Menu Close

Articles on Europe

Displaying 1 - 20 of 625 articles

Machine à l'essai, vote électronique, premier tour de la présidentielle, 2007. François et fier de l'Être/Wikimedia

Le vote par Internet, une solution pour faire face à l’abstention en France ?

Premiers résultats d’une enquête sur le vote en ligne comme solution à l’abstention.
Le marquage “CE” garantit la conformité aux normes européennes des produits manufacturés. Pourrait-on l'adapter à l'intelligence artificielle? Olga PaHa, Shutterstock

Intelligence artificielle: normes techniques et droits fondamentaux, un mélange risqué

Comment sera attribuée le marquage « conformité européenne » pour les systèmes utilisant l'IA ? Le diable est dans les détails…
Peinture murale du street artist Tvboy, à Rome , qui se moque de la coalition de la droite italienne qui a remporté les élections du 25 septembre. Tvboy

Quelle politique migratoire pour l’Italie de Giorgia Meloni ?

Giorgia Meloni souhaite un « blocus naval » pour empêcher les migrants venant de Libye de rejoindre l’Italie. Une option que même son allié Matteo Salvini ne partage pas.
Giorgia Meloni, leader du parti d'extrême droite italien Fratelli d'Italia (Frères d'Italie), s'adresse à ses partisans lors d'un rassemblement pour le lancement de sa campagne pour les élections légilstalives, à Ancône, dans le centre de l'Italie, le 23 août 2022. Vincenzo Pinto/AFP

Avec l’extrême droite, les perspectives économiques de l’Italie s’assombrissent

Une victoire de l'extrême-droite pourrait remettre en cause le train de réformes exigées par Bruxelles en échange du financement européen.
Viktor Orban avant une rencontre du Conseil européen, le 30 juin 2022 à Bruxelles. Emmanuel Dunand/AFP

L’équilibrisme de Viktor Orban entre l’UE et la Russie

Le premier ministre hongrois est de plus en plus isolé au sein de l’UE du fait de sa posture très compréhensive vis-à-vis de Vladimir Poutine.
En juillet 2022, le Système européen des banques centrales (SEBC) détenait plus de 35 % de la dette publique de l’eurozone. Flickr/European Central Bank

Le resserrement monétaire de la BCE, une mauvaise nouvelle pour les « cigales » européennes

La hausse des taux et la fin des programmes de rachat d’actifs décidées pour endiguer l’inflation créent de nouvelles vulnérabilités pour les pays les plus endettés, Italie en tête.
De gauche à droite : Suella Braverman, ministre de l’Intérieur ; James Cleverly, ministre des Affaires étrangères ; Liz Truss, première ministre ; Kwasi Kwarteng, ministre de l’Économie et des Finances. Isabel Infantes, Daniel Leal/AFP (montage)

La « diversité » toute relative du gouvernement de Liz Truss

Plusieurs ministres de premier plan nommés par Liz Truss dénotent avec le profil des électeurs traditionnels du parti conservateur. Cela aura-t-il un impact sur la politique du nouveau gouvernement ?
Olaf Scholz lors d’une visite au programme de formation des soldats ukrainiens au char antiaérien Gepard à Putlos près d’Oldenburg, le 25 août 2022. Axel Heimken / POOL / AFP

L’Allemagne face à la guerre en Ukraine, un « changement d’époque » ?

Après plusieurs décennies de grande retenue sur la scène internationale, l’Allemagne de Olaf Scholz s’engage dans le conflit russo-ukrainien en apportant une aide militaire et financière à l’Ukraine.
Avec le projet HBM4EU, l'Europe s'est doté d'un programme de suivi de l'exposition de la population aux produits chimiques d'une envergure inégalée. Davit Khutsishvili/Shutterstock

Santé : la biosurveillance des principaux produits chimiques se met en place en Europe

Alors que la production de produits chimiques va toujours croissante, quels sont leurs effets sur la santé ? L’Europe vient de se doter des outils pour identifier et suivre les substances à risque.
Le 6 septembre 2022, la reine Elizabeth II rencontre la nouvelle première ministre britannique Liz Truss au château de Balmoral à Ballater, en Écosse. Jane Barlow/AFP

Liz Truss au 10 Downing Street : un nouveau cap à droite

Liz Truss doit son accession au sommet de l’exécutif britannique à un positionnement très à droite en matière économique, et à l’inflexibilité qu’elle affiche sur les questions internationales.
Le 7 juillet 2022, des soldats roumains et polonais de l’OTAN montent la garde devant le lieu où se tient une conférence de presse des présidents polonais et lituanien. Wojtek Radwanski/AFP

De l’Afghanistan à l’Ukraine : la renaissance de l’OTAN ?

