Articles on Europe

Displaying 1 - 20 of 115 articles

Dans le ciel de Berlin, le 26 mars 2017. Tobias Schwarz / AFP

L’Union européenne sans le marché intérieur : un espace vide de sens

D’où vient ce malaise qui entoure la construction européenne ? Comment expliquer ce sentiment des peuples selon lequel la libre circulation vient éroder la cohésion nationale ?
Rome, 25 mars 2017. On fête les 60 ans du traité du même nom. Vincenzo Pinto / AFP

Le marché intérieur de l’Union européenne, un mode de vie

Le marché intérieur ouvre les pays les uns aux autres, créant des liens et de la solidarité entre les citoyens européens. Le «non-national» n'est plus un «simple» étranger.
Porte de Felixstowe (Suffolk). Martin Cooper/Flickr

Le Brexit va nous renvoyer face à nos ports

Le Royaume-Uni prépare activement le post-Brexit, sans attendre la fin des négociations. Pays maritime, il veut saisir de nouvelles opportunités d’implanter des places d’affaires et des ports francs.
Marine Le Pen, Frauke Petry (Allemagne), Geert Wilders (Pays-Bas) et Marcus Pretzell (AFD), début janvier 2017, à Coblence (Allemagne). Roberto Pfeil / AFP

L’Union européenne face au défi réactionnaire

Si l’UE est menacée aujourd’hui, ce n’est pas seulement par sa difficulté à faire face aux pressions économiques et politiques objectives, mais bien parce qu’elle incarne un autre monde.
A New York, le 14 février 2017, un rassemblement contre la politique migratoire de Donald Trump. Eduardo Munoz Alvarez/AFP

Trump, ou comment faire du faux neuf avec du vrai vieux

Si l’Europe souffre de son incapacité à entrer dans la mondialisation, les États-Unis payent, à travers leur présente ivresse politique, la facture d’un espoir insensé dont Clinton fut le Candide.
Le mannequin de cire du nouveau président américain dévoilée, le 19 janvier, au Musée Grévin, à Paris. Christophe Archambault / AFP

Le président américain peut-il être l’ennemi ?

La technique qui consiste à déstabiliser tout le monde pour se montrer plus rassurant peut parfois fonctionner dans une négociation commerciale, moins facilement dans le domaine diplomatique.
Le discours du 17 janvier 2017 de Theresa May sur le Brexit, vu d'un magasin de télévisions. Paul Ellis/AFP

Brexit : le Royaume-Uni sort, ses idées restent

De facto, l’Europe est déjà « à l’anglaise ». Même en son absence, le Royaume-Uni risque fort d’occuper une chaise vide, celle de l’invité fantôme, et de continuer à influencer les politiques.
Sommet de Minsk (Bélarus) en février 2015. Kremlin:Wikimedia

La gauche à l'épreuve de la politique étrangère

Il est possible d’essayer d’imaginer ce que pourrait être, à l’avenir, une politique étrangère qui s’assumerait comme de gauche, à la fois réaliste et portant la marque d’ambitions spécifiques.
Le port franc de Malte, construit à partir de 1988 sur l'emplacement de la base d'hydravions de Kalafrana utilisée anciennement par l'aviation britannique. Sludge G./Flickr

L’Angleterre du Brexit veut transformer les menaces en opportunités grâce aux ports-francs

Alors que l’Europe disserte sur les raisons du cataclysme Brexit, les Britanniques sont déjà en train de trouver des opportunités d’affaires. Via les ports francs, abandonnés par l’UE.
Signature du Traité de Rome, le 25 mars 1957. Ignoto/Wikimedia

1957-2017 : que reste-t-il des traités de Rome ?

1957–2017 : les Traités de Rome ont soixante ans. Un anniversaire à double tranchant, amenant à saisir l’audace et les réussites initiales de ces Traités, autant que les occasions et ambitions perdues.

Top contributors

More