Menu Close

Articles on Russie

Displaying 1 - 20 of 571 articles

Selon Vladimir Poutine, la médaille d’or remportée par Imane Khelif aux JO de Paris est « ridicule » et « injuste ». Des propos qui doivent autant au contexte général de confrontation entre l’IBA et le CIO qu’à la volonté du président russe de se présenter comme le champion mondial des « valeurs traditionnelles ». Mohd Rasfan/AFP

Scandale autour de la boxeuse Imane Khelif : un bras de fer géopolitique

L’Association internationale de boxe, proche du régime russe et en guerre ouverte avec le Comité international olympique, a largement participé à créer le scandale autour d’Imane Khelif durant les JO.
Si le monde universitaire français s’est mobilisé en faveur de l’Ukraine de diverses façons, il reste beaucoup à faire en matière de recherche sur ce pays. Compte Twitter de Sciences Po

Recherche universitaire sur l’Ukraine : le retard de la France

En matière de recherches sur la politique et la défense de l’Ukraine, la France est en retard par rapport à plusieurs de ses grands voisins européens.
Le Pacte vert vise à faire en sorte que l’Union européenne atteigne la neutralité climatique en 2050, grâce à une transition globale aux énergies renouvelables. Maciej Bledowski

Les conséquences sécuritaires du Pacte vert européen

En réduisant les revenus que la Russie tire de la vente de ses hydrocarbures, la mise en oeuvre du Pacte vert promu par l'UE va-t-elle contribuer à la stabilisation de l'Europe ?
Milliardaire, libertarien militant, citoyen de plusieurs pays dont la France, Pavel Durov, créateur et propriétaire de Telegram, est admiré par les uns et vilipendé par les autres. Steve Jennings/Getty Images North America/AFP

Mise en examen de Pavel Durov, patron de Telegram : une affaire géopolitique ?

Selon ses partisans, Pavel Durov n’a pas été arrêté seulement pour des raisons liées à la modération des contenus et à l’utilisation de la plate-forme à des fins criminelles.
Des militaires ukrainiens dans la zone de Soumy (Ukraine, à quelques kilomètres de la frontière russe), le 14 août 2024. L'opération lancée le 6 août sur le territoire russe a déjà permis aux Ukrainiens de prendre plusieurs dizaines de localités et provoqué le déplacement de 180 000 personnes. Roman Pilipey/AFP

L’incursion ukrainienne en Russie : coup de génie tactique ou risque démesuré ?

S’il est bien sûr trop tôt pour tirer des conclusions définitives de l’audacieuse opération ukrainienne, on constate déjà qu’elle a totalement pris la partie russe au dépourvu.
Un militaire ukrainien lors d'un entraînement dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 29 juin 2024. À court d'hommes au front, l'Ukraine a besoin d'enrôler des femmes pour combattre l'armée russe. (AP Photo/Evgeniy Maloletka)

L’appel aux femmes soldates, un besoin existentiel pour la défense et la survie de l’Ukraine

L’Ukraine a besoin d’au moins 300 000 nouveaux soldats pour stopper l’avance de l’armée russe sur le front. Dès lors, l’appel aux femmes soldates devient un besoin existentiel pour la survie du pays.
Sous le regard de Joe Biden et Kamala Harris (derrière Biden), le journaliste américain Evan Gershkovich s'apprête à embrasser sa mère à sa descente de l'avion qui vient de le ramener, ainsi que deux de ses concitoyens détenus en Russie jusqu'à la veille, sur le sol américain, le 1er août 2024. Andrew Harnik/Getty Images via AFP

L’échange de prisonniers entre Russes et Occidentaux : quand la diplomatie impose sa loi au droit

La loi ne régit pas les échanges de prisonniers politiques. Ces processus sont menés en secret, et décidés par les seuls gouvernements des pays concernés.
Une femme âgée vote à domicile, à la veille des élections législatives mongoles à Oulan-Bator, le 27 juin 2024. Byambasuren Byamba-Ochir/AFP

La Mongolie, une démocratie fragile mais résiliente

Entre la Russie et la Chine, la Mongolie, pays gigantesque et riche en matières premières, peuplé de seulement 3 millions d’habitants, s’efforce de tracer sa propre voie.
« L’empereur Nicolas Ier annonce à sa garde le déclenchement de l’insurrection de novembre en Pologne », tableau du peintre allemand Georg Benedikt Wunder (1786–1858). Les similitudes entre la répression en 1830 de l’insurrection polonaise par l’Empire russe et l’intervention actuelle en Ukraine ne sont pas les seuls parallèles existant entre la Russie décrite par Custine en 1839 et celle d’aujourd’hui. Georg Benedikt Wunder

Le marquis de Custine, Poutine et la Russie éternelle

Dans quelle mesure les « Lettres de Russie » publiées par le marquis Astolphe de Custine en 1839 peuvent-elles encore nous éclairer sur la Russie contemporaine ?
Comme ici à Tbilissi le 26 mars 2023, de nombreux Ukrainiens, dont le pays subit depuis février 2022 une agression majeure et sanglante conduite par Moscou avec le soutien de Minsk, réclament l’exclusion totale des JO des sportifs russes et biélorusses. Un certain nombre de ceux-ci seront toutefois autorisés à concourir, uniquement dans les épreuves individuelles et sous bannière neutre. Vano Shlomov/AFP

Des athlètes russes et biélorusses triés sur le volet olympique

Sans remettre en cause l’opportunité de limiter drastiquement la présence des Russes et des Biélorusses aux JO, il est permis de s’interroger sur les modalités et les limites de cette mesure.
Svetlana Petriïtchouk au cours de son procès à Moscou. Yuri Kochetkov/EPA-EFE

En Russie, la purge se poursuit dans le monde de la culture

Une autrice et une metteuse en scène viennent d’être condamnées à six ans de prison pour une pièce de théâtre. Une première, qui en dit long sur le climat actuel dans le pays.
Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et des Marchés publics, et Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, répondent aux questions des médias sur les trois rapports d'audit de la vérificatrice générale du Canada, à Ottawa, le 4 juin 2024. (La Presse canadienne/Spencer Colby)

Voici pourquoi Ottawa doit révéler quels députés ont conspiré avec des puissances étrangères

Les dirigeants politiques du Canada doivent divulguer aux citoyens les informations relatives à l’ingérence étrangère contenues dans un récent rapport sur la sécurité et le renseignement.
Les intérêts produits par les avoirs russes gelés sont estimés à 3 milliards d'euros pour les 9 premiers mois de 2023. Shutterstock (ridersuperone)

Gel des avoirs russes : le rôle clé des DICT, ces acteurs inconnus

Le gel des avoirs russes rappelle que le politique a toujours la main sur les marchés financiers, fussent-ils mondialisés. Au cœur des débats, le rôle et le droit des DICT.
Frontalière de la Russie à l’est et de l’Ukraine au sud, la Biélorussie partage également des frontières avec trois pays de l’UE : la Lituanie, la Lettonie et la Pologne. PX Media/Shutterstock

La Biélorussie face à la perspective de l’entrée de l’Ukraine dans l’UE

Si l’Ukraine adhère à l’UE, ce qui est théoriquement possible dès 2030, la Biélorussie se retrouverait probablement encore davantage dans l’orbite de la Russie.
La ministre belge de la Défense Ludivine Dedonder et le premier ministre belge Alexander De Croo posent avec Volodymyr Zelensky à côté d'un avion de chasse F-16 lors d'une visite du président ukrainien en Belgique dans le cadre d'un accord visant à aider Kiev à lutter contre l'invasion russe, à l'aéroport militaire de Melsbroek à Steenokkerzeel, au nord-est de Bruxelles, le 28 mai 2024. La Belgique s'est engagée à livrer 30 avions de combat F-16 d'ici 2028 pour aider Kiev à lutter contre l'invasion russe. Simon Wohlfahrt/AFP

Des armes, mais pas seulement : ce que Volodymyr Zelensky demande à l’Europe

Le président Zelensky souhaiterait être autorisé à employer les armes européennes pour frapper les bases russes d'où sont lancés les missiles qui frappent le territoire ukrainien.
Le boxeur ukrainien Oleksandr Usyk, champion du monde en titre des poids lourds, célèbre sa victoire contre le Britannique Daniel Dubois (hors champ) à la Tarczynski Arena de Wroclaw, en Pologne, le 26 août 2023. Janek Skarzynski/AFP

Géopolitique du sport : l’affrontement entre la Russie et l’Ukraine

La Russie a été largement mise au ban du sport mondial depuis qu’elle a lancé son invasion de l’Ukraine, laquelle a notamment coûté la vie à de nombreux athlètes ukrainiens.
Le 9 mai 2024, Vladimir Poutine prononce sur la Place Rouge un discours célébrant la Victoire dans la Seconde Guerre mondiale. Le mot Victoire est affiché derrière lui. Mikhail Klimentyev/AFP (photo distribuée par l'agence de presse russe Sputnik)

Comment la Russie instrumentalise la victoire contre le nazisme dans sa guerre en Ukraine

Le discours officiel russe cherche à assimiler la victoire contre le nazisme en 1945 à la guerre actuelle en Ukraine, présentée comme une sorte de prolongement de la Seconde Guerre mondiale.
Rassemblement contre le projet de loi sur « l’influence étrangère », à Tbilissi, le 8 mai 2024. Le pays est en proie à des manifestations antigouvernementales massives depuis le 9 avril, après que le parti au pouvoir, Le Rêve géorgien, a réintroduit un projet de loi que ses détracteurs considèrent comme répressif. Giorgi Arjevanidze/AFP

Géorgie : quand la société civile défend l’avenir européen du pays

Après des années de subtil jeu d’équilibre entre la Russie et l’Occident, le pouvoir de Tbilissi semble avoir tranché en faveur de Moscou. Une trajectoire que la population conteste avec force.

Top contributors

More