Menu Close

Articles on armes à feu

Displaying 1 - 20 of 40 articles

Les soldats ukrainiens ont pu retrouver du matériel français dans les chars d’assaut russes. Ronaldo Schemidt / AFP

Pourquoi les exportations d’armes françaises et européennes vers la Russie n’ont pas cessé après l’embargo de 2014

Les contrats signés avant l’annexion de la Crimée restent en vigueur. Pour la défense russe, ils constituent un rouage essentiel de la stratégie de modernisation militaire.
À qui la France vend-elle ses armes ? Quelle place occupe-t-elle sur ce marché ? Quelles sont les tendances de court et long termes ? Les réponses en infographies.

En graphiques : les exportations d’armes françaises

L’étude des données des exportations d’armes françaises permet de faire ressortir les particularités de la place du pays dans ce marché explosif. Panorama en graphiques.
Un marin français observant l’horizon sous le nez d’un Rafale durant l’exercice « Gallic Strike » conjoint avec le Royaume-Uni. Toulon, le 3 juin 2021. Christophe Simon/AFP

Ventes d’armes : la France résiste à l’hégémonie américaine

Visant l’hégémonie dans le commerce des armes, les États-Unis utilisent des stratégies très agressives, notamment vis-à-vis du concurrent français.
Photo prise en 1916 lors d’une attaque de soldats français sortant de leur tranchée pendant la bataille de Verdun. Celle-ci coûta la vie à 163 000 soldats français et 143 000 soldats allemands. AFP

1920-2020 : cent ans après, les munitions de la Grande Guerre polluent toujours nos sols

Les millions d’obus non explosés laissés par la Grande Guerre ont fait l’objet de vastes opérations de destruction à la suite du conflit, dont nos sols conservent encore les traces.
Les gens pratiquent la distanciation sociale devant le mémorial de fortune dédié à la gend. Heidi Stevenson au quartier général de la GRC à Dartmouth, en N.-É. Elle est une des victimes de la pire tuerie de l’histoire du Canada. La Presse Canadienne/Riley Smith

Nouvelle-Écosse : une tuerie en pleine pandémie

La pandémie de coronavirus a-t-elle eu un impact sur la tuerie de masse en Nouvelle-Écosse ?
Des membres du groupe de musique Abronca brandissent un drapeau brésilien couvert de sang pour protester contre les brutalités policières. Rio de Janeiro, 27 septembre 2019. Daniel Ramalho/AFP

Brésil : fascisme moléculaire et nécropolitique

Le gouvernement Bolsonaro n’est pas un pouvoir autoritaire traditionnel ; il relève davantage d’un « fascisme moléculaire » qui manipule les désirs de la population.
Un soldat patrouille lors d'une fête, en Ouganda. Plutôt que de favoriser le professionnalisme des armées, l’assistance internationale tend à augmenter la capacité des forces de sécurité à réprimer les populations civiles. Shutterstock

Lutte contre le terrorisme en Afrique : des armées mieux équipées contrôlent et répriment les populations

Plutôt que de favoriser le professionnalisme des armées, l’assistance internationale tend à augmenter la capacité des forces de sécurité à s’engager dans la répression et l’escalade de la violence.
Les libéraux ont fait la promesse d’interdire les armes de type fusil d’assaut militaire s’il sont réélus. Shutterstock

Voici comment l'arme préférée des tueurs de masse est arrivée au Canada

La disponibilité de l’AR-15 - et armes similaires - semble dépendre du résultat de la prochaine élection fédérale. C’est aux Canadiens de décider si ces armes doivent rester en vente.
La fumée des bombardements et incendies s'échappe de la ville syrienne de Deir Ezzor après un affrontement entre Daech et l'amée syrienne. AFP

Taxer les vendeurs d’armes pour aider les victimes de la guerre

Taxer les vendeurs d’armes, principaux responsables des conflits, sur la base d’un impôt sur la « destruction » serait une mesure inédite qui pourrait aider les réfugiés et la reconstruction après la guerre.
La première ministre néozélandaise Jacinda Ardern 72 heures après les attaques meurtrières dans deux mosquées de Christchurch. Appaloosa/Flickr

Christchurch.0 : quel espoir pour l’Internet de demain ?

Si l’appel de Christchurch marque une nécessaire prise de conscience des États et des entreprises, il semble ignorer un certain nombre de problèmes structurels inhérents au fonctionnement d'Internet.
Une nouvelle enseigne a été dévoilée au parc du 6 décembre pour commémorer le 30e anniversaire du massacre de l'École Polytechnique en 1989, jeudi le 5 décembre 2019 à Montréal. Le nouveau panneau mentionne maintenant qu'il s'agissait d'une attaque contre les femmes et les féministes. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Polytechnique, 30 ans plus tard : un premier attentat antiféministe, enfin nommé comme tel

Cela aura pris trente ans avant que l'on nomme officiellement le massacre de Polytechnique pour ce qu'il était: un attentat anti-féministe.
Place de la République à Paris, le 15 novembre 2015. Mstyslav Chernov/Wikimedia

Le 13 novembre et nous

Qu’avons-nous vécu au juste ? Une série d’attentats supplémentaires particulièrement meurtriers ? Ou bien un véritable tournant dans notre récit collectif ? Et que sommes-nous finalement devenus ?

Top contributors

More