Jugée « en état de mort cérébrale » par Emmanuel Macron en 2021, l’OTAN se trouve aujourd’hui significativement revitalisée par le conflit russo-ukrainien.
Mario Draghi au Sénat le 20 juillet, jour de sa démission après un an et demi à la tête d’un gouvernement appuyé par une très large coalition qui a fini par voler en éclats. Andreas Solaro/AFP

La politique italienne est-elle vraiment atteinte d’instabilité chronique ?

La grande coalition qui soutenait le gouvernement de Mario Draghi n’aura duré qu’un an et demi. Des législatives anticipées ont été fixées à septembre prochain. Leur issue semble très ouverte.
États-Unis, Russie, Europe…des tensions historiques refont surface.

États-Unis : la fin d’une illusion de toute-puissance

Les États-Unis se présentent encore comme la première puissance mondiale… La réalité est désormais toute autre : depuis plusieurs années, le pays subit un déclin relatif – lent mais inévitable.
À Francfort, le Conseil des gouverneurs s’est engagé à « tenir compte du changement climatique dans ses achats d’obligations d’entreprises, son dispositif de garanties, ses exigences de déclaration et sa gestion des risques ». Flickr/European Central Bank

Politique monétaire « verte » : un grand pas pour la BCE, un petit pas pour le climat

Le verdissement de l'action de la banque centrale européenne annoncé le 4 juillet marque un tournant pour l’institution bien que la réponse aux enjeux reste pour l’instant timide.
La région russe de Kaliningrad est frontalière de deux pays de l’OTAN : la Lituanie et la Pologne. La question de son approvisionnement depuis la métropole, à 360 km de là, est explosive. Rokas Tenys/Shutterstock

Kaliningrad au cœur de la confrontation Russie-OTAN

La Lituanie vient de bloquer le transit de nombreux biens vers l’exclave russe de Kaliningrad. Moscou promet de réagir. Analyse d’un bras de fer aux enjeux stratégiques majeurs.
Un soldat des forces armées allemandes surveille l’embarcation d’un avion-cargo de la Bundeswehr, un Airbus A400M. Calden en Allemagne, le 29 janvier 2022. Jens Schlueter/AFP

Renaissance militaire allemande : l’augmentation des budgets suffira-t-elle ?

La guerre en Ukraine a incité l’Allemagne à augmenter nettement ses dépenses de défense. Une véritable révolution, qui devra surmonter des résistances anciennes à un renforcement de la Bundeswehr.
Palais présidentiel du Quirinal, dans le centre de Rome. Filippo Monteforte/AFP

L’économie italienne est aussi malade de ses élites

Le modèle économique de la péninsule, dont la solvabilité inquiète aujourd’hui les marchés, freine la méritocratie, l’innovation et la croissance.
Trois mois après de début de l’invasion russe, 3,5 millions d’Ukrainiens ont traversé la frontière pour se réfugier en Pologne. Ils sont accueillis dès la frontière, comme ici à Medyka le 6 mars. Trois mois après l'invasion russe, 3,5 millions d'Ukrainiens ont traversé la frontière pour se réfugier en Pologne, comme cet enfant au poste frontière de Medyka, le 15 mars 2022.

3,5 millions de réfugiés ukrainiens sur son sol : comment la Pologne absorbe-t-elle le choc ?

Pourquoi les Ukrainiens sont-ils si nombreux à avoir afflué en Pologne et comment la société polonaise parvient-elle à gérer ce choc démographique ?

Top contributors

More