Elisabetta Bucolo

Maîtresse de Conférences en Sociologie et membre du Lise-Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Sociologue. Maîtresse de Conférences au Cnam et Membre du Lise-CNRS.
Responsable du Master "Intervention et développement social : Economie sociale et solidaire" et Enseignante associée au Collège Universitaire SciencesPo Paris.

D’origine italienne, après une maîtrise en sciences politiques et un DEA à l’EHESS sur « Les recherches comparatives sur le développement », elle a discuté sa thèse de doctorat au CNAM sur les « Associations et coopératives hier et aujourd’hui : un regard sur la Sicile à partir du capital social » et complété son parcours académique par un Post-doctorat à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sur « Les innovations sociales dans les services sociaux ». Aujourd’hui ses recherches s’inscrivent dans le courant de la sociologie économique et portent sur : les questions liées aux innovations socio-économiques de l’économie sociale et solidaire en France et en Italie ; les innovations sociales et les services sociaux ; les initiatives citoyennes de transition écologique et démocratique, les formes associatives dans les contextes criminels.

Membre de l’AISLF – CR 27 « Sociologie économique ».
Membre du Conseil scientifique du RIUESS - Réseau Interuniversitaire de l’Économie sociale et Solidaire et du réseau européen de recherche sur l’entreprise sociale EMES et du Conseil scientifique de l’Institut Français du Monde Associatif.

Recherches en cours :
Responsable scientifique – Projet de recherche « Les Zones de gratuité : des expérimentations citoyennes de réemploi et de partage pour agir en faveur de la transition écologique et démocratique », Programme de recherche CIT’IN « Expérimentations démocratiques pour la transition écologique », Ministère de la transition écologique et solidaire, 2018-2020.

Responsable scientifique – Projet de recherche ACTEES « Accompagner les Citoyen·ne·s pour la Transition Écologique, Économique et Sociale » - Programme TEES de l’ADEME- Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, 2020-2022.

Projet de recherche ANR « FICOPSAD - Les formes innovantes de co-construction des politiques publiques et leurs incidences sur les dynamiques de professionnalités et de besoins dans les services de soutien à domicile auprès des aînés. Mise en perspective France‐Québec », AAP Franco-québécois en Sciences humaines et sociales (ANR-FRQSC-2), 2016-2020.

Responsable scientifique – Encadrement post-doc – « Expériences de mécénat de compétences en association : une forme particulière d’engagement ? », Mission d’Études et Recherche de l’INJEP. Publication de l’étude en cours, 2019-2020.

Experience

  • –present
    Maîtresse de Conférences en Sociologie , Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Education

  • 2011 
    Conservatoire des Arts et Métiers - Cnam Paris / Laboratoire Lise-CNRS, Thése de Doctorat en Sociologie