Menu Close

Articles on Union européenne (UE)

Displaying 1 - 20 of 727 articles

Le 26 septembre, au lendemain des législatives remportées par la droite, Enrico Letta annonce son retrait prochain de la tête du Parti démocrate. Pour la gauche italienne, l’heure est à la reconstruction. Alberto Pizzoli/AFP

Italie : face à la coalition Meloni-Salvini-Berlusconi, une opposition en ordre dispersé

Ensemble, les trois principaux partis de gauche et du centre ont obtenu plus de voix que la droite victorieuse aux législatives. Peuvent-ils s’entendre en vue des prochaines échéances ?
La première ministre Liz Truss compte sur une politique de baisse d'impôt controversée pour relancer l'économie britannique. Daniel Leal/AFP

Le Brexit, premier déclencheur de l’agonie économique britannique

La sortie de l’Union européenne aura fragilisé l’économie britannique face aux crises suivantes liées à la pandémie de Covid et la flambée des coûts de l’énergie.
Peinture murale du street artist Tvboy, à Rome , qui se moque de la coalition de la droite italienne qui a remporté les élections du 25 septembre. Tvboy

Quelle politique migratoire pour l’Italie de Giorgia Meloni ?

Giorgia Meloni souhaite un « blocus naval » pour empêcher les migrants venant de Libye de rejoindre l’Italie. Une option que même son allié Matteo Salvini ne partage pas.
Giorgia Meloni, leader du parti d'extrême droite italien Fratelli d'Italia (Frères d'Italie), s'adresse à ses partisans lors d'un rassemblement pour le lancement de sa campagne pour les élections légilstalives, à Ancône, dans le centre de l'Italie, le 23 août 2022. Vincenzo Pinto/AFP

Avec l’extrême droite, les perspectives économiques de l’Italie s’assombrissent

Une victoire de l'extrême-droite pourrait remettre en cause le train de réformes exigées par Bruxelles en échange du financement européen.
Malgré ses racines fascistes, le parti Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) de Giorgia Meloni, ici entourée de Silvio Berlusconi et Matteo Salvini, a vu sa popularité augmenter rapidement à l’approche des élections législatives du 25 septembre. (AP Photo/Andrew Medichini)

Élections en Italie : l’extrême droite au pouvoir, une première depuis Mussolini

Une victoire probable des Frères d’Italie, parti d’extrême droite, pourrait entraîner le pays dans une voie inexplorée.
Des producteurs de cacao ivoiriens cassent des cabosses de cacao biologique dans la plantation de M’brimbo, un village du centre de la Côte d'Ivoire, près de Tiassale, le 19 avril 2021. Issouf Sanogo / AFP

Lutte contre la « déforestation importée » en Europe : quelles conséquences pour des millions d’Africains ?

Le pacte vert européen entend stopper les importations de produits issus de la déforestation. Mais une telle décision aura des impacts considérables sur les populations qui dépendent de ces cultures.
Viktor Orban avant une rencontre du Conseil européen, le 30 juin 2022 à Bruxelles. Emmanuel Dunand/AFP

L’équilibrisme de Viktor Orban entre l’UE et la Russie

Le premier ministre hongrois est de plus en plus isolé au sein de l’UE du fait de sa posture très compréhensive vis-à-vis de Vladimir Poutine.
Olaf Scholz lors d’une visite au programme de formation des soldats ukrainiens au char antiaérien Gepard à Putlos près d’Oldenburg, le 25 août 2022. Axel Heimken / POOL / AFP

L’Allemagne face à la guerre en Ukraine, un « changement d’époque » ?

Après plusieurs décennies de grande retenue sur la scène internationale, l’Allemagne de Olaf Scholz s’engage dans le conflit russo-ukrainien en apportant une aide militaire et financière à l’Ukraine.
Le commissaire européen chargé du marché intérieur, Thierry Breton, lors d’une conférence de presse en février 2022. John Thys/AFP

Neutralité du Net : l’UE est-elle en train d’opérer un revirement ?

Bruxelles envisage de faire contribuer les plates-formes de contenu au financement des infrastructures, ce qui constituerait une discrimination envers les autres fournisseurs.
Oeuvre de la VIAPAC au Col de l'Arche, David RENAUD, Table relief représentant la vallée autour du col de l'arche.

Comment la culture peut redynamiser les territoires de montagne

Pour des territoires de montagne en mal d’attractivité, la culture apparaît comme levier pertinent de redynamisation. Encore faut-il savoir comment développer ce type de projets.
La Tour Eiffel s'illuminait aux couleurs de l'Ukraine en signe de soutien dès le 25 février 2022. THOMAS COEX /AFP

Comment la France aide les chercheurs ukrainiens qu’elle accueille

Pour venir en aide aux universitaires ayant fui l’Ukraine, la France dispose de plusieurs outils, à commencer par le Programme national d’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE).
Depuis le début de l’attaque russe sur l’Ukraine le 24 février, Emmanuel Macron a multiplié les entretiens téléphoniques avec Vladimir Poutine, sans grand succès jusqu’ici. Stephane Mahe & Odd Andersen/AFP / pool

Géorgie 2008, Ukraine 2022 : pourquoi la France n’a pas su amener la paix une nouvelle fois

Le contexte actuel tranche avec celui de 2008, lorsque Nicolas Sarkozy, en sa qualité de président en exercice de l’UE, était parvenu à persuader la Russie de mettre fin à l’invasion de la Géorgie.
Mario Draghi au Sénat le 20 juillet, jour de sa démission après un an et demi à la tête d’un gouvernement appuyé par une très large coalition qui a fini par voler en éclats. Andreas Solaro/AFP

La politique italienne est-elle vraiment atteinte d’instabilité chronique ?

La grande coalition qui soutenait le gouvernement de Mario Draghi n’aura duré qu’un an et demi. Des législatives anticipées ont été fixées à septembre prochain. Leur issue semble très ouverte.
À Francfort, le Conseil des gouverneurs s’est engagé à « tenir compte du changement climatique dans ses achats d’obligations d’entreprises, son dispositif de garanties, ses exigences de déclaration et sa gestion des risques ». Flickr/European Central Bank

Politique monétaire « verte » : un grand pas pour la BCE, un petit pas pour le climat

Le verdissement de l'action de la banque centrale européenne annoncé le 4 juillet marque un tournant pour l’institution bien que la réponse aux enjeux reste pour l’instant timide.
Après avoir rencontré les troupes de l'OTAN stationnées en Roumanie, Emmanuel Macron rencontre la présidente Maia Sandu lors d'une visite officielle à Chisinau, capitale de la Moldavie. Yoan Valat/AFP

Moldavie : la candidature à l’Union européenne n’est qu’une première étape

Après le conflit russo-ukrainien, la Moldavie aura-t-elle les moyens de convaincre ses partenaires qu’elle mérite un plein soutien en dépit des risques de corruption, de sécurité ou de dérives illibérales ?
Palais présidentiel du Quirinal, dans le centre de Rome. Filippo Monteforte/AFP

L’économie italienne est aussi malade de ses élites

Le modèle économique de la péninsule, dont la solvabilité inquiète aujourd’hui les marchés, freine la méritocratie, l’innovation et la croissance.
Conséquences des cours en chute libre, la dernière sucrerie auvergnate, celle de Bourdon, a fermé ses portes début 2020. Thierry Zoccolan / AFP

Faut-il simplement interdire les néonicotinoïdes pour en sortir ?

Le courant des « transition studies » montre qu’une innovation ou une interdiction n’a d’efficacité que lorsqu’elles s’intègrent dans un cadre organisationnel renouvelé.
Trois mois après de début de l’invasion russe, 3,5 millions d’Ukrainiens ont traversé la frontière pour se réfugier en Pologne. Ils sont accueillis dès la frontière, comme ici à Medyka le 6 mars. Trois mois après l'invasion russe, 3,5 millions d'Ukrainiens ont traversé la frontière pour se réfugier en Pologne, comme cet enfant au poste frontière de Medyka, le 15 mars 2022.

3,5 millions de réfugiés ukrainiens sur son sol : comment la Pologne absorbe-t-elle le choc ?

Pourquoi les Ukrainiens sont-ils si nombreux à avoir afflué en Pologne et comment la société polonaise parvient-elle à gérer ce choc démographique ?

Top contributors

More