Brigitte Macron, le roi Charles, Emmanuel Macron et la reine Camilla portent un toast lors de la visite d'État du couple royal britannique en France.
Benoir Tessier/EPA
Le président français a lutté pour maintenir l'influence que son pays a acquise en Afrique grâce au colonialisme.
Mis en service en 1915, le paquebot André Lebon mesure 161 mètres de long. Il est affecté par les Messageries Maritimes à la ligne dite d'extrême-orient.
French Lines & Compagnies
Le 1ʳᵉ septembre 1923, la terre tremble au Japon. Amarré à Yokohama, le paquebot français André Lebon est témoin et acteur d’une catastrophe qui marque profondément le Japon contemporain.
Le président chinois Xi Jinping reçoit le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Pékin, le 14 juin 2023. La RPC cherche à s’imposer comme médiateur entre Israéliens et Palestiniens.
Jade Gao/AFP
Après sa médiation réussie entre l’Iran et l’Arabie saoudite, la Chine souhaite s’impliquer dans le conflit israélo-palestinien. Quelle est la portée de cette dynamique diplomatique ?
Le président russe Vladimir Poutine lors du sommet Russie-Afrique de 2019 à Sotchi, en Russie.
Mikhail Svetlov/Getty Images
Le sommet Russie-Afrique présente des avantages évidents pour Moscou : il donne une impression de normalité et l'approbation tacite des élites africaines.
Invité au sommet de Vilnius de l’OTAN, Volodymyr Zelensky, ici en compagnie de Rishi Sunak, de Joe Biden et du secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, n’y a pas obtenu l’ensemble des engagements qu’il espérait sur une future adhésion de l’Ukraine à l’Alliance.
Paul Ellis/AFP
L’Ukraine veut rejoindre l’OTAN au plus vite, mais le sommet de Vilnius de l’Alliance atlantique a indiqué que cela ne pourrait pas se produire avant la fin de la guerre déclenchée par la Russie.
Le président russe Vladimir Poutine (2e à gauche) rencontre son homologue centrafricain Faustin Archange Touadera, en marge du Sommet Russie-Afrique, à Sotchi, en octobre 2019.
Photo : SERGEI CHIRIKOV/POOL/AFP via Getty Images
De terrain de compétition entre Russes et Occidentaux, l’Afrique se mue en terrain de confrontation, à travers le risque d’importation du conflictualité russo-occidental qui s’exprime en Ukraine,
En juin 2017, Narendra Modi avait été l’un des premiers chefs d’État étrangers à se rendre en France après l’élection d’Emmanuel Macron. Il revient en grande pompe six ans plus tard.
Frederic Legrand - COMEO/Shutterstock
Ce 14 juillet, le controversé premier ministre indien sera l’invité d’honneur de la cérémonie du 14 juillet. Une invitation qui a suscité une polémique liée à sa politique nationaliste et autoritaire.
Des Maliens manifestent contre la présence des troupes étrangères dans leur pays.
Photo : ANNIE RISEMBERG/AFP via Getty Images
Moda Dieng, Université Saint-Paul / Saint Paul University and Amadou Ghouenzen Mfondi, Université Saint-Paul / Saint Paul University
Le pouvoir de transition a beau être déterminé à changer de partenariat, les résultats risquent de ne pas suivre, parce que les défis de sécurité sont complexes.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan, serre la main de son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian à Téhéran, le 17 juin 2023.
Atta Kenare/AFP
Jérémy Dieudonné, Université catholique de Louvain (UCLouvain) and Elena Aoun, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
La reprise des relations diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie saoudite, en froid depuis sept ans, annonce la mise en place de nouvelles dynamiques dans la région.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov après un discours au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le 2 mars 2023. La Russie a été exclue de cette instance en 2022, mais ses représentants peuvent continuer de s’y exprimer.
Fabrice Coffrini/AFP
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Le poids écrasant des cinq membres du Conseil de sécurité rend difficile de qualifier l’ONU d’organisation démocratique. Mais elle a adopté des textes dont il ne faut pas sous-estimer l’importance.
Photo de groupe rassemblant les dirigeants des pays du G7 et des organisations internationales et États invités au sommet du G7 à Hiroshima, le 20 mai 2023.
Brendan Smialowski/AFP
Raoul Delcorde, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
G7, G20, Asean, BRICS et tant d’autres : les sommets internationaux se suivent à une cadence de plus en plus rapprochée. Faut-il y voir de simples passages obligés ou ont-ils une vraie utilité ?
Marielle Payaud, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) and Olfa Zéribi, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
La gestion de crises impliquant une connaissance toujours plus précise des enjeux scientifiques, la diplomatie s’est dernièrement mise à accorder davantage d’importance aux experts.
Au G7 d’Hiroshima, Volodymyr Zelensky a multiplié les entrevues. Ici avec Emmanuel Macron.
Ludovic Marin/AFP
De nombreux pays tentent de proposer leurs bons offices pour jouer les médiateurs entre Moscou et Kiev. Mais le temps de la diplomatie n’est pas encore venu.
Le président français Emmanuel Macron accueille le président du Conseil militaire de transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, à Paris, en 2021.
Gao Jing/Xinhua via Getty Images
L'expulsion de l'ambassadeur allemand pourrait être un moyen d'avertir les autres ambassades, en particulier la France, de se tenir à l'écart de la politique tchadienne et du soutien à l'opposition.
Le couple Nixon, invité en Chine en 1972, ici mis en scène par Valentina Carrasco.
Elena Bauer / ONP
Taline Ter Minassian, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Fondé sur les temps forts du voyage de Nixon à Pékin en 1972, cet opéra mis en scène par Valentina Tarrasco expose des enjeux de politique internationale qui font écho à l’époque contemporaine.
La China Development Bank est l'un des principaux créanciers des pays en développement et émergents dans le monde.
Andy Feng/Shutterstock
La politique chinoise d'infrastructures contre concessions pourrait être un moyen de récolter encore plus d'avantages qui ont été obtenus pendant l'époque coloniale
Joe Biden accueille Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche, à Washington, le 21 décembre 2022.
Olivier Douliery/AFP
Joe Biden et son équipe disent vouloir aider l’Ukraine à recouvrer son intégrité territoriale. Certaines voix au sein de l’establishment militaire états-unien émettent des doutes sur cet objectif.
L’aigle et le dragon sont-ils voués à s’affronter ?
Farosofa/Shutterstock
Alors que les points de tension se multiplient entre Pékin et Washington, la transition vers un leadership chinois passera-t-elle forcément par un affrontement militaire avec les États-Unis ?
Bachar Al-Assad à l’Élysée le 9 décembre 2010. Le président syrien avait été traité en paria pendant plusieurs années auparavant, pour son rôle supposé dans l’assassinat en 2005 du premier ministre libanais Rafic Hariri. Il le sera de nouveau à partir de 2011.
Franck Fife/AFP
Bachar Al-Assad, Kim Jong‑un, Vladimir Poutine aujourd’hui, Mouammar Kadhafi, Fidel Castro et bien d’autres hier : de nombreux infréquentables deviennent un jour fréquentables, et inversement.