Menu Close

Articles on gestion

Displaying 1 - 20 of 121 articles

Affectées par la crise, les marques ont dû ajuster leurs communications en tentant de trouver un discours et des gestes appropriés dans ce climat d’instabilité. Shutterstock

En temps de crise, les marques doivent miser sur l’authenticité

Dès les premiers mois de pandémie, plusieurs marques ont véhiculé une forme d’authenticité dans leurs communications, tentant – parfois sans succès – de se différencier.
La chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse, le 30 mars 2021, à Berlin. Elle est l'une des rares leaders à avoir présenter ses excuses dans la gestion de la pandémie de Covid-19. AP Photo/Markus Schreiber, pool)

« Je suis désolée » : à l’exemple d’Angela Merkel, les dirigeants devraient plus souvent présenter leurs excuses

La majorité des leaders ne s’excusent pas pour leurs erreurs, même flagrantes. Pourtant, des excuses sincères et spontanées sont bénéfiques.
Les entreprises se tournent de plus en plus vers les méthodes d’embauche virtuelles, parfois avec des entretiens sans interaction humaine. (Pixabay)

Comment embaucher – et se faire embaucher – avec le recrutement en ligne

Les entretiens vidéo asynchrones sont une tendance d’embauche virtuelle qui gagne beaucoup de terrain. Voici comment les candidats à un emploi et les organisations peuvent les utiliser au mieux.
Aux États-Unis, une famille doit détenir un patrimoine global estimé à 100 millions de dollars minimum pour pouvoir accéder au service d’un family officer. OPOLJA / Shutterstock

Family Office : le monde discret de la gestion de patrimoine des grandes fortunes

Cette activité, qui ne compte que quelques centaines de familles clientes en France, exige une forte expertise technique et un art consommé de la diplomatie.
Les PDG n’ont pas tous la même vision du télétravail. (Mohammad Shahhosseini/Unsplash)

Que pensent les plus grands PDG canadiens du télétravail ?

Les recherches et les enquêtes montrent que de nombreux employés souhaitent continuer à travailler à domicile, au moins partiellement, après la pandémie. Mais qu’en pensent les gestionnaires ?
La nouvelle vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, illustre un leadership fait autant de collaboration que d’affirmation de soi, de compassion que d’autodétermination. Shutterstock

Le mythe du leadership féminin

Le leadership fondé sur le commandement et le contrôle se complète par l’ajout d’autres qualités, comme l’empathie, la compassion, la communication et la collaboration.
Environ deux tiers des Français ayant suivi l’allocution présidentielle du mercredi 28 octobre ont trouvé Emmanuel Macron convaincant. Francetv

L’annonce du reconfinement : le triomphe (éphémère) du management de projet

Toutes les méthodes enseignées dans les écoles de management ont été déployées pour justifier le durcissement des restrictions. L'opinion semble convaincue...pour l'instant.
La Cité internationale de la gastronomie de Lyon, dans le Grand Hôtel Dieu - Plafond du petit dôme. Wikipedia

Débat : Confier des lieux culturels à des acteurs privés, une fausse bonne idée ?

Réflexion autour des modes de gestion des lieux culturels, après la fermeture cet été de la cité de la gastronomie de Lyon, inaugurée en octobre 2019.
Lorsqu'il choisit de créer un compte pour accéder au contenu d'un site, le consommateur doit donner son consentement. Or souvent, il clique sur «j'accepte» sans se soucier des répercussions. Shutterstock

Fatigués de donner vos infos personnelles ? Habituez-vous, elles sont la monnaie du 21ᵉ siècle

Alors que l’ère industrielle plaçait le capital (et principalement l’argent) au centre de toute transaction, l’ère du numérique favorise l’information comme source de liquidité.
Transposer des méthodes propres au design permet de résoudre des problèmes complexes en matière technique et fonctionnelle, mais aussi humaine et sociétale. UX Indonesia / Unsplash

Le « management by design » : quand la philosophie du designer s’étend à toute l’entreprise

De plus en plus considéré comme un moteur d’innovation et une source de profits, ce processus devient progressivement un modèle de management en tant que tel.
L'accessibilité numérique et la sensibilisation au handicap restent des problématiques mal considérées dans les entreprises aujourd'hui. LightField Studios / Shutterstock

Témoignage : comment la généralisation du télétravail pénalise les malvoyants

Le travail à distance mais aussi l’essor des méthodes collaboratives renforcent les inégalités, comme l’illustre le cas de Sylvain, informaticien et déficient visuel.
Le recrutement et la fidélisation des aides-soignants figurent parmi les enjeux principaux des managers des structures de santé. Joel Saget / AFP

Ehpad : les ressources humaines, grand chantier de l’après Covid-19

La crise sanitaire a révélé au grand jour les conditions de travail difficiles au sein de ces établissements soumis à des normes de management visant la standardisation et la performance.
La diversité d’âge s’avère pourtant bénéfique, notamment pour accompagner les transformations numériques au sein des entreprises. Bizi88 / Shutterstock

Conseils d’administration : plus de femmes, mais toujours aussi peu de jeunes

Selon le dernier baromètre de Burgundy School of Business, autant de femmes que d’hommes ont été nommées lors des assemblées générales 2020, mais la moyenne d’âge reste élevée.
Les travaux de l’économiste américain ont servi à démontrer la supériorité de la firme sur le marché en matière de création de valeur compte tenu de l’existence de coûts de transaction. Siivetjasilmat / Wikimedia commons

Williamson, une vie de recherche dédiée à la nature et aux frontières de l’entreprise

Le prix « Nobel » d’économie 2009, décédé en mai dernier, a notamment proposé des outils d’arbitrage entre la sous-traitance des activités (le marché) et leur réalisation en interne (l’entreprise).

Top contributors

More