Alexandre Lavissière

Professeur de Logistique, CESIT - Centre d'Excellence Supply Chain - KEDGE, Kedge Business School

Alexandre Lavissière est Professeur Assistant spécialisé en logistique, transport, chaîne d'approvisionnement, commerce international et stratégie. Au gré d'une expérience d'une quinzaine d'années comme consultant en stratégie, acquise dans des cabinets à Paris, Bruxelles, Londres Barcelone et Casablanca, il a travaillé pour des industriels, des minéraliers, des institutions internationales et des gouvernements dans une vingtaine de pays sur des problématiques de stratégie souvent liées à la logistique.

Alors qu’il était encore consultant, Alexandre fait un doctorat à Kedge. Il a soutenu sa thèse sur les ports francs en 2014. Depuis, il a travaillé pour l’Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche au Havre et a été Professeur Assistant à l’EM Normandie. Ses recherches portent sur le commerce international, la logistique et les transports, les ports francs, le marketing portuaire et l’assistance en escale dans les aéroports.

Alexandre publie dans des revues académiques internationales et dans la presse économique. Il a remporté deux prix de recherche et dirigé deux équipes d'étudiants qui ont remporté le Challenge PEMA, un concours international d'étudiants. Alexandre Lavissière a été visiting professor à l'Université de Floride du Nord, à HELP Kuala Lumpur et à l'ESA de Beyrouth. Il est également expert à la Banque Mondiale pour les questions de logistique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Experience

  • –present
    PhD in Management, Ecole de Management de Normandie

Education

  • 2014 
    Kedge Business School, Management