Il faut imaginer des pistes pour l’après-Bachar, renouer le dialogue avec Moscou comme Téhéran, incontournables en Syrie, ou assumer le risque d’un engrenage possible engagé par Donald Trump.
Au lendemain des rassemblements du 24 mars, tout le monde semble bien d’accord sur ce qui va arriver dans les prochains mois, voire les prochaines années : rien.
Savoir quelles sont les données collectées (et comment) peut permettre de limiter l’immixtion dans sa vie privée, mais l’ampleur de la collecte rend la poursuite de cet objectif bien illusoire..
Le protectionnisme des États-Unis censé protéger les travailleurs américains pourrait plutôt leur nuire.
shutterstock
Donald Trump a décidé de jouer la carte d’un protectionnisme agressif, au risque de déclencher une violente guerre économique. Des solutions alternatives sont pourtant possibles.
Au lieu des effets positifs escomptés, la « Tax Cut and Reform Bill » sera peut-être délétère…
Brendan Smialowski/AFP
La récente réforme fiscale américaine produit déjà ses premiers effets aux États-Unis. Elle risque néanmoins de s’avérer moins efficace économiquement qu’espérée, tout en étant délétère au niveau international.
Condamnée par nombre d’économistes, l’annonce sur l’acier ne peut exonérer les grandes puissances commerciales d’une part de responsabilité dans la hausse de la conflictualité de l’économie mondiale.
Le discours du 30 janvier et ses suites en disent long sur la personnalité tyrannique du président américain.
Nicholas Kamm/AFP
Le discours sur l’état de l’Union, un exercice traditionnel pour les présidents américains, a été marqué cette année par un changement de ton radical, dénotant le style quasi tyrannique de son auteur.
Manifestation contre le « Muslim Ban » décidé par Donald Trump à l'aéroport de Los Angeles.
Kayla Velasquez/Unsplash
Les fake news ont toujours existé et font partie des outils de propagande. Si on s’y interesse aujourd’hui, c’est qu’une chose a changé : l’économie du contrôle des flux d’information.
Attirail pour Halloween, automne 2016.
Mike Mozart/Flickr
Peut-on vraiment combattre avec un même outil la projection que chacun se fait des fake news ? Qu’ajoutera de nouveau la loi envisagée par rapport aux lois existantes ?
Les participants à la COP21.
República Mexicana/Wikimedia
La diplomatie scientifique est celle où les intérêts de la science et ceux de la politique étrangère se conjuguent. Un exemple particulier est celui de la diplomatie du climat. Analyse de ses enjeux.
Donald Trump en visite à Jérusalem, en mai 2017.
Wikipedia
Pour surmonter les nombreuses fractures européennes et faire face au choc existentiel auquel est confrontée l’UE, une refondation ambitieuse est nécessaire.
Dans la ville de Welch, en Virginie-Occidentale, berceau historique du charbon aux États-Unis.
Spencer Platt/AFP
Outre-Atlantique, la mise en place de la co-combustion dans les centrales a charbon fait son chemin. Mais les bénéfices de ce développement ne peuvent s’envisager qu’à court terme.
Manifestation pro-gouvernementale à Téhéran, le 30 décembre 2017.
Hamed Malekpour/AFP
Clément Therme, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
L’UE et la France, acteurs économiques majeurs en Iran, ont les moyens de mettre en œuvre une diplomatie originale mêlant exigence sur les droits humains et coopérations économiques.
La première année de Trump a aussi été marquée par une méthode qui s’est révélée assez conforme à celle qu’il avait utilisée tout au long de sa campagne victorieuse vers la presidence.
Groupe de migrants centraméricains se trouvant du côté guatémaltèque et qui cherchent à passer du côté mexicain en traversant le fleuve Suchiate (qui marque la division entre les deux pays).
Jean Clot
La région frontalière entre le Chiapas (Mexique) et les pays d’Amérique centrale est devenue une zone de refuge pour ceux qui ont fui la violence dans leur pays d’origine. Mais à quel prix ?
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)
Expert Asie du Nord (Japon-Péninsule coréenne), Chargée du programme Sécurité Maritime internationale, Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM)