Menu Close

Articles on Écosse

Displaying 1 - 20 of 35 articles

Un manifestant tient un drapeau écossais devant la Cour suprême à Londres, le 23 novembre 2022. La Cour suprême du Royaume-Uni a décidé que l'Écosse n'a pas le pouvoir d'organiser un nouveau référendum sur l'indépendance sans le consentement du gouvernement britannique. (AP Photo/Alberto Pezzali)

Écosse : les indépendantistes dans les cordes suite à une décision de la Cour suprême britannique — qui fait écho au renvoi sur la sécession du Québec

Depuis 2014, les nationalistes écossais ont le vent en poupe. Leurs succès électoraux ne leur permettent pas de tenir un référendum sans l’aval de Londres, comme l’a réaffirmé la Cour suprême.
Bienvenue en Écosse: panneau touristique aux couleurs du drapeau écossais (royaume d'Alba). Pxhere

L’Écosse, un désir d’indépendance depuis 10 siècles

Le désir d’indépendance de l’Écosse s’inscrit dans une relation longue et tumultueuse avec l’Angleterre qui s’est traduite par une alternance de rejets et d’adhésions.
En 15 ans, les tireuses BrewDog sont apparues dans de nombreux établissements comme ici à Londres. Bernt Rostad / FlickR

BrewDog, succès d’une bière artisanale et amertumes managériales

Le brasseur écossais passait pour un champion sur les plans environnementaux et sociaux, avant que des employés ne dénoncent une culture d’entreprise « pourrie ».
Le 6 septembre 2022, la reine Elizabeth II rencontre la nouvelle première ministre britannique Liz Truss au château de Balmoral à Ballater, en Écosse. Jane Barlow/AFP

Liz Truss au 10 Downing Street : un nouveau cap à droite

Liz Truss doit son accession au sommet de l’exécutif britannique à un positionnement très à droite en matière économique, et à l’inflexibilité qu’elle affiche sur les questions internationales.
Le port de Glasgow, sur la rivière Clyde, fut un lieu emblématique de la révolution industrielle. Museo Thyssen-Bornemisza Madrid Spain.

Ce que les féministes doivent aux ouvrières de Glasgow

Il y a plus de 120 ans, les ouvrières de Glasgow, en Écosse, ont œuvré pour faire progresser les droits des femmes. En s’imposant à l’usine, elles ont cassé les codes victoriens de la féminité.
La première ministre Nicola Sturegon réagit à l’annonce de la victoire de son parti, le SNP, aux élections législatives écossaises, à Glasgow, le 7 mai 2021. Andy Buchanan/AFP

Écosse : l’indépendance en point de mire

En plébiscitant le SNP, parti de la première écossaise Nicola Sturgeon, aux élections législatives du 6 mai, les Écossais ont exprimé leur appui à la tenue d’un nouveau référendum d’indépendance.
C'est sur fond d'indépendance et de Brexit que se dérouleront, le 6 mai prochain, les élections législatives écossaises. ANDY BUCHANAN / AFP

Écosse : vers un deuxième référendum d’indépendance ?

Une large victoire aux élections législatives ce jeudi 6 mai permettrait au gouvernement écossais de faire pression sur Boris Johnson pour obtenir un nouveau référendum d’indépendance.
L'enquête publiée par Society sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès a fait le « buzz » médiatique tout au long de l'été. Jennifer Gallé

Les leçons d’un coup éditorial : l’enquête de Society sur Xavier Dupont de Ligonnès

L’enquête publiée par Society montre que même confrontée à l’une des pires crises de son histoire, la presse écrite demeure l’un des médias les plus à même d’atteindre la vérité des faits.
Boris Johnson dans un bateau baptisé Pathfinder (Éclaireur), Londres, le 2 décembre 2019. Hannah McKay/Pool/AFP

Brexit : voyage en terre inconnue

Les conservateurs, largement favoris des élections législatives britanniques du 12 décembre prochain, espèrent en tirer une majorité qui leur permettra de mener le Brexit à son terme.
Certaines distilleries françaises produisent des whiskies dont la qualité est reconnue internationalement. Tony cuesta / Shutterstock

Le whisky « made in France » a tout pour devenir une future référence mondiale

La filière française reste naissante mais elle peut se targuer de nombreux atouts, de la céréale au tonneau en passant par le savoir-faire en matière de production de spiritueux.
La reine Elizabeth II reçoit le premier ministre Boris Johnson à Buckingham Palace, en juillet 2019. Victoria Jones/AFP

La turbulente histoire des rapports entre la monarchie et le Parlement

Au Royaume-Uni, le recours au pouvoir monarchique pour contourner les contraintes de la démocratie doit être fait avec d’extrêmes précautions. L’histoire est là pour le rappeler.
la statue d'Adam Smith, à Edimbourg. Flickr

Adam Smith et le romantisme économique

Pour le penseur écossais, sentiments moraux et passions humaines sont les ingrédients premiers à coordonner et à mettre en musique pour assurer l’harmonie sociale.
A Londres, le 23 mars 2019, des partisans d'un second référendum sur le Brexit. Niklas Halle'n / AFP

Le Brexit aura-t-il jamais lieu ?

Le Brexit représente une épreuve d’Hercule pour la démocratie britannique, qui doit vivre avec la concurrence de deux souverainetés : celle du Parlement et celle du peuple.
La première ministre britannique, Theresa May, à Londres, le 15 novembre, lors d'une conférence de presse. Matt Dunham/AFP

Le Brexit, une tragédie shakespearienne

La pluie de critiques qui s’est abattue sur Theresa May depuis l’annonce de l’accord avec Bruxelles montre qu’à bien des égards le retrait de l’Union est quasi-impossible.

Top contributors

More