Menu Close

Articles on populisme

Displaying 1 - 20 of 378 articles

Le leader des Démocrates de Suède Jimmie Akesson célèbre le bon résultat de son parti aux législatives, le 11 septembre 2022. Sa formation participe désormais au gouvernement en Suède, tandis qu’en Italie son alliée la dirigeante d’extrême droite Giorgia Meloni exerce les fonctions de premier ministre. Jonathan Nackstrand/AFP

Suède et Italie : la droite radicale au gouvernement

Les partis d’extrême droite « Démocrates de Suède », qui participe au gouvernement à Stockholm, et « Frères d’Italie », qui dirige celui de Rome, ont bien des points en commun.
Le nouveau patron de Twitter dit vouloir s’appuyer sur la « vox populi » dans ses décisions. Frederic J. Brown/AFP

Twitter 2.0 : le populisme assumé d’Elon Musk

Elon Musk a rétabli les comptes des utilisateurs, dont Donald Trump, qui avaient été suspendus pour violation grave des règles de la plate-forme. En se prévalant de « la volonté du peuple »…
À l'annonce des résultats de la présidentielle, une femme fond en larmes lors d'un rassemblement de partisans de Jair Bolsonaro, à Rio de Janeiro, le 30 octobre 2022 au soir. Andre Borges/AFP

Brésil : quel avenir pour le bolsonarisme ?

Jair Bolsonaro a été vaincu dans les urnes, mais son mandat aura durablement marqué la société brésilienne.
Manifestation stylisée contre Jair Bolsonaro, destructeur de l’Amazonie, à Rio de Janeiro, en 2019. Mauro Pimentel/AFP

Le bolsonarisme, stade ultime de la « peuplecratie »

Durant son mandat, Jair Bolsonaro n’a cessé de diffuser un discours populiste ancré dans une sorte de « post-vérité », notamment sur le dossier de l’Amazonie.
Le candidat Emmanuel Macron, en 2017, avait derrière lui une longue tradition de populisme couronné. Ludovic Marin/AFP

Emmanuel Macron, naissance et mort d’un populisme couronné

Le populisme est une posture politique qui consiste à désavouer les élites politiques traditionnelles, en dénonçant le système de partis existant, et en se réclamant directement du peuple.
Peinture murale du street artist Tvboy, à Rome , qui se moque de la coalition de la droite italienne qui a remporté les élections du 25 septembre. Tvboy

Quelle politique migratoire pour l’Italie de Giorgia Meloni ?

Giorgia Meloni souhaite un « blocus naval » pour empêcher les migrants venant de Libye de rejoindre l’Italie. Une option que même son allié Matteo Salvini ne partage pas.
Viktor Orban avant une rencontre du Conseil européen, le 30 juin 2022 à Bruxelles. Emmanuel Dunand/AFP

L’équilibrisme de Viktor Orban entre l’UE et la Russie

Le premier ministre hongrois est de plus en plus isolé au sein de l’UE du fait de sa posture très compréhensive vis-à-vis de Vladimir Poutine.
Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, prend la parole lors du dévoilement de son programme de campagne électorale à Drummondville, le 14 août 2022. Les Québécois se rendront aux urnes le 3 octobre prochain. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Éric Duhaime et les contradictions du Parti conservateur du Québec sur l’échiquier nationaliste

Où loge le Parti conservateur du Québec et son chef, Éric Duhaime, nouveau venu sur la scène politique ?
Le portrait de Nuper Sharma, ancienne porte-parole du parti au pouvoir en Inde, est brûlé lors d’une manifestation à Lahore le 12 juin 2022. Arif Ali/AFP

Comprendre la « crise du blasphème » qui oppose les pays musulmans à l’Inde

De nombreux gouvernements de pays musulmans critiquent avec force les « blasphèmes » mais restent silencieux sur les violations concrètes des droits des minorités musulmanes résidant à l’étranger.
Le premier ministre britannique vient de repousser une attaque venue de son propre camp. Est-il totalement insubmersible ? Daniel Leal/AFP

Presque jusqu’au bout, Boris Johnson envers et contre tous

Boris Johnson n'a finalement pas survécu à la dernière crise. Mais il a longtemps résisté face à la défiance de son propre parti. Comment expliquer la résilience d’un premier ministre si souvent contesté ?
Lula auprès de militants du Mouvement des sans terre, le 21 mars 2022. En avance dans les sondages sur le président sortant, Jair Bolsonaro, sa victoire n'est cependant pas assurée. (LulaOfficial)

Élections au Brésil : quels défis pour Lula face à Jair Bolsonaro ?

À 5 mois des élections au Brésil, l’ancien président Lula a une avance confortable sur le président sortant, Jair Bolsonaro. Mais le candidat du Parti des travailleurs a de nombreux défis devant lui.
Marine Le Pen, du RN, prend la parole devant ses partisans après l'annonce des premiers résultats du second tour de l'élection présidentielle française, à Paris, le 24 avril 2022. Malgré sa défaite, la droite radicale poursuit sa montée, rejoignant des électeurs de toutes les classes sociales, et de toutes les régions. (AP Photo/Francois Mori)

Présidentielle française : l’inexorable montée de la « droite radicale »

Le vote d’extrême droite est devenu un vote interclasses, présent en ville comme en campagne. L’élection présidentielle a confirmé la consolidation pérenne d’un électorat de droite radicale en France.
Le pétropopulisme est un discours binaire qui conduit à la démonisation des «environnementalistes», soupçonnés d’association avec des puissances étrangères. (Shutterstock)

Le pétropopulisme freine la transition énergétique

Articulé aux questions pétrolières, porté par des politiques comme les lobbys extractivistes, le pétropopulisme associe le pétrole canadien au « bien », voire au « bien commun ».
Marine Le Pen lors d'un rallye le 5 février à Reims. François Lo Presti/AFP

Le Rassemblement national : fin de partie ?

Le Rassemblement national joue-t-il ses dernières cartes ? Les positions de la candidate Valérie Pécresse et celles d’Éric Zemmour prennent le parti fondé par Jean‑Marie Le Pen en étau.
Un manifestant anti-vaccins et une manifestante pro-vaccins se côtoient devant un hôpital montréalais, en septembre 2021. Des études démontrent que le niveau d'éducation entre en jeu lorsqu'il est question d'adhésion à des mouvements complotistes. La Presse canadienne/Paul Chiasson

L’adhésion aux complots et aux populismes, une question d’éducation ?

Plus on est éduqué et moins on adhère aux théories du complot. Le développement de capacités analytiques diminue le recours à des solutions simples pour résoudre des problèmes complexes.
Amy Coney Barrett prête serment et devient juge de la Cour suprême sous les regards de son mari et de Donald Trump, alors président des États-Unis. Washington, le 27 octobre 2020. Brendan Smialowski/AFP

Politisation de la Cour suprême : la démocratie américaine en péril ?

La Cour suprême, actuellement au cœur du débat sur le droit à l’avortement aux États-Unis, est extrêmement politisée depuis la nomination de trois juges conservateurs sous Donald Trump.
Militants du francisme en 1934. ‘Marcel Bucard entraîne [ses partisans] au salut à la Romaine’. Marthe Hanau, Écoutez-moi…, n° 41, 22 décembre 1934. “ Marthe Hanau/Vikidia

Vit-on vraiment le retour des années 1930 ?

Si l’on veut comprendre la richesse des années 1930, il nous faut confronter la mémoire que nous en avons tout en dépassant le stade obsessionnel.
Marine Le Pen (RN) quitte l'isoloir après avoir voté lors des élections régionales à Henin-Beaumont, au nord de la France, le 20 juin 2021. DENIS CHARLET / AFP

Des terrils « bleu Marine » : quelle place pour le Rassemblement national dans le bassin minier ?

Le discours populiste, xénophobe et anti-mondialisation du RN aurait convaincu des électeurs gauche à se rallier aux thèses frontistes. Le bassin minier de Lens montre une réalité plus nuancée.

Top contributors

More