Menu Close

Articles on Volodymyr Zelensky

Displaying 1 - 20 of 42 articles

La communication très moderne de Volodymyr Zelensky, à l’opposé de celle, très classique, de Vladimir Poutine, semble convaincre davantage les pays du Nord que ceux du Sud. Rokas Tenys/Shutterstock

La Russie est-elle vraiment en train de perdre la guerre de la communication contre l’Ukraine ?

La guerre se déploie aussi en large part sur le terrain informationnel et médiatique. Les discours et les modes de communication des deux parties sont radicalement opposés.
Depuis le début de la guerre, le milliardaire Petro Porochenko, ancien président de l’Ukraine (2014-2019) et adversaire politique de Volodymyr Zelensky, a pris la tête d’une brigade de la défense territoriale. Ici le 26 février à Kiev. Drop of Light/Shutterstock

Les oligarques ukrainiens en ordre de bataille face à la Russie

Depuis l’invasion de l’Ukraine, les oligarques font bloc autour du gouvernement ukrainien. Leurs rapports avec l’État n’ont pourtant pas toujours été si clairs.
De nombreux combattants étrangers s'engagent du côté ukrainien pour lutter contre l'invasion russe. Kai Pfaffenbach/Reuters

Volontaires internationaux en Ukraine : résurgence d’un phénomène ancien

Le président ukrainien a appelé les « hommes libres du monde entier » à venir combattre en Ukraine. L’engagement spontané de civils étrangers dans un conflit est cependant un phénomène ancien.
Une femme passe devant une affiche où il est écrit « Pas de guerre » collé sur un portrait du président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 29 mars. (AP Photo)

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine veut sauver la face. Voici comment il pourrait y arriver

Qu’est-ce qui permettrait à Vladimir Poutine de sauver la face en Ukraine ? Le pays devra vraisemblablement renoncer à adhérer à l’OTAN et céder des territoires à l’est.
En s’habillant en treillis militaire sans marque de grade, le dirigeant ukrainien montre que ses pairs sont d’abord ses concitoyens sous les bombes et face aux chars. Présidence ukrainienne / AFP

Volodymyr Zelensky, un style de leadership au service de son peuple

L’exercice du pouvoir du président ukrainien depuis le début de l’invasion russe partage des caractéristiques communes avec les principes du « servant leadership » mis en évidence par la recherche.
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba et son homologue russe Sergueï Lavrov se sont entretenus à Antalya, en Turquie, le 10 mars dernier. Ozan Kose/AFP

Ukraine-Russie : comment négocie-t-on en temps de guerre ?

Lieu de la négociation, timing, composition des délégations, interventions des médiateurs issus d’États tiers, secret des discussions… Chaque aspect d’une négociation en temps de guerre est crucial.
Des pancartes anti-guerre de Doge meme exposées au rassemblement « Stand with Ukraine » place du Dam à Amsterdamn le 27 février 2022.

Ukraine : la guerre des mèmes

Dans le cadre de la guerre, les mèmes sont de redoutables instruments de communication.
Après un tir de missile sur un immeuble résidentiel à Kiev, 17 mars 2022. Des milliers de civils ukrainiens auraient déjà été tués depuis le début de l’invasion russe le 24 février. Fadel Senna/AFP

Guerre en Ukraine : quel rôle pour la Cour pénale internationale ?

La Cour pénale internationale a lancé une enquête qui s’annonce longue et difficile pour établir si des crimes de guerre ont été commis dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Des secouristes ukrainiens dans une maternité endommagée par les obus à Marioupol le 9 mars 2022. (AP Photo/Evgeniy Maloletka)

Guerre en Ukraine : les paris ratés de l’OTAN

L’invasion illégale et immorale de l’Ukraine par la Russie s’accompagne d’un pari politique de l’OTAN qui a laissé l’Ukraine seule face à la Russie.
Le 16 juin 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky reçoit à Kiev le premier ministre italien Mario Draghi, le chancelier allemand Olaf Scholz et les présidents français Emmanuel Macron et roumain Klaus Iohannis. Ludovic Marin/AFP

L’Ukraine peut-elle adhérer rapidement à l’UE ?

Volodymyr Zelensky a demandé l’intégration de son pays à l’UE. Si la demande a été saluée et soutenue par certains États membres, l’Ukraine devra se plier à une procédure d’adhésion complexe.
La cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, lieu de mémoire le plus ancien et le plus sacré de la conscience nationale ukrainienne. Kiyanochka1, Shutterstock

Kiev, mère des villes russes, ou Kyiv, pilier de la nation ukrainienne ?

La Russie actuelle perçoit Kiev comme une ville historiquement russe, et même comme « la » ville russe originelle. L’Ukraine voit dans sa capitale, qu’elle appelle Kyiv, le cœur battant de sa nation.

Top contributors

More