Articles on Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN)
Displaying 1 - 20 of 62 articles
Un soldat des forces armées allemandes surveille l’embarcation d’un avion-cargo de la Bundeswehr, un Airbus A400M. Calden en Allemagne, le 29 janvier 2022.
Jens Schlueter/AFP
La guerre en Ukraine a incité l’Allemagne à augmenter nettement ses dépenses de défense. Une véritable révolution, qui devra surmonter des résistances anciennes à un renforcement de la Bundeswehr.
À Kiev, ce 16 juin, Emmanuel Macron a assuré Volodymyr Zelensky du soutien de la France à l’Ukraine.
Ludovic Marin/AFP
Les engagements pris lors de son déplacement à Kiev suffiront-ils à mettre fin aux accusations de complaisance envers la Russie adressées à Emmanuel Macron ?
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, pendant une réunion avec les représentants de la Suède et de la Finlande en janvier 2022 à Bruxelles. Les deux pays nordiques ont officiellement demandé leur adhésion le 15 mai dernier.
John Thys/AFP
Après 75 ans de neutralité pour l’une et plus de 200 ans pour l’autre, la Finlande et la Suède ont décidé de rejoindre l’OTAN. Cette décision aura de vastes conséquences pour le continent européen.
Pour l’instant, on est encore loin d’une véritable armée européenne.
LeStudio/Shutterstock
En adoptant une « boussole stratégique », l’Union européenne poursuit son évolution depuis la fin de la guerre froide sur la défense. C’est cependant bien l’OTAN qui reste la structure dominante.
Une femme passe devant une affiche où il est écrit « Pas de guerre » collé sur un portrait du président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 29 mars.
(AP Photo)
Qu’est-ce qui permettrait à Vladimir Poutine de sauver la face en Ukraine ? Le pays devra vraisemblablement renoncer à adhérer à l’OTAN et céder des territoires à l’est.
Emmanuel Macron, président en exercice de l’UE, échange avec Charles Michel, président du Conseil européen, tandis que Joe Biden s’entretient avec le premier ministre de la Lettonie Krisjanis Karins, le 24 mars à Bruxelles. La souveraineté européenne doit se faire non seulement vis-vis de la Russie, mais aussi vis-à-vis des États-Unis.
Ludovic Marin/AFP
Le dernier Conseil de l’UE fera date : sur le numérique, l’énergie, l’agriculture, la défense et la guerre en Ukraine, les Européens ont su parler d’une seule voix.
Joe Biden au siège de l’OTAN à Bruxelles, le 24 mars 2022.
Brendan Smialowski/AFP
Aider sans participer, c’est actuellement la politique du gouvernement américain. Joe Biden fournit une aide importante aux Ukrainiens tout en restant légalement hors du conflit.
Un char de carnaval représentant Vladimir Poutine manipulant Alexandre Loukachenko comme une marionnette est présenté le 28 février 2022 dans le centre de Cologne, où une manifestation « Liberté pour l'Ukraine » a remplacé le traditionnel défilé du « lundi des roses ».
Ina Fassbender/AFP
Longtemps, le dictateur de Minsk a marché sur une corde raide entre la Russie et l’Occident. Désormais, il se retrouve, à son corps défendant, pleinement aux côtés du régime de Moscou.
Des secouristes ukrainiens dans une maternité endommagée par les obus à Marioupol le 9 mars 2022.
(AP Photo/Evgeniy Maloletka)
Sophie Marineau, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
L’invasion de l’Ukraine par la Russie sous prétexte de venir en aide aux républiques séparatistes du Donbass rappelle inévitablement la guerre de Géorgie de 2008.
Le drapeau ukrainien flotte aux côtés de celui de l’UE devant le Parlement européen à Bruxelles, le 28 février 2022.
François Wakshaerts/AFP
L’invasion russe de l’Ukraine est vécue comme une question sécuritaire par l’Union européenne.
De la fumée et des flammes s’élèvent près d’un bâtiment militaire après une frappe russe, à Kiev, en Ukraine, le 24 février 2022.
(AP Photo/Efrem Lukatsky)
Vladimir Poutine considère que l'« étranger proche » de la Russie doit se trouver sous son influence. Même s’il faut faire la guerre pour cela.
De la fumée noire s’élève de l’aéroport militaire de Chuguyev, près de Kharkov, qui vient d’être bombardé par les forces russes, le 24 février 2022.
Aris Messins/AFP
Le discours de Poutine va plus loin que la reconnaissance d’indépendance des deux républiques. Il lie la situation en Ukraine à des enjeux globaux d’ordre international.
Vladimir Poutine, ici lors de la conférence de presse consécutive à son entrevue avec Emmanuel Macron à Moscou, le 7 février 20222, souligne régulièrement l'humiliation qu'a représentée pour la Russie l'extension vers l'Est de l'OTAN.
Thibault Camus/AFP
Lorsqu’on analyse la politique étrangère russe d’aujourd’hui, il ne faut pas sous-estimer le poids du traumatisme qu’a constitué, pour Moscou, son éviction de son étranger proche dans les années 1990.
Les drapeaux des pays membres de l’UE surplombés par celui de l’Union dans l’enceinte du Parlement européen à Strasbourg.
Ronald Wittek/AFP
Nicole Gnesotto, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
L’ambition d’une Europe plus politique est la seule capable de perpétuer l’aventure de l’UE. Mais les citoyens et dirigeants européens y sont-ils prêts ?
À qui la France vend-elle ses armes ? Quelle place occupe-t-elle sur ce marché ? Quelles sont les tendances de court et long termes ? Les réponses en infographies.
L’étude des données des exportations d’armes françaises permet de faire ressortir les particularités de la place du pays dans ce marché explosif. Panorama en graphiques.
Jean‑Yves Le Drian aura été l’unique ministre des Affaires étrangères d’Emmanuel Macron.
Étienne Laurent/AFP
À l’aube d’un nouveau quinquennat, retour sur la politique étrangère française de ces cinq dernières années.
Un militaire ukrainien se tient devant un char détruit en 2014 par les séparatistes soutenus par la Russie, sur la ligne de front près de la petite ville de Pisky, dans la région de Donetsk, le 21 avril 2021.
Aleksey Filippov/AFP
Un récent ouvrage permet de mieux comprendre la situation de l’Ukraine, et la façon dont la perçoivent aussi bien la Russie que l’UE et les États-Unis.