation de ses émotions par la méditation entraîne des décisions plus apaisées et pertinentes qui améliorent le bien-être des équipes.
En 2020, le travail bien fait de certains travailleurs « invisibles », comme les soignants en Ehpad, a forcé la reconnaissance de tous. Shutterstock

Bonnes feuilles : « Le travail bien fait, clé du bien-être au travail »

Dans son dernier livre, le professeur de psychologie du travail Yves Clot (CNAM) appelle à changer de regard sur la qualité de vie en milieu professionnel. Extraits.
La façon dont nous réagissons à cette pandémie est très variable et dépend surtout des multiples facettes de notre personnalité et de nos traits de caractère. Shutterstock

Qui a dit que les introvertis aimaient être confinés ? La réalité est beaucoup plus nuancée…

Intuitivement, on peut penser que les introvertis s’en sortent mieux que les extravertis pendant les périodes d’isolement. Or cette affirmation n’est pas soutenue par des preuves scientifiques.
Les entreprises ont tendance à imiter les pratiques de leurs pairs en matière de ressources humaines. Shutterstock

Les politiques de bien-être des salariés se diffusent dans les entreprises par effet mimétique

Une étude menée aux États-Unis montre que les pratiques des pairs, et plus particulièrement des leaders sectoriels, jouent un rôle important dans la définition des politiques de ressources humaines.
Il ne s’agit pas seulement de dormir suffisamment, mais aussi de se coucher tôt. Shutterstock

Pourquoi il est important que les enfants se couchent tôt

La petite enfance est une période critique, durant laquelle se construisent les bases des habitudes de toute une vie. Éduquer les enfants à bien dormir servira leur santé et leur bien-être futurs.
Le livre ouvertn Juan Gris, 1925. Wikiart

Comment s’explique le boom des « book clubs » ?

Si l’engouement pour les « book clubs » est récent en France, le phénomène prend racine du côté des pays anglo-saxons, dans une histoire et une pratique fort anciennes.

Top contributors

More