Le 15 juin 2023, les sièges des députés de l'Union démocratique du centre (UDC), le premier parti politique de Suisse, restent vides alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse en visioconférence au Parlement suisse à Berne. L'UDC a argué de la neutralité du pays pour justifier ce boycott.
Fabrice Coffrini/AFP
L’Autriche, l’Irlande et la Suisse ont décidé d’appliquer une politique de neutralité vis-à-vis du conflit en Ukraine. Un choix qui reste difficile à assumer pour ces trois pays.
Les opinions publiques mondiales, et notamment celles des pays occidentaux, font l'objet d'une lutte acharnée entre les deux camps et leurs soutiens.
E.Va/Shutterstock
Les médias traditionnels comme les réseaux sociaux sont les théâtres d’affrontements verbaux dont la violence reflète celle des vrais champs de bataille.
Des fleurs sont déposées en signe de solidarité avec la population de Gaza devant l’ambassade de Palestine à Moscou, le 19 octobre 2023.
Natalia Kolesnikova/AFP
L’attention mondiale s'est reportée de l’Ukraine à Gaza. La Russie en bénéficie largement, d'autant qu'elle cherche à apparaître comme un faiseur de paix au Proche-Orient.
La tenniswoman Aryna Sabalenka, aujourd’hui numéro 1 mondiale, pourra-t-elle concourir aux Jeux de Paris ? Et si oui, pourra-t-elle arborer les couleurs de la Biélorussie, comme sur cette photo prise pendant les Jeux de Tokyo le 26 juillet 2021 ?
Giuseppe Caccace/AFP
Faut-il refuser à la Biélorussie le droit de participer aux JO de Paris du fait de son allégeance à la Russie de Vladimir Poutine ? Il existe deux façons opposées de répondre à cette question.
Le président russe Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse, le 25 octobre 2023 à Moscou.
(Gavriil Grigorov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)
Michel Roche, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Le régime de Vladimir Poutine est autoritaire, conservateur et réactionnaire. Mais il ne peut être qualifié de fascisme, une idéologie qui se veut révolutionnaire et totalitaire.
La vie continue comme si de rien n'était à Moscou, mais la guerre n'est jamais loin. Sur cette photographie prise en mai, l'affiche invite les passants à rejoindre les rangs de l'armée.
Oleg Elkov/Shutterstock
Le Kremlin affirme que la quasi-totalité de la population soutient pleinement son action en Ukraine. Une assertion qu’il convient de sérieusement nuancer.
Repoussoir idéologique amplement mis en exergue par la Russie, Azov divise également les Occidentaux.
Alexander Khudoteply/AFP
Adrien Nonjon, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Un récent ouvrage permet de mieux comprendre ce qu'est le régiment Azov, ramassis de néo-nazis pour les uns, héroïque organisation de lutte contre la Russie pour les autres.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki arrivent à la cérémonie de dépôt de gerbes sur la tombe du Soldat inconnu à Varsovie, en Pologne, le 5 avril 2023.
Wojtek Radwanski/AFP
Léa Xailly, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
La Pologne ne livrera pas d’armes supplémentaires à l’Ukraine. Une décision qui s’inscrit dans un contexte marqué par la crise agricole entre les deux pays et l’imminence des législatives polonaises.
Tatouage de vychyvanka sur le cou de Marguerita, à Lisbonne.
A. Desille
Un livre récent invite à réfléchir aux discussions autour de la guerre en Ukraine en convoquant l’histoire des idées politiques.
30 mai 2015 : à Moscou ;, la police arrête un participant à une manifestation LGBT non autorisée par les autorités municipales. Désormais, plus aucune manifestation de ce type ne peut par définition être autorisée en Russie, toute référence aux « sexualités non traditionnelles » étant interdite dans l’espace public.
Dmitri Serbryakov/AFP
La propagande du Kremlin inscrit la guerre en Ukraine dans un conflit civilisationnel contre l’Occident dont le rapport aux personnes LGBT serait un élément central.
Le le 1er février 2020, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo (à droite) visite le High Tech Park Belarus à Minsk. Une scène devenue aujourd'hui inimaginable.
Kevin Lamarque/AFP
De façon à première vue surprenante, la Biélorussie disposait, jusqu’à il y a peu, d’un secteur high tech florissant. La répression et la guerre en Ukraine sont en train d’en signer la fin.
Billets de banque du franc CFA, la monnaie du Cameroun.
ISSOUF SANOGO/AFP via Getty Images
La dégradation de la note souveraine du Cameroun peut être interprétée comme un signal envoyé par les marchés au gouvernement, au moment où il bénéficie d’un appui financier du FMI.
Alexandre Loukachenko reçu par Vladimir Poutine au Kremlin le 6 avril 2023.
Mikhail Klimentyev/Sputnik/AFP
Le dictateur biélorusse, au pouvoir depuis presque 30 ans, est devenu un vassal de Vladimir Poutine, mais cherche à éviter d’être entièrement entraîné dans la guerre.
Depuis 2014, la banque centrale russe a diversifié ses avoirs étrangers pour limiter la place du dollar dans ses échanges extérieurs.
Shutterstock
Carl Grekou, CEPII; Lionel Ragot, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières, and Valérie Mignon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La relative résistance de l’économie russe s’explique notamment par la place grandissante du yuan chinois dans ses échanges financiers extérieurs.
Mikhaïl Zvintchouk, 31 ans, montre son compte Telegram, Rybar, lors d’une interview accordée à l’AFP à Moscou, le 28 avril 2023. Avant l’offensive russe en Ukraine, Rybar était un compte surtout connu des passionnés de l’armée. Aujourd’hui, il compte plus d’un million d’abonnés.
Kirill Kudryavtsev/AFP
Quelque 150 chaînes Telegram, très suivies en Russie, racontent au quotidien la guerre en Ukraine, avec un point de vue très nationaliste… parfois trop pour le Kremlin lui-même.
Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine portent un toast lors de leur dîner au Kremlin, à Moscou, en mars 2023.
(Pavel Byrkin, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)
Deux membres du Conseil de sécurité des Nations unies – la Chine et la Russie – sont soupçonnés d’avoir perpétré de graves atrocités. Voici comment la communauté internationale doit agir.
En 2020, 23 multinationales françaises ont réalisé 64 acquisitions, contre 121 rachats opérés par 30 groupes l’année précédente.
Flickr/Jonathan
La pandémie avait entraîné un ralentissement des rachats d’entreprises. Depuis, les groupes du CAC 40 ont repris le mouvement mais en sélectionnant plus finement leurs cibles.
Pour Moscou, il est indispensable de contrôler totalement les sites auxquels les habitants de Russie peuvent accéder.
Michal Bednarek/Shutterstock
Si la presse, la radio et la télévision en Russie sont désormais aux ordres du pouvoir, le régime peine encore à contrôler totalement le segment russe de l’Internet.
Le drapeau ukrainien flotte derrière une statue de Nestor Makhno, à Zaporijia, dans le sud-est de l'Ukraine, le 25 avril 2022.
Ed Jones/AFP
Acteur majeur de la guerre civile qui déchira l’empire russe de 1917 à 1921, le leader anarchiste ukrainien Nestor Makhno demeure difficile à intégrer dans l’historiographie de l’Ukraine.
Maitre de conférences en sciences de la communication, Chercheur au PREFICS (Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones, Information, Communication, Sociolinguistique), Université Rennes 2
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School
Post-doctorant au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (EHESS), Docteur en science politique associé au Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) de l'INALCO, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)