Emmanuel Taïeb est professeur de science politique à Sciences Po Lyon, rédacteur en chef de la revue Quaderni, chercheur au laboratoire Triangle, et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.
Ses recherches les plus récentes portent sur les séries télévisées. Il a dirigé avec Rémi Lefebvre, « Séries politiques. Le pouvoir entre fiction et vérité » (De Boeck, 2020), et avec Antoine Faure, le dossier « Séries : les sens de l’Histoire » de la revue en ligne TV/Séries (n°17, 2020). Il avait auparavant publié "House of Cards. Le crime en politique" (Puf, 2018). Ses travaux portent également sur la violence et sa visibilité, en particulier celle de la peine de mort, dans une perspective historique et contemporaine. Il a travaillé sur le biopouvoir et les politiques publiques ayant le corps pour objet. Il a enfin exploré les modalités de l’information dans l’espace public, la propagande et le conspirationnisme.
Il a coordonné, avec Dominique Memmi et Gilles Raveneau, "Le social à l’épreuve du dégoût" (PUR, 2016), et est l’auteur de "La Guillotine au secret. Les exécutions publiques en France, 1870-1939" (Belin, 2011 et trad. anglaise "Hiding the Guillotine", Cornell University Press, 2020). Il produit et présente depuis plusieurs années l’émission de sciences humaines La Valeur de l’Homme sur Fréquence Protestante, et tient un blog de recherche (emmanueltaieb.fr).