Articles on Europe

Displaying 1 - 20 of 269 articles

Un soldat de l'opération Atalante, menée par l'Union européenne au large de la Somalie. Ministère de la Défense/DR

Une armée européenne, au-delà du simple slogan

Peu réaliste sur le plan opérationnel et institutionnel, cette idée a le mérite d’exprimer une communauté de destin partagée par les Européens face à un monde multipolaire et incertain.
La première ministre britannique, Theresa May, à Londres, le 15 novembre, lors d'une conférence de presse. Matt Dunham/AFP

Le Brexit, une tragédie shakespearienne

La pluie de critiques qui s’est abattue sur Theresa May depuis l’annonce de l’accord avec Bruxelles montre qu’à bien des égards le retrait de l’Union est quasi-impossible.
Célébration du centenaire de l'indépendance de la Pologne, le 11 novembre 2018, à Varsovie. Janek Skarzynski/AFP

La Pologne indépendante, l’autre centenaire

Le 11 novembre 1918 est une date clé de l’histoire pour les Polonais : celle de la résurrection de leur État indépendant.
Porte-conteneurs de type Triple E de la compagnie de transport maritime Maersk.

Les routes maritimes arctiques, une concurrence encore lointaine

Une compagnie de transport a fait passer un porte-conteneurs par la « Route Maritime Nord » début septembre. Ce qui ne va pas dire que l’emprunt de cette voie va se généraliser dans l’immédiat.
Selon les dernières prévisions de l'OFCE, l'ensemble des 28 pays de l'Union européenne devraient enregistrer une croissance de 2,1% en 2018, puis de 1,9% en 2019 et 1,8% et 2020. Gitanna / Shutterstock

Croissance européenne : essoufflement et incertitudes

Selon les prévisions de l’OFCE, il y aura un ralentissement du PIB de l’UE entre 2018 et 2020 en raison du tarissement de la dynamique de reprise. Mais de nombreuses inconnues pèsent sur le scénario.
La chanteuse malienne Angélique Kidjo, le 11 novembre 2018, devant les dirigeants du monde réunis à l'Arc de triomphe, à Paris. François Mori/AFP

La France sur le point d’abolir les passeports ? Un espoir perdu

L’une des cicatrices laissées par la Grande Guerre est le régime des passeports obligatoires. Pourtant, la libre circulation qui prévalait avant 1914 devait être rétablie à la faveur de la paix.
Une oeuvre de Bonom et Lork, à la gare d'Etterbeek. http://streetart-bx.blogspot.com

L’art urbain, de la subversion à la subvention

Du street art aux arts performatifs, un large éventail de pratiques créatives ponctue désormais l’espace et le temps des usagers de la ville.
Emmanuel Macron et Viktor Orban, à Salzbourg (Autriche), le 20 septembre 20218, lors d'un sommet informel de l'UE. Georg Hochmuth / AFP

Cinquante nuances de brun ? Paris annonce la couleur

Faut-il, face à la vague populiste-nationaliste, jouer la partition de la cohésion européenne à tout prix, ou bien appeler un chat un chat et aller au clash avec Varsovie ou Budapest ?
A Locarno (Italie), en 1925, de gauche à droite: Gustav Stresemann, Neville Chamberlain et Aristide Briand. Bundesarchiv/Wikimedia

Sous les ruines du 11 novembre 1918, des germes de projets européens

Célébrer la victoire – ou la paix – du 11 novembre 1918 invite à se rappeler à quel point cette date peut être perçue comme une étape importante dans la maturation de « l’idée européenne ».
Marjan Minnesma, directrice de l’ONG Urgenda, le 9 octobre dernier lors de la décision de la cour d’appel de La Haye. Chantal Bekker/Urgenda

L’arrêt Urgenda, un espoir face à l’inertie des politiques climatiques

Tandis que les actions en justice climatiques se multiplient, la cour d’appel de La Haye a rendu un arrêt décisif, enjoignant l’État hollandais à agir plus efficacement pour le climat.
Plus d’un quart du territoire néerlandais se situe sous le niveau de la mer. Daria/TaskArmy.nl/Unsplash

La montée en puissance d’une justice climatique mondiale

La décision du 9 octobre 2018 dans l’affaire Urgenda aux Pays-Bas confirme la vitalité du mouvement de la justice climatique en Europe et dans le monde.
A Rio, le 28 octobre 2018, un partisan du nouveau président Jair Bolsonaro brandit un cercueil symbolique du Parti des Travailleurs. Mauro Pimentel/ AFP

Quand les gauches s’effondrent…

La gauche est en perdition, si l’on en juge par les scores électoraux. Le phénomène est mondial, mais cela ne veut pas dire qu’il revête partout le même sens, ou les mêmes formes.
Bruxelles envisage de réduire les montants consacrés à la réduction des divergences économiques lors du prochain cycle budgétaire. Certains pays recevront toutefois plus que lors du dernier exercice. Marian Weyo/Shutterstock

Budget de l’UE : les gagnants et les perdants

Certains pays d’Europe du Sud toucheront davantage de fonds européens de cohésion jusqu’en 2027, tandis que l’enveloppe va se réduire pour les États d’Europe centrale. Des décisions très politiques.

Top contributors

More