En faisant porter aux individus la responsabilité de réduire la pollution et les émissions de GES, les industries pétrolières empêchent un changement profond de leurs pratiques de production.
Accouplement de la punaise Zelus renardii dans la végétation de la Réserve nationale de la Plaine des Maures (Var) en août 2023. L’espèce s’y reproduit et son arrivée a probablement été aidée par l’incendie de 2021 qui a modifié plus de 75% des écosystèmes de la Réserve.
Romain Garrouste, MNHN
Les espèces invasives sont devenues un problème énorme, selon le tout récent rapport de l’IPBES, le « GIEC de la biodiversité ». Zoom sur l’arrivée de Zelus renardii en France.
Ali Bongo Ondimba (en casquette) et son épouse, Sylvia (en chemise bleue), lors d'un meeting de campagne le 19 août 2023.
Malkolm M./Afrikimages Agency/Universal Images Group via Getty Images
Douglas Yates, American Graduate School in Paris (AGS)
La maladie d'Ali Bongo, l'effet de contagion d'autres coups d'État réussis récemment et les luttes de pouvoir au sein du palais sont des facteurs responsables du récent coup d'État au Gabon.
Les impacts sanitaires et économiques de la chaleur sont souvent invisibles et silencieux.
(Shutterstock)
De nouvelles recherches doivent être menées afin de quantifier adéquatement les coûts de la chaleur extrême afin de réduire ses effets délétères actuels et futurs.
Scène de joie dans les rues de Libreville, le 30 août, suite à l'annonce du coup d'Etat.
Photo AFP via Getty Images
La pérennisation du régime Bongo (père et fils) a entraîné une patrimonialisation du pouvoir politique. L’hérédité politique installée au Gabon a favorisé la faiblesse de la classe politique.
Emmanuel Macron lors de son adresse à la conférence des ambassadeurs au Palais de l'Elysée, le 28 août 2023.
Teresa Suarez/AFP
L’initiative présidentielle ne permet aucune réinvention politique alors même que les principaux concernés, partis comme citoyens, restent dans l’expectative.
Tique Ixodes ricinus mâle trouvé dans la Forêt domaniale de Flines-lès-Mortagne (Nord de la France, près de la frontière belge), juillet 2015.
Wikimedia
Philippe Hamman et Aude Dziebowski reviennent sur la mise en avant des tiques dans l’espace public et médiatique, dans le cadre d’un ouvrage récemment paru.
L’État utilise les bénévoles pour mettre en œuvre ses politiques climatiques, antiterroristes ou démographiques, en délèguant des missions d’intérêt général aux associations. Ici des bénévoles gèrent une banque alimentaire pendant le confinement, 2020.
Ismael Paramo / Unsplash
À quel point la France dépend-elle de ses bénévoles ? Décryptage d’un phénomène qui monte depuis plusieurs décennies.
Beaucoup d'Européens ne sont pas satisfaits de la manière dont fonctionne le système politique de leur pays. Accepteraient-ils pour autant de vivre sous un autre régime que la démocratie ? Photo prise lors d'une manifestation contre la réforme des retraites, 2019.
Jeanne Manjoulet / Flickr
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
Une vaste enquête montre que de nombreux Européens pourraient accepter de vivre sous un régime non démocratique.
Le premier ministre Justin Trudeau et Sophie Grégoire Trudeau arrivent à l'abbaye de Westminster avant la cérémonie de couronnement du roi Charles à Londres en mai 2023.
(AP Photo/Kin Cheung)
De nombreuses personnes éprouvent de l’empathie pour ce que Justin Trudeau et Sophie Grégoire Trudeau traversent en ce moment ; les adversaires politiques devraient en faire autant.
Le général Abdourahamane Tchiani, du Niger, se déclare chef de l'État le 28 juillet 2023.
ORTN-Télé Sahel/AFP via Getty Images
La politique ethnique, la présence de troupes étrangères et les faiblesses des réponses aux coups d'État précédentes ont encouragé la récente prise du pouvoir par les militaires.
L'équipe du Journal du dimanche s'oppose à l'arrivée comme directeur de la rédaction de Geoffroy Lejeune, connu pour porter une idéologie d'extrême-droite.
JDD
Alexis Lévrier, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
La mobilisation au Journal du dimanche est exceptionnelle non seulement par sa longévité mais parce qu’elle vise à défendre l’indépendance du journalisme et finalement son existence même.
Les joueurs du Niger s'alignent pour l'hymne national avant la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Inde 2017;
Photo : Mike Hewitt - FIFA/FIFA via Getty Images
Le nouvel hymne ne peut résoudre tous les problèmes du Niger. Mais il a le mérite d’ouvrir à la population un espace où elle peut exercer son imaginaire démocratique.
La vague de protestations contre la réforme des retraites en France illustre aussi les biais chez politiciens qui estiment parfois faussement les électeurs plus à droite qu'ils ne le sont. Manifestation pour la défense des retraites du 31 janvier 2023.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Une étude récente portant sur plusieurs pays européens montre que le personnel politique perçoit les électeurs et l’opinion publique en général plus à droite qu’elle ne le serait vraiment.
Gauche ou droite: ce sera le choix des électeurs espagnols lors des élections générales anticipées le 23 juillet, qui pourraient voir entrer un parti d'extrême droite au gouvernement.
(AP Photo/Manu Fernandez)
Si les conservateurs l’emportent et que Vox détient la balance du pouvoir, l’extrême droite intégrera une coalition gouvernementale pour la 1ʳᵉ fois depuis la consolidation de la démocratie espagnole.
Des policiers patrouillent à Strasbourg le 1er juillet 2023 dans le cadre d'une stratégie du gouvernement visant à éviter des mesures coercitives plus drastiques.
Patrick Herzog/AFP
Dans le film oscarisé de Paolo Sorrentino, « La Grande Bellezza », les grands thèmes associés au leader de droite sont clairement dessinés.
Réformer les institutions suffirait-il pour résoudre la crise politique française ? Le président Macron avait fait de ce point un enjeu clef de sa campagne électorale. Ici à Paris, le 22 juin, au palais de l'Élysée, il a reçu plusieurs chefs d'État à la marge du Nouveau pacte financier mondial.
Ludovix Marin/AFP
La crise démocratique doit être reliée aux inégalités sociales et de classe autant qu’à la confiance portée aux institutions.
Lionel Dupin, en bleu, secrétaire du syndicat SUD s'adresse aux militants de l'intersyndicale lors d'une grève à Tisseo, opérateur de transport de la région toulousaine le 11 avril 2023 dans le cadre des mobilisations contre la réforme des retraites.
Valentine Chapuis/AFP
Quel bilan tirer des moments sociaux qui ont polarisé l’actualité sociale – voire politique – en France depuis plusieurs mois et le devenir de l’action collective ? Quatre scénarios sont à envisager.
John Fru Ndi, candidat du parti d'opposition pour le Social Democratic front, saluant ses partisans lors d'un rassemblement de campagne à Yaoundé en 2004.
ISSOUF SANOGO/AFP via Getty Images
Le vêtement est central dans la construction de l’image en politique. Il est un symbole d’appartenance socioculturelle, un facteur de distinction et un vecteur de socialisation politique..