Menu Close
Professeur des Universités en linguistique allemande et appliquée, Université de Bourgogne – UBFC

Agrégé d'allemand, docteur en études germaniques (U. Strasbourg), habilité à diriger des recherches en Sciences du Langage (Sorbonne-U.), Laurent Gautier est depuis septembre 2013 Professeur de linguistique allemande et appliquée à l'Université de Bourgogne et depuis juin 2018 directeur de l'Unité de Recherche UR4182 "Texte Image Langage". Depuis mars 2020, il est Vice-Président de l'Université de Bourgogne délégué à la valorisation de la recherche.
Ses travaux de recherche portent sur l'analyse de discours et la communication spécialisée dans divers domaines : la sensorialité, le tourisme, la finance la météo, le droit, la politique et le sport. Ils se situent à l'interface entre les travaux sur corpus et cognitifs avec une dimension expérimentale marquée. Il est par ailleurs co-cordinateur scientifique du pôle Archives - Documentation - Numérisation de la plateforme technologique Humanités Numériques de la MSH de Dijon, ce qui l'a amené à développé une seconde expertise dans ce domaine, en particulier sur les liens entre langue et numérique dans le vaste domaine des industries de la langue, dans une perspective essentiellement applicative (valorisation, transfert de technologie), et en lien avec les questions d'ontologie, de web sémantique et plus, récemment, des grands modèles de langage (LLM).
Depuis septembre 2023, il donne toutes les semaines une chronique linguistique intitulée "Le dessous des mots" sur la radio RCF en Bourgogne.

Experience

  • –present
    professeur, UBFC

Honours

Leopold-Kunschak-Preis 2003