Menu Close

Articles on Russie

Displaying 1 - 20 of 390 articles

L’attaquant madrilène Karim Benzema célèbre le but de la qualification contre Manchester City en demi-finale retour. Javier Soriano / AFP

Liverpool–Real Madrid, une finale débarrassée des enjeux politiques et économiques ?

Même affiche et même lieu qu’en 1981 : un parfum de football d’antan ? Certes, les clubs ne sont certes pas propriété d’un État ou d’un oligarque, mais l’analyse demande néanmoins une certaine nuance.
Retransmission à Tel-Aviv de l’adresse du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Knesset, le 20 mars 2022. Jack Guez/AFP

Comment la guerre en Ukraine fragilise le partenariat Russie-Israël

La guerre en Ukraine menace la pérennité des relations israélo-russes. En dépit d’une coopération bilatérale croissante, les tensions se sont exacerbées au cours des dernières semaines.
Dans un supermarché de Moscou en avril. Natalia Kolesnikova/AFP

Guerre en Ukraine : l’économie russe est à la peine

Les mesures prises par les pays occidentaux à l’encontre de la Russie affecteront durement son économie, même si les efforts de la Banque centrale lui permettent pour l’instant de résister.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Josep Borrell, haut représentant pour les Affaires étrangères, le 6 avril 2022 au parlement européen pour envisager de nouvelles sanctions contre la Russie. Frederick Florin / AFP

Avec la mondialisation, les sanctions économiques sont devenues plus courantes que les interventions militaires

La logique suivie par les Occidentaux face au conflit russo-ukrainien ne garantit cependant pas tout : dans l’histoire, seul un tiers des sanctions décidées ont connu un succès total. Décryptage.
De très nombreux sites sont bloqués par la censure russe. Mais ce blocage n’est pas à toute épreuve. FellowNeko/Shutterstock

Un manuel de survie numérique pour s'informer et éviter la censure en Russie

Certains médias interdits en Russie cherchent à échapper à la censure et expliquent à leurs lecteurs comment continuer de les lire. Des recommandations qui peuvent aussi se révéler utiles ailleurs…
En Tchétchénie (on le voit sur cette photo prise début 1995 à Grozny) comme en Finlande en 1939 et en Ukraine depuis deux mois, la Russie a recours à des bombardements massifs pour faciliter l’avancée de ses chars. Guennady Tamarin/AFP

Finlande 1939, Tchétchénie 1994, Ukraine 2022 : pourquoi les guerres russes se ressemblent-elles ?

La « guerre d’Hiver » de 1939-1940, entre l’URSS et la Finlande, et la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) rappellent en bien des points l’actuelle « opération militaire spéciale » en Ukraine.
Des femmes attendent d'être évacués, après la destruction par l'artillerie de leur habitation, le 21 avril 2022. L’invasion russe de l’Ukraine par la Russie a été un réveil brutal pour les défenseurs du libéralisme. (AP Photo/Emilio Morenatti)

L’invasion de l’Ukraine annonce-t-elle un nouvel ordre mondial ?

L’invasion de l’Ukraine par la Russie révèle au grand jour la nouvelle donne des relations internationales. Elle met à mal le libéralisme, vu comme une panacée depuis la chute du rideau de fer.
Je suis arrivé à Lublin, en Pologne, le 15 avril. À l’aéroport, je découvre que mon sac à dos a été perdu par la compagnie aérienne. Stupeur, angoisses. J’avais prévu de passer la frontière le jour même. C’est la première étape d’un tel voyage : rejoindre au plus vite le pays.

Chroniques d’Ukraine : Un chercheur sur le terrain pour documenter la guerre

L’ethnographie tente de sauver ce que la géopolitique et les idéologies écrasent : la guerre est aussi une affaire de gens ordinaires. Romain Huët raconte son départ pour l’Ukraine.
Des soldats russes en patrouille à Volnovakha, dans la région de Donetsk, 11 avril 2022. Alexander Nemenov/AFP

Qui sont les soldats russes qui combattent en Ukraine ?

Les ressortissants des régions à majorité musulmane et des régions les plus pauvres du pays (ce sont souvent les mêmes) sont surreprésentés au sein de l’armée russe qui combat en Ukraine.
À Lagos (Nigeria) comme ailleurs sur le continent, les conséquences de ka crise ukrainienne se font ressentir sur les quantités comme sur les prix. Pius Utomi Ekpei / AFP

Envol des prix, insécurité alimentaire… les lourdes conséquences pour l’Afrique de la guerre en Ukraine

Les gouvernements se trouvent aujourd'hui face à un choix délicat : s’endetter à des taux élevés, ou bien risquer manifestations et émeutes.
Vladimir Poutine derrière les barreaux pour les crimes commis en Ukraine : une image mise en scène à Helsinki le 2 avril 2022. Mikko Stig/Lehtikuva/AFP

Les crimes commis en Ukraine pourront-ils un jour faire l’objet d’un procès international ?

Pour que Vladimir Poutine et les principaux acteurs de son régime puissent être jugés par la Cour pénale internationale, de nombreuses conditions doivent être réunies. À ce stade, on en est loin…
Le coût moyen annuel par habitant de l’embargo équivaut à une réduction de -0,7 % des dépenses nationales brutes dans l’Union européenne et de -2,3 % en Russie. Vasily Maximov / AFP

Gaz : un embargo coûterait trois fois plus à la Russie qu’à l’UE

L’économie russe se caractérise par une forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur et par une faible capacité à compenser ses pertes par d’autres activités.
Anastasia Parshkova tenant une affiche qui dit « Tu ne tueras point », devant la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, le 15 mars 2022, peu avant son arrestation. (Résistance féministe antiguerre)

Sur les réseaux sociaux, dans la rue à coup d’affiches et de graffitis, les féministes russes protestent contre la guerre

Affiches et graffitis sont quelques-unes des façons dont les membres de la Résistance féministe antiguerre en Russie s’expriment contre la propagande.
Les soldats ukrainiens ont pu retrouver du matériel français dans les chars d’assaut russes. Ronaldo Schemidt / AFP

Pourquoi les exportations d’armes françaises et européennes vers la Russie n’ont pas cessé après l’embargo de 2014

Les contrats signés avant l’annexion de la Crimée restent en vigueur. Pour la défense russe, ils constituent un rouage essentiel de la stratégie de modernisation militaire.
Devant le bâtiment du Conseil de l’Europe, à Strasbourg, les drapeaux sont disposés par ordre alphabétique. Celui de la Russie, qui se trouvait entre ceux de la Roumanie et de Saint-Marin, a été décroché le 16 mars 2022. Patrick Hertzog/AFP

La Russie exclue du Conseil de l’Europe : séisme dans la « maison commune »

Depuis son entrée dans le Conseil de l’Europe en 1996, la Russie a entretenu des relations tumultueuses avec l’institution. Elle vient d’en être exclue à cause de l’invasion de l’Ukraine.
Les trumpistes attribuent à Vladimir Poutine des qualités similaires à celles de Donald Trump : détermination, virilité, attachement aux valeurs traditionnelles et rejet des « inepties gauchistes »… Kirill Kudryavtsev/AFP

Le poutinisme à toute épreuve de Donald Trump et de ses partisans

Au sein du camp républicain, Donald Trump conserve une influence majeure. Comme durant son mandat, et malgré la guerre en Ukraine, il se montre très compréhensif vis-à-vis de Vladimir Poutine…

Top contributors

More