Menu Close

Articles on sécurité

Displaying 1 - 20 of 268 articles

Des incidents avaient éclaté pour la finale de la Ligue des Champions. Thomas Coex / AFP

Incidents aux abords du Stade de France : des problèmes de gestion anciens

Un manque d’anticipation, d’organisation, de concertation et de préparation explique les débordements lors du match de la coupe d’Europe sans pour autant qu’il s’agisse d’un phénomène récent.
Présent toute l'année sur le littoral, les surfeurs (ici à Lacanau) ont souvent l’occasion de porter secours aux baigneurs en détresse. Philippe Lopez / AFP

Le surfeur, l’autre vigie des plages françaises

La surveillance de baignade dispose d’un acteur trop souvent sous-estimé, même en France : le surfeur. Retour sur la nature de ses interventions et les précautions à prendre pour préserver chacun.
Sous la vigilance d’un patrouilleur de Frontex (en arrière-plan), un canot à bord duquel se trouvent quinze réfugiés afghans s’approche de l’île grecque de Lesbos, le 28 février 2020. Aris Messinis/AFP

Frontex, une administration décriée dans la tourmente

Accusé d’avoir fermé les yeux sur des refoulements illégaux de migrants en mer Égée, le patron de Frontex, Fabrice Leggeri, a dû démissionner. Une énième preuve que l’agence doit être améliorée.
Modeste dans les orientations politiques des Français, l’idéal d’un mode de vie respectueux de l’environnement fait cependant rêver. Shutterstock

La « société écologique », le modèle pour réunir les Français ?

Selon les derniers résultats de l’Observatoire des perspectives utopiques, les Français affirment rêver d’une société sobre et respectueuse de l’impératif écologique.
En 2020 dans l’usine Framatome du Creusot, dont la forge permet de réaliser des pièces de grande taille pour le secteur nucléaire. Laurent Cipriani / POOL / AFP

Un nouveau plan nucléaire pour la France ? Quand l’histoire éclaire l’actualité

Avec les promesses d’un nouveau plan nucléaire pour la France, l’histoire du programme nucléaire des années 1970 et du « plan Messmer » est-elle en train de se répéter ?
L'insécurité, un thème redondant dans les campagnes électorales. AFP/ Pixabay/ Shutterstock

Portrait(s) de France(s) : Insécurité, de quoi parle-t-on ?

Portrait(s) de France(s), un rendez thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur la thématique sécuritaire.
Deux partisans du leader chiite Moqtada al-Sadr, favorable à l'affirmation d'une nation irakienne indépendante, manifestent leur joie après la victoire du parti dit « sadriste » aux élections législatives. Bagdad, 11 octobre 2021. Ahmad Al-Rubaye/AFP

Irak : le début d’une embellie ?

Alors que l’Irak est en passe de réussir à se positionner comme un acteur régional important et indépendant, le pays doit toujours faire face à de nombreuses sources d’instabilité internes.
Le triomphe de la République par Jules Dalou, place de la Nation le 12 janvier 2015 après les attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo. Joel Saget/AFP

La terreur, un instrument politique ?

L’attentat terroriste parvient à focaliser toutes les conversations personnelles, l’ouverture des journaux radiophoniques et télévisés, et son traitement dans tous les médias.
Manifestation contre les féminicides en France, à l'appel de plusieurs associations, le 18 octobre 2019. Dominique Faget/AFP

La sécurité des femmes : une question surtout domestique

Si les violences faites aux femmes sont multiples, elles restent le plus souvent peu visibles voire banalisées et se concentrent majoritairement dans les espaces privés.
Graphe de l'évolution des préoccupations en France.

En graphiques: Qui a peur de quoi en France?

L'insécurité est au coeur des campagnes électorales: les données montrent pourtant que cette préoccupation varie beaucoup en fonction de la temporalité politique ou de la dimension géographique.
Ne souriez plus, vos données s'envolent et… vous ne pourrez pas les récupérez. Stocksnap/pixabay

Vidéo-surveillance : où vont nos données ?

Le déploiement exponentiel des caméras conduit corrélativement à une production et à un enregistrement toujours plus important de données vidéo dont l’exploitation interroge.
Les candidats à la primaire du parti Les Républicains pour l'élection présidentielle de 2022 avant le débat télévisé du 14 novembre 2021. Thomas Samson / AFP

Primaire de la droite : les candidats entre faibles conflits et gros consensus

Les adhérents du parti Les Républicains éliront bientôt leur favori pour l’élection de 2022. Lors des débats télévisés, les candidats ont exprimé leurs désaccords mais surtout leurs idées communes.
Certaines attaques informatiques empêchent l'accès aux données de leurs propriétaires. Thitichaya Yajampa / Shutterstock

États, banques, hôpitaux : tous victimes des attaques informatiques

Cet été a vu de nombreuses attaques informatiques visant des hôpitaux, mais ces actes de malveillance touchent tous les acteurs publics ou privés et tous les domaines.
Les experts en sécurité peuvent fournir des informations précieuses sur les failles que des pirates informatiques pourraient exploiter. (Alexandre Debiève/Unsplash)

Devant l’explosion des cyberattaques, le Canada doit collaborer avec les experts en cybersécurité et non leur nuire

Les cyberattaques sont en augmentation. Le Canada doit travailler avec des experts en cybersécurité pour leur permettre d’identifier et de corriger les failles de sécurité.

Top contributors

More