En se fiant uniquement sur des données probantes, on se prive d'expériences pertinentes provenant du milieu de l'éducation, comme ici dans une recherche réalisée en 2019 par des chercheuses de l’UQO. Sur la photo, des élèves d’une école de Gatineau découvrent leur environnement à l’aide d’appareils photo.
(courtoisie du projet Hors les murs »)
Le projet de loi 23 remet à l’ordre du jour le débat sur l’importance à accorder aux données probantes en éducation. Mais est-ce la meilleure méthode pour avoir un portrait juste d’une situation ?
Et si, au lieu de s'attacher à chaque individu séparément, on s'intéressait à la qualité de vie au travail de manière collective ?
Pour ramener l’incertitude à un niveau psychologiquement acceptable pour les individus, les organisations mettent souvent en place des dispositifs individuels. Mais est-ce bien la bonne échelle ?
Appréhension de l’incertitude, gestion du capital humain, dirigeantes et dirigeants ont un véritable intérêt à apprendre de ce que les gradés mettent en place.
Shutterstock
Champs de bataille et marchés, l’incertitude plane sur ces deux environnements en constante évolution. L’armée l’a sans doute intégré depuis plus longtemps que les entreprises.
L’humour, une arme face à la résignation en cas d’échec.
Shutterstock
L’humour permet d’augmenter l’estime de soi et de ne pas tomber dans la résignation devant les difficultés. Ce principe s’applique cependant davantage aux employés qu’aux managers.
À manipuler la monnaie virtuelle du jeu, il est possible d’acquérir de nombreuses compétences de gestion.
Footy.com / Flickr
Les monnaies virtuelles comme celles utilisées dans le célèbre jeu de football apparaissent porteuses d’apprentissages, qu’il convient de mieux reconnaître et intégrer.
Qui n'a jamais eu la sensation d'entendre des choses relativement inutiles en réunion ?
Cette démarche permet l’acquisition de nouvelles compétences adaptées au travail réel dans chaque entreprise, pour un résultat qui a l’avantage d’être mesurable.
Les organisations qui cherchent à autonomiser leurs équipes restent contraintes d’orienter les comportements dans le sens de l’accomplissement des objectifs fixés.
Menteurs, prêts à tout pour vendre… les commerciaux souffrent trop souvent d’une image négative.
Peggy / Pixabay
Les modes de travail hybrides peuvent satisfaire les employés. Mais leurs besoins d’autonomie, de relations et de se sentir compétents perdurent. Il importe pour les gestionnaires d’en tenir compte.
Les parcours individuels, la transmission d’un métier et l’impression de faire partie d’une équipe comptent bien davantage que les supposées caractéristiques d’une tranche d’âge.
PxHere
Classer les salariés en classe d’âge, c’est oublier de considérer les trajectoires individuelles et l’esprit d’équipe qui donnent sens aux tâches du quotidien.
Une enquête unique sur les stéréotypes et les discriminations dans le monde des entreprises révèle de grandes disparités entre les hommes et les femmes.
Shutterstock
Une enquête unique sur les stéréotypes et les discriminations dans le monde des entreprises révèle de grandes disparités entre les hommes et les femmes.
Photo prise le 18 juillet lors des feux sur Test-de-Buch près de la baie d'Arcachon. L'urbanisation, la densité de population, les activités humaines proches des forêts ont de lourdes conséquences dans la gestion du risque.
Thibaud Moritz/ AFP
Les grands incendies qui dévastent actuellement les Landes reflètent aussi les défauts d’une urbanisation à outrance et les lacunes de l’aménagement du territoire.
Des cadres qui se disaient heureux au travail déposent parfois des lettres de démission surprise.
Andrea Piacquadio / Pexels
Une recherche montre qu’un même facteur génère de la satisfaction au travail et une impression de déplaire à son supérieur qui pousse au départ : le stress.
La pénurie de main-d'oeuvre pourrait être en partie combler si les professionnels plus âgés étaient incités à demeurer sur le marché du travail.
Shutterstock
Alors que l’étape d’étude de marché est régulièrement décriée comme inutile et inadaptée, il convient de rappeler pourquoi elle reste absolument essentielle pour la réussite du parcours de création.
La métropole d’Angers a entrepris, depuis 2020, une relecture en profondeur de ses politiques publiques.
Jean-François Monier / AFP
Certaines collectivités territoriales françaises emboîtent le pas de leurs homologues anglo-saxonnes dans des pratiques qui visent à renforcer la collaboration, l’anticipation et la transparence.
Dans le contexte pandémique actuel, la santé psychologique a davantage été mise de l'avant au sein des organisations.
Shutterstock
La pandémie affecte la motivation et la santé psychologique des travailleurs. Heureusement, les gestionnaires peuvent servir de levier de développement pour leurs employés.
Quelques témoignages bien écrits et bien entendus en disent souvent bien plus qu’un audit ou une enquête par questionnaire.
Loïc Venance / AFP
Les dysfonctionnements pourraient être corrigés par une meilleure prise en compte des informations remontées par les patients et leurs familles, comme le suggère la recherche.
Une salle d’attente pleine, des gens debout, un couloir obstrué, des visages fermés… En gestion de la santé, une image fait état de toute la complexité d’une situation, au contraire d’un chiffre qui simplifie et réduit.
(Shutterstock)
Le mode de gestion de la performance utilisé en santé et dans les services sociaux met l’accent sur l’atteinte de résultats. Cela réduit une réalité complexe, contrairement à une image révélatrice.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)