Le passage de témoin à la tête d’une entreprise familiale n’est pas qu’une question de compétences techniques ou managériales. Trop souvent négligées, les compétences sociales jouent un rôle clé.
Confiance, coopération et équité sont les maîtres mots pour une prestation musicale réussie. Comment sont-ils mis en place en pratique ? Quelles idées puiser pour les dirigeants d’entreprise ?
Lorsqu’elles sous-performances, les entreprises se montrent parfois excessivement pessimistes (et inversement) dans leurs communications. Pourquoi cela est-il hautement stratégique ?
Warda El Fardi, Université de Bordeaux; Khalil Aït Saïd, Institut Supérieur de Management – IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, and Youssef Souak, INSEEC Grande École
Les entreprises veulent souvent des « talents », sans trop savoir ce qu’elles entendent par là. Faut-il pour autant se contenter d’un simple usage marketing de la notion pour attirer les meilleurs ?
Comment tirer bénéfice à la fois de ce que peut apporter un cadre d’organisation formel et de ce qui peut naitre de relations spontanées et fondées sur la confiance pour innover ?
Surcharge de travail, manque de communication, conflits entre les attentes des familles et celles des managers, les salariés des Ehpad peinent à se dire qu’ils « font bien leur travail ».
Rendre plus ludique la vie professionnelle, telle est la promesse de la gamification. Mais comme on se lasse de tout, il faut anticiper le risque d’ennui dès la conception. Nos pistes antiroutine.
Les managers doivent aussi apprendre à valoriser celles et ceux qui ont eu l’intelligence, pour le bien de l’organisation, de ne pas suivre aveuglément les règles établies.
L’histoire du management est souvent présentée comme une succession de théories. C’est sans doute oublier l’importance des efforts de résistance des salariés à ces idées qui ont ainsi évolué.
La Loi de Finances de la Sécurité sociale 2018 ouvrait la voie à de nouvelles expérimentations pour organiser notre système de soins. Une recherche en dresse un premier bilan.
Québec prépare une réforme de la gouvernance des projets publics, dont celle des transports collectifs. Une agence centralisée et indépendante est-elle la meilleure solution ?
Les inégalités entre les sexes persistent sur le marché de l’emploi, malgré diverses mesures légales et initiatives managériales. Le problème se situe lors de leur mise en œuvre dans les organisations.
Amazon a récemment été condamnée par la Cnil pour une surveillance trop intrusive de ses salariés : comment les gérants des entreprises peuvent-ils répondre à cette problématique ?
Le roi des gaffes, dont les nouvelles planches rencontrent un véritable succès, est-il vraiment nuisible au travail ? Les entreprises n’auraient-elles pas plutôt besoin de ce profil farfelu ?
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)