Georges LAFORGE est Docteur ès Sciences Économiques et chercheur en économie du droit et des institutions, en économie publique, budgétaire et fiscale et en histoire de la pensée et des idées économiques au laboratoire BETA (UMR 7522) du CNRS et des Universités de Lorraine et de Strasbourg. Il travaille sur la régulation publique dans un cadre international comparé en Law and Economics, nouvelle économie institutionnelle et histoire des idées et de faits économiques. Il s’intéresse notamment aux relations État-religion, à la laïcité, au droit des religions et aux modalités du financement des cultes. Il mobilise ainsi des compétences théoriques, analytiques, comparatives et historiques en analyse économique du droit constitutionnel et budgétaire ainsi que diverses techniques en économétrie qualitative et quantitative. Ses travaux ont fait l'objet de publications et papiers de recherche, ainsi que de plusieurs interventions dans des conférences internationales, comme l'ESHET (2019), l'AFED (2018), l'IOEA (2018) ou l'AFSE (2018). Il a coordonné l’organisation et l’animation de divers projets scientifiques, congrès et journées d’étude. Il a aussi travaillé des rapports d’expertise à des institutions européennes et des associations.
Georges Laforge est, depuis 2022, chargé de mission de réforme publique à l'Institut National du Service Public INSP -anciennement École Nationale d’Administration ENA. Il est en charge du pilotage, de la mise en œuvre du et développement de la formation initiale commune (tronc commun) de 15 Grandes Écoles du Service public et de l’encadrement supérieur des hauts-fonctionnaires d'État, des hôpitaux et des territoires et des magistrats. Les Grandes Écoles concernées par la réforme sont : AgroParisTech (APT), École des hautes études en santé publique (EHESP), École nationale d’administration pénitentiaire (Enap), École nationale de la magistrature (ENM), École nationale des ponts et chaussées (ENPC), École nationale des services vétérinaires (ENSV), École nationale de la sécurité et de l’administration de la mer (Ensam), École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), École nationale supérieure de police (ENSP), École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S), École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA), École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), Institut national des études territoriales (Inet), Institut national du service public (INSP) et Mines ParisTech.
Par ailleurs, Dr Laforge a été, entre 2020 et 2022, Maître de conférences LRU à la Faculté de Droit Économie de l'Université de Bretagne Occidentale où il a enseigné l'Histoire de la Pensée économique, (L3 et L2), la Justice Sociale (L2), les Échanges Internationaux (L2), la Microéconomie et la Macroéconomie (L1) aux économistes, ainsi que l'Introduction à l'économie, l'Histoire économique et sociale et l'Informatique et les Mathématiques financières appliquées aux juristes et aux administrateurs (L1 Droit et AES). Il a été également, entre 2019 et 2021, chargé d’enseignement à l’Institut Franco-Allemand de Techniques, d’Économie et de Sciences (ISFATES-DFHI) de l’Université de Lorraine en France et de Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes en Allemagne, où il a enseigné la Microéconomie théorique et appliquée. Il a été, entre 2017 et 2019, Attaché temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) à la faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy au sein de laquelle il a enseigné la Justice Sociale (M1), le Public Economics (L3), la Microéconomie (L2), les Probabilités et Statistiques Économiques (L2) et la Macroéconomie (L1). De surcroît, il a déjà enseigné l'Histoire des Faits et des Institutions à l'IAE Nancy School of Management.
Georges Laforge occupait, entre 2020 et 2022, des responsabilités de référant de la première année à la faculté de droit et économie, ainsi que dans les jurys des première et troisième années de licences Économie-Gestion et Administration de l'Université de Bretagne Occidentale. Il a été, entre 2018 et 2020, membre du Conseil scientifique de l'Université de Lorraine et de son Comité permanent, ainsi que membre, avant 2018, du Collège Lorrain des Écoles doctorales, du GT en charge des formations interdisciplinaires de 8 Écoles doctorales et du Conseil de l'École doctorale des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG).
Il a été formateur professionnel des cadres auprès de l’Institut des Hautes études pour la science et la technologie (IHEST) ainsi qu’en préparation aux métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF).
Insigne de Bronze du Ministère de la Santé de la République Française en 2018, défini par l'arrêté ministériel du 2 mai 2002