Articles on sécurité

Displaying 1 - 20 of 116 articles

L'Espace Gaïa, à Paris. A l'ouverture, les usagers s'installent sur les chaises (oranges, le long des fenêtres) pour s'injecter des drogues, essentiellement des médicaments opiacés. Victor Dixmier/Mairie de Paris

Salle de consommation de drogues : une expérimentation à étendre ?

A Paris, le premier bilan de l'expérimentation d'une « salle de shoot » s'avère plutôt positif. Et on apprend qu'une majorité des médecins généralistes du quartier y sont favorables.
Clash entre policiers et gardiens de prison aux Baumettes, à Marseille, le 22 janvier 2017. Boris Horvat/AFP

Des policiers fragilisés et en mal d’écoute, au bord de la rupture

L’accumulation de mauvaise humeur et de désappointement au sein de la police alimente une spirale infernale. Avec un vrai risque d’atteindre un point de rupture aux conséquences imprévisibles.
19 juillet 2016 : le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas se rend à la section antiterroriste du parquet de Paris. Au centre le procureur de Paris, François Mollins. justice.gouv.fr

Un parquet national antiterroriste pour quoi faire ?

La ministre de la Justice a annoncé la création d’un parquet national antiterroriste, sue le modèle du Parquet financier. Analyse de ce projet et de ses limites.
Agents de la Sûreté ferroviaire (SUGE), de la SNCF. Le nouveau décret autorisera de nouvelles catégories d'agents privés à porter des armes. Kevin.B/Wikimedia

Des agents de sécurité privée armés : révolution ou simple adaptation ?

Un décret paru en catimini, fin décembre, pourrait être considéré comme un véritable bouleversement dans le monde de la sécurité en France. En réalité, il accompagne une évolution déjà en cours.
Les mesures anti-terroristes affectent notre relation à relation à la vie politique et notre identité. frankieleon/Flickr

« Les politiques anti-terroristes participent à la construction de notre citoyenneté » : conversation avec Lee Jarvis

Lee Jarvis revient sur les enjeux des politiques anti-terroristes, leur impact sur la vie sociale mais aussi sur la façon dont elles redéfinissent aujourd’hui les sentiments d’appartenance citoyenne.
La voiture sans chauffeur de Google (Salon Viva Technology, Paris). Jean-Pierre Dalbéra/Flickr

Comment nos transports sont devenus intelligents

Du CACS à la voiture autonome, les systèmes de transport intelligents sont le fruit d’une rencontre entre les nouvelles technologies et l’industrie automobile.
Les citoyens les plébiscitent, mais les pouvoirs locaux manquent de moyens techniques et humains pour utiliser au mieux la vidéo-protection. Pixabay/Wikimedia

Des citoyens et des caméras « intelligentes » bientôt au service de la sécurité urbaine

L’utilisation de dispositifs intelligents et la mise en place d’une politique de sécurité urbaine par le citoyen sont garantes d’une politique d’urbanisation raisonnée.
Vos données sont-elles en sécurité ? Geralt/Pixabay

Peur sur les données : attention maliciels

Parmi les très nombreuses attaques informatiques auxquelles vos données sont soumises : les « advanced persitent threats » sont une menace des plus insidieuses.
L’informatique dématérialisée est devenu un outil du quotidien mais sa sécurité est remise en cause. Mark Warner/Flickr

Pourquoi il est impératif de sécuriser ses clouds

L’informatique dématérialisée est devenue un outil du quotidien mais sa sécurité est remise en cause. De nouvelles méthodes sont développées pour prévenir la violation des données.
Devant le Bataclan, à Paris, le 12 novembre 2016, jour de sa réouverture un an après les attentats de Paris. François Guillot/AFP

Terrorisme islamique : déclin ou métamorphose ?

S’il était présomptueux de claironner l’annonce de la décomposition du terrorisme islamique, l’image de fortes inflexions s’impose.

Top contributors

More