Menu Close

Articles on Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN)

Displaying 1 - 20 of 62 articles

Un soldat des forces armées allemandes surveille l’embarcation d’un avion-cargo de la Bundeswehr, un Airbus A400M. Calden en Allemagne, le 29 janvier 2022. Jens Schlueter/AFP

Renaissance militaire allemande : l’augmentation des budgets suffira-t-elle ?

La guerre en Ukraine a incité l’Allemagne à augmenter nettement ses dépenses de défense. Une véritable révolution, qui devra surmonter des résistances anciennes à un renforcement de la Bundeswehr.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, pendant une réunion avec les représentants de la Suède et de la Finlande en janvier 2022 à Bruxelles. Les deux pays nordiques ont officiellement demandé leur adhésion le 15 mai dernier. John Thys/AFP

Candidature de la Finlande et de la Suède à l’OTAN : rester neutre n’est plus possible en Europe

Après 75 ans de neutralité pour l’une et plus de 200 ans pour l’autre, la Finlande et la Suède ont décidé de rejoindre l’OTAN. Cette décision aura de vastes conséquences pour le continent européen.
Une femme passe devant une affiche où il est écrit « Pas de guerre » collé sur un portrait du président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 29 mars. (AP Photo)

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine veut sauver la face. Voici comment il pourrait y arriver

Qu’est-ce qui permettrait à Vladimir Poutine de sauver la face en Ukraine ? Le pays devra vraisemblablement renoncer à adhérer à l’OTAN et céder des territoires à l’est.
Emmanuel Macron, président en exercice de l’UE, échange avec Charles Michel, président du Conseil européen, tandis que Joe Biden s’entretient avec le premier ministre de la Lettonie Krisjanis Karins, le 24 mars à Bruxelles. La souveraineté européenne doit se faire non seulement vis-vis de la Russie, mais aussi vis-à-vis des États-Unis. Ludovic Marin/AFP

Présidence française de l’UE et sommet du 25 mars : l’éveil de l’Europe à la souveraineté

Le dernier Conseil de l’UE fera date : sur le numérique, l’énergie, l’agriculture, la défense et la guerre en Ukraine, les Européens ont su parler d’une seule voix.
Un char de carnaval représentant Vladimir Poutine manipulant Alexandre Loukachenko comme une marionnette est présenté le 28 février 2022 dans le centre de Cologne, où une manifestation « Liberté pour l'Ukraine » a remplacé le traditionnel défilé du « lundi des roses ». Ina Fassbender/AFP

Alexandre Loukachenko, un dictateur vassal de Vladimir Poutine dans la guerre en Ukraine

Longtemps, le dictateur de Minsk a marché sur une corde raide entre la Russie et l’Occident. Désormais, il se retrouve, à son corps défendant, pleinement aux côtés du régime de Moscou.
Des secouristes ukrainiens dans une maternité endommagée par les obus à Marioupol le 9 mars 2022. (AP Photo/Evgeniy Maloletka)

Guerre en Ukraine : les paris ratés de l’OTAN

L’invasion illégale et immorale de l’Ukraine par la Russie s’accompagne d’un pari politique de l’OTAN qui a laissé l’Ukraine seule face à la Russie.
Manifestation en soutien à l’Ukraine à Tbilissi, la capitale géorgienne, le 1er mars 2022. Vano Shlamov/AFP

Guerre russe en Ukraine : les leçons du précédent géorgien

L’invasion de l’Ukraine par la Russie sous prétexte de venir en aide aux républiques séparatistes du Donbass rappelle inévitablement la guerre de Géorgie de 2008.
De la fumée et des flammes s’élèvent près d’un bâtiment militaire après une frappe russe, à Kiev, en Ukraine, le 24 février 2022. (AP Photo/Efrem Lukatsky)

Voici pourquoi Vladimir Poutine ne reculera pas en Ukraine

L’approche occidentale du « faites ce que je dis, pas ce que je fais » a contribué à provoquer l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine.
De la fumée noire s’élève de l’aéroport militaire de Chuguyev, près de Kharkov, qui vient d’être bombardé par les forces russes, le 24 février 2022. Aris Messins/AFP

Face à Poutine, quelle attitude l’UE peut-elle adopter ?

L’attaque de grande ampleur que la Russie vient de lancer sur l’Ukraine place l’Union européenne devant ses responsabilités.
Vladimir Poutine, ici lors de la conférence de presse consécutive à son entrevue avec Emmanuel Macron à Moscou, le 7 février 20222, souligne régulièrement l'humiliation qu'a représentée pour la Russie l'extension vers l'Est de l'OTAN. Thibault Camus/AFP

« Nous avons été humiliés » : le discours du Kremlin sur les années 1990 et la crise russo-ukrainienne

Lorsqu’on analyse la politique étrangère russe d’aujourd’hui, il ne faut pas sous-estimer le poids du traumatisme qu’a constitué, pour Moscou, son éviction de son étranger proche dans les années 1990.
Les drapeaux des pays membres de l’UE surplombés par celui de l’Union dans l’enceinte du Parlement européen à Strasbourg. Ronald Wittek/AFP

Bonnes feuilles : « L’Europe : changer ou périr »

L’ambition d’une Europe plus politique est la seule capable de perpétuer l’aventure de l’UE. Mais les citoyens et dirigeants européens y sont-ils prêts ?
À qui la France vend-elle ses armes ? Quelle place occupe-t-elle sur ce marché ? Quelles sont les tendances de court et long termes ? Les réponses en infographies.

En graphiques : les exportations d’armes françaises

L’étude des données des exportations d’armes françaises permet de faire ressortir les particularités de la place du pays dans ce marché explosif. Panorama en graphiques.
Jean‑Yves Le Drian aura été l’unique ministre des Affaires étrangères d’Emmanuel Macron. Étienne Laurent/AFP

De quoi la France est-elle le nom dans le monde ?

À l’aube d’un nouveau quinquennat, retour sur la politique étrangère française de ces cinq dernières années.
Un militaire ukrainien se tient devant un char détruit en 2014 par les séparatistes soutenus par la Russie, sur la ligne de front près de la petite ville de Pisky, dans la région de Donetsk, le 21 avril 2021. Aleksey Filippov/AFP

Bonnes feuilles : « Ukraine, de l’indépendance à la guerre »

Un récent ouvrage permet de mieux comprendre la situation de l’Ukraine, et la façon dont la perçoivent aussi bien la Russie que l’UE et les États-Unis.

Top contributors

More