Menu Close

Articles on gestion

Displaying 1 - 20 of 147 articles

Dans le contexte pandémique actuel, la santé psychologique a davantage été mise de l'avant au sein des organisations. Shutterstock

Comment garder les employés performants tout en optimisant leur bien-être psychologique ?

La pandémie affecte la motivation et la santé psychologique des travailleurs. Heureusement, les gestionnaires peuvent servir de levier de développement pour leurs employés.
Quelques témoignages bien écrits et bien entendus en disent souvent bien plus qu’un audit ou une enquête par questionnaire. Loïc Venance / AFP

Le point de vue du résident, grand oublié de la gestion des Ehpad

Les dysfonctionnements pourraient être corrigés par une meilleure prise en compte des informations remontées par les patients et leurs familles, comme le suggère la recherche.
Une salle d’attente pleine, des gens debout, un couloir obstrué, des visages fermés… En gestion de la santé, une image fait état de toute la complexité d’une situation, au contraire d’un chiffre qui simplifie et réduit. (Shutterstock)

Utiliser des images plutôt que des chiffres pour réhumaniser la gestion en santé

Le mode de gestion de la performance utilisé en santé et dans les services sociaux met l’accent sur l’atteinte de résultats. Cela réduit une réalité complexe, contrairement à une image révélatrice.
La solitude liée au travail à distance peut engendrer des risques pour la santé du salarié, face auxquels le dirigeant ne doit pas rester passif. allser / Pixabay

De l’importance de la bienveillance en situation de télétravail subi

Une enquête suggère tant l’importance de cette notion pour appréhender des risques pour la santé des salariés que des pistes à l’attention des dirigeants pour les en prémunir.
En France, environ 64 % des couples optent pour le compte commun uniquement. Shutterstock

La gestion de l’argent au sein du couple, un reflet de la conception d’une relation amoureuse

Le compte commun traduit une logique d’idéal fusionnel, tandis que le choix de conserver des comptes individuels exprime la volonté de conserver une certaine autonomie décisionnelle.
En dix ans, le nombre de thèses rédigées en langue anglaise à plus que doublé. Shutterstock

Doctorat : les grandes transformations de la thèse en management ?

Après une thèse en management, le choix d’une carrière universitaire reste majoritaire. Mais l’accès aux postes devenant de plus en plus compétitif, certains docteurs envisagent d’autres horizons.
Les collections restent souvent chargées d’une forte dimension sentimentale.

Quelles sont les motivations des riches collectionneurs ?

Paradoxalement, et même si elles ont une forte dimension sentimentale, beaucoup de collections restent mal ou peu protégées. Un enjeu pour les gestionnaires de patrimoine.
Travailler, ce n’est pas seulement exécuter une tâche. C’est mobiliser l'ensemble de ses ressources physiques, mentales et sociales afin de gérer tous les imprévus du quotidien. (Shutterstock)

Comment le télétravail peut nous aider à repenser le monde du travail

Le télétravail n’est pas qu’une rupture du cadre de travail classique, c’est une transformation radicale de la nature même du travail. Les entreprises devront en tenir compte pour s’adapter.
Dans le supermarché coopératif et participatif La Louve, à Paris, les membres décident des actions à mener lors des assemblées générales qui ont lieu tous les 2 mois. Dossier de presse La Louve / Denis Meyer

Coopératives, supermarchés solidaires… Devenir une organisation alternative ne s’improvise pas !

Les initiatives qui intègrent dans leur performance les dimensions écologiques et sociales doivent gérer le hiatus entre leurs idéaux et la mise en œuvre de l’activité.
Affectées par la crise, les marques ont dû ajuster leurs communications en tentant de trouver un discours et des gestes appropriés dans ce climat d’instabilité. Shutterstock

En temps de crise, les marques doivent miser sur l’authenticité

Dès les premiers mois de pandémie, plusieurs marques ont véhiculé une forme d’authenticité dans leurs communications, tentant – parfois sans succès – de se différencier.
La chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse, le 30 mars 2021, à Berlin. Elle est l'une des rares leaders à avoir présenter ses excuses dans la gestion de la pandémie de Covid-19. AP Photo/Markus Schreiber, pool)

« Je suis désolée » : à l’exemple d’Angela Merkel, les dirigeants devraient plus souvent présenter leurs excuses

La majorité des leaders ne s’excusent pas pour leurs erreurs, même flagrantes. Pourtant, des excuses sincères et spontanées sont bénéfiques.
Les entreprises se tournent de plus en plus vers les méthodes d’embauche virtuelles, parfois avec des entretiens sans interaction humaine. (Pixabay)

Comment embaucher – et se faire embaucher – avec le recrutement en ligne

Les entretiens vidéo asynchrones sont une tendance d’embauche virtuelle qui gagne beaucoup de terrain. Voici comment les candidats à un emploi et les organisations peuvent les utiliser au mieux.
Aux États-Unis, une famille doit détenir un patrimoine global estimé à 100 millions de dollars minimum pour pouvoir accéder au service d’un family officer. OPOLJA / Shutterstock

Family Office : le monde discret de la gestion de patrimoine des grandes fortunes

Cette activité, qui ne compte que quelques centaines de familles clientes en France, exige une forte expertise technique et un art consommé de la diplomatie.
Les PDG n’ont pas tous la même vision du télétravail. (Mohammad Shahhosseini/Unsplash)

Que pensent les plus grands PDG canadiens du télétravail ?

Les recherches et les enquêtes montrent que de nombreux employés souhaitent continuer à travailler à domicile, au moins partiellement, après la pandémie. Mais qu’en pensent les gestionnaires ?
La nouvelle vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, illustre un leadership fait autant de collaboration que d’affirmation de soi, de compassion que d’autodétermination. Shutterstock

Le mythe du leadership féminin

Le leadership fondé sur le commandement et le contrôle se complète par l’ajout d’autres qualités, comme l’empathie, la compassion, la communication et la collaboration.
Environ deux tiers des Français ayant suivi l’allocution présidentielle du mercredi 28 octobre ont trouvé Emmanuel Macron convaincant. Francetv

L’annonce du reconfinement : le triomphe (éphémère) du management de projet

Toutes les méthodes enseignées dans les écoles de management ont été déployées pour justifier le durcissement des restrictions. L'opinion semble convaincue…pour l'instant.

Top contributors

More