La destruction d’un satellite situé en orbite provoque de nombreux débris. C’est l’une des raisons invoquées par la France pour expliquer sa décision de ne pas procéder à des tirs anti-satellites.
Frame Stock Footage/Shutterstock
De nombreux pays ont déjà effectué des tirs antisatellites. La France vient de s’engager à ne pas le faire. Pour quelles raisons, et avec quelles conséquences ?
Les soldats ukrainiens ont pu retrouver du matériel français dans les chars d’assaut russes.
Ronaldo Schemidt / AFP
Les contrats signés avant l’annexion de la Crimée restent en vigueur. Pour la défense russe, ils constituent un rouage essentiel de la stratégie de modernisation militaire.
Trois chasseurs Rafale conçus par l'entreprise française Dassault.
Aris Messinis/AFP
« On ne vend pas des armes comme on vend des baguettes de pain », affirme Florence Parly. L’industrie de l’armement est souvent l’objet de critiques, bien qu’elle soit une nécessité pour la France.
À qui la France vend-elle ses armes ? Quelle place occupe-t-elle sur ce marché ? Quelles sont les tendances de court et long termes ? Les réponses en infographies.
L’étude des données des exportations d’armes françaises permet de faire ressortir les particularités de la place du pays dans ce marché explosif. Panorama en graphiques.
Un marin français observant l’horizon sous le nez d’un Rafale durant l’exercice « Gallic Strike » conjoint avec le Royaume-Uni. Toulon, le 3 juin 2021.
Christophe Simon/AFP
Visant l’hégémonie dans le commerce des armes, les États-Unis utilisent des stratégies très agressives, notamment vis-à-vis du concurrent français.
Pour financer ses équipements militaires de pointe, comme ici ses sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), la France a besoin des débouchés que constitue la vente d'armes à l'étranger. Ici, lancement officiel des Suffren, à Cherbourg le 12 juillet 2017.
Ludovic Marin/AFP
La rupture par l’Australie du contrat français au profit d’AUKUS témoigne du modèle d’exportation d’armes américain : à l’inverse de la France, les É.-U. ne sont pas dépendants de leurs ventes.
Testé durant la guerre civile syrienne, le drone terrestre Uran-9 sera le cœur des unités de combat robotiques russes nouvellement créées. Bardé d’armements et de capteurs, il est destiné à prendre la place des hommes sur le champ de bataille.
Ministère de la Défense de la Fédération de Russie
Malgré les questions éthiques, la course à l’automatisation du combat fait rage parmi les armées du monde. Mais ces nouvelles armes pourraient bien déstabiliser les systèmes de valeurs militaires.
Manifestation d’activistes de l’ICAN (mouvement militant pour l’abolition des armes nucléaires, dont fait partie IPPNW) en 2017 à Berlin.
Britta Pedersen/dpa/AFP
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L’Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire multiplie les actions de plaidoyer depuis sa création en 1980. Malgré des succès, la route est encore longue.
La réalité a dépassé la science-fiction. Les robots « tueurs » sont dans les rangs de notre armée et de celles d’autres États. Il semble urgent de réglementer l’utilisation de ces engins autonomes.
Neuf pays possèdent aujourd'hui l'arme nucléaire. Aucun d'entre eux n'a ratifié le Traité l'interdisant, qui vient d'entrer en vigueur.
Razvan Ionut Dragomirescu/shutterstock
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, élaboré sous l’égide de l’ONU et ratifié par 52 États, est une victoire pour les tenants de l’abolition de l’arme nucléaire.
Les soldats de l'Eurocorps portent un drapeau de l'Union européenne lors de la cérémonie de levée du drapeau à la veille de la session inaugurale du nouveau Parlement européen le 1er juillet 2019.
Frederick Florin/AFP
En matière de défense et d’armement, les enjeux économiques, industriels et politiques façonnent la coopération européenne. Mais pour quels résultats ?
La série de films Terminator a popularisé l'image du robot tueur. Une image en passe de devenir réalité ?
AFP
Pour l’heure, la France refuse de fabriquer des systèmes d’armes létales autonomes (SALA). Mais elle ne soutient pas pour autant un moratoire sur leur développement.
Un technicien de laboratoire travaille sur des échantillons de personnes à tester pour le nouveau coronavirus au laboratoire « Fire Eye » à Wuhan le 6 février 2020 .
STR/AFP
Les thèses conspirationnistes affirmant que le coronavirus serait d’origine militaire naissent du secret absolu qui entoure les programmes d’armes biologiques conduits par divers États dans le monde.
Georges Pompidou accueillla Reine Elisabeth en mai 1972, à l'aéroport de Roissy.
AFP
Européen convaincu, Pompidou favorise les premiers accords franco-britanniques en matière de défense et débloque les négociations menées à Bruxelles à partir de 1970.
Rencontre entre Kim Jong-un et Donald Trump sur la ligne de démarcation entre les deux Corées, 30 juin 2019.
Brendan Smialowski/AFP
Le discours de fin d’année de Kim Jong‑un a suscité l’émoi : s’achemine-t-on vers une nouvelle crise entre Pyongyang et Washington ? En réalité, les deux parties semblent condamnées à s’entendre.
Pendant une manifestation de protestation contre les actions de l'administration Trump en Iran, Washington, le 8 janvier 2020.
Samuel Corum/Getty Images North America/AFP
Les États-Unis ont tué Ghassem Soleimani sur le territoire irakien, et l’Iran a réagi en visant des bases américaines situées en Irak. Victime collatérale de cette affaire : le droit international…
Vladimir Poutine participe à un débat public dans le cadre de la Journée de l'Intelligence artificielle à Moscou, le 9 novembre 2019.
Aleksey Nikolskyi/Sputnik/AFP
Le décret président adopté le 9 octobre 2019 fixe les objectifs de la Russie en matière d'intelligence artificielle. Un programme d'une grande ambition, notamment dans le domaine militaire.
Des Yéménites assistent aux funérailles des victimes d'une attaque aérienne dirigée par l'Arabie saoudite à Saada, en août 2018.
AP Photo/Hani Mohammed
Un an après une tristement célèbre dispute sur Twitter et le meurtre horrible de Jamal Khashoggi, les relations Canada-Saoudienne semblent prêtes à reprendre leur cours normal, si ce n'est déjà fait.
La légende du rugby français Robert Soro, décédé en 2013, avait débuté au Stadoceste tarbais en juniors.
Laurent Dard/AFP
Tout au long du XXᵉ siècle, le Stadoceste Tarbais a suivi une trajectoire similaire à la vitalité économique de la préfecture des Haute-Pyrénées.
La politique militaire de Vladimir Poutine en matière de technologie militaire et nucléaire pourrait renverser la conception même de ‘dissuasion’. Ici avec Trump, en 2017.
SAUL LOEB / AFP