Des chercheurs essaient de comprendre pourquoi les personnes âgées de 40 à 65 ans sont si susceptibles d’être instrumentalisées par l’extrême droite via les réseaux sociaux.
Des violences racistes inédites frappent le Royaume-Uni, après la mort de 3 fillettes tuées au couteau, le 29 juillet dernier. De fausses rumeurs enflamment les réseaux et les rues : comment les déconstruire ?
Le fondateur de WikiLeaks a été libéré de sa prison britannique et a pu rejoindre son Australie natale. C’est la fin d’une saga judiciaire de quatorze ans.
À la veille d’élections législatives qui devraient se traduire pour lui par une lourde défaite, le parti conservateur hésite sur la voie à emprunter : droitisation ou recentrage ?
Clara Charlet, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Pionnier méconnu de la santé environnementale, Percival Pott établit dès 1775 un lien entre le cancer du scrotum et le métier de ramoneur qui fut prouvé plus de 100 ans plus tard.
La chercheuse Sophie Watt a travaillé dans des camps de réfugiés au nord de la France où elle a rencontré bénévoles et exilés afin de mieux comprendre ces zones frontalières très controversées.
Les candidats à l’exil espérant traverser la Manche sont aux mains des passeurs qui tiennent les camps et les voyageurs, dans un climat de peur et de violence.
Dans les années 1980, la CEE ouvre ses portes à trois pays récemment sortis de la dictature : d’abord à la Grèce puis, après des négociations compliquées, à l’Espagne et au Portugal.
La princesse de Galles a annoncé souffrir d’un cancer dont la prise en charge nécessite l’administration d’une « chimiothérapie préventive ». De quoi s’agit-il ?
Pendant ses seize premières années, la CEE a compté six membres : la France, la RFA, l’Italie et les trois pays du Bénélux. En 1973, elle est rejointe par le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark.
« Pauvres créatures » est l’adaptation rétrofuturiste du roman d’Alasdair Gray au cinéma. Un auteur et artiste écossais qui a marqué son époque et continue à inspirer le monde de la création.
La Coupe du monde de rugby n’aura pas souri aux Irlandais, mais la compétition leur a tout de même permis, une fois de plus, d’exprimer leur unité à travers leur sélection nationale.
C’est aux dires de l’un de ses camarades, lors d’un match de football en novembre 1823, qu’Ellis prit le ballon à la main au mépris des règles les plus élémentaires du jeu.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay