Jamais encore le président d’une puissance nucléaire n’avait fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale.
La « dictature de la loi » que Vladimir Poutine a promis d’instaurer dès son arrivée au Kremlin obéit à un fonctionnement complexe dont l’effet principal est que personne n’est à l’abri du procès et de l’emprisonnement.
Frederic Legrand - COMEO/Shutterstock
Un récent ouvrage propose une radiographie du poutinisme en évitant aussi bien l’écueil de la focalisation excessive sur la personnalité du président russe que celui du déterminisme culturel.
Une femme enveloppée d'un drapeau ukrainien crie dans un mégaphone lors d'une manifestation devant la Cour pénale internationale à La Haye, aux Pays-Bas, en mars 2022.
(AP Photo/Phil Nijhuis)
Même s’il est peu probable que Poutine soit un jour jugé par un tribunal, le mandat d’arrêt de la CPI a une réelle valeur. Les actions symboliques peuvent avoir un effet profond sur les États.
Dans quelle mesure la Russie de Vladimir Poutine peut-elle compter sur la Chine de Xi Jinping dans sa confrontation avec le bloc occidental emmené par les États-Unis de Joe Biden ?
vovidzha/Shutterstock
La Russie et la Chine coopèrent étroitement et s'opposent souvent ensemble à l'Occident. Ces deux puissances ne constituent pas, pour autant, un bloc soudé face aux États-Unis et à l'UE.
Dmitri Sytiï (au centre), fondateur de la société minière Lobaye Invest, liée à Wagner, entouré de députés centrafricains à Bangui le 15 octobre 2021.
AFP
Plus qu’une aide militaire de l’ombre pour Moscou, le groupe Wagner se déploie pour développer les intérêts économiques et politiques de la Russie dans des pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy participe à une cérémonie de lever du drapeau national à Izium, en Ukraine, le mercredi 14 septembre 2022. Il y a un an, alors que les forces russes fonçaient sur la capitale ukrainienne, les dirigeants occidentaux craignaient pour la vie du président Volodymyr Zelenskyy et les États-Unis lui ont offert une voie d'évasion. Zelenskyy a refusé, déclarant son intention de rester et de défendre l'indépendance de l'Ukraine.
(AP Photo/Leo Correa, File)
En Ukraine, Moscou vise volontairement des installations énergétiques dans le cadre de son « opération militaire » au risque de causer des dommages graves aux populations civiles.
Un militaire ukrainien de l’unité d’artillerie de la 80e brigade d’assaut aérien marche près de Bakhmout le 7 février 2023, en pleine invasion de l’Ukraine par la Russie.
Yasuyoshi Chiba/AFP
Au-delà des trois scénarios les plus probables – victoire russe, victoire russe, enlisement –, la guerre en Ukraine pourrait réserver des surprises stratégiques qu’il convient d’évaluer.
Des recrues sur un champ de tir près de Krasnodar, dans le sud de la Russie, en octobre 2022. L’opération militaire spéciale russe en Ukraine devient une guerre totale.
(Photo AP)
L’armée russe en Ukraine mène une guerre beaucoup plus intense en artillerie et plus méthodique qu’il y a un an. C’est devenu une guerre totale.
La ville de Borodianka (Ukraine), après des bombardements aériens russes en mai 2022. La guerre ne baissera probablement pas d’intensité en 2023.
Adrey Sarysamkov/shutterstock
Présentation des conditions nécessaires à la réalisation des trois principaux scénarios envisageables : un succès russe, une victoire ukrainienne ou un enlisement durable.
Statue de Lénine déboulonnée à Zaporijia, en Ukraine, le 17 mars 2016.
Yurchyks/Shutterstock
Les seules statues de Lénine encore debout en Ukraine se trouvent sur les territoires occupés par la Russie.
Vidéoconférence entre Vladimir Poutine et les autres dirigeants des pays membres de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) le 28 octobre 2022.
Mikhail Metzel/Sputnik/AFP
La plupart des anciennes républiques soviétiques cherchent de plus en plus à s’émanciper de l’emprise de Moscou. Sans pouvoir tout à fait échapper à leur géographie…
Valéri Guerassimov au premier plan, en compagnie de Vladimir Poutine et du ministre de la Défense Sergueï Choïgou, le 6 septembre 2022, durant les exercices militaires « Vostok-2022 » tenus dans l’Extrême-Orient russe.
Mikhail Klimentyev/Sputnik/AFP
Le chef d’état-major de l’armée russe sera désormais directement en charge de la guerre en Ukraine. Cette nomination aura des effets militaires mais, aussi, politiques.
Le 4 octobre 1993, moins de deux ans après la disparition de l’URSS, Boris Eltsine fait bombarder le Parlement. Suivront la première guerre de Tchétchénie (1994-1996), la réélection truquée d’Eltsine en 1996 et, à la toute fin de la décennie, l’accession au Kremlin d’un certain Vladimir Poutine.
AFP
En quelques années, la Russie indépendante surgie des décombres de l’URSS est passée d’une démocratie en construction à un régime autoritaire et nationaliste.
Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Kirill, allié indéfectible de Vladimir Poutine, ici pendant la messe du Noël orthodoxe à Moscou le 6 janvier 2022..
Kirill Kudryavtsev/AFP
La Russie pourrait-elle s’attaquer aux réseaux GPS indispensables aux Occidentaux ?
Un militaire ukrainien passe devant des chars russes détruits, près de Kiev, le 24 avril 2022. La Russie a déjà perdu près de 1 200 chars et au moins 6 000 soldats.
Sergei Supinsky/AFP
Si les services russes ont promis à Vladimir Poutine que l’Ukraine s’effondrerait très rapidement, c’est moins par incompétence que par volonté de lui dire ce qu’il voulait entendre.
Un pan du mur de Berlin décoré d’un signe de paix aux couleurs du drapeau ukrainien, sur la Potsdamer Platz de Berlin, le 13 mars 2022.
John MacDougall/AFP
Mikhaïl Gorbatchev, récemment disparu, ne s’était pas opposé à la chute du Mur de Berlin. Avec Vladimir Poutine, un nouveau rideau de fer s’est abattu sur l’Europe.
Un véhicule de l'armée russe faisant partie d'une patrouille, passe devant un champ de pétrole près de la ville d'al-Qahtaniyah, dans la province de Hasakeh (nord-est de la Syrie), le 11 octobre 2020.
Delil Souleiman/AFP
La proximité entre Damas et Moscou, qui remonte à la guerre froide, s’est dernièrement muée en une véritable relation de vassalité.
Le 30 septembre 2022, un grand concert est organisé sur la place Rouge à Moscou à l’occasion de l’annexion des quatre régions ukrainiennes, dont les noms sont inscrits sur la banderole de gauche. Au-dessus de l’écran montrant Vladimir Poutine, on lit l’inscription « Ensemble pour toujours ».
Alexander Nemenov/AFP
Pour justifier l’annexion de quatre régions ukrainiennes, la Russie invoque les mêmes arguments qu’il y a huit ans, lors de l’annexion de la Crimée. Des arguments toujours aussi discutables…
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School