Menu Close

Jérémy Elmerich

Doctorant en civilisation britannique et en science politique (UPHF & UQAM), Université Polytechnique des Hauts-de-France

Doctorant en science politique et en civilisation britannique à l'Université Polytechnique des Hauts-de-France et à l'Université du Québec à Montréal, ses recherches portent essentiellement sur l'étude des nations et nationalismes, de la politique britannique, écossaise et nord-irlandaise, canadienne et québécoise, de la politique européenne.
Son mémoire de maîtrise s'intéressait à la place occupée par le nationalisme dans le discours du Scottish National Party. Sa thèse de doctorat, qui s'inscrit dans la continuité de ce mémoire, propose une étude comparative des références aux imaginaires nationaux mobilisés dans le cadre des trois référendums d'autodétermination québécois (1980 et 1995) et écossais (2014).
Il est également le co-fondateur des Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs et de l'Association des jeunes chercheurs comparatistes qu'il co-dirige depuis 2017.

Experience

  • 2018–present
    Doctorant en civilisation britannique, Université Polytechnique des Hauts-de-France
  • 2018–present
    Doctorant en science politique, Université du Québec à Montréal

Education

  • 2016 
    Université de Bordeaux, Master en science politique - Parcours politique comparée