Dans le secteur de la construction et du BTP, plus d’un tiers des entreprises ont réussi à stabiliser ou accroître leur chiffre d’affaires.
Shutterstock
Dans un même secteur, on peut retrouver des entreprises qui ont plutôt bien résisté quand d’autres s’effondraient. Les orientations stratégiques expliqueraient notamment ces fortunes diverses.
À la fin du troisième trimestre de 2020, la dette publique s’élevait à 2 674,3 milliards d’euros.
Ludovic Marin / AFP
Le financement des mesures d’urgence a provoqué une hausse brutale de près de 20 points du niveau de dette, qui atteint désormais 120 % du PIB.
Les chiffres du déficit structurel estimé par Bercy ont été divisés par deux entre le premier et le quatrième projet de loi de finances pour 2021.
Bertrand Guay / AFP
Le déficit public non lié aux évolutions conjoncturelles, un indicateur budgétaire scruté de près par l'UE, serait plus proche de 5 % que des 1,2 % retenus dans le dernier projet de loi de finances.
À force de dire partout « qu’on ne peut plus rien dire », certains humoristes nagent en pleine contradiction puisque c’est bien à eux « qu’on ne peut plus rien dire ».
Le 14 mars 2019, des représentant·e·s des ONG à l’origine de l’Affaire du siècle devant le tribunal administratif de Paris.
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Décryptage de la décision du tribunal administratif du 3 février 2021, établissant la « carence fautive » de l’État dans la lutte contre le changement climatique.
Différents épisodes de la chaîne Youtube de Julien Rochedy, ancien président du Front National de la jeunesse.
Author
Se positionnant contre les « anti-racistes » et les « postcoloniaux » de nombreux internautes issus de l’extrême droite française font passer leur message par vidéo, notamment sur YouTube.
Première version imprimée du Coran, XIIe siècle. Traduction en latin de Robert de Chester.
Library of Congress
Les policiers français seront bientôt équipés de façon générale de caméras-piétons pour filmer leurs interventions. Une pratique déjà mise en œuvre outre-Atlantique depuis plusieurs années.
Prise de parole des SHS lors de la première vague de la Covid-19 dans les médias français : les chercheurs ont appréhendé et offert des outils de réflexions et d'observation de la crise sanitaire et ses conséquences.
Pexels/kaboompics.com
Elsa Bansard, Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay and Anne-Coralie Bonnaire, Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay
Une analyse de la prise de parole des chercheur·e·s en sciences sociales dans les médias français permet de dresser un bilan sur l’apport de ces disciplines pour appréhender la crise sanitaire.
Le barrage de Caban Coch, dans la vallée de l'Elan au Pays de Galles, n'est que l'un des 1,2 million d'obstacles fluviaux estimés en Europe.
Sara Barrento/Nature
Une nouvelle recherche publiée dans la revue Nature révèle qu'il existe plus de 1,2 million de barrières d'écoulement sur les rivières européennes et qu’environ 10 % sont obsolètes.
Enfants et légionnaire sur la place des Acardes à Colomb-Béchar, années 1930.
Hans-Michael Tappen/Flickr
L’idée d’une France enseignant aux jeunes colonisés les programmes métropolitains s’avère relever d’une histoire légendaire.
Un militaire surveille un bureau de vote à Ouagadougou, le 22 novembre 2020. Les élections (la présidentielle et les législatives) se sont déroulées dans un fort climat d'insécurité, et de nombreux bureaux de vote sont restés fermés.
Olympia De Maismont/AFP
La récente élection présidentielle au Burkina Faso dévoile l’importance des analyses cartographiques. Des outils aux diverses facettes, essentiels dans l’interprétation des phénomènes politiques.
Anicet-Charles-Gabriel Lemonnier,
Une lecture de la tragédie de Voltaire “L'orphelin de la Chine” dans le salon de Madame Geoffrin, 1812.
Cette épidémie nous révèle que l’édifice juridique, moral et philosophique de l’Occident est en pleine transformation.
Georges Pompidou et Richard Nixon le 14 février 1970 à Washington. La volonté du président américain de livrer une « guerre à la drogue » a joué un rôle dans l'adoption de la loi française adoptée le 31 décembre de cette même année.
AFP
Michel Gandilhon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) and Alexandre Marchant, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay
Il y a cinquante ans, le 31 décembre 1970, la France votait une loi majeure réprimant l'usage et le trafic des drogues. Retour sur les circonstances géopolitiques de l'adoption de ce texte controversé.
Le séisme du Teil indique la possibilité de ruptures permanentes du sol, qui présentent un danger particulier pour les populations mais aussi pour les installations sensibles comme les réseaux ferroviaires, centrales, etc.
Jeff Pachoud / AFP
Le séisme du Teil a montré que les ruptures sismiques peuvent atteindre la surface en France métropolitaine. Le risque sismique doit être réévalué, notamment à proximité d’infrastructures sensibles.
La Première ministre britannique Theresa May au côté du Guru Nanak Sikh Gurdwara, à Walsall, dans le centre de l'Angleterre, le 11 avril 2018, lors de la fête du Vaisakhi, date essentielle du calendrier sikh.
Joe Giddens, AFP
Vue de l’autre côté de la Manche, l’approche française de la gestion du pluralisme culturel et cultuel semble difficilement lisible.
Des gardes républicains se tiennent à côté d'une photo de l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing alors que les gens arrivent pour signer le livre d'or au Musée d'Orsay à Paris, le 9 décembre 2020, jour de deuil national de l'ancien président.
Auteur / Source / Crédit STEPHANE DE SAKUTIN/AFP
Le septennat de VGE est marqué par l’absence d’un legs marquant côté culturel, que ce soit une institution nationale ou un cérémonial à la symbolique porteuse.
Emmanuel Macron a prononcé le 2 octobre un discours dans lequel il a exhorté au «réveil républicain» aux Mureaux (Yvelines).
Ludovic Marin, AFP
Le projet de loi «confortant les principes républicains » prend paradoxalement le risque d’affaiblir ces principes car il ne s'attaque pas aux inégalités qui touchent certaines populations.
Un fidèle prie durant le Ramadan, en mai 2018, dans la mosquée Mesjed Ennour, au Havre.
Charly Triballeau, AFP
La loi « confortant les principes républicains » vise une organisation plus efficace et transparente du culte musulman.
Valéry Giscard d'Estaing en compagnie, de gauche à droite, du premier ministre britannique Harold Wilson, du président américain Gerald Ford et du chancelier ouest-allemand Helmut Schmidt, le 30 juillet 1975, au cours de la conférence au sommet sur la sécurité et la coopération à Helsinki.
AFP
Au-delà de son image de promoteur de la construction européenne, quel bilan peut-on tirer de la politique étrangère qu’a conduite Valéry Giscard d’Estaing durant son mandat présidentiel ?
Docteur ès Sciences Économiques. Enseignant à la Faculté de Droit Economie de l'Université de Bretagne Occidentale. Chercheur en Économie du Droit au BETA (UMR 7522 du CNRS), Université de Lorraine
Anthropologue et démographe, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et chercheur associé à l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay