Menu Close
Spécialiste des mafias et président de l'association Crim'HALT. Enseignant en géopolitique des criminalités., Sciences Po

Docteur en sciences politiques sur les mafias italiennes, Fabrice Rizzoli enseigne dans différents établissements universitaires : Sciences-po Paris, HEIP... Il enseigne la lutte contre la corruption et la géopolitique des criminalités. Il a été collaborateur à l'Observatoire géopolitique des drogues de 1996 à 2000. Auteurs de nombreux articles et rapports sur la grande criminalité, il intervient régulièrement dans les médias.
Il a écrit "La mafia de A à Z" (pas de majuscule à "mafia"), 162 définitions mafieuses De A comme "Accumulation du capital" à Z comme "Zoomafia" aux éditions Tim Buctu.
Il a co-fondé et préside l'association Crim'HALT comme Alternative : la société civile face aux criminels professionnels, qui a obtenu en France, en 2021, une loi de réutilisation à des fins sociales des biens confisqués aux criminels. Crim'HALT organise, depuis 2019 et à l'aide de financements européens, des formations Erasmus+ dites d'éducation des adultes sur les terres libérées de la mafia en Italie. Aujourd'hui, Crim'HALT milite, entre autres, pour un statut de victimes innocentes du crime organisé en France.
Fabrice Rizzoli est aussi chercheur. En 20221-2022, il a participé au projet de recherche européen piloté par l'EHESS recherche COESO sur l'usage social des biens confisqués en Italie.
Avec Crim'HALT, Fabrice Rizzoli participe au projet de "Recherche et partage d'informations sur les décisions de gel et de confiscation dans l'Union européenne" (RINSE), piloté par l'université Vanvitelli de Naples-Caserte.

Experience

  • –present
    Spécialiste des mafias et président de l'association Crim'HALT. Enseignant en géopolitique des criiminalités., Sciences Po