Svetlana Tikhanovskaïa reçoit, au nom de l'opposition démocratique biélorusse, le prix Sakharov au Parlement européen à Bruxelles, le 16 décembre 2020.
John Thys/AFP
Deux pays situés à la lisière de l’Union européenne, la Biélorussie et la Turquie, enfreignent régulièrement les droits humains. L’UE cherche à peser sur la situation, sans grand succès.
Alexeï Navalny emmené en prison après sa condamnation à 30 jours de prison après une audience judiciaire tenue au commissariat de Khmiki, près de Moscou, le 18 janvier 2021. Deux semaines plus tard, il sera condamné à trois ans et demi de prison ferme.
Alexander Nemenov/AFP
À l'instar de l'Empire des tsars et de l'Union soviétique avant elle, la Russie de Vladimir Poutine tient à sauvegarder les apparences de l'indépendance de la justice lorsqu'elle condamne les gêneurs.
Jack Ma en septembre 2019, au temps de sa splendeur.
STR/AFP
L’excentrique milliardaire Jack Ma, créateur du géant du commerce en ligne Alibaba, est réapparu après trois mois d’absence médiatique, après avoir tenu des propos jugés hétérodoxes par le pouvoir.
Manifestation à Saint-Pétersbourg le 23 janvier 2021 en soutien à Alexeï Navalny. Sur la pancarte : « Un pour tous, tous pour un. »
Olga Maltseva/AFP
Ceux qui manifestent aujourd’hui en Russie à la suite de la condamnation d’Alexeï Navalny exigent la justice et la fin de la corruption. En d’autres termes, ils veulent un véritable État de droit.
Vladimir Poutine s'est toujours affiché en sportif accompli et en protecteur des sportifs russes. Mais la loyauté de ces derniers n'est plus totale.
Alexei Nikolsky/RIA Novosti/AFP
Lukas Aubin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Alors que le monde du sport a longtemps été aux ordres du pouvoir en Russie, deux stars du football et du hockey viennent d’annoncer leur soutien à Alexeï Navalny, défiant ainsi Vladimir Poutine.
Léonid Brejnev à l'été 1971, en villégiature dans le sud de la Russie.
TASS / AFP
De 1964 à 1982, Léonid Brejnev fut l’un des hommes les plus puissants du monde. Il reste pourtant largement méconnu. Une biographie très complète revient en détail sur ce personnage protéiforme.
La police tunisienne bloque l'accès des manifestants au bâtiment du Parlement le 26 janvier 2021 à Tunis.
Fethi Belaid/AFP
L’histoire se répète en Tunisie. En ce mois de janvier, de nouvelles manifestations, violemment réprimées, ont lieu dans tout le pays. La jeunesse en particulier réclame une démocratie durable.
Manifestation contre Jair Bolsonaro, le 31 mai 2020 à Sao Paulo. Le slogan signifie « Nous sommes pour la démocratie ».
Nelson Almeida/AFP
Entre projets démocratiques et retour vers l’autoritarisme, l’Amérique latine peut être considérée comme un observatoire des changements et des crises politiques.
Une militante, tenant une pancarte “votons la loi maintenant”, participe à une manifestation du parti d'extrême gauche PVDA-PTB et de son aile féminine Marianne, pour protester contre le marchandage politique avec le droit à l'avortement, dans le centre ville de Bruxelles, le 8 septembre 2020.
THIERRY ROGE / BELGA / AFP
La démocratie, ça ne peut pas être seulement les partis et les élections : retour sur l’émergence de revendications citoyennes participatives.
Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki (à gauche), le premier ministre hongrois Viktor Orban et le premier ministre tchèque Andrej Babis (à droite) rencontrent la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen (2e à droite) à Bruxelles le 24 septembre 2020.
François Lenoir/AFP
Résultats d’une étude en psychophysiologie montrant que les attitudes politiques liées à un large ensemble de phénomènes autoritaires sont associées à une moindre capacité à faire face au stress.
Des manifestations de soutien aux Ouïgours sont parfois organisées dans des pays musulmans, comme ici à Istanbul le 1er octobre 2020, mais elles restent rares et ne rassemblent pas de grandes foules.
Ozan Kose/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris
Le traitement que la Chine inflige aux Ouïgours sur lequel les États musulmans ferment généralement les yeux s’explique notamment par les préoccupations sécuritaires liées à l’Afghanistan voisin.
Donald Trump proclame sa victoire depuis la Maison Blanche, le 4 novembre 2020.
Chris Kleponis/EPA
Le mouvement en cours en Biélorussie attend du pouvoir un respect effectif de la Constitution. Cette conquête d’un État de droit fonctionnel est sans doute le prélude à des changements plus profonds.
Lors de sa visite en Égypte en janvier 2019, Emmanuel Macron a souligné devant le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi l'attachement de la France au respect des droits humains.
Ludovic Marin/AFP
Une politique étrangère forte et cohérente ne peut confondre réalisme et cynisme. Le réalisme invite au contraire à mettre au premier rang la défense des valeurs dont la France se veut porteuse.
Emmanuel Macron et le premier ministre italien Giuseppe Conte lors du septième sommet des pays méditerranéens MED7, le 10 septembre 2020 à Porticcio, en Corse.
Ludovic Marin/Pool/AFP
En cette période où des régimes autoritaires comme la Chine, la Russie et la Turquie cherchent à accroître leur emprise internationale, la France doit réaffirmer ses principes et ses alliances.
Lors d'un meeting de Donald Trump le 21 février 2020.
Mario Tama/Getty Images North America /Getty Images via AFP
Le complotisme n’est évidemment pas né avec les réseaux sociaux et de Donald Trump. Relire certains penseurs comme Michael Walzer permet d’éclairer utilement ce phénomène.
Affiche du film Les week-ends de Néron (1956 ; en italien : Mio Figlio Nerone) avec Alberto Sordi (Néron) et Brigitte Bardot (Poppée).
Néron est associé à la légende noire de l’empereur fou, réactivée récemment par une sortie de Bernie Sanders. Mais qu’en était-il vraiment ?
Un officier militaire malien porte le portrait de l'ancien président du Mali Moussa Traoré devant son cercueil drapé du drapeau national malien lors des funérailles nationales à Bamako le 18 septembre 2020.
Michele Cattani/AFP
Niandou Touré, Université des sciences juridiques et politiques de Bamako
L’ancien président Moussa Traoré vient de décéder. Son parcours permet de comprendre certaines aspirations actuelles des Maliens mais aussi des dysfonctionnements qu’il est urgent de résoudre.
Pendant une manifestation de l'opposition à Minsk, le 13 septembre 2020.
Tut.By/AFP
Désarçonné par l’ampleur du mouvement de contestation qui exige son départ et perdure malgré la répression qu’il a déclenchée, le président Loukachenko va-t-il lâcher du lest ?
Professeur, chercheur au laboratoire AGORA et au Collège d’Études mondiales (FMSH, Paris), « visiting scholar » à l’Université de Harvard, CY Cergy Paris Université