Un des principaux facteurs de construction d’une situation critique est l’émergence nationale de mobilisations multisectorielles. Ici au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer, près de Marseille, le 21 mars 2023.
Christophe Simon/AFP
Manifestations, grèves, blocages, émeutes, actions de lobbying, chantage, prises de position publiques… ces mobilisations affectent les routines des relations entre les secteurs de la société.
La Première ministre Elisabeth Borne a une nouvelle fois utilisé l'article 49.3. Cette fois pour faire adopter la loi sur les retraites, à Paris le 16 mars 2023.
Alain Jocard/AFP
Nombreux seraient les indices d’un déclin du fait syndical en France mais un examen plus attentif des rapports des salariés aux organisations syndicales vient nuancer un tel discours.
Des manifestants anti-gouvernementaux de Hong Kong encerclés par des gaz lacrymogènes lors d'un affrontement avec la police anti-émeute à Wong Tai Sin, le 1 octobre 2019.
Shutterstock
Alain Bertho, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
Depuis 20 ans, l’émeute ou l’affrontement prend souvent le pas sur le débat politique mais les peuples ne choisissent pas sans raison de déborder du terrain de la non-violence.
Pour les gaullistes et leurs alliés, la priorité est donc à la lutte contre la « subversion marxiste » orchestrée avant tout par les « socialo-communistes ».
Wikicommons
Il y a 50 ans, les élections législatives de 1973 furent marquées par une lutte entre deux grands blocs politiques, l’union des droites et le programme commun de l’union de la gauche.
D'après un sondage publié le 5 mars 2023, 82% des Français interrogés considèrent que les places pour les Jeux olympiques 2024 à Paris sont trop chères.
Shutterstock
La mise en vente des premiers billets pour les JO de Paris 2024 a soulevé questions et critiques. Au-delà du système contraignant de packs, c’est bien la stratégie tarifaire qui interpelle.
Après chaque manifestation, chiffres des organisateurs et de la préfecture de police divergent, parfois grandement.
Charly Triballeau/AFP
Les manifestations contre la réforme des retraites de ce début 2023 donnent lieu aux habituelles polémiques sur le comptage des manifestants.
La mobilisation sociale contre la réforme des retraites est structurée par un ensemble d’organisations syndicales qui font preuve d’unité pour la première fois depuis 2010.
Julien De Rosa/AFP
Que restera-t-il de l’unité syndicale une fois la réforme votée, ou abandonnée ? Surtout, le syndicalisme peut-il constituer durablement un acteur décisif sans ancrage renforcé dans les entreprises ?
Eric Ciotti, président d'un parti divisé.
Shutterstock
Les divisions au sein du parti Les Républicains sur la réforme des retraites illustrent la difficulté de rassembler les différentes tendances autour d’une ligne de conduite commune.
L’accueil des migrants n'est pas motivée par les seules raisons humanitaires. En Allemagne et d’autres pays d'Europe, l'immigration apporte des solutions aux problèmes démographiques et économiques.
Photo prise le 04 décembre 1939 de tirailleurs sénégalais à l'instruction dans un camp d'entraînement dans les colonies françaises en Afrique. Photo AFP.
Anthony Guyon, Université Paul Valéry – Montpellier III
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, alors que l’armée française a subi des pertes terribles, les soldats originaires des colonies prennent une place importante au sein des troupes coloniales.
Paris, le 19 mars 2022. Manifestation contre le racisme organisée par des associations, des syndicats et des partis. Photo AFP.
Foued Nasri, Université Jean Monnet, Saint-Étienne
Les paniques morales centrées sur l’islam et les banlieues et l’accès des personnalités d’extrême-droite aux médias favorisent la diffusion et la légitimation d’un discours anti-immigré.
Connaître la densité en personnel médical sur un territoire ne permet pas d'estimer finement l'accès au soin des patients.
Philippe Montigny/Shutterstock
La notion de « désert médical » est désormais bien connue du grand public en France. Mais elle est encore trop souvent définie de façon statique… Comment avoir un rendu plus dynamique, et plus juste ?
« L'esprit de l'alpinisme » sert de justification aux exploits sur les sommets.
Soloviova Liudmyla
Un bivouac au sommet du mont Blanc a récemment fait débat. L’occasion de revenir sur l’« esprit » de l’alpinisme, pratique qui a pris son essor au sein de la bourgeoisie anglaise au XIXe siècle.
Grand Prismatic Spring vu du ciel, dans le parc national de Yellowstone (USA) : une source d’eau chaude à l’origine d’une géodiversité extraordinaire.
https://fullsuitcase.com/grand-prismatic-spring-yellowstone/
Méconnue, la géodiversité concerne les composantes non-vivantes des écosystèmes, souvent négligées par les politiques d’aménagement et de préservation de la nature.
Les gains d’accessibilité liés au développement des transports en commun sont contrés par d'autres dynamiques socio-économiques.
Tmb2610 / Flickr
Le développement de transports en commun permet-il d’améliorer l’accès aux emplois des plus pauvres ? Des chercheurs de l'Ecole des Ponts-ParisTech ont analysé le cas de l’Ile-de-France.
Le marché français des boissons alcoolisées pesait environ 50 milliards d’euros en 2021.
Hippopx.com
Le poids économique de la filière alcool reste difficile à évaluer : plusieurs externalités, positives comme le prestige international ou négatives comme le coût social, ne sont pas prises en compte.
Les partis politiques qui forment l’opposition de gauche à Emmanuel Macron ont défilé derrière les organisations syndicales. Ici Fabrice Roussel (à gauche) dans le cortège parisien, le 19 janvier.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Les discours des partis de gauche opposés au gouvernement indiquent une évolution vers une critique du travail. Celle-ci a été amorcée au siècle dernier mais prend toutefois une nouvelle orientation.
Émigrants italiens à la gare de Modane, à l'ouest de la frontière italienne.
Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris
Environ 26 millions d’Italiens ont quitté leur pays entre les années 1870 et 1970. Contrairement à ce que la mémoire collective voudrait nous faire croire, ils n’ont pas toujours été bien accueillis.
En 2009, 150 des 180 résidents de l'établissement de soins d'Ellignies-Sainte-Anne (Belgique) étaient français. À l'époque, environ 6 500 Français vivant avec un handicap se trouvaient dans des institutions belges, faute de structures adaptées en France. Ce chiffre est depuis passé à 8 500, soit une augmentation de plus de 30 %.
Philippe Huguen/AFP
Anthropologue et démographe, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Professeure de management stratégique, directrice des programmes du MSc Arts & Creative Industries Management à Paris et de la partie française de l'Institut Franco-Chinois de Management des Arts et du Design à Shanghai, Kedge Business School