Un manque de légitimité politique peut conduire les gouvernements à acheter illégalement des armes légères et de petit calibre.
Un gendarme français monte la garde lors de la démolition d'un campement informel à Longoni, Mamoudzou, sur l'île de Mayotte, le 27 avril 2023.
Patrick Meinhardt / AFP
Présenter les populations les plus vulnérables comme seules responsables de la crise actuelle, occulte la part de responsabilité de l’État français.
Le président français Emmanuel Macron accueille le président du Conseil militaire de transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, à Paris, en 2021.
Gao Jing/Xinhua via Getty Images
L'expulsion de l'ambassadeur allemand pourrait être un moyen d'avertir les autres ambassades, en particulier la France, de se tenir à l'écart de la politique tchadienne et du soutien à l'opposition.
Il y a quatre ans, la cathédrale emblématique de Paris était ravagée par les flammes.
Vfutscher/Flickr
Alertes sur les risques, inertie face aux problèmes de sécurité identifiés… Le drame du 15 avril 2019 présente des caractéristiques qui le distinguent des événements impossibles à prédire.
À Lille, le 6 avril, durant la 11e journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites. De nombreux incidents et violences ont émaillé les manifestations.
François Lo Presti/AFP
Le changement de la doctrine de maintien de l’ordre et des défaillances dans la chaîne de commandement illustrent une évolution inquiétante dans l’encadrement des manifestations.
Les voyages en avion sont très sûrs, bien plus que les voyages en voiture. Mais cela ne nous empêche pas de nous demander où il vaut mieux s’installer.
L'espace habilitant est un espace sécuritaire, confortable, stimulant, collaboratif, flexible et permettant le pouvoir d’agir.
(Shutterstock)
La volonté des politiques publiques d’améliorer l’inclusion et le maintien des personnes en situation de handicap dans leurs espaces de vie est soumise à nombreux défis.
La multiplication d'objets connectés entraîne des risques pour la sécurité.
Aslysun/Shutterstock
À l’approche de la Coupe du Monde 2022 dans un pays aussi controversé que le Qatar, des questions se posent quant aux enjeux sécuritaires et à la coopération internationale.
Un chasseur à Cognocoli-Monticchu, en Corse le 21 août 2021 : la consommation d'alcool ou de stupéfiants durant la chasse rend la pratique dangereuse y compris pour les chasseurs.
Pascal Pochard Casabian/AFP
Durant la chasse, la consommation d’alcool affecte la perception, la motricité et le jugement. Pour ces trois raisons, il constitue un facteur de risque avéré d’accidents.
Plusieurs réformes visent l'institution policière: certaines mesures pourraient renforcer la surveillance au détriment de la procédure.
Rama/Wikimedia
Un rapide tour d’horizon des principales dispositions procédurales du projet de loi dit LOPMI atteste la volonté d’un renforcement des pouvoirs policiers.
Rappel de la vitesse maximale de 90 km/h sur la route départementale 907, commune de Bost dans l'Allier, en 2015. La limite de vitesse un temps rabaissée à 80 km/h refait débat en 2022.
Tabl/trai/Wikimedia
Cette technologie est actuellement à l’essai au Brésil. C’est l’une des premières tentatives majeures d’introduire ce système à grande échelle sur les marchés occidentaux.
Une étude analyse l’impact de la relation hiérarchique entre co-pilote et commandant pour mieux évaluer prise de risque au moment, critique, de l’atterrissage.
Des incidents avaient éclaté pour la finale de la Ligue des Champions.
Thomas Coex / AFP
Dominique Bodin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Luc Robène, Université de Bordeaux
Un manque d’anticipation, d’organisation, de concertation et de préparation explique les débordements lors du match de la coupe d’Europe sans pour autant qu’il s’agisse d’un phénomène récent.
Présent toute l'année sur le littoral, les surfeurs (ici à Lacanau) ont souvent l’occasion de porter secours aux baigneurs en détresse.
Philippe Lopez / AFP
La surveillance de baignade dispose d’un acteur trop souvent sous-estimé, même en France : le surfeur. Retour sur la nature de ses interventions et les précautions à prendre pour préserver chacun.
Sous la vigilance d’un patrouilleur de Frontex (en arrière-plan), un canot à bord duquel se trouvent quinze réfugiés afghans s’approche de l’île grecque de Lesbos, le 28 février 2020.
Aris Messinis/AFP
Accusé d’avoir fermé les yeux sur des refoulements illégaux de migrants en mer Égée, le patron de Frontex, Fabrice Leggeri, a dû démissionner. Une énième preuve que l’agence doit être améliorée.
Modeste dans les orientations politiques des Français, l’idéal d’un mode de vie respectueux de l’environnement fait cependant rêver.
Shutterstock
Selon les derniers résultats de l’Observatoire des perspectives utopiques, les Français affirment rêver d’une société sobre et respectueuse de l’impératif écologique.
En 2020 dans l’usine Framatome du Creusot, dont la forge permet de réaliser des pièces de grande taille pour le secteur nucléaire.
Laurent Cipriani / POOL / AFP
Michaël Mangeon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Mathias Roger, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom
Avec les promesses d’un nouveau plan nucléaire pour la France, l’histoire du programme nucléaire des années 1970 et du « plan Messmer » est-elle en train de se répéter ?
Chercheur au CNRS, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